![]() |
|
Notices |
Affichage des résultats du sondage: A quoi associez vous la 1ere République ? | |||
Un essai de démocratie participative |
![]() ![]() ![]() ![]() |
4 | 17,39% |
La Lutte des factions |
2 | 8,70% |
La Terreur |
10 | 43,48% |
Les textes Constitutionnels |
3 | 13,04% |
La Guillotine |
1 | 4,35% |
Les armées revolutionnaires |
3 | 13,04% |
Votants: 23. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Citation:
Et il ne faut pas oublier une certain chute de la scolarisation: avant 1789, les paroisses villageoises scolarisaient un enfant sur trois. Quand au génocide, jette un coup d'oeil en Vendée et aux déclarations, suivis des faits, des sanguinaires au pouvoir a paris. Sur 815 000 Vendéens, 117 000 sont morts. Notons que ca a lieu en 1794, alors qu'il n'y a plus de danger direct (ni intérieur ni extérieur) important pour la république. La première république a inventé la terreur comme mode de gouvernement, et le jacobinisme ressemble a un prémisce de parti unique...
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Pour le genocide je ne parlai pas des vendéens mais des nobles (pour répondre à coelio) Je ne conteste pas que la Revolution ait provoqué de nombreuses destructions mais par contre je ne croie pas que la 1ere république soit le 1er régime répressif dans le monde depuis la préhistoire. |
|
||||
|
||||
![]()
La première république a inventé le délit d'opinion! Si tu préfères, la première république a été le premier régime répressif moderne, préfigurant plus le totalitarisme du XXème que les tyrannies grecques de l'antiquité.
|
||||
|
||||
![]()
Napi a bien continué lui aussi d'ailleurs
|
|
||||
|
||||
![]()
Napoléon a plus été un despote classique qu'un dictateur moderne je crois, hormis quelques aspects inédit (repression de la presse, propagande...).
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Citation:
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Le concept de liberté de croyance se développe au XVIIIème siècle, pas avant. pS: les dragonnades, c'est fait par les soldats (les Dragons sont des cavaliers). ![]() Elles n'étaient d'ailleurs pas aveugle: le protestant qui abjurait n'avait aucun problème. De même, la règle était plus l'expulsion du pays (on a ainsi perdu au profit des voisins une précieuse partie de notre élite) que l'éxécution...
|
||||
|
||||
![]() Citation:
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ? Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière. Malraux, se tournant vers De Gaulle : "- Belle pièce hein Mon Général ? - Malraux, regardez devant vous !" |
|
||||
|
||||
![]()
Le pb c'est qu'on ne peut pas parler de génocide pour tout et n'importe quoi c'est tout , le reste c'est de la rigolade pas de quoi s'enflammer
![]() |
![]() |
|
|