Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/05/2006, 19h59
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut Disparition des glaciers... africains

Je ne savais même pas qu'il y avait des glaciers en Afrique... quel ignare.


Article trouvé ici:
http://www.futura-sciences.com/news-...0-ans_8931.php


Le continent africain décapité de ses glaciers dans 20 ans



Les montagnes équatoriales africaines, réputées pour leur faune et leur flore exceptionnelles, voient leurs glaciers tropicaux fondre à vue d’œil. Si l’on en croit les travaux parus hier dans le journal Geophysical Research Letters, ils pourraient avoir complètement disparu dans vingt ans…



Le glacier Elena, niché dans les montagnes africaines Rwenzori, a reculé de plus de 20 mètres en l'espace de deux ans
L'une de ces photographies est prise en juin et l'autre en janvier mais, selon les chercheurs, cette région du globe connaît les mêmes conditions climatiques à ces deux moments de l'année
(Crédits : R. Taylor)


Les glaciers des montagnes Rwenzori, sises à la lisière de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda, sont surveillés depuis près d’un siècle. A l’époque, ils s’étendaient sur 6,5 kilomètres carré. Hélas, comme le déplore une équipe de chercheurs de l’University College de Londres, de l’université de Makere en Ouganda et du Département ougandais de gestion des ressources en eau, ces glaciers ont réduit de moitié en l’espace de 20 ans.

Ainsi, le glacier équatorial Elena, dont deux photographies figurent ci-dessus, recule de 10 à 15 mètres par an. Pourtant, d'après les géologues, il était déjà présent il y a 300.000 ans.

Quel facteur est à l’origine de ce phénomène ? Soit le changement de température, soit la variation des précipitations. En tout cas, « le recul des glaciers tropicaux nous montre bien que le climat est en train de changer dans la région », explique le chef d’équipe Richard Taylor. Pour déterminer la cause exacte du recul, les chercheurs se sont penchés sur les données climatiques des 40 dernières années. Celles-ci permettent de dire que la température a crû de 0,5 degré tous les dix ans, tandis que le taux de précipitations n’a pas évolué de manière significative : « Nous pensons que la hausse de la température est le facteur dominant ».

Ce recul des glaciers n’est pas sans rappeler les récentes prévisions climatiques qui annonçaient que, bien que l’Afrique émette peu de gaz à effet de serre, c’est lui qui souffrira le plus du réchauffement climatique.

Aux yeux des chercheurs, la fonte des glaciers fait peser une nouvelle menace sur les populations locales. En effet, grâce à la hausse des températures, les moustiques vecteurs du paludisme peuvent conquérir de nouveaux territoires…
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/05/2006, 22h37
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Envoyer tous vos bacs à glaçons en Afrique...

Franchement si c'était ça le plus gros pb de l'Afrique tous le monde signeraient des 2 mains. Et les glaciers c'est partout qu'ils fondent c'est pas une spécialité africaine
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/05/2006, 00h13
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Que serait le Kilimanjaro sans son petit manteau neigeu ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/05/2006, 00h44
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Envoyer tous vos bacs à glaçons en Afrique...

Franchement si c'était ça le plus gros pb de l'Afrique tous le monde signeraient des 2 mains. Et les glaciers c'est partout qu'ils fondent c'est pas une spécialité africaine
Je sais, je sais...

C'est juste par curiosité que je mettais l'article...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/05/2006, 01h24
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Woaw, JMLO est remonté sur ce coup-là ?

T'aimes pas la glace ? Tu te vautres toujours à la patinoire ?



En tout cas, j'aimerai bien qu'on m'assure que c'est à 100% à cause de l'Homme que la planête se réchauffe, ou si c'est encore un cycle climatique naturel (après tout, y'a bien eu des forêts tropical en Bretagne ... ).
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/05/2006, 10h52
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Logiquement on devrait entrer dans une ère glaciaire...c'est loin d'être le cas
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #7  
Vieux 22/05/2006, 13h27
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par RoyalQuiche
Woaw, JMLO est remonté sur ce coup-là ?

T'aimes pas la glace ? Tu te vautres toujours à la patinoire ?


la dernière fois que j'ai fait du patin à glace j'avais 12 ans !

Non, j'étais de mauvais poil hier-soir
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/05/2006, 14h17
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par RoyalQuiche



En tout cas, j'aimerai bien qu'on m'assure que c'est à 100% à cause de l'Homme que la planête se réchauffe, ou si c'est encore un cycle climatique naturel (après tout, y'a bien eu des forêts tropical en Bretagne ... ).
Eh bien, il y a plus d'indices d'une origine humaine du réchauffement (qui lui n'est plus sérieusement mis en doute) que d'une origine non humaine.

Et plus le temps passe, plus les indices d'une origine humaine sont nombreux et solides...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/05/2006, 17h29
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

En réalité plus aucun scientifique sérieux ne peut démontrer que le réchauffement a d'autres cause qu'humaines. Dorénavant c'est un fait avéré.
De même que toutes les technologies pouvant freiner voire empêcher ce réchauffement existent. Il ne reste plus qu'à les mettre en place. C'est une question de volonté politique et, bien sûr, économique.
On peut encore rêver de technologies type "fusion à froid", mais elles ne seront disponibles que dans 40 à 70 ans. Autrement dit il sera alors trop tard et les investissements (et les délais de favbrication) au moins aussi important que ceux à faire dès maintenant.

Pour simplifier, l'Humanité est comme un fumeur qui se poserait encore la question de savoir si le tabac donne le cancer et de quelle façon il arrivera peut être un jour à soigner son cancer. Alors qu'il suffirait de passer au chewing gum
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h54.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone