Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 01/11/2005, 14h05
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
catalans espagnols et espagnols catalans!!!
bheuh quoi? c'est assez proche de ce que je vois de la realite en tout cas

pourquoi? qu'est ce qui c'est passe en hainaut sur haine?
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 01/11/2005, 15h11
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Ouais mais leur population est presque le double!!!! Et plus vieille en plus!!!
Vrai dans le deuxième cas, par contre la première affirmative est fausse. Il n'y a pas 2 flamands pour un francophone. Simplement les charges sur la sécu sont le fait que 40 % des flamands travaillent en temps partagés ou pause carrière, et que le coplément de salaire est payé par des allocations sociales.


Citation:
Envoyé par Cypho51
BHV: ben moi aussi j'aimerais voir un Bruxelles plus grand, et plus 'logique'.
Mais objectivemlent, à l'heure actuelle c'ets impossible.
Par manque de volonté, car la solution pour décider est simple, d'abord on en reviens au précédent mode de scrutin, comme avant 99. Alors on en reviendrait à la parité égale entre flamands et francophones au sénat et à la chambre. Alors on pourra négocier tranquillement l'élargissement du Bruxelles, mais aucun parti n'a aujourd'hui cette volonté à part le Vlamse Belang.

Citation:
Envoyé par Cypho51
Ou alors il faudrait une nouvelle grande vague d'immigration francophone en périphérie bruxelloise, afin de renforcer le caractère francophone de cette région. Et si la majorité des habitants de la région (pas de quelques communes) parlent français, là, les flamands pourront pas refuser...
Ce n'est guère nécessaire, toutes les communes dites à facilités, à l'exeption de 4 d'entre elles, sont peuplée à plus de 75 % de francophones.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #43  
Vieux 01/11/2005, 15h32
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Citation:
Envoyé par Leaz
C'est quoi BHV au fait ?
Bruxelles-Halle-Vilvoorde...
Oui heu Cypho, tu aurais pu développer un peu plus plutôt que de lui jeter cela comme un steack sur une assiette !

Bon alors Bruxelles Halle Vilvorde sont les nom de trois villes. Lors de la stupide réforme territoriale et administrative de 1963, on a décidé de couper le pays en trois, en fonction des communautés qui peuplaient le pays ! Mais on a coupé cela comme si c'était un gateau, sans se soucier de l'appartenance des gens qui y résidaient. Donc Bruxelles c'est retrouvée en pleine partie flamande de la province du Brabant. Malheureusement à cette époque Bruxelles et les communes qui l'entourent sont majoritairement peuplée de Francophones, afin de préserver leurs droits civiques et juridiques, on a décidé que Bruxelles serait bilingues et que les 19 communes limitrophes le serait aussi. Mais cela ne suffisait pas car nombre de communes extra muros étaient aussi francophones, alors on a défini des communes dites "à Facilités", dans ces communes les administrés étaient autorisés à communiquer avec leurs administration dans leurs langues et non dans celle de la province ! Ce droit valait aussi pour l'éligibilité des individus de langues française, et donc sur l'exercice éléctorale. Bien entendu il fallait y fixer une limite territoriale et administrative, on a donc décidé que cette limite serait formée par les villes de Bruxelles, Halle et Vilvorde.On a donc donné naissance à l'arrondissement judiciaire et administratif de Bruxelles-Halle-Vilvorde dit "BHV"
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #44  
Vieux 01/11/2005, 15h54
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Jamais compris pourquoi en français on écrivait Vilvorde vu qu'on le prononce comme les flamands.


Citation:
Ouais mais leur population est presque le double!!!! Et plus vieille en plus!!!
Vrai dans le deuxième cas, par contre la première affirmative est fausse. Il n'y a pas 2 flamands pour un francophone.
Faut savoir, au début tu parles de la seule Wallonie, et là tu me réponds en parlant de tout les francophones!
Tu ne pourras pas nier que par tête d'habitant, le wallon coute plus chère qu'un flamand. C'est pas une critique, juste une constation, on a des bonnes excuses.
Beaucoup d'anciens ouvriers de l'industrie lourde et des mines, çà coute chère.

D'ici quelques années la population flamande coutera en proportion, plus que la wallone, vu qu'ils vieillissent plus que nous et font moins d'enfants.



Sinon, pour les communes à facilités, je suis encore désolé de le dire:
Qu'on regarde le nombre incroyable de noms flamands en Wallonie... et tout ces gens ont appris le français et ne revendiquent rien. (on va encore me sortir le petit exemple TRES minoritaire des fourons! )
Alors, pourquoi les francophones qui décident (personne les oblige!!!) d'aller vivre en territoire flamand (déjà qu'on leur a enlevé quelques bouts de territoires comme Bruxelles, Mouscron,...) doivent avoir des droits linguistiques que les flamands faisant le chemin inverse ne pensent même pas à réclamer?

Je suis pour un bruxelles bilingue fortement élargis. Pour englober les communes francophones, ce qui supprime un gros problème communautaire, mais aussi parceque çà augmente le pourcentage de néerlandophones dans Bruxelles Capitale dés lors. Et que cette région deviendra dés lors plus indépendante économiquement.

MAIS, avec un Bruxelles bilingue, même réduit, çà a déjà été un grand cadeau des flamands, vu que cette ville est flamande, qu'on le veuille ou non.

Entre tes rêves de francophones et les réclamations flamandes, il y a les réalistes belges!!!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #45  
Vieux 01/11/2005, 16h25
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
MAIS, avec un Bruxelles bilingue, même réduit, çà a déjà été un grand cadeau des flamands, vu que cette ville est flamande, qu'on le veuille ou non.

Entre tes rêves de francophones et les réclamations flamandes, il y a les réalistes belges!!!


PARCE QUE LE PAYS EST FRANCOPHONE, JAMAIS BRUXELLES N'A éTé FLAMAND.





Tout est là. Je pensais que tu étais un garçon cultivé au fait de l'histoire, je suis déçu là Mais je ne t'en veux pas, sans doutes une mauvaise information, voir une information déformée par autrui qui n'a pas intérêt à etendre autre chose !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi


Dernière modification par Gilou ; 01/11/2005 à 16h51.
Réponse avec citation
  #46  
Vieux 01/11/2005, 16h32
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

En tout cas sa à l'air de vous prendre vachement à coeur toute ces histoires, n'y a t'il aucun politique en belgique qui prône l'universalité des belges ? Aprés tout si vous vous ête liberés ensemble des hollandais c'est que vous devez quand même avoir une culture comune !
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 01/11/2005, 16h49
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
En tout cas sa à l'air de vous prendre vachement à coeur toute ces histoires, n'y a t'il aucun politique en belgique qui prône l'universalité des belges ? Aprés tout si vous vous ête liberés ensemble des hollandais c'est que vous devez quand même avoir une culture comune !
Il n'existe plus de politique qui ose et gère en belgique depuis 1980. Parce que depuis que certains ont estimés qu'il fallait créer des entitées autonomes (Région), les politiques ne se soucient plus que de leurs petites personnes ! Si ils ne sont pas au gouvernement fédéral, bah ils seront bien dans un des gouvernements régionnaux !

Perso, moi j'essaie de voir comment fonder un parti, et plus je rencontre les constitutionnalistes plus je me rend compte qu'il ne reste rien comme marge de manoeuvre ! Et je me dit qu'il est peut-être temps de céder le principe de pouvoir à la société civile plutôt qu'a des gens sans ambition qui jouent placés !

Mais certes quant parfois je vois que des gens adhèrent passivement aux dires de certains politiques je sors de mes charnières !

Perso au boulot j'ai pas de problèmes avec les flamoutch, je leurs interdit de parler entre eux dans leurs langues et ils ne désobéissent pas, ils comprennent qu'ils doivent communiquer dans la langue du client (Anglais, ou Français) par respect !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #48  
Vieux 01/11/2005, 17h57
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

En fait Gilou, nous avons tout les deux tort.
Bruxelles n'était ni francophone comme tu le dis, ni flamande comme je le dis.
Elle était et est toujours brabançone. Mais nier qu'elle était TRES largement néerlandophone, c'est nier la réalité historique.

La francisation du XIX ème siècle du pays a fait son effet, les mouvements de population aussi. A la différence prés que, je l'ai dit plus haut, les francophones allant en territoire néerlandophones venaient souvent imposer leur langue, contrairemment aux flamands qui optaient pour le français sans réchigner.
Suffit de voir le nombre de noms de familles flamands en Wallonie.


Allez là:

http://www.familienaam.be/

Je vous met au défis de tapper un nom flamand qui ne sera pas présent en Wallonie...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #49  
Vieux 01/11/2005, 18h29
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
A une époque où on "tente" de réunifier l'Europe sous un même projet, dans de nombreux pays, les communautarismes tentent de s'exprimer, parfois de façon ridiculement arrogante...

Je me demande pourquoi à notre époque les politiciens et un partie de la société sont si peu capables d'apprécier la diversité culturelle, même quand celle-ci n'est pas flagrante (je parle de la diversité culturelle au sein de la culture européenne, pas du cas différent des communautés guetthoisées d'une fait d'une intégration rattée).

Bref, c'est le genre de truc qui me désespère.

"Réunifier" l'Europe ? faudrait déjà qu'elle ai été uni .
L'exemple belge montre qu'il est chimérique (et dangeureux) d'unir différents peuples artificielement et à marche-forcé !
Faut pas être désespéré, juste réaliste

Pour revenir au sujet : Existe-il un partie politique "belge" (dans le sens d'une unification des 2 communautés) ?

Dernière modification par jmlo ; 01/11/2005 à 18h31.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 01/11/2005, 18h32
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
En fait Gilou, nous avons tout les deux tort.
Bruxelles n'était ni francophone comme tu le dis, ni flamande comme je le dis.
Elle était et est toujours brabançone.
Il n'y a pas de mal pour le différent, mais pour préciser ton propos,Bruxelles était la capitale du duché de Brabant, on ne le nie pas.
Depuis la stupide partition de 63 elle a perdu son status au profit de Louvain (Leuven) pour le Brabant flamand, et Wavre pour le Brabant Wallon, certes, mais elle reste le berceau du trône, puisque le duc de Brabant est appelé porter la courone royale, sauf s'il décède avant bien sûr

Citation:
Envoyé par Cypho51
Mais nier qu'elle était TRES largement néerlandophone, c'est nier la réalité historique.
Je n'ai pas d'arguments en mains pour cela mais je ne crois pas que les flamands aient en masse habités Bruxelles, ou quelque villes que cela soit, Busque les villes, appellé plus communaiment bourguades, étaient le logis des bougeois, et q'u'il n'y avait que peu de bourgeois Flamands chez nous.

Il faut que je retrouve le livre de ma mère pour verifier, mais tout au long que je me souvienne lorsqu'elle l'écrivait il n'en était nullement mension.
On peut juste concédé qu'au travers des siècles l'art Belge dans sa majorité était flamand, cela le monde nous le doit bien !(petite parenthèse chauvine)

Citation:
Envoyé par Cypho51
La francisation du XIX ème siècle du pays a fait son effet, les mouvements de population aussi. A la différence prés que, je l'ai dit plus haut, les francophones allant en territoire néerlandophones venaient souvent imposer leur langue, contrairemment aux flamands qui optaient pour le français sans réchigner.
Cela semble normal, puisque le français est une langue, alors que le Flamand est un dialecte ! Maintenant il faut bien savoir que les Flamands n'ont pas ou peu participés à la libération du pays puisqu'ils ne faisaient pas partie de la bourgeoisie à l'époque.


Citation:
Envoyé par Cypho51
Suffit de voir le nombre de noms de familles flamands en Wallonie.


Allez là:

http://www.familienaam.be/

Je vous met au défis de tapper un nom flamand qui ne sera pas présent en Wallonie...
Ne compte pas trop la dessus, tu sais, il vaut mieux aller voir dans un dico ethymologique, pour connaitre les vrais origines des familles ! Parce que aujourd'hui on doit être mobile alors.....

Exemple, mon nom (Evrard) est d'origine prussienne, celui de ma mère (Verschueren) est d'origine française, et si je regarde les grand mères, du cotés de mon père c'est allemand (Coune), et du cotés de ma mère hollandais (Langendries), alors tu sais ....

Ne perds pas de vue que nous fûmes possédés entre autre par les Français, les autrichiens, les espagnols, les hollandais...
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h56.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone