Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/01/2006, 12h34
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus

Par défaut

Oui mais l'Autriche, qui n'est pas un lache attentiste, quoi qu'en disent certains, ne laissera jamais dépecer l'Espagne sans intervenir

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 12h39
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Eh bien tant mieux alors, on aura une jolie guerre entre les 4 grands occidentaux.

Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 13h34
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.

Tristesse

La pause du midi, vite ....

D'abord, je suis géné d'avoir provoquer l'arrêt de cette GPO ou en tout cas cette crise, sincerement. J'aimerais présenté ma défense malheureusement j'aimerais avoir un acte d'accusation clair.

1) Le premier point et le plus important est un regret :

Pourquoi Danton n'a t il pas fait ses accusations sous forme d'AAR ? Une missive d'Isabelle de Castille agonisant d'injure ce "batard de Louis le prétendu douxième" roi de France Proclamant à la face de l'Europe l'ignoble complot anglo-français ... Les résultats auraient été identiques (voir meilleur car il aurait pu glisser une ou deux intox : genre distiller une allusion à une trahison Russe ou mieux anglaise) ==> éclatement de la coalition ==> perte d'influence diplomatique pour la France

et enfin obtenir du temps pour contrer cette menace, voir la retourner contre son émetteur (et bien fait pour moi, ho que cela aurait été subtile et efficace en plus ) mais non

Je me permet d'insister, une partie d'Europa Universalis, ce n'est pas Tycoon, ni Sim City ... enfin c'est juste mon avis

2) Un autre point désagréable ensuite
Danton (mais Coelio aussi, un peu), je trouve injuste ton accusation de vassalité pour Izno. Est-ce que l'on accuse Coelio d'être la marionnette de l'Espagne ? Bien sur que non. Pourrais tu accorder à Izno le crédit d'avoir son propre libre arbitre ?
Il attend son heure à mon avis notamment son changement de religion. Le plus probable étant la mise en place d'une coalition protestante. C'est une estimation de ma part vu le soutien en sous-main du Suedois.
(je me permet de prendre sa défense puisqu'il ne consulte pas le forum pendant le boulot et j'aimerais pas que mon seule recrutement pour le forum parte vexé pour des mots en trop).

Franchement c'est vexant pour quelqu'un d'être traiter de marionnette.

Bon, voilà maintenant ma vision des choses. Le coeur du problème, à mon avis, est le suivant. Danton reproche à d'autre des comportements qu'il pratique

3) Le partenariat Angleterre-France n'est que le reflet du partenariat Espagne-Autriche

4) Il me reproche d'avoir étudier les mécanismes pour obtenir un CB contre lui. mais pendant de nombreuses scéances il se vante d'avoir su exploiter au maximum les capacités du jeu pour obtenir la Super-Turquie.

Une question me vient : Comment l'Autriche a t-elle fait pour obtenir son CB contre Strat et comment aurait-elle fait pour l'obtenir contre moi ?

5) Guerre équitable et équilibré avec du fairplay. Déjà pour moi il y a une antinomie, passons. Que veut-il précisement ? un engagement 1VS1 : pas de problème
Je me suis pas plaint au démarrage de partie, quand Chazam m'a totalement démonté (et avec brio, chapeau bas). Illu a encore plus souffert, ce n'est pas pour ça qu'il a abondonné la partie.

J'ai lu d'innombrable AAR de GPO où un pays doit lutter seul contre 4 ou 5: Je pense à ça : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=686 ( "la revange des Hasbourgs" )

6) Je sais parfaitement que je suis le prochain sur la liste alors je fonce pour engranger des PV

7) J'ai toujours respecter les règles "pas d'attaque sans CB" et pas plus de 10 BB sinon amende. (donc libération immédaite des gains éventuels).
Oui mes adversaires allaient souffrir
SI on gagnait les batailles
SI la coalisation n'éclatait pas en vol (ou plus probable : "Mais ou sont les renforts anglais promis ?" )
SI la coalition Espagne-Autriche n'arrivait pas à faire passer de leur côté l'EO ou la Suède (ou les 2)
SI ...

Ca fait beaucoup de Si ... Dois-je attendre la montée inexorable de l'Espagne sans rien faire ? Si on édicte une règle : "il est interdit de déclarer la guerre à l'Espagne avant qu'elle ait un empire ou le soleil ne se couche jamais" que l'on me le dise.

J'ai volontairement émaillé mes AAR d'allusion de plus en plus aggresive pour l'Espagne pour simuler la montée de la tension entre une puissance établi et un challenger sur le point de détrnoer le leader.

Voili, voilou

Franchement cette situation est pour moi plus source de regret que de ressentiment. Dommage une belle occasion de perdu.

(mince c'est long quand même, est que l'on va tout lire )
Vieux 26/01/2006, 13h35
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

Une remarque quant à l'état d'esprit du jeu : je comprends qu'un joueur prenne mal l'hypothèse de se voir attaqué de tous côtés par tout le monde. C'est la même chose quand, aux Colons de Catane, chaque joueur met systématiquement le Bandit sur votre précieuse production de bois et vous pique des cartes... Ben oui, mais ça fait partie du jeu, il y a des moments où on est ralenti, d'autres où on peut se développer. Parfois, les plans marchent, parfois ils sont contrariés... That's life...

Quant aux faits du jeu, je précise bien une chose : dans les revendications de chacun en cas de "Grande Colaition", j'avais demandé beaucoup (annexer des mineurs, prendre trois provinces à l'Autriche,...) pour voir jusqu'où les plénipotentiaires étaient prêts à aller, mais sans imaginer me lancer dans une guerre pour obtenir le fruit de ses revendications (qui m'obligeraient à accepter un état de causu belli permanent de la part de l'Autriche, la menace d'une guerre d'honneur, et une course à la technologie face à un voisin mieux doté que moi). Donc, dans le chiffre de provinces visées, déduction faite des "prétentions" polonaises, est inférieur à ce que Danton scandalisé imaginait.

Pour l'avenir de la partie... Si Danton part, c'est regrettable ; si sa menace de départ est une manouvre d'intimidation, c'est embêtant... Ca suppose alors qu'il existe une règle tacite qui interdit à un pays de voir sa puissance menacée... On ne va pas très loin, alors...

J'ai une proposition : pourquoi ne pas augmenter l'initiative de l'IA, et abandonner les règles de cb et de badboy ? Ca augmenterait les possibilités de guerres, ainsi que les conséquences fâcheuses du bourrinage.

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 13h50

Par défaut

Dois t on suspendre la GPO pour cette scéance ?

Cela calmerait les esprits. On ferait le compte des joueurs toujours partant, des postulants sans pays, renouer la diplomatie car là une bonne partie des accords existants ont été exposé sur la place public ... bref on ferait une étape intermédiaire

Sauf problème ,je suis sur MSN ce soir à 20h30.
Vieux 26/01/2006, 14h01
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

On pourrait avoir la réponse définitive de Danton avant de continuer.

Ceci dit, c'est vrai que le déballage public risque d'avoir des conséquences suspicieuses sur les évenements futurs...

On peut aussi continuer en appliquant désormais le système de Cypho.

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 14h19
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !

Par défaut

Je ne suis pas là ce soir (jusqu'à lundi matin), mais ensuite, si Danton confirme son départ vers des cieux plus cléments (où se trouverait la fourberie alors? ), je peux toujours continuer façon remplaçant titulaire.

PS : plus je pense à cette histoire, plus je me dis que Danton a perdu son sang-froid de façon surprenante.
Vieux 26/01/2006, 14h28
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par curTis newTon
On pourrait avoir la réponse définitive de Danton avant de continuer.

Ceci dit, c'est vrai que le déballage public risque d'avoir des conséquences suspicieuses sur les évenements futurs...

On peut aussi continuer en appliquant désormais le système de Cypho.

Jag est justement revenu aujourd'hui... finalement on pourrait trés bien jouer ce soir je crois.

Tout çà à cause du départ de joueur... qui est pas à son coup d'éssai vu que la semaine passée il a quitté en pleine séance sans aucune explication sur le moment (même si il était dans son droit, mais agir de la sorte est trés critiquable)... bref, un comportement regrettable... Si Danton revient, des excuses pour tout ce foin seraient les bienvenues...

Sinon, dans les autres solutions: On continue en re mélangeant les pays... Tout repart à zéro. On continue avec le New Concept (mais je sais que certains sont pas chauds et c'est pas correct de leur imposer).

Ou on poursuit en laissant tomber le Portugal. (IA)
Sinon, finalement, on a Chazam, Stratcom et Schnick qui ont pas de pays attribués... On a aussi Jag qui peut être voudrait en profiter pour prendre un des nouveaux pays libres? bref, moi je trouve que la GPO est loin d'être morte, au contraire... Une bonne remise à plat ne peut faire que du bien aprés un siècle de jeu.

Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 14h38
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

juste une petite remarque d'un type qui suis vos aventures de loin,
pour commencer Danton est un grand pessimiste, alors faut pas être trop
méchant avec lui. Chaque joueur a sa psychologie et si on joue entre
"amis" il faut parfois en tenir compte.

Ensuite, perso a quelque part je comprend son coup de sang, que l'on le veuille ou non EU2 est malgré tout un Jeu ou son empire il faut le bâtir petit a petit. Ce n'est pas un Sim-city mais c'est proche, les pures bastons c'est pas dans ce jeu qu'il faut les faire . Les Pays ne sont pas tous égaux en terme de possibilités et de position de départ.
L'espagne n'est pas un ROyaume riche et surpuissant que l'on se le dise, certe la colonisation apporte beaucoup de richesse à l'Espagnol mais avant c'est un peu un rigolo.
La France à côté est un monstre qui peut facilement triompher avant 1510 de l'Espagne et Autriche réunies. Même une fois la richesse de ^l'Espagne faite elle devra aider
financièrement l'Autriche pour que cette dernière puisse tenir face a l'axe franc Ottomans.
Alors oui jouer l'Espagnol est loin d'être évident, et je comprend qu'un Danton un poil
pessimiste sachant qu'il va avoir sur le dos France, Angleterre et Portugal (qui s'axe sur une politique de confrontation) perde espoir. Pour coloniser, il faut des ressources, une Espagne depecée n'aura pas l'occasion et c'est le travail de longues soirée de jeux qui s'écroule. Chaque joueur, s'investit plus ou moins dans son pays se savoir la cible de coallition sans raison évidente peut dégouter.
Alors jouer oui, mais avoir du respect et du doigté avec ses adversaires c'est aussi important.

Voilà, si jamais je pourrais peut-être disponible le jeudi dans l'avenir alors si Danton revient je suis prêt a l'aider en incarnant un Portugais pugnace mais coopératif....
ou peut -être une autre puissance faible mais pugnace "si si j'insiste"

A vous de voir

Salut
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 14h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par jimbo
Voilà, si jamais je pourrais peut-être disponible le jeudi
Perso, il y a pas de problème, bienvenue

Citation:
Envoyé par jimbo
Alors oui jouer l'Espagnol est loin d'être évident, et je comprend qu'un Danton un poil pessimiste sachant qu'il va avoir sur le dos France, Angleterre et Portugal (qui s'axe sur une politique de confrontation) perde espoir.
Je veux bien que l'on soit chagriner de se prendre une coalision face à soi, c'est humain. Mais de là à déclarer forfait avant de jouer le match.
Au fait pour info , je viens d'apprendre que le pacte de Varsovie était bien partie pour se retourner contre nous et soutenir l'autriche (après avoir empocher notre soutien financier, bien sur , chapeau bas messieurs ) Comme quoi, un minimum de perseverance aurait pu déboucher sur une défaite humiliante pour la France. SI ça continue je vais apprendre que Danton m'a sauver la mise en quittant la partie, ce serait trop drole

Moralité : Il faut quand même arreter de prendre les autres joueurs pour des idiots. Ils ont des yeux et une cervelle. Par contre, c'est sûr, ils ne vont pas intervenir au moment où cela est le plus profitable pour soi mais selon leur propre calendrier.

Citation:
Envoyé par jimbo
en incarnant un Portugais pugnace mais coopératif.... ou peut -être une autre puissance faible mais pugnace "si si j'insiste"
France > Tu va lacher mon mollet ? lache
puissance faible mais pugnace, si si j'insiste > greee, ouaff, ouaff
France > Mais tu vas lacher !!!
France > AIE !!!! mais il m'a fait mal en plus ...

Ca promet, je vous jure

Règles de messages