Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 05/08/2006, 02h13
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Chroniques du Sublime Empire
1572-1597
Mehmet III Sultan





En 1572 donc, la guerre faisait rage, encore, dans les balkans. Cette guerre, interminable, allait encore durer 13 ans. Au terme de ce douloureux épisode, la France allait obtenir l'Artois, et nous... l'honneur d'avoir soutenu notre allié Valois jusqu'au bout. Et c'était tout. Nous avions englouti des sommes gigantesques dans cette guerre, mais il avait été impossible, jusqu'au bout, de perçer dans les balkans. Notre espoir avait été d'affaiblir les Habsbourg en les poussant à céder de riches provinces au Nord de la France qui, m'assurait le Roi, était impossible à tenir pour l'hérétique Autrichien. Peine perdue. Nous décidâmes d'effacer de nos registres cet épisode pour n'en conserver que cette modeste trace.

La reconstruction: 1585-1594.
A ce moment-là, nous consacrâmes nos efforts à la reconstruction du pays. La stabilité intérieure fut enfin obtenue, et nos marchands conquirent de nouvelles places. L'armée fut modernisée, laborieusement.
Puis, vers 1590, un vaste effort de recrutement fut entrepris, car une nouvelle géneration de diplomates et de stratéges disposaient enfin d'un plan sérieux; nous y reviendrons.

Victoires douloureuses et pertes rapides: 1588-1594.

Une partie de l'effort militaire fut investi dans une opération qui allait porter plus tard ses fruits d'un point de vue stratégique: la prise de Rhodes et de Raguse.
Rhodes était une épine dans notre pied depuis trop longtemps. Menacant nos effort dans l'adriatique, et donc le succès de notre lutte contre l'Autriche, elle devait tomber. l'Assaut fut entrepris. 60.000 hommes et de nombreuses pièces d'artilleries furent rassemblées pour l'opération. L'assaut initial eut raison seulement de la moitié des défenseurs, mais une planification de guerre rigoureuse et perseverante permit d'amener jusqu'à 200000 hommes en tout contre ces murailles, et Rhodes fut finalement soumise. Ceci, malgré l'entrée en guerre stupide de la Pologne, qui ne fit rien de mieux que du pillage sans lendemain et Thrace et Mer Noire. Mais nous connaissions nos priorités.



L'assaut sur Rhodes. Bien d'autres seront nécessaires


...avant le dernier assaut. Illustration anglaise.

La seconde opération visait Raguse. Cette province pauvre et montagneuse était la clé des attaques maritîmes et terrestres dans la partie Ouest des balkans. Elle allait nous être d'un usage inestimmable par la suite. Un siège bien organisé fut la clé du succès, toujours alors qu'il nous fallait tenir face au Polonais.
Ces objectifs atteint, la fin de la régence polonaise signifia la paix.

Malheureusement, profitant de notre guerre, ces traîtres D'al AlKonyu renièrent leur vassalité. Le plus grave surtout dans cette affaire était que nous étions dès lors incapables de maintenir l'ordre dans notre lointaine province d'Isphahan, notre joyaux de Perse, qui allait bientôt se déclarer indépendante. La perte fut sèche, et grave.

La très grande guerre: 1594-1597.
Le reste de l'effort, très important puisque toutes nos ressources y furent consacrées durant 10 ans, était à la préparation d'un plan enfin sérieux pour abattre les Habsbourg: la grande coalition pour la libération de la Hollande. Une diplomatie active et opinatre avait réussi à réunir pour ce plan la Pologne, la Suède, l'Angleterre, et la France. A mesure que s'approchait l'instant fatidique, des nerfs furent prêts à lacher et le plan fut à deux doigts de tomber à l'eau. Mais notre détermination et celle des nations les plus remontées contre la domination insolente des Habsbourg, maintairent le navire à flot.

Au printemps 1594, la guerre éclata. Le sublime empire avait fort à faire

Il fallait tout d'abord obtenir des succès dans les balkans, à tout le moins y fixer d'importants contingents autrichiens. Mais grâce à Raguse, la situation était moins difficile que du temps du goulet Serbe. Grâce à cette place et à la maîtrise de l'adriatique, une guerre d'usure plus efficace a pu se developper dans cette région. Lala Mustapha y dirige les opérations, car nous ne pouvons risquer une pércée autrichienne. La guerre y est une succession d'attaques et de contres attaques, avec un grignotage stratégique possible car l'Autriche ne peut y consacrer toutes ses forces

Situation typique de la guerre dans les Balkans. Les contre attaques sont usantes pour les autrichiens, en montagne. Le soutien n'est jamais loin. Ils n'ont pas les ressources pour tenter une percée lourde, et surtout ne peuvent se permettre de perdre une armée en Thrace
Nous eûmes notre lot de défaites et de lourdes pertes, mais nous se sommes pas insatisfaits de la situtation sur ce front.

Dès le début des hostilités, deux autres contingents importants furent déployés.
  • L'un au Maroc, qui nous avait accordé un droit d'accès de longue date. Le but était là aussi, au pire de fixer les Espagnols, au mieux de percer et de ravager le Portugal.

    L'épuisement des troupes, si loin, fut assez important. Néanmoins, les positions prises en premiers lieu obligérent comme prévu l'Espagne à des contres attaques en terrain défavorable, qu'elle perdit toutes. L'objectif minimum était atteint.

  • L'autre en France. A l'image du front français, la déroute fut complete. Malgré le placement du contingent sur la Rive Nord d'un fleuve nommé garonne, malgré un bon ravitaillement par nos amis française, malgré le surplomb, nous fûmes balayés par une armée espagnole immense et d'une grande puissance de feu. Le reste de l'aventure fut une longue agonie


  • En dernier lieu, il fallut soutenir nos alliés polonais en Moldavie, menacée par des troupes du Saint Empire, supplétifs naturels de l'Empereur. Une valeureuse victoire nous ouvrit le chemin de Carpates. Mais nous songeons plutot à remonter cette armée, bientôt renforcée, plus au Nord.



A l'heure actuelle, la coaltion du bien, qui ne réclame que la libération de la capitale du peuple hollandais, redresse les choses après avoir frôlé le desastre à Paris. Prions Allah.

Voici la situation stratégique du point de vue Ottoman, et les interventions ottomanes principales:



Grand Vizir Al Marca, 1597, pour le Sultan.


Dernière modification par Marco Rale ; 05/08/2006 à 02h19.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h14.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone