Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/04/2006, 18h40
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut Vivement la retraite ?

A la lecture de ce texte certains diront que je fais du catastrophisme. On pourra également trouver que la datation est un peu rapide. Je ne suis pas madame soleil non plus ! J'accepte totallement la critique mais j'aimerais surtout qu'on me démontre comment un tel scénario n'arrivera pas. Même si le processus est plus long ça ne change pas grand chose au final, les réactions du type "c'est n'importe quoi", ne font que confirmer le fait que beaucoup refusent de voir la vérité et que ça ne retardera que d'autant les mesures à prendre pour sauver les meubles. Ce texte est donc destiné à changer le destin de ce système entropique et sans tête. Nous avons encore le choix.


2007 : La situation en irak se détériore, le pays va vers la guerre civile et le séparatisme. Aux Etats-Unis l'opinion publique fait pression pour retirer au plus vite les troupes américaine.
Des rapports accablants concernant l'état des réserves pétrolières aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite font flamber la spéculation sur les cours du pétrole.
L'Iran profite du chaos irakien pour accentuer son contrôle des milices chiites extrémistes. Celles-ci s'attquent désormais directement aux soldats américains dans l'espoir d'accelérer leur départ. Par la division irakienne l'Iran espère prendre le contrôle des puits de pétrole du sud.
De leur côté, la Chine, le Japon et l'UE font pression de tous côtés sur le cour du pétrole. L'administration américaine ne peut laisser les puits irakiens sous contrôle iranien.
La pression diplomatique sur l'armement nucléaire iranien s'accentue à l'ONU. Une résolution ambigue (la Chine et la Russie refusant de voter des sanctions militaires)est votée contre l'Iran.
2008 : Le baril est monté à 100$. Les conséquences économiques se font ressentir partout, la croissance mondiale stagne. Même les américains s'orientent vers des véhicules moins gourmants. Les vols aériens sont hors de prix. L'industrie du tourisme de longue distance est en crise.

Des incidents éclatent à la frontière irako-iranienne entre des soldats américains et des miliciens irakiens franchissant la frontière pour se réfugier en Iran. Des pasdarans iraniens seraient impliqués, l'Iran se défend en accusant les américains d'avoir pénétré sur son territoire.
L'armée US lance des missiles sur des centre d'entrainement de pasdaran près de la frontière. L'Iran menace d'envahir la région pétrolière de Bassorah, à la guerre sainte.
L'Amérique s'appui alors sur la résolution de l'ONU pour lancer des bombardements sur les sites nucléaires iraniens.
Les deux pays entrent dans une phase de conflit ouvert, rejoint par la Syrie et le Hezbollah d'un côté, par Israel et quelques alliés du côté américain.

Le pétrole est atteint 150$ le baril. L'indutrie du tourisme est ruinée et l'industrie automobile vacille. Désormais on s'oriente vers le tout électrique mais la R&D a beaucoup de retard dans le domaine. La croissance chinoise est sérieusement menacée et les troubles internes montent. Profitant que l'armée américaine est occupée au moyen-orient elle joue sur la corde nationaliste et menace Taiwan d'invasion.
Les marchés boursiers commencent à paniquer de l'Europe à l'Asie. De grande manifestations pacifistes ont lieu en Occident et de grandes manifestation appellant à la guerre sainte contre l'Amérique ont lieu dans les pays musulmans.

2009 : Enfermée dans sa propre logique la Chine a envahit Taiwan, la flotte américaine est en état d'alerte maximale mais le statut quo est décidé pour éviter un conflit nucléaire. D'autant que la situation en Iran s'améliore, l'opposition s'est organisée et a renversé le régime des mollahs. Le pétrole iranien approvisionnera l'Amérique.
Une nouvelle guerre froide s'établit entre la Chine et les USA. Sans pétrole l'économie chinoise est au point mort, en revanche sa technologie militaire est au top, la tentation d'un conflit direct est grande.
L'économie mondiale subit coups sur coups des désastres. Les valeures refuges sont l'agriculture, l'énergie, les biotechnologies, l'armement, la sécurité et la net-économie. En revanche l'industrie est en crise, le monde est coupé de son usine, la Chine, mais elle se réinvestit progressivement en Inde et même en Occident.
Les pays musulmans eux sont en pleine ébullition islamiste, il s'agit de redistribuer le pactole pétrolier.
Les hydrocarbures sont de plus en plus rares et chers, les centrales nucléaires tournent à plein. Mais l'économie est dévastée, le niveau de vie a baissé partout, le chomage atteint des niveaux records.
En France les émeutes sociales et ethniques se multiplient au point de devenir difficilement contrôlables. Un plan vigipirate et un couvre feu permanents sont décrétés par le gouvernement conservateur. Ceci ne fait qu'attiser l'extrème gauche comme un peu partout en Europe. Les désordres sont quasi-quotidiens. La jeunesse sans avenir et éduquée à l'ultra violence médiatique n'envisage plus guère que la guerrilla permanente pour sa propre survie.
Des quartiers sont littéralement fermés par l'armée le soir, des véhicules blindés patrouillent. Des milices de volontaires ou de professionels sont mis en place à l'instigation du gouvernement qui manque de moyens.
Des mouvements néo-marxistes apparaissent, ainsi que des mouvements d'extrème droite en réaction. Le racisme devient la norme, ainsi que la violence, les pillages de grandes surfaces, le baditisme de masse.
En Europe comme aux Etats Unis des ghettos de riches sont mis en place, les gouvernements perdent petit à petit le contrôle.

2010 : En Chine aussi la situation devient incontrôlable. En pleine faillite économique le pays n'arrive plus à nourrir son milliard d'habitant. Des émeutes éclatent partout, la répression est sanguinaire et finallement l'aristocratie communiste s'effondre au profit de chefs maffieux locaux.
La désorganisation du commerce mondial provoque des famines et des épidemies dans tous les pays en développement, en particulier les plus peuplés qui avaient fondés leur croissance démographique sur l'importation de denrées alimentaires et de médicaments. Les états pétroliers sont renversés au profit de chefs et de milices locales qui monnayent directement leur marchandises aux firmes pétrolières, plus aucune puissance occidentale n'ayant les moyens de soutenir les monarques ou dictateurs laïcs. Face à la famine et à la misère la charia devient la norme. Les pays les plus pauvres sont revenus 50 ans en arriere, l'anarchie règne. Mais ils ont souvent moins de conflits sociaux que les pays occidentaux moins habitués à ce genre de récession.
En France et ailleurs la peur règne, le gouvernement est devenu une dictature d'extrème droite, plus poussé par la nécessité que par idéologie. La presse est censurée. Le pays sort officiellement de la monnaie unique européenne, et de facto de l'Union, qui n'est plus qu'un souvenir.
Les derniers scientifiques constatent une nette dégradation du climat. Mais déjà en plein âge d'or ils n'étaient pas écoutés, maintenant que la situation est pire chacun a accepté l'inévitable, car il est trop tard...

2015 : le réchauffement de la planète s'est acceléré selon un processus connu depuis longtemps. La fonte des glaces des pôles a fait dégelé le permafrost, libérant ainsi des millions de tonnes de méthane, gaz à effet de serre. Le soleil ne se réverbe plus non plus sur la blancheur de la neige et les rejets de CO2 ne se sont presque jamais arrêté. Le processus est exponentiel et plus rien ne peux l'arrêter. le niveau des océan est monté partout, il n'y a plus de plages nulle part, des villes côtières sont englouties et évacuées dans l'anarchie générale. Les tempêtes sont de plus en plus violentes, il y a de plus en plus de canicules, la sécheresse des tropiques devient invivables, les populations migrent massivement sous la direction de chefs de guerre. De grands
groupes d'humains en armes sillonent les pays, pillant tout sur leur passage comme une nuée de sauterelles. Un chef de guerre musulman sort du lot et rassemble les croyants autour de son personnage charismatique. Il lance un djihad en diection de l'Europe, supposée verte et riche. L'armée regroupe des millions de desespérés, marchant à pied vers la Turquie, traversant le Bosphore et rencontrant les armées ou les milices européennes. Pendant un temps les européens s'uniront face à la menace, pour le défense de la culture européenne. Mais rien ne résistera à la détermination des affamés et au fanatisme religieu. Pour beaucoup la fin du monde est proche, les uns se battent pour la gloire de leur dieu, les autres se suicident par désespoir. Plus jamais le monde ne sera comme avant. Les même scènes se répètent partout dans le monde, pillages, massacres, désespoir. Les états n'existent plus, plus personne ne peut faire face aux catastrophes naturelles, aux épidémies et à la famine.

2020 : Le monde devient une fournaise brulante, une épaisse couche de nuages noirs recouvrent la presque totalité du globe. Les averses et les orages sont permanents, les océans sont asphyxiés par le gaz carbonique et la chaleur, la faune et la flore marine ont disparues. Sur terre ce n'est guerre mieux : glissements de terrains, innondations, les zones equatoriales et tempérées sont des champs de boue ou pourrissent les derniers arbres au profit de champignons et de lichens. la plupart des animaux sauvages sont morts...des êtes humains aussi. Quelques uns arrivent à survivre en marge des pôles, des désert et des zones humides et dans quelques îles. Ils sont nomades, chasseurs, mangent des champignons, et se demandent si la civilisation et les merveilles du passé ont réellement existés.
  #2  
Vieux 06/04/2006, 18h48
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

tu peu me dire le raport avec les sciences et la technique ou la technologie ton baratin ???
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
  #3  
Vieux 06/04/2006, 18h50
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Allez mon petit akmar, presse sur le bouton... delete...

__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

  #4  
Vieux 06/04/2006, 18h57
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Et bien tu veux mettre ça ou ? Dans le forum humour ?

ET puis tu sais, la fin du pétrole et le réchauffement de la planète c'est tout sauf du barratin. En réalité le barratin c'est plutot les politiciens qui nous le servent en nous faisant croire que tout va bien et qu'ils controlent la situation.
  #5  
Vieux 06/04/2006, 19h06
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par yboompook
tu peu me dire le raport avec les sciences et la technique ou la technologie ton baratin ???
C'est le cadeau de Tovi pour l'annif de Chazam
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
  #6  
Vieux 06/04/2006, 19h06
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Je propose donc des mesures préventives:
- suicide aujourd'hui des suicidés de demain.
- mort aujourd'hui des personnes comptant mourrir au combat.

Pour les autres, au lieu de vous promener en voiture le week-end, cherchez une petit(e) ami(e) et trouvez une occupation plus casanière...
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
  #7  
Vieux 06/04/2006, 19h07
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Hayayaya va falloir que je lise tout caaaaaaa :long post:



Comme ca à vu de nez je ne vois pas en quoi le topic devrait sauter, après on verra après lecture et selon la tournure du topic
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
  #8  
Vieux 06/04/2006, 19h20
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Bon disons que j'ai lu en diagonale (trop long pour moi )


Si le topic ne sort pas du cadre du forum à savoir les sciences et techniques, il n'y a aucune raison que le topic soit clos, s'il venait à s'écarter et à parler d'actu (de la politique américaine, chinoise ou je ne sais qui, sans moindre rapport avec le forum) la réaction serait la fermeture du topic .



Sinon Chazam étant modo du forum, et n'est pas modo du forum science par hasard il a toute liberté d'action si cela venait à être nécessaire (même si j'estime personnelement que ca ne nécessite pas fermeture pour le moment, ou même ultérieurement si ca ne dévie pas)



C'était juste un post pour que tout soit clair et qu'il n'y ait pas de surprise (et vu qu'on demande la fermeture fallait bien que l'on réagisse)



A partir de là faites comme vous le souhaitez
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
  #9  
Vieux 06/04/2006, 19h28
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Disons que c'est de la science fiction, j'en écrit à mes heures perdues. Et puis appeller ça de la futurologie serait prétentieux, ça me prendrait un bouquin entier.
Même si on change les dates, qu'on rallonge l'échéance de 10 ou 20 ans ça ne change pas grand chose sur le fond.
Il y a deux choses qui sont certaines : la fin du pétrole et le réchauffement planétaire.
Avez vous déjà imaginé comment celà se passerait réellement ? En plus il y a des chances que les deux arrivent plus ou moins en même temps. J'aimerais savoir ce qui vous fait penser que tout ira bien, que celà se passera différemment. Je suis curieux de connaitre vos arguments, vos certitudes sur ces sujets.
  #10  
Vieux 06/04/2006, 19h42
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Tovi, tout simplement parce qu'il existe de l'essence a base de colza et de grande etandues fertiles pour le faire pousser, si jamais le prix du petrole part trop haut, il va depasser celui du colza ou encore d'autres energies et ca les pays du moyen orient l'ont tres bien compris, c'est justement pour cela qu'ils regulent leur prix. Ensuite je pense que ton point de vue sur la Chine est depasse, maintenant ce n'est plus cette logique qui predomine, mais plus une logique apporte par les intellectuels chinois que la Chine rappatrie au pays a grand coup de privileges. En France on a beau manifester (heureusement car on va bientot etre l'un des derniers pays a avoir ce droit), il y a une conscience collective qui empeche d'arriver a de telles extremites et si jamais on devait arriver a de telles extremites ils existent des points de loi sur lesquels on peut jouer (notemment forcer de nouvelles elections). Voila pour mes arguments contre, j'ai lu en diagonale, donc je ne peux pas en donner plus pour le moment.
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h04.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone