Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/04/2006, 20h07
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Hayayaya va falloir que je lise tout caaaaaaa :long post:



Comme ca à vu de nez je ne vois pas en quoi le topic devrait sauter, après on verra après lecture et selon la tournure du topic
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
  #2  
Vieux 06/04/2006, 20h20
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Bon disons que j'ai lu en diagonale (trop long pour moi )


Si le topic ne sort pas du cadre du forum à savoir les sciences et techniques, il n'y a aucune raison que le topic soit clos, s'il venait à s'écarter et à parler d'actu (de la politique américaine, chinoise ou je ne sais qui, sans moindre rapport avec le forum) la réaction serait la fermeture du topic .



Sinon Chazam étant modo du forum, et n'est pas modo du forum science par hasard il a toute liberté d'action si cela venait à être nécessaire (même si j'estime personnelement que ca ne nécessite pas fermeture pour le moment, ou même ultérieurement si ca ne dévie pas)



C'était juste un post pour que tout soit clair et qu'il n'y ait pas de surprise (et vu qu'on demande la fermeture fallait bien que l'on réagisse)



A partir de là faites comme vous le souhaitez
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
  #3  
Vieux 06/04/2006, 20h28
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Disons que c'est de la science fiction, j'en écrit à mes heures perdues. Et puis appeller ça de la futurologie serait prétentieux, ça me prendrait un bouquin entier.
Même si on change les dates, qu'on rallonge l'échéance de 10 ou 20 ans ça ne change pas grand chose sur le fond.
Il y a deux choses qui sont certaines : la fin du pétrole et le réchauffement planétaire.
Avez vous déjà imaginé comment celà se passerait réellement ? En plus il y a des chances que les deux arrivent plus ou moins en même temps. J'aimerais savoir ce qui vous fait penser que tout ira bien, que celà se passera différemment. Je suis curieux de connaitre vos arguments, vos certitudes sur ces sujets.
  #4  
Vieux 06/04/2006, 20h42
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Tovi, tout simplement parce qu'il existe de l'essence a base de colza et de grande etandues fertiles pour le faire pousser, si jamais le prix du petrole part trop haut, il va depasser celui du colza ou encore d'autres energies et ca les pays du moyen orient l'ont tres bien compris, c'est justement pour cela qu'ils regulent leur prix. Ensuite je pense que ton point de vue sur la Chine est depasse, maintenant ce n'est plus cette logique qui predomine, mais plus une logique apporte par les intellectuels chinois que la Chine rappatrie au pays a grand coup de privileges. En France on a beau manifester (heureusement car on va bientot etre l'un des derniers pays a avoir ce droit), il y a une conscience collective qui empeche d'arriver a de telles extremites et si jamais on devait arriver a de telles extremites ils existent des points de loi sur lesquels on peut jouer (notemment forcer de nouvelles elections). Voila pour mes arguments contre, j'ai lu en diagonale, donc je ne peux pas en donner plus pour le moment.
  #5  
Vieux 06/04/2006, 20h44
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Je n'ai pas envi de m'etendre sur le sujet car ca sent le debat houleux a plein nez. Toutefois, je dirai que dans chaque cas, tu imagine le pire scenario possible : les Etats Unis qui se tappent l'Iran, la Chine qui envahi Taiwan alors qu'elle n'a pas interet a le faire...
Du point de vue scientifique, je ne sais pas, mais un rechauffement aussi rapide me parait douteux. Enfin la question du petrole me parait bien pessimiste.
Je ne dis pas que tu as tord, je pense meme que tu es clairvoyant sur certains points, mais le fait de tout lier sur une courte periode chronologique me parait improbable.
Mais c'est interressant a lire et je trouve que l'evolution de la situation est bien realisée.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
  #6  
Vieux 06/04/2006, 21h04
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Non ce n'est même pas le pire vu que j'ai écarté l'hypothèse d'un conflit nucléaire ou d'une guerre directe contre la Chine.
La chronologie est peut être rapide mais en matière de climat on en sait rien en fait, tout peut basculer très très vite en fait.

Quant à la France, la situation actuelle démontre à quel point le tissu social est fragile, les ressentiments et les peurs profonds. Dans un contexte international et surtout économique beaucoup plus dégradé les choses peuvent dégénérer.

Enfin, les bio carburants pourquoi pas. Mais il faut savoir que pour couvrir les besoins actuels de la France il faudrait... la totalité de la surface agricole française. Même avec des plantes transgéniques il faudrait alors dire adieu à la production de viande et se serrer la ceinture. Et surtout il faudrait lancer cette politique dès maintenant.
Ma projection se fait en l'état actuel des choses et des mentalités. J'ai choisit une échéance courte pour démontrer qu'on a peut être pas tant de temps que ça pour commencer à prendre les bonnes décisions politiques. Même si celà n'arrive que dans 10 ans, quelle différence si pendant ces 10 ans on a rien fait, rien compris ?


Même en écartant les risques de guerre liés au pétrole (qui ne sont qu'un paravent, ou un facteur d'accélération dans mon texte si on lit bien), comment l'économie fera face à un pétrole à 150$ le baril ? Pouvez vous seulement l'imaginer ? Tout, absolument toute l'économie dépend du pétrole.

Dernière modification par Tovi ; 06/04/2006 à 21h07.
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone