Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2011, 12h48
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

"Ma chère,

Vous souvient-il du jeune Alexandre-Benoît de la Jaguerie ? Je vous avais conté que ce jeune et vigoureux rameau d'une famille illustre était bien mal auprès du Roi. Certains ici lui prédisaient déjà un séjour en Bastille, s'il continuait à avancer dans les intrigues de cour le nez en l'air, tel un moineau innocent.

Mais Monsieur de la Jaguerie serait plutôt un aigle, ou un faucon. Ayant constaté la forte inimitié du Roi à son encontre (suscitée en cela par quelque langue vipérine), Monsieur de la Jaguerie tourna son beau visage et son port altier vers la Reine, qui bientôt ne put lui refuser aucune faveur.

En voulez-vous un exemple ? Cette Reine, dévote et pieuse comme le sont les Espagnols, alla jusqu'à déposséder son confesseur, le comte de la Perfydie, de son abbaye normande, pour la confier à son jeune protéger. Le Roi ne put refuser cette requête émanant de son épouse, et assortit ce présent extravagant du gouvernorat de Normandie.

Monsieur de la Jaguerie arriva à la Cour il y a peu, sans un sou en poche ; le voilà qui repart après un bref séjour, nanti d'une charge que plus d'un lui envient dans le royaume. J'apprends qu'il s'est établi aux environs de Rennes, à Carabas, seigneurie dont il se murmure que le Roi pourrait bientôt faire un marquisat..."

Audience acceptée pour la charge de gouverneur de Normandie (détenue par Antonius) + requête acceptée pour son attribution

C'est à Messire Mad

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Vieux 25/02/2011, 13h04
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois

Par défaut

La Reine sait que ma famille l'a toujours soutenue en toute occasion, je tacherai d'être à la hauteur de la charge qu'elle daigne m'accorder, si papa pouvait voir çà.

Réponse avec citation
Vieux 03/03/2011, 19h52
Perceval le Gaulois

Par défaut

Drelin drelin, mon amie !

Les quelques personnes qui demeurent encore à la Cour (qui se vide chaque jour davantage) le savaient : Monsieur de la Perfydie est un vrai noceur. En voulez-vous une preuve, mon amie ? A peine remis de la disparition tragique de son épouse précédente, Mademoiselle de la Chouinerye, voici qu'il prend à nouveau femme - et quelle femme, puisque l'heureuse élue n'est autre que Mademoiselle Rouqmouton, qui s'est hâtée de signifier son congé à M. Poquelin.

On dit que Mademoiselle Rouqmouton - ou plutôt Madame la Comtesse, désormais - n'est pas restée insensible au charme ténébreux des titres et pensions détenus par M. de la Perfydie. La Comtesse tient à faire connaître à son nouvel époux les Amériques : ils s'embarquent demain à Dieppe pour le nouveau continent... si du moins, il n'est rien arrivé d'ici là à la jeune mariée... La terrible malédiction qui frappe les femmes épousant la foi et le parti espagnol en la personne de M. de la Perfydie fera peut-être à nouveau parler d'elle..."

1 pioche + 1 mariage accepté avec Antonius

Et c'est à messire Antonius de la Perfydie de clôturer la partie

Réponse avec citation
Vieux 04/03/2011, 12h19
Perceval le Gaulois

Par défaut

Ma chère,

A l'heure d'écrire ces quelques mots - peut-être les derniers, qui sait ? - je ne peux m'empêcher de me dire qu'il existe une justice immanente en ce monde. Les époux de la Perfydie, avec qui j'en parlais au moment de leur départ pour les Amériques, m'ont cité quelques exemples de ce que j'avance.

Voyez le jeune de la Jaguerie : il y a quelques temps, vous disais-je, tous le voyaient à la Bastille. Eh bien, il y est. Un libelle, amené sur le bureau de Sa Majesté par quelque main innocente, a convaincu le Roi que le regard de M. de la Jaguerie n'était point candide, et avait quelque air d'oeillade appuyée quand il se portait sur la Reine. Le Roi se supposa joué et embastilla celui qu'il venait de créer gouverneur de Normandie, lui ôtant ses charges au passage.

Un autre exemple ? Voyez la guerre contre l'Espagne. Après quelques succès éclatants, nos armées stagnent, et le Roi, dans son infinie sagesse, a préféré signer une paix blanche, sans rien gagner. Monsieur du Marseillicide avait été assez heureux, lors de la guerre précédente, pour parvenir à désigner d'autres coupables que lui au mécontentement royal. Cette fois, le Roi ne se fit point abuser et jugeant que le Marquis avait assez à faire avec sa nouvelle épouse, lui ôta la charge de Secrétaire d'Etat à la guerre. Monsieur du Marseillicide écarté, et ses ardeurs martiales assagies par la Vénus qu'est pour lui la Duchesse de la Jaguerie, une ère de paix s'ouvre pour le royaume.

Ma chère, vous tenez en vos mains ma dernière lettre avant longtemps. Moi aussi je quitte Versailles, la Cour, la France. J'ai décidé d'accompagner ma bonne amie la Rouqmouton - je veux dire la comtesse de la Perfydie - en Nouvelle-France. J'y jouerai les soubrettes sur les planches et dans les pièces que la comtesse ne manquera pas de produire. Ce me sera divertissant, je l'espère.

Ainsi donc, pour la dernière fois, je vous embrasse, ma chère."

"Suspicion" jouée sur Jag + audience accordée pour ôter le Secrétariat d'Etat à la Guerre à Danton

C'était la dernière action du jeu

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages