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  #1  
Vieux 06/08/2009, 22h55
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La demo est dispo : http://www.jeuxvideo.com/jeux/telech...ia-company.htm


Côté plus : C'est joli, reposant. L'interface est assez simple à prendre en main. Les combats navals sont bien plus réalistes que ceux de Empire TW.
Le contexte historique et géographique est assez original.

Côté moins : il manque un peu les Caraïbes et l'Indonésie. Ca n'aurait pas coûté grand chose de les ajouter. Le moteur du commerce est un peu simpliste, ça aurait été bien de mettre en avant les prémisces du mondialisme capitaliste (les banques et les actions par exemple).
Les temps de chargement aux ports sont longs et fréquents. Mais il parait qu'on peut squeezer la partie 3D (si qq1 sait comment faire...).
La compagnie des Indes orientales française est basée à... Marseille
Les combats à terre sont en résolution automatique. En 2009, un petit simulateur de combat terrestre n'est pas trop exigé je pense. Même simplifié.
L'interface commerciale dans les ports est étonamment peu ergonomique. Heureusement, on peut établir des lignes commerciales automatiquement.

Voilà. Ca peut paraitre assez négatif mais ceci dit il se révèle assez addictif. On se prend au jeu à creer ses petites lignes commerciales, capturer des ports, constituer une flotte et des capitaines aux petits oignons.
Car du côté maritime c'est bien mieux qu'Empire TW. Les différents navires ont réellement une fonction spécifique et les combats sont bien plus réalistes (mais plus lents, du coup). Ca peut être pas mal en multi (combats navals uniquement).

Il existe l'extension Pirate Bay, où l'on peut jouer une campagne de pirates.
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  #2  
Vieux 07/08/2009, 20h02
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Il y a quand même un aspect du jeu que j'aime bien. C'est la gestion des comptoirs de commerce. Leur capture ne rapporte rien. Au contraire, à la limite, ils coûtent en entretien (gouverneur, garnison etc.).
En revanche ils permettent d'y avoir un monopole sur les marchandises. Ainsi on ne craint pas de voir partir les précieuses épices entre les mains de la concurrence, ni le risque de voir le port tomber entre leurs mains (et donc ne plus y avoir accès).
Ou bien le comptoir sert uniquement de ravitaillement sur la route des Indes, là encore afin d'éviter de voir tous les ports tomber entre les mains des autres compagnies.
Ce qui fait qu'au début on n'a pas intérêt à rusher sur les comptoirs, dont l'entretien plomberait nos finances, mais de bien choisir ses implantations, progressivement, au fur et à mesure que les autres s'emparent de points stratégiques.

NB : et j'ai finit par trouver l'option pour éviter les temps de chargement aux ports. Ca change tout.
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  #3  
Vieux 07/08/2009, 21h40
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Comme pour EU3, il faut le pixel shader, ça ne sera donc pas pour moi
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  #4  
Vieux 08/08/2009, 20h06
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C'est quoi ça ???
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  #5  
Vieux 08/08/2009, 20h40
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C'est lié à la carte vidéo je crois. Les plus récentes ont ce "truc", mais pas moi...
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  #6  
Vieux 08/08/2009, 21h10
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C'est une "norme" graphique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_shader
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