Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/10/2006, 00h45
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Bon sinon à propos de la guerre qu'en dire :
- Danton se défend avec acharnement
- les leaders français ça aident beaucoup
- la marine française n'existe plus quasi
- mon potentiel de recrutement en amérique m'épargne les navettes

J'avais dans l'esprit d'avancer par vague annuel, un peu comme lorsqu'on affronte le russe. Au printemps on part à l'assaut et à la fin de l'autromne on rentre chez nous. Plus précisement, Turenne et Condé se chargeaient des nombreux assauts et des batailles pendant les beaux jours. Les troupes de siege, elles étaient placées le long des cote où la neige ne vient pas.

Mais l'avancée sur les côtes fut longues, difficiles et hasardeuses. Fort de sa domination sur mer, Danton pouvait débarquer à tout moment sur mes sièges et annihiler mes forces. Il a également poursuivi à plusieurs reprises ma flotte qu avait pris le risque de faire 2 fois une navette europe-amérique (la 2e fut interceptée). Autant dire que la flotte française a couté énormement de point de victoire. Je n'ai eu qu'à fuir continuellement, les combats étant catastrophiques.

Mais sur terre, indiscutablement, le soldat français brut est meilleur que celui anglais. Le temps a fait el reste. Danton a intelligement économisé ses forces en ne tentant qu'une ou deux fois des assauts (et encore c'était juste pour faire sortir ma flotte) dans mes colonies. L'essentiel du temps il le passa à défendre chez lui au chaud.

Turenne est un semi dieu capable de vous enlever une ville d'assaut avec des troupes au moral en déconfiture (le stade juste avant paniqué). J'ai aussi remporté une bataille épique : 10000 fantassins contre 35000 anglais commandés par Ruppert dans les bois près de Cheestoon (ville de mon invention) => 29000 anglais en fuite et 962 héros côté français .


Bref, les leaders m'ont facilité les assauts. La qualité de mes troupes n'en a été que accru. La domination des mers a tourné court (mais ça qui en aurait douté à 1 contre 5).
Conclusion : la France est forte , le jeune padawan Danton reconnaît que son ancien maître aurait encore des choses à lui apprendre .
Vive la France ! Vivre lemarseillais ! Vive l'OM
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/10/2006, 09h28
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Beuuuuuark !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/10/2006, 19h25
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Ce qu'il y a surtout à retenir de cette guerre, c'est qu'on me persécute

18 ans de guerre dans la Mollo, 9 hier soir ici, mais où s'arrêtera t-on ?

Le manpower de l'Angleterre est vraiment ridicule, quand je recrute un soldat, la France en recrute 5 : nous avons été noyé sous le nombre

Des défaites à 10 contre 1, même avec Rupert contre des illustres inconnus en face, n'ont rien arrangé (outre la bataille citée par Marseillais, je me souviens notamment du débarquement de Rupert dans les Antilles: 35.000 soldats contre 4000 gueux... Il s'en est fallu d'un cheveux que les vils français ne nous repoussent à la mer )

Et utiliser le terrain et les avantages propres à la défense quand on a en face des marées entières qui se soutiennent tous mutuellement, avec Turenne et Condé toujours en pointe, n'est vraiment pas simple... Il aurait fallu des erreurs en face... Mais Marseillais a été impitoyable et a dirigé l'offensive avec talent du début à la fin

Seules staisfactions: Condé et Turenne ont quand même été vaincu plusieurs fois, le premier a d'ailleurs réchappé de très peu à la destruction totale, et la flotte française fut laminée (la Navy aussi mais plus par l'attrition )

Il va de soi que je suis favorable à un retour de mes deux provinces (du cot perdu aussi notez )


L'Angleterre va redresser la tête et terrible sera sa vengeance! Nous lutterons et nous vaincrons!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/10/2006, 19h31
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Tu es face à un gros probleme Danton. La Nouvelle-France est désormait suffisament grande et dispose d'un recrutement autonome suffisament important pour qu'elle puisse livrer le combat à la Nouvelle-Angleterre même coupée de la métropole par la Royal Navy.

Quand la France voudra prendre l'offensive, elle n'aura qu'a envoyer des chefs avant la guerre et le tour sera joué. Si c'est toi qui prend l'offensive, il faudra que tu puisses en un seul élan occuper les principales villes de Nouvelle-France ou le recrutement continuel Français et l'Hivers américain aura raison de toutes tes offensives.

Bref si la France fortifie encore un peu la Nouvelle-France et ne commet par l'erreur de pondre trop de colonies isolé à travers le monde... Bah je sens que New-York et les USA parleront un jour français (heureusement que la religion protestante n'incitera pas Seb a faire trop de conquete)

Tu as commis l'erreur de laisser la Louisiane Française trop se develloper et de laisser disparaitre les Shawnee. Maintenant tu as perdu l'arme navale pour gagner quoi qu'il arrive en amérique.

Good Luck!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/10/2006, 19h42
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

J'ai constaté le problème hier soir

La Nouvelle France dispose en effet de suffisamment de recrutement local pour déborder le ridicule manpower Anglais

Pour les Shawnees, je n'y suis pour rien: Marseillais les a vilement attaqué alors que nous étions en paix forcée suite à ma dow pour casser les "Accords d'Andorre"...

Au moins, maintenant, tout le monde sait bien qui menace le monde
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/10/2006, 20h22
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

tout ça m'étonne quand même un peu.

est-ce que seb pourrait nous faire une estimation de son potentiel de recrutement sur place, parce que moi je voyais des paquets de 1, 2 ou 3 000, recrutés sur chaque province.
Certes multiplié par une quinzaine de provinces ca fait du nombre, mais malgré tout je reste perplexe.

est-ce que, une fois les routes maritimes sécurisées, choupinette a suffisament recruté de mercenaires en angleterre, pour les ramener en new-england ?
les français avaient le désavantage du terrain (ravitaillement + hiver + côtes). Ce désavantage était compensé par la qualité des soldats/chefs, mais j'aimerais bien savoir en quelles proportions, les renforts anglais arrivaient.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/10/2006, 20h39
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Oui mais Vince, meme si Seb ne peut lever que 20.000h à la fois en Nouvelle-France (largement possible sur 20 provinces), il peut le faire 2 à 3 fois par an et donc lever 40 à 60.000h par an. Apres les chefs et le moral des unités terrestres françaises font la difference.

En face l'Angleterre avec ses 15mp/ans ne peut pas soutenir ce rhytme si le conflit dure trop longtemps. Sans compter que le WE Anglais va gonfler si Danton puise tout. Il ne reste alors plus que les mercenaires... mais c'est cher et Danton n'avait peut etre pas la volonté de pomper pour les financer.

Maintenant que la France se mefie des périodes d'activités des 3 futurs terminator Anglais à savoir Marlborouth, Clive et Wolfe. Surtout Clive car il a le statut de conquistadore et disposant de stats 6-6-6, il peut conduire des armées immenses en amérique sans craindre l'atrition (La valeur de manoeuvre pour le Supply est x4 pour un conquistadore contre x2 pour un général) et surtout enchainer les assaults victorieux des forteresses d'amérique (fort plus petit outre mer).
Enfin le 1er sera Marlborouth qui servira l'Angleterre 35 ans et qui a presque les stats de Napoleon (5-7-7-2 avec les modifs de curseurs)

Dernière modification par Aedan ; 26/10/2006 à 20h41.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/10/2006, 21h06
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

bah moué ca me soule un peu les guerres ER-Autriche ou on s'affaiblit pour rien, c'est pas que je rechigne à bourriner mais 5 choses me derangent :

1. l'ER a une flotte pour rendre inaccessible Venise, reliquat du temps ou l'ER était naval

2. j'ai toujours pas compris pkoi l'ER a gagné + 1 en infra par rapport à l'autriche

3. L'ER a deux voisins directs et loda a le droit de s'amuser aussi mais bizarrement c'est toujours à l'autriche qu'on en veut pour des provinces pourris alors que l'ER avait refusé la guerre quelques années plus tôt

4. hors question de les vendre et d'avoir l'ER a deux ou trois cases de Vienne car je sais que les accords de neutralité ne valent rien après 1750

5. Quand je jouais le pape furieux bah j'ai assumé mes choix et je suis mort in game !

enfin bref, je dis ca car apparement aedan a decidé (ou veut me faire croire) qu'on allait encore se mettre dessus pour raguse et ca me soule car dans 50 ans , on fera encore le constat qu'on est largué, qu'une petite modif s'impose mais ca me parait normal vu qu'on arrête pas de se mettre dessus pour des matchs nuls

L'autriche a pas été modifié sur cette game...

Dernière modification par ric novice ; 26/10/2006 à 21h19.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/10/2006, 22h43
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Propositions pour l'Autriche:

- + 1 infra
- + 4 land
- Traité de non-agression de 20 ans entre elle, l'ERO, la Russie et la Suède

(Vas y, Ric, je compte sur toi, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant : Paris bientôt en flammes )


Je n'ai pas trop songé aux mercenaires, c'est un réflexe que je n'ai pas, je n'en recrute quasi jamais
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/10/2006, 23h45
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

NON pas de modifs lol

je disais juste ca parce que c relou tout le temps autriche - ER pour les raisons que j'ai mentionné plus haut

sinon pour la guerre franco-anglaise, il me semble que l'angleterre est un peu radine dans le sens ou vu ses faiblesses naturelles (recrutement ect...) , elle se doit d'être toujours en sur effectif , et à recruter du mercenaire à tout va en cas de coup dur

dans le style sur dimensionné, y a qu'à voir les surcouts de aedan qd il joue l'angleterre , n'hesitant pas à pomper et etre en sur maintenance mais ca paye car c'est dur de le battre outre mer

Dernière modification par ric novice ; 26/10/2006 à 23h49.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h31.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone