Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #28  
Vieux 01/12/2006, 17h58
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Petit petit rappel:
En 1936, la Belgique ne devient pas neutre, mais le REdevient car avant 14-18 elle l'a toujours été. C'était dans les "conditions" pour qu'elle redevienne indépendante en 1830. Maintenant, aprés coup, il est facile de critiquer cette décision car on sait ce qui allait se passer par la suite. Mais à l'époque cela ne semblait pas évident, même si le risque était évident.
En revanche, sur les décisions belges à partir 1939 et de l'invasion de la Pologne, je ne peux qu'être d'accord avec ceux critiquant la politique de l'Autriche menée par la Belgique.

-Heuuu:
Citation:
mais la population elle su lui rendre l'honneur en demandant son retour a 58 %. Bien entendu les hennuyers (Province de Cypho), ont votés contre majoritairement
Disons que pour simplifier les flamands ont voté Pour et les wallons Contre.
Même si en fin de compte, ce sont les deux grosses provinces wallones (Hainaut et Liège, bastions industriels et donc socialistes) qui ont voté contre, avec plus de 60% d'opposition à ce retour dans le Hainaut si je me souviens bien.
Tout çà juste pour le plaisir de rappeller à Gilou que ce sont les flamands, qu'il apprécie tant, qui ont voulu le retour de Leopold III.

-Heuuu:
Citation:
Stopper les combats, attendre et se réorganiser pour rejeter plus tard l'énemie me semble bien plus héroique, que la lacheté de se barrer de son pays avec pour bouclier des civils sans défence.
Ben oui, 100% d'accord... et ce sont justement ceux qui ont quitté le pays en 40 qui sont revenus en 44 le libèrer. On peut pas dire que Leopold III et ses défenseurs aient fort contribué à avoir repoussé le teuton chez lui.



PS: Gilou, pourquoi tu as dit "bien entendu, les hennuyers ont voté contre"?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h58.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone