Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #12  
Vieux 04/07/2006, 01h17
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco70
Je me bornerais donc a rappeler l'importance économique, scientifique et culturelle de l'Italie au XVIeme siècle. Cela explique je pense largement l'acharnement des Valois à s'emparer de places fortes pour contre-balancer la politique allemande et hispanique des Habsbourgs.
Mais pourquoi s'engager dans le bourbier italien ? N'y avait-il pas d'autres moyens d'attirer des artistes, des scientifiques ou des hommes d'affaires italiens ? Les Habbsbourg avaient des intérêts en Allemagne et en Espagne, mais des ambitions ??? En Espagne, Charles Quint voulait augmenter le pouvoir royal, ni plus ni moins que François Ier en France. En Allemagne, la guerre qui a opposé les catholiques dirigés par l'Empereur et les princes protestants était avant tout religieuse, du point de vue de Charles.
Citation:
Envoyé par Marco70
Francois 1er n'a en fait que de la "real-politik" : alliance avec le Pape, les princes Protestants et les Ottomans, tentative de rapprochement avec l'Angleterre... Le tout pour s'opposer aux ambitions continentales de Charles Quint, avec des succès et des déboires ; mais un résultat final plutôt avantageux : la consolidation de la conquête bourguignone.
Là, je suis plus d'accord : Charles, qui se considérait comme l'héritier du Téméraire, voulait récupérer la Bourgogne (duché), ce qui, de mon point de vue, était aussi chimérique que les vues de François sur l'Italie. Faire combattre les autres à sa place est une attitude politiquement intelligente de François (dommage, qu'il n'y ait pas pensé plus tôt). C'était revenir au temps du bon roi Louis XI.
Citation:
Envoyé par Marco70
En fait c'est surtout un Roi fondateur : dans le domaine des arts et lettres, il fonde l'imprimerie nationale et le Collège de France, le pays devient un pôle incontournable de la vie intellectuelle en Occident.

Enfin, comment négliger l'ordonnance de Villers-cotterêts ! Oui comment !

S'il y a un acte fondateur pour une nation moderne, c'est bien la détermination d'une langue officielle pour les usages administratifs...
La France était depuis longtemps une grande puissance européenne, même au plan culturel : toute l'Europe consultait les docteurs de Sorbonne.
Le français langue offcielle : continuation logique de la politique de centralisation monarchique... de même que l'autre édit, celui instituant l'état-civil.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h39.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone