Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > Forum général EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #71  
Vieux 17/05/2007, 12h28
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Je me demandais quelle était l'utilité du prestige ( aussi inutile que les points de victoire?) et j'ai enfin trouvé: conséquences sur le moral des troupes et flottes, % de conversion, implantation de marchands et colons etc etc

Avec mon + 0,70 de moral grâce à un monarque de qualité militaire 7, j'en viens à trouver mon + 0,50 obtenu via l'idée nationale "Instruction militaire" nettement moins décisif.

Mon monarque par contre est un blaireau en diplomatie , j'espère que le suivant sera meilleur, j'ai des diploannexions à réaliser moi

Blocus: -75% des impôts

Espions: peuvent faire accélérer les sièges ( pas encore tester cependant)

La tradition militaire est vraiment une bonne idée par contre : oh, une coalition me tombe dessus, profitant sans doute que je n'ai aucun chef... Bah, pas grave, j'ai encore 68% de tradition militaire, allez on recrute un général... Oh Oleg Apraxin 4 4 6

L'ennemi a nettement moins rigolé du coup ( surtout que j'ai complèté avec Bagration 1 6 3 1)

Pour les sous par contre
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 17/05/2007, 13h46
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 783
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
Je me demandais quelle était l'utilité du prestige ( aussi inutile que les points de victoire?) et j'ai enfin trouvé: conséquences sur le moral des troupes et flottes, % de conversion, implantation de marchands et colons etc etc

Avec mon + 0,70 de moral grâce à un monarque de qualité militaire 7, j'en viens à trouver mon + 0,50 obtenu via l'idée nationale "Instruction militaire" nettement moins décisif.

Mon monarque par contre est un blaireau en diplomatie , j'espère que le suivant sera meilleur, j'ai des diploannexions à réaliser moi

Blocus: -75% des impôts

Espions: peuvent faire accélérer les sièges ( pas encore tester cependant)

La tradition militaire est vraiment une bonne idée par contre : oh, une coalition me tombe dessus, profitant sans doute que je n'ai aucun chef... Bah, pas grave, j'ai encore 68% de tradition militaire, allez on recrute un général... Oh Oleg Apraxin 4 4 6

L'ennemi a nettement moins rigolé du coup ( surtout que j'ai complèté avec Bagration 1 6 3 1)

Pour les sous par contre

Point de vue monarque c'est galère mon chèr, je joue la Castille et je suis en 1578, depuis isabel 1er (morte en 1494, et g commencé en 1492 ) je n'ai plus eu un seul monarque digne de ce nom et je me trimbale une rimbanbelle de pays vassaux, à savoir, l'aragon, toute l'italie, une partie des pays allemands et tout lemaghreb...

J'attends désepérément un bon monarque ce qui me semble innespéré, déja qu'entre chaque monarque je me suis tappé un conseil de régence en plus je me tappe que des attardés aux stats pourries... (autant dire que pour les conversions c'est pas la joie)...
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 19/05/2007, 12h31
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut



J'ai eu plus de chance que toi: mon nouveau monarque a 8 en diplomatie... Et j'en ai bien profité

J'ai cependant encore quelques questions:

- Je ne me suis pas rué sur les conseillers en début de partie et, maintenant, depuis des décennie, tout ce qu'il a de disponible, ce sont des gouverneurs coloniaux . Tous les autres pays ont des conseillers brillant et moi j'attends toujours ( j'avais juste engagé deux conseillers pour regagner plus vite la stabilité, mais l'un d'eux est décédé )

- On peut changer son choix d'idée nationale, c'est une bonne chose

- Comment faire pour savoir à quel groupe technologique appartient un pays? ( Bon, Russie, c'est le groupe orthodoxe, je sais, mais quid de la Pologne par exemple? A EUII, c'était Latin puis orhodoxe vers 1560)

- Je ne comprends rien aux effectifs . J'ai noté "Effectifs actuels 38033, vous gagnez 1624 par mois. Pour renforcer complètement vos armées il vous faut 3561 hommes. O les rejoindront ce mois"

Pourtant, quand je compte, j'ai à peine 20.000 soldats , mais avec des régiments ( maintenance maximale: 49 ) de 50 soldats à peine...

Je ne comprends vraiment rien à cette histoire


Edit. Pour les groupes technologiques, c'est bon, j'ai trouvé . La Pologne n'ira pas plus vite que moi

Dernière modification par Danton ; 19/05/2007 à 13h17.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 19/05/2007, 19h42
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Et bien vus que tu bloque ta maintenance a 49% tes divisions ne se renforcent pas au delà.
Ce qui explique que tu n'ais que 20 000que hommes a la place de 40 000 le jeu te montre le nombre de soldat que tu pourrais avoir maximum.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 19/05/2007, 22h42
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Le 49, c'est le nombre maximum de régiments que je peux entretenir sans surcoût

Mais je crois comprendre de ta réponse que cela dépent du % de maintenance qu'on choisit? C'est vrai qu'en temps de paix, je suis toujours au minimum
Donc, je devrais passer à 100% le temps de remettre mes régiments à 1000 soldats chacun? Une fois, cela fait, puis-je repasser à une maintenance minimaliste sans écoper de désertions?

Autre chose, j'ai constaté que tous les pays IA, dès qu'ils entraient en guerre, levaient immédiatement un impôt de guerre. J'ai essayé et... C'est un joli bonus et sans coût en stabilité ... Y aurait-il un coût caché? ( cela lève le WE de 2 si j'ai bien compris? Et encore de 2 si on le refait après un an?)

La doc est mal faite je dis


Edit. C'est bon, j'ai les réponses à mes questions.

Le seul truc que je ne comprends toujours pas, c'est comment ne pas être à la traîne au niveau technologique

Dernière modification par Danton ; 20/05/2007 à 15h18.
Réponse avec citation
  #76  
Vieux 22/05/2007, 19h23
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

L'IA est avantagée par rapport à un humain à ce niveau. Je m'explique, l'IA a une bonne tech principalement parcequ'elle a de bons conseillers. Hors pour il est pratiquement impossible pour un humain de "capter" un bon conseiller, sauf s'il est arrivé dans l'une de vos provinces. Tant que le système des conseillers sera autant bancal, avec une IA qui monopolise les meilleurs, le déséquilibre restera.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #77  
Vieux 04/07/2007, 10h05
Rigolo Rigolo est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 13
Par défaut

Je l’ai acheté et j’y ai un peu joué. Evidemment au début on patauge un peu, je n’avais plus l’habitude de EU2 et en plus j’ai l’impression que les mécanismes ont quand même sensiblement changé.

Premier constat : la complexité du jeu a encore augmenté. Il y a plus d’options dans de nombreux domaines (diplomatie, économie des provinces, infos disponibles, choix des troupes, plus de provinces dans le monde, etc…), ce qui est plaisant mais me fait m’interroger sur la possibilité pour quelqu’un qui n’a jamais joué à EU de prendre en main et d’apprécier le jeu avant d’être totalement submergé et dégoûté. Je pense que de nombreux acheteurs vont trop souffrir pour persévérer jusqu’à y trouver du plaisir. Complexité énorme + laideur du jeu + pop ups permanentes : si ils obligeaient les détenus de Guantanamo à y jouer ça fait longtemps qu’on saurait où est Ben Laden. Bref, EU3 finira souvent à la poubelle. Bon maintenant, c’est pas notre problème .

Première impression plutôt positive néanmoins :

- il devient beaucoup plus difficile d’écraser un voisin au cours d’une guerre, car les armées ne sont plus anéanties, se reconstituent, et ne m’ont pas paru se comporter trop stupidement quand elles étaient gérées par l’IA. Ca me semble nettement plus réaliste. Certes les armées se reconstituent en territoire ennemi, mais l’attrition étant relativement forte aussi, une armée engagée en territoire ennemi voit rarement ses effectifs progresser. Au total ça me semble bien équilibré car les blitzkriegs moyenâgeuses conduisant à la destruction complète de l’ennemi qu’on pouvait faire dans EU2 n’étaient pas spécialement réalistes ni passionnantes. L’aspect militaire reste sommaire mais est beaucoup plus fun.

- le jeu est aussi moins figé dans son déroulement, puisque tous les pays peuvent opter pour devenir des colonisateurs et n’ont plus besoin de recevoir des explorateurs ou conquistadors par event. Evidemment ça donne des évolutions qui peuvent être moins réalistes, mais ça permet aussi de jouer les mêmes pays de façon très différente.

- la diplomatie et le commerce en solo sont moins propices aux exploitations en tout genre. Les autres pays ne signent pas facilement des accords commerciaux, les centres de commerce ne se laissent pas envahir (il y a une vraie concurrence).

Du côté moins positif, le jeu me semble un peu lent et « laggue » par rapport aux instructions, ce qui n’était pas du tout le cas de EU2 (mais c’est peut-être juste mon PC qui commence à dater). Et puis bien sûr il y a l’incroyable laideur de la carte, que le passage à la 3D rend pire que tout (couleurs criardes, découpage des provinces confus, etc…). La carte de EU2 était beaucoup plus réussie et je ne vois aucun intérêt à la 3D qui alourdit le jeu et rend les déplacements un peu pénibles. Maintenant, c’est peut-être juste une question d’habitude.
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 04/07/2007, 13h58
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Concernant les graphismes, on l'a déjà dit mais le mod TOT ici : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...d.php?t=288248
permet d'avoir des graphismes plus fin et moins criards tout en gagant en fluidité.

Concernant la colonisation , le problème à mon avis est le fait qu'on puisse commencer à coloniser dès 1453 en choisissant l'idée nationale grandes découvertes en premier : du coup on a droit à une course effrénée aux Amériques. Alors ça permet deux choses :
D'un côté ça permet des conflits d'intérêts rapide pour celui qui domine les autres dans les colonies (cf Espagne France dans les gpo en cours) donc ça c'est bien.
D'un autre côté, ça peut inciter des pays à se désintéresser de ce qui se passe en Europe étant donné que la colonisation rapporte beaucoup beaucoup beaucoup plus.

Il faudrait limiter le choix des idées natioanles en fonction de la technologie.
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 04/07/2007, 14h57
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Sur la colonisation précoce, laissons un peu le temps au temps et aux joueurs. En d'autres termes, le choix grandes découvertes en premiere valeur est l'occasion d'un affaiblissement militaire considérable par rapport à ceux qui auront choisi armée professionnelle, grande armée, ou muraille de bateaux.

Si ces autres n'en profitent pas, tant mieux pour lui. Sinon...
Celà dit, l'attrition des caravelles primitives est trop laxiste. Un mod comme magna mundi démultiplie cette attrition et j'aimerais bien l'essayer en multi. On m'a juré que ce n'était pas stable men multi ais dans la mesure où on me sortait la même chose avec le 1.09 d'Eu2 quand j'ai lancé la Gpo molo j'ai besoin de voir les plantages de mes propres yeux.

D'une manière générale ce jeu a besoin pour exprimer le potentiel offert par le choix - que je soutiens encore une fois - de l'histoire dynamique, il a besoin donc d'imagination, de rp et de réactivité de la part des joueurs. Il a aussi peut etre besoin de mods de la part de la communauté. Les events dynamiques pourraient être plus nombreux pour nourrir l'imagination.

Enfin, je crois de plus en plus le GO indispensable non seulement en tant qu'organisateur, d'arbitre, d'animateur, mais également en tant que narrateur. Il peut dessiner le tableau d'ensemble représenté par cette nouvelle réalité historique produite par une bonne partie., les joueurs y apportant les petites touches avec leurs aar. Il doit la raconter et en faire sentir la cohérence et la richesse.
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 05/07/2007, 09h56
SeNTEnZa
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

vais passer pour un c**, mais c'est quoi le GO stp ?

Game O???
Google Orth ?
Gangbang Opération ?

euuh ?

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h45.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone