Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 20/11/2006, 12h18
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Oups au temps pour moi. Je ne savais pas que l'après guerre en belgique avait été aussi tendu...
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 20/11/2006, 13h33
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Wikipédia bof bof les gars ce sonty les internautes qui écrivent leurs vues sur les choses, donc pas tout à fait pertinent du tout !

Pour le reste voici ce qu'il en fut

Rôle du roi et du gouvernement:

D'abord il y une différence d'appréciation entre les rôle respectifs.

La constitution dit ce qui suit:

"Aucun acte du roi ne peut avoir d'effets s'il n'est contresigné par un minsitre, qui, par cela, s'en rend responsable de l'application des actes au travers du processus législatif"

Mais les dispositions de la loi militaire qui s'applique en temps de guerre disent ce qui suit:

"Le roi, est à la fois chef de l'armée et chef de l'Etat, il est considèré que la première de ces fonctions est prééminente en période de guerre sur la seconde."

Par ce fait, Léopold II est convaincu de se conformer au règles de gouvernance et prends la décision de signer la capitulation des forces armées et de fait d'engager le processus de rédition du pays

Pour Les ministres les deux fonctions sont soumises au règles constitutionnels, de ce fait il disent que le roi se devait de poursuivre avec le gouvernement la lutte au côté des alliés.

Ni moi, ni quiquonque ici n'étant constitutionaliste ou ministre, ne saura emettre d'avis pertinent sur la chose, donc n'émettons aucunes oppinions svp

pourquoi rester en belgique plutôt que de fuir ou déserter ?

Pour la simple raison que rester en territoire occupé et refuser de quitter le pays avec le gouvernement pour poursuivre la lutte aux côtés du Royaume-Uni et de la France, sont les garants de la neutralité de la Belgique et non de l'intégration au sein d'une quelquonque alliance avec qui il faudrait partager tous les objectifs...

Nénmoins le roi est pieds et poings liés car Hitler lui interdit toute activité politique et refuse de se prononcer sur l'avenir de l'État belge. De plus Hitler interdit toute faveur aux Wallons, y compris la libération des prisonniers de guerre. Le maintien de ces derniers en captivité, alors que la quasi-totalité de leurs homologues flamands rentrent rapidement au pays. (Même si certains bruxellois se dirent flamands pour rentrer, comme le fit l'oncle de ma mère).
cette attitudes favorisera le développement d'une certaine « conscience wallonne » pendant la guerre et un ressentiment à l'égard du souverain.

Le retour du roi:
Les opposants au retour du roi lui reprochent
  • son comportement durant la guerre
  • Son mariage (notamment le fait qu'il se oit marié civilement avant le ariage religieux)
  • L'influence de son entourage, qui n'est investi d'aucune responsabilité
  • Son testament politiquede janvier 1944, qui estime que le gouvernement Pierlot ne "pouurra reprendre aucune responsabilité tant qu'il n'aura pas répudié ses erreurs et fait réparation solennelle et entière"
Les partisans du retour du roi, estiment, eux, que:
  • le roi a respecté ses devoirs Constitutionnels
  • a tenu à partager les épreuves de son peuple en restant en Belgique occupée et s'est préoccupé de son sort.
  • Le roi ne peut mal faire, pour certains
Les deux camps s'accusent mutuellement de vouloir instaurer un régime fort ou de saper les fondements de la monarchie.
La polémique, qui va de la virulence à la nuance, est alimentée et véhiculée par la presse écrite et au cours de réunions publiques et de manifestations.

Le 12 mars 1950, une « consultation populaire » est organisée : les électeurs et les électrices sont appelés à se prononcer sur l'opportunité de la reprise par le roi de ses pouvoirs constitutionnels. Une majorité de 57,68 %s'exprime en faveur du retour du roi, mais les résultats présentent des déséquilibres régionaux : 72,2`%de « oui » en Flandre, 48,16% dans l'arrondissement électoral de Bruxelles et 42% en Wallonie.
et, en outre, de sensibles différences à l'intérieur des régions. Des élections legislatives anticipées Sont organisées le 4 juin 1950. Le Parti social-chrétien en sort vainqueur et, sans atteindre pour autant le poucentage des « oui » si la consultation populaire, emporte seul la majorité des sièges tant à la Chambre des représentants qu'au Sénat. Un social-chrétien homoyenc est constitué. Le Wallon Jean Duvieusart est premier ministre.
Les Chambres réunies votent le 20 juillet 1950 une motion constatant que « l'impossibilité de régner de Léopold 3 est arrivée à terme. Le roi rentre à Laeken le 22 juillet.

C'est alors le déclenchement d'un mouvement d'opposition émaillé de grèves et d'affrontements violents, Des témoignages existent, attestant le risque de sécession de la Wallonie dans cette phase ultime, particulièrement aiguë, du dénouement de la question rovale.Des barricades sont dressées à la rue Pierreuse, au boulevard de la Sauvenière et sur la place Saint-Nicolas (Lège). Devant le déroulement des événements, les autorités paniquées font alors appel à l'armée pour rétablir l'ordre, mais les réservistes refusent d'intervenir. De même, le contingent rappelé d'Allemagne en toute hâte défile dans Liège en scandant L'Internationale , se faisant applaudir à tout rompre par les grévistes liégeois. Lorsqu'ils reçoivent l'ordre de tirer sur la foule afin de dégager la gendarmerie, ils désobéissent! Tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger, la Belgique est considérée comme un pays au bord de la guerre civile. Liège tombe aux mains des travailleurs, qui décident alors qui peut entrer et sortir de la ville. Cet exemple pousse certains membres de la résistance à repasser à l'action. Ainsi le 27 juillet, la prise d'assaut du palais royal à Bruxelles n'échoue que d'extrême justesse. Le soir même, des dizaines de milliers de travailleurs sillonnent les rues de la capitale, dont de nombreux partisans en armes et mineurs du Borinage, lesquels disposent depuis longtemps déjà de bâtons de dynamite. C'est par camions entiers que les opposants affluent de partout. Une gigantesque marche sur Bruxelles est prévue pour le 1er août 1950. Le pays est au bord de la guerre civile. La veille de la marche, le 31 juillet, à Grâce-Berleur, la gendarmerie ouvre le feu sans sommation et lance des grenades sur des grévistes qui s'opposent à la capture de l'un des leurs. Quatre travailleurs sont tués, des dizaines sont grièvement blessés. A Liège, on scande alors plus que jamais: «Vive la république!», «Vive la révolution!». La radio annonce que la marche sur Bruxelles prévue pour le 1er août est annulée. Depuis plusieurs jours déjà, le PSB s'employait activement à élaborer un compromis.

Forts d'une autorité morale non contestée, les dirigeants de la Confédération nationale des prisonniers politiques et ayants droit offrent leur médiation, qui permet de rétablir au moins indirectement le contact entre les trois grands partis, le gouvernement et le roi.

Ne se sentant pas franchement soutenu par le gouvernement et ne voulant pas être la cause d'une. insurrection, Léopold III céda ses pouvoirs, dans la nuit du 31 juillet au 1er' août. Il les confia au prince Baudouin qui reçut le titre de prince Royal. Par la même occasion, le souverain annonça son intention d'abdiquer, si la réconciliation nationale s opérait autour de l'héritier du trône.
Sous le gouvernement homogène de Joseph Pholien, constitué le 15 août, les trois partis nationaux encouragèrent cette réconciliation. Aussi bien, le 11 juin 1951, par une lettre au Premier Ministre, Léopold III mit un terme aux derniers soubresauts de la question royale, en estimant publiquement que l'heure de la transmission des pouvoirs avait sonné.
Le 16 juillet 1951, au palais royal de Bruxelles, se déroula la cérémonie de l'abdication. « Je vous en conjure. soyez unis» A ces dernières paroles de Léopold III comme roi des Belges, répondirent en écho les premières paroles du roi Baudouin. « L'union de toutes les forces du pays et la Compréhension mutuelle de nos deux cultures nationales rendront possible le développement constant du patrimoine matériel et moral de la Belgique.»

L'exercice des pouvoirs constitutionnels du Roi est délégué à ce dernier par une loi adoptée par les Chambres le 11 août 1950. Le prince Baudouin porte le titre de prince royal jusqu'à l'abdication de son père, reconnaissant que l'apaisement est réalisé, moins d'un an plus tard celui-ci devient roi le 17 juillet 1951.

Quelques remarques

Je tiens à faire remarquer la choses suivante, nous capitulons le 28 mais, mais treize jours plus tôt les hollandais firent de même, alors que nous constaterons par après que la France a eu le droit de poser une armistice conditionnel, il y a manifestement deux traitements à l'égard des vaincus dans le chef d'Hitler.

Pour ce qui est du reste, oui le 15 mai la campagne de France est finie, les allemands ont percés le front à Sedan et s'engage une course contre la montre, pour sauver un maximum de troupes franco-anglaise de l'encerclement, seules quelques combats ont encore lieu le 15 mai à Stonne, entre le 17 et le 19mai sur la ligne Moncornet-Crecy, et le 21 mai à Aras. Pour le reste la chose est entendue.

Au plan personnel, je considère les vrai héros ceux qui:

Sont restés sur le sol national pour tenir tête à l'occupant, comme par exemple les journalistes et éfditeurs du faux Soir.

Ceux qui par leurs actions ont ralentis la production industrielle du pays et les moyens de communications afin de gèner l'approvisionnement de l'enemi.

Ceux qui au travers de leurs captivités ont permis d'entretenir le moral de leurs compagnons d'infortune.

Ceux qui n'ont pas fuit avant l'armistice !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi


Dernière modification par Gilou ; 20/11/2006 à 13h41.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 20/11/2006, 15h06
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Je tiens à faire remarquer la choses suivante, nous capitulons le 28 mais, mais treize jours plus tôt les hollandais firent de même, alors que nous constaterons par après que la France a eu le droit de poser une armistice conditionnel, il y a manifestement deux traitements à l'égard des vaincus dans le chef d'Hitler.
C'est tout simplement que la France avait encore une flotte puissante qu'Hitler ne voulaient pas voir rejoindre la GB. De toute façon les allemands durciront les conditions de l'armistice au fur et à mesure.


Une chose qui m'étonne c'est qu'apparement les belges sont plus focalisés sur l'attitude de Leopold III que sur la desertion des divisions flamandes (d'après wikipedia ) Déjà à l'époque certains flamand ne voulaient plus se battre pour la Belgique ! ça me parait plus grave non ?
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 20/11/2006, 15h08
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Le débat m'intéresse moyennement, donc je ne vais pas débattre sur le fond....

Citation:
Wikipédia bof bof les gars ce sonty les internautes qui écrivent leurs vues sur les choses, donc pas tout à fait pertinent du tout !
Et toi, tu fais quoi ? T'es un internaute, non ?

Ne prends pas ça pour une attaque personnelle, mais la contradiction est trop énorme pour ne pas être soulignée... d'autant plus que tu balances ensuite un copier/coller d'un site, qui, peut-être, est plus fouillé et plus fiable que wikipédia, mais sans donner de sources. Qui nous dit que c'est plus fiable, en l'absence de sources ? Pas très pertinent non plus, comme démarche...

Il me semble que ce n'est pas la première fois que l'on traite sur le sujet sur le forum. On retrouve plus ou moins les mêmes positions...
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 20/11/2006, 15h37
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo

Une chose qui m'étonne c'est qu'apparement les belges sont plus focalisés sur l'attitude de Leopold III que sur la desertion des divisions flamandes,Déjà à l'époque certains flamand ne voulaient plus se battre pour la Belgique ! ça me parait plus grave non ?




Ton raccourci est un peu facile. A l'époque la plupart des officiers étaient francophones, et peu de flamands, surtout parmi les sans grade, parlaient français. De ce fait comment veux-tu te battre sans bien comprendre les ordres.



Il y avait aussi coté francophone, des soldats qui ne parlaient essentiellement que le wallon, alors vas-y pour faire quelque chose de cohérent.

Massassa, lorsque je traite négligemment Wikipédia c'est à juste cause du fait queque les gens affichent leurs opinions personnelles sous forme de travaux, et que chacun peut y mettre son grain de sel sans vérification de tiers !
D'ailleurs l'actualité me donne raison, il y a un mois l'un des fondateurs annonçait qu'il alait créer un nouveau Wikipédia dont le contenu serait académiquement vérifier pour éviter les dérive de l'actuel.

Quant à ne pas citer mes sources, d'accord mon gars, mais je ne vais pas mettre les dix liens consultés avant de trouver un aperçu généraliste à portée de tous !

En plus au taf je n'ai matériellement pas le temps de faire un résumé du contexte pris sur mes sources.

Sans être royaliste jusqu'au bout des ongles, je refuse que l'on posa quelque jugement républicain sur l'attitude de nos souverains, aussi contestable quelle soit

Par delà le sujet du poste, personne ne peux juger correctement avec les connaissances d'aujourd'hui des faits du passé !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #26  
Vieux 20/11/2006, 16h02
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut anecdote

Citation:
Une chose qui m'étonne c'est qu'apparement les belges sont plus focalisés sur l'attitude de Leopold III que sur la désertion des divisions flamandes (d'après wikipedia ) Déjà à l'époque certains flamand ne voulaient plus se battre pour la Belgique ! ça me parait plus grave non ?
Non, a côté des passions déchainée par la Question royale et le nouvel équilibre politique belge en faveur des flamands par la simple loi du nombre (suffrage universel masculin en 1919, mixte en 1948) ce n'était qu'un élément parmis d'autres. Les flamands les plus autonomistes s'étant de toute manière grillés dans la collaboration et jugés à la Libération.

Ca me rappelle d'ailleurs que le Nord et le Pas-de-Calais ont été mis un temps sous la tutelle du gouverneur militaire allemand de Bruxelles pour répondre à la revendication flamande sur ces deux territoires de la mère Patrie flamande.
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 20/11/2006, 16h18
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lafrite
Non, a côté des passions déchainée par la Question royale et le nouvel équilibre politique belge en faveur des flamands par la simple loi du nombre (suffrage universel masculin en 1919, mixte en 1948) ce n'était qu'un élément parmis d'autres. Les flamands les plus autonomistes s'étant de toute manière grillés dans la collaboration et jugés à la Libération.
D'ou la revendication actuelle de certains nordistes pour une amnistie générale.

Citation:
Ca me rappelle d'ailleurs que le Nord et le Pas-de-Calais ont été mis un temps sous la tutelle du gouverneur militaire allemand de Bruxelles pour répondre à la revendication flamande sur ces deux territoires de la mère Patrie flamande.
Tiens je ne connaissait pas cet épisode là, je comprend mieux maintenant pourquoi mon collègue de de Dilbeek qui revendique mordicus que lorsque l'on leurs accordera l'autonomie, ils revendiqueront les territoires des flandres française et le Limbourg hollandais

Ce qui est amusant aujourd'hui c'est que ce sont les flamands qui ont fait revenir le roi, et qu'aujourd'hui ils souhaitent que l'on réduise son rôle !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #28  
Vieux 20/11/2006, 16h28
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Si je fait des éventuels racourçis c'est par ignorance , quand je lit ça :
Citation:
Les défections de divisions flamandes, facteur de défaite et inquiétude de Léopold III [modifier]

Il est également indéniable que plusieurs régiments de troupes flamandes (de l'infanterie), se battirent sans conviction le long de la Lys. Ce qui permet de distinguer des régiments wallons de régiments flamands, c'est le fait que l'armée s'est scindée linguistiquement en 1938. Plusieurs ouvrages déterminent l'appartenance des unités et l'ordre de bataille de l'armée belge en 1940. Nous ne parlons ici que de l'infanterie [4].

Notamment, le 23 mai, une grande partie de la 16e Division d'Infanterie [DI] (qui se livra à l'ennemi à Gand), [5], de même que la 13e DI [6]. Le 25 mai au matin, la 4e DI (dont le 15e Régiment de ligne se rendit volontairement aux Allemands sans combattre, entraînant la déroute de la division), s'effondra [7] et c'est la 1ère Division de Chasseurs ardennais qui colmata la brèche ainsi créée. Enfin plusieurs unités de la 12e DI et de la 9e DI s'effilochèrent les jours suivants [8] . Selon Raoul Van Overstrateten et Francis Balace, ces défections d'unités flamandes ont joué un rôle dans la décision du Roi, effrayé à l'idée que ces différences de comportement dans son armée ne poussent les Allemands à la même politique en faveur du séparatisme wallon et flamand qu'en 1914-1918 [9]. Le commandant Hauteclerc estime que les défections sont provoquées par la propagande du VNV qui exploite les mauvaises conditions sociale des soldats (flamands comme wallons) [10]. Une autre piste doit aussi être exploitée, c'est la mémoire des atrocités allemandes plus vive en Wallonie et le sentiment d'injustice linguistique de la Première Guerre [11] Avec le Gouvernement, la rupture était complète sur le plan politique et le demeura du chef du Roi.
...ça ne me parle pas d'officiers francophones (mais quand même flamands ?) et de soldats flamands mais de divisions flamandes qui désertent.
A l'occasion je chercherait plus d'info sur l'armée belge de 1940.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 20/11/2006, 16h47
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

José Fontaine, le contributeur de l'article, est un autonomiste wallon bien connu que tu trouveras sur http://forum.toudi.org/

Une sorte d'Aheuc en plus vieux
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 20/11/2006, 17h42
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lafrite
Une sorte d'Aheuc en plus vieux
l'horreur quoi !!
Du coup je comprends mieux le commentaire de gilou sur wiki

Donc cette histoire de désersion massive c'est du pipeau ?

Dernière modification par jmlo ; 20/11/2006 à 17h52.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h17.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone