Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #13  
Vieux 25/08/2006, 19h40
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

1531 - 1545. Nouvelle guerre contre l’Espagne


Une nouvelle affaire coloniale, fort sombre au demeurant , amène Madrid à attaquer sauvagement la France pure et noble en 1536 : l’Espagne est mousquet et dispose de bons généraux, la France n’a que son courage indomptable, le bon droit pour elle et, surtout, l’amitié du Sultan, qui entre immédiatement en guerre à ses côtés .

Une garnison ottomane de 50.000 soldats est stationnée en France : sa première intervention est très remarquée : la bataille de Toulouse se solde par la destruction d’une armée entière espagnole (plus de 40.000 Ibères tués )






L’utilisation judicieuse de cette réserve très mobile et redoutable, en coordination parfaite avec les armées françaises, va permettre de refouler complètement l’envahisseur, qui emprunte alors des milliers de ducats pour mobiliser à nouveau, en masse. Les armées Franco-Ottomanes, d’une folle intrépidité , franchissent alors les Pyrénées et remportent plusieurs succès en Espagne même, mais l’attrition y est terrible et, si la France peut relativement facilement combler ses pertes, l’Empire Ottoman, lui, se heurte à la domination navale espagnole… Il faut pourtant réagir, Paris compte sur nous !

45.000 Janissaires embarquent à Constantinople et la flotte cingle fièrement vers l’ouest : elle est malheureusement interceptée et battue par l’amiral Ibérique Mendoza . Un ambassadeur emprunte alors la voie terrestre, via l’Autriche donc , et, arrivé à Paris, demande le soutien de la flotte française. Celle-ci quitte aussitôt Marseilles et se précipite : elle rencontre l’armada espagnole dans le golfe de Tarente. Une furieuse bataille s’engage et le bruit des canons est tel qu’il s’entend jusqu’en Grèce, où, heureux hasard, stationne Barberousse, Amiral en chef de la flotte de guerre ottomane. Sans hésiter un seul instant, il prend précipitamment la mer et arrive juste à temps : les galères turques prennent les Ibères à revers et la coalition remporte là une immense victoire navale !






Malheureusement, dans sa hâte à venir en aide aux Français, Barberousse a oublié l’armée en Grèce , il faut donc revenir la chercher puis repartir pour Marseilles, la flotte française d’Annebaut à nos côtés, mais ce répit a permis à Madrid de retrouver son moral et sa flotte nous tombe dessus. Cette fois, c’est une lourde défaite et la poursuite qui s’engage est impitoyable . Les Franco-Ottomans finissent par se réfugier en Grèce et doivent abandonner l’espoir d’envoyer des renforts de Janissaires en France. Dura lex sed lex.

Les frontières avec l’Autriche sont par contre blindées, mais le Ducaillon reste étrangement passif… Il nous refuse pourtant l’accès militaire, nous n’avons toujours pas compris pourquoi . En France, la garnison ottomane participe à des dizaines de combats avant de disparaître complètement. Notre allié de France est désormais seul face à son destin : sa bravoure incroyable va lui permettre de résister avec succès, l’Espagne ne cesse d’emprunter mais ne parvient pas à emporter la décision.

Pour éviter une défaite qui semble néanmoins se rapprocher de plus en plus (Paris avait déjà offert deux provinces européennes en échange de la paix), les Franco-Ottomans décident de tenter le diable : la flotte Ottomane, renforcée, unit ses forces à l’armada d’Annebaut et une nouvelle tentative de traversée de la méditerranée va se lancer… Des négociations de paix Franco-Espagnoles aboutissent enfin, la paix est signée et les flottes retournent au port.

Dernière modification par Danton ; 25/08/2006 à 19h43.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h11.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone