Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > Forum général EU2

Notices

Affichage des résultats du sondage: Pays le plus puissant, le plus jouable, celui avec lequelle on se fait plaisir!!!
France 15 50,00%
Angleterre 3 10,00%
Empire Otoman 5 16,67%
Espagne 0 0%
Russie 5 16,67%
Danemark 0 0%
Suede 2 6,67%
Votants: 30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 31/12/2006, 18h32
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Euhh je crois que tu t'es trompé de topic .

Ou alors j'ai pas tout compris
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 31/12/2006, 19h17
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Ben non on me demande quel pays j'aime bien et je réponds byzance

Et je dévellope
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 01/01/2007, 20h18
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Certe La France peut battre n'importe quel pays à 1 à 1 (meme si face a des navaux comme l'angleterre et la suède, elle va avoir du mal et il faudra des circonctances trés favorable.)

Par contre la France est extremement vulnérable à des coalitions. Autriche + Espagne, ça commencerait à faire mal... mais d'autre alliance également.


L'Angleterre est le seul pays qui peut tenir tete (au moins ne pas perdre) à la planète entière si la supériorité naval n'est pas perdu.


Sauf sous François 1er, tout les duels en 1 vs 1 entre la France et l'Angleterre devrait se terminer par un match nul ou une victoire Anglaise. La ciconstance trés exptionelle ou ta France Seb disposant d'une louisianne enorme peut esperer battre l'Angleterre en amérique sans maitrise navale est exeptionel. L'attentisme anglais de DAnton pendant bcp de temps notament
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 01/01/2007, 22h46
Avatar de GuiReu
GuiReu GuiReu est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 39
Grand sourire

Moi je pense que le plus puissant c'est le Brandebourg.
En AGCEEP (avec l'aide financiére de mon conseiller Montezuma ) , j'ai la moitié de l'Europe et prés de 3 millions d'hommes...
dans le sondage je pense France , Autriche et Espagne.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 02/01/2007, 01h16
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Je suis d'accord, Aedan, sur le fait que l'Angleterre est moins vulnérable aux coalitions. Je l'ai d'ailleurs dit aussi. Mais, si tu considères qu'une France avec une base coloniale solide et auto-suffisante en manpo pour se défendre est une situation exceptionnelle, alors tu dois en convenir qu'une Angleterre pouvant tenir seule face au monde, ou du moins ne pas perdre, est une situation exceptionnelle aussi. C'est simplement l'absence, le plus souvent, de joueurs en gpo qui ne permet pas d'avoir 2 autres full navaux (j'entends par là entre portugal, pays-bas, et suède).

La France, qu'il y ait 5, 6, ou 9 joueurs dans la GPO aura à coup sur des ennemis dans son voisinage.
L'Angleterre n'est potentiellement menacée qu'à partir de 8-9 joueurs en GPO (puisque sinon il n'y a jamais de Portugais, Hollandais en plus du Suèdois généralement présent) et il faut que ces 2 fulls navaux soient particulièrement bien joués.

De même, tu cites la GPO 13 en disant que c'est l'attentisme de l'Anglais qui a permis la situation française. Moi je te réponds que c'est simplement un élément qui ne vaut pas plus que ma diplomatie avec l'Anglais (que seul Danton connait). De même, l'Anglais a bénéficié d'une remarquable tranquilité, excepté mes maigres efforts, pendant sa genèse. Ca aussi c'est exceptionnel.


Et pour conclure, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la France n'a le dessus, potentiellement, sur l'anglais que sous François Ier. Je ne suis même pas du tout d'accord et je ne comprends meme pas que tu puisses dire ça. Tu sembles ne raisonner qu'à partir de la notion de domination sur mer si j'ai bien suivi ?


PS: je reconnais tout de même que sans la présence de la France, j'aurais aussi répondu l'Angleterre .
PPS: je prends aussi en compte l'importance diplomatique du pays dans la vie internationale. Et force est de constater que celle anglaise ne vaut pas celle Française avant le 18e (excepté pour les colonies dès fin 16e). Pour la moi la puissance d'un pays se détermine plus avec sa capacité à interférer et à être intégrer dans chaque réflexion géopolitique des princes qu'avec sa capacité à se rendre le moins vulnérable possible.

Dernière modification par lemarseillais ; 02/01/2007 à 01h21.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 02/01/2007, 06h16
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Oui mais je preciser en 1 vs 1.

Sous la 1ère période de François 1er, la France est généralement le pays le plus riche et le plus puissant d'europe sans aucun rivaux....

L'Espagne n'a pas encore annexé les Azteques
L'Autriche n'a pas reçu ses hetirages de Boheme et de Hongrie.
La pauvreté de l'Angleterre est reelle.

Si la France de François 1er décide un rush naval à cette période (ou elle dispose des amiraux Bidoux et Brion quand l'Angleterre n'a aucun amiral), cela me semble etre le seul véritablement moment ou tout est réuni pour que la France navalement surclasse l'Angleterre sans que le citère de maximum de maintenance naval n'entre en compte. Car si cela doit se jouer sur la richesse et les amiraux...et bien la France est bien placée pour l'emporter... D'une guerre précoce et gagnée, la France pourait emporter ou exiger une place prépondérante en amérique.

Voila je disais juste que si la France veux gagner et que l'Angleterre est motivée pour ne pas perdre alors c'est sous le début du regne de François 1er (avant 1526 je dirais) que les circonstances sont les plus favorables.

- Faiblesses des Habsbourgs
- Pauvreté de l'Angleterre
- Richesse de la France
- Amiraux en France et non en Angleterre
- techno navale identique

Et evidement une victoire aussi precoce aurait un plus grand retentissement sur le futur du monde. Je ne suis pas persuadé que les habsbourgs aurait interet à echanger une Angleterre de 700 ducats à la Danton par une France de 700 ducats

Car s'il est une chose auquel je crois à 100%: Visceralement la France est le pays qui fait largement le plus peur en europe et au plus de monde. L'Angleterre même dominatrice n'aura jamais ce meme impact de peur sur les autres.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 02/01/2007, 12h39
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Sur ce dernier point je te rejoinds totalement. Mais justement n'est ce pas lier tout simplement au potentiel de la France ? Ou alors peut être s'agit-il de la même peur que celle du chien face au maître, que celle des hommes face à Dieu ?


VIVE LA FRANCE !!!


Réponse avec citation
  #28  
Vieux 02/01/2007, 18h16
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Aedan
Car s'il est une chose auquel je crois à 100%: Visceralement la France est le pays qui fait largement le plus peur en europe et au plus de monde. L'Angleterre même dominatrice n'aura jamais ce meme impact de peur sur les autres.
Même avis et j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi. Avec le mal équilibré scénar 1419 et un Anglais qui n'assume pas ses responsabilités en ce 15° si favorable à Paris, la France peut dominer... Mais après?

J'ai vu l'Espagne, l'Angleterre ou même l'Empire Ottoman dans sa si brève période faste dominer de haut le reste du monde... La France, jamais . Alors pourquoi cette peur?

Peut-être parce que vous êtes tous des Marseillais en puissance et que vous surestimez trop la France, voilà pourquoi . Seuls les fiers et valeureux Belges échappent donc à ce travers
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 02/01/2007, 22h29
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
J'ai vu l'Espagne, l'Angleterre ou même l'Empire Ottoman dans sa si brève période faste dominer de haut le reste du monde... La France, jamais
Jamais vraiment mon cher Danton Es tu sur de ne pas oublier une GPO ?

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 02/01/2007, 23h29
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
Avec le mal équilibré scénar 1419 et un Anglais qui n'assume pas ses responsabilités en ce 15° si favorable à Paris, la France peut dominer... Mais après?

J'ai vu l'Espagne, l'Angleterre ou même l'Empire Ottoman dans sa si brève période faste dominer de haut le reste du monde... La France, jamais . Alors pourquoi cette peur?
Il faut lire en entier ce que je dis.
Dans le scénar 1419, un seul pays possède les moyens de stopper la France et ses généraux de la mort: l'Angleterre. Si elle ne le fait pas, si elle se comporte en vassale alors qu'elle a largement les moyens de lutter seule contre la France (je parle d'expérience vu que j'ai passé, comme Anglais, tout le 15° à taper sur la France ), alors bien entendu que la France va "dominer" car ce serait là l'union des deux pays les plus puissant du moment. Naturellement, il faut pour cela en France et en Angleterre deux joueurs sans aucun panache, qui ont fait leur la devise " A vaincre sans péril, on peut se vanter après d'avoir gagné, c'est toujours plus facile que de lutter avec des risques"

Peut-on parler dans ce cas de domination de la France? Assurément non. Un pays domine quand il est capable, seul, de triompher d'une coalition (3 contre 1 étant le grand maximum... Et c'est très rare en gpo d'y arriver ), pas quand il est le plus puissant et qu'il s'allie au 2° plus puissant pour écraser misérablement, sans gloire aucune, de façon lamentable, ceux qui, par la force du scénario ou pour d'autres raisons, sont à la remorque du convoi. C'est comme si la France et l'Autriche s'alliaient contre la pauvre Hollande... La victoire assurée des deux gros, sans gloire aucune, signifie t-elle que la France ou l'Autriche domine alors que ce sont les deux gros?

Bien entendu que non. Pour dominer, il faut être LE GROS, qui fait ployer les autres gros, et non pas se croire dominant parce qu'on fait partie d'une alliance qui regroupe les plus gros... En résumé, ne pas confondre domination d'un pays et domination d'une alliance... Cela, c'est si simple, il suffit d'unir les deux pays les plus puissant du moment et le tour est joué...

Marseillais complètera tout cela, il adore parler de Grandeur

Dernière modification par Danton ; 02/01/2007 à 23h40.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h11.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone