![]() |
|
||||
|
||||
![]()
avec la France je n'ai jamais été en phase. On n'a jamais eu les même projets au même moment.
J'ai accepté le traité d'Andorre parce que je trouvais l'idée séduisante et originale. Ca méritait d'être tenté. J'ai essayé d'en tirer mon épingle du jeu en proposant un rachat à bas prix des vaisseaux anglais en trop. Ca n'a pas été possible pour des raisons tout à fait légitimes. Dès lors, il me semblait que le seul bénéficiaire d'Andorre, c'était la France. J'ai donc arrêté. Seb l'a pris pour une trahison: c'est son droit. Nul doute que lever l'embargo contre l'anglais ne plaisait pas à la France Seb considère notre attitude au XVIIe comme laxiste : c'est son droit aussi. Nul doute que la France aurait préféré que nous attaquions l'Anglais (mais pour lui prendre quoi????) Ma conclusion est que dès que les ibériques ne cherchent pas à contrarier l'angleterre, la France le vit mal, car cela complique ses projets de leadership mondial. avec l'angleterre, bah c'était l'entente cordiale. Jusqu'à l'arrivée de Malborouth... je ne crois pas que Danton a planifié tout ça. Je crois tout simplement qu'il en avait marre d'être en paix, que son pays était blindé : grosse flotte, grosses murailles, et un terminator sous la main. Il a voulu faire parler la poudre, mais son pire ennemi était déjà en guerre... D'ailleurs il n'a jamais caché son intention de reprendre Alleghany. bon après, je peux me tromper... Danton est peut-être un bon comédien...et moi, peut-etre un peu naïf... mais de bons chefs anglais, y'en a aussi au XVIIe (cromwell, monck, ruppert, fairfax) : et il ne les a pas utilisé contre moi et leaz...
|
||||
|
||||
![]()
De toute façon seb, je disait ça pour te charié
![]() M'enfin bon, aprés tout c'est toi qui nous considère comme des énemis de toujour, alors que nous n'avons jamais rien fait de si grave a la france. ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Nous nous sommes compris! Ich bin ein Berliner! D'ailleurs, Marseillais vient de me proposer un pacte contre toi et j'ai refusé ![]() Mais c'est qu'il complote sans arrêt ce cher ami ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Roo salop
![]() Dans ce cas moi je sollicite un entretien privé avec le Portugal et l'Espagne pour parler de tout et de rien ![]() |
|
|||
|
|||
![]()
Remarque la prise de Mexico et de ses fabuleuse richesses risque de fortement peser sur les relations Franco-Espagnoles... le front uni contre l'empire britannique et sa richesse n'est pas pres de se former parmis les nations océaniques
![]() Comme dans le même temps, l'Angleterre richissime s'est couverte de centre de recrutement et viens de combler sa dernière lacune qui était un faible manpower.... comme dans le même temps des dieux comme Wolfe et pire le conquistadore Clive (35 ans de service) : 6-7-7-1 arrivent en Angleterre... vous allez en chier ![]() Je rejoins la position de Seb, si la France a la droire la plus bête du monde... les nations Océaniques auront été incroyablement naive de laisser ainsi si longtemps l'Angleterre prosperer sans rien tenter quand il en était temps. L'Angleterre de DAnton est la plus riche, la plus technologique et certainement la plus puissante et en avance sur son temps que j'ai vu en GPO..... et vous en etes tous responsable ![]() Maintenant vous perdez tous vos COT en etant impuissant et votre seul espoir de les conserver encore est de courber l'échine devant Danton en esperant qu'il vous epargne... Je trouve qu'en effet, l'echec du traité d'Andorre fut le tournant de la partie. ce choix fait par l'espagne de le denoncer et donc de provoquer son echec fut décisif. Je comprend cette peur ancestrale de l'Espagne vis à vis de la France mais il n'empeche que le traité d'Andorre pouvait briser la montée de l'Angleterre a une époque ou elle n'avait presque pas de COT sous son controle. Maintenant ce n'est plus le cas et un embargo économique généralisé aurait bcp moins d'effet sur l'Angleterre. De mon point de vue Vince, tu as commis ce jour la une sacré boulette ![]() Dernière modification par Aedan ; 08/12/2006 à 09h48. |
|
||||
|
||||
![]()
Preil pour moi, l'Espagne a joué le Commerce mais ne s'est pas donner les moyen de
protéger ses COT. Nous savons tous que l'Anglais est fort en fin de partie et qu'il va aller chercher des richesses, souvent celles des Ibères, croire que l'Espagne serait épargné était trop optimiste. l'Espagne n'a vu QUE la France comme ennemi, dépensant pour aider l'Autriche et faisant des concessions à l'Anglais. On a l'impression que Vince a fait une fixation. D'un point de vue plus personnele, les approches de discussions de la Suède ont été repoussées et divulguée sans élégance. Autant dire que l'Espagne a ainsi perdu toute crédibilité diplomatique avec la Suède.
|
||||
|
||||
![]()
Je ne suis pas là mercredi prochain.
Au cas où, je suis dispo lundi et mardi ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
on est toujours plus malin après l'école...
aussi si vos analyses peuvent paraitre évidentes à la lueur des évènements, il en était tout autre tout au long du XVIIe. comme je l'ai dit, l'éveil des protestants commence dès le XVIIe. Que s'est-il passé au cours de ce siècle?? rien !! Les rapports entre l'uk et l'espagne étaient cordiaux. Pourtant, côté militaire, je n'étais pas au mieux, et l'angleterre avait déjà des arguments à faire valoir (en plus d'une potentielle alliance avec la Suède de gustav adolph). Je n'ai jamais pu rattraper le retard accumulé au début de la partie, dû à l'énorme gabegie qu'a entrâiné la conquête des objectifs. Tout le monde semble l'avoir oublié. Moi pas ! Car le début de partie est déterminant pour l'Espagne. Puis nous sommes passés à une gpo classique ![]() A partir de là, j'avais d'ores et déjà fait une croix sur l'éventualité d'une espagne dominatrice. Tout juste essayer de limiter la casse... revenons à ces cot asiatiques. nous en avons eu la possession 200 ans.. ma foi..ça me va.. l'uk les aura 100 ans... J'ai une question pour DAnton : que se serait-il passé si la France n'avait pas été en guerre, au moment où Marlbourough nous a attaqué ??? (Sachant que Danton a justifié son attaque par "Je m'ennuie...") concernant l'uk : les deux guerres qui viennent de se dérouler sont les seules qui nous ont opposés de toute la GPO !! concernant la france : combien de guerres entre nous ? je dirais au moins 5 !! alors peut-être que j'ai fait une fixation...c'est possible... mais difficile de faire autrement vu le nombre de conflits entre nous, et vu que seb n'a jamais caché son intention d'être le grand gagnant. Danton a peut être le même objectif : si c'est le cas, il a su se montrer discret, et avancer à pas feutrés... et puis que voulez vous... si on est gentil avec moi, je suis gentil aussi... j'y peut rien...
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
??????? pas souvenir de discussions entre nous... rafraichit moi la mémoire stp