Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Affichage des résultats du sondage: Le floodage est-il important pour la bonne ambiance d'une gpo ?
Un topic sans floodage c'est comme Franconaute sans les Belges ! 16 61,54%
Non moi je rêve d'un topic sans post *ronchon* ! 5 19,23%
M'en fiche tant que l'OM gagne ! 3 11,54%
L'infaillibilité akmarienne est un mensonge des modos ! 7 26,92%
Sondage à choix multiple Votants: 26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/05/2008, 12h07
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Rapport sur l'affaire Colomb


Après étude de la save, étude du fichier log, étude du script des events et après avoir questionné les auteurs de MM, voici ce qu'il apparait :
  1. La Castille n'a pas eu un seul event mercredi soir. Ni un event "historique" ni un event aléatoire, ni l'annonce de la mort du pape, ni un raid pirate. Rien. Nada. Que dalle. Chose assez surprenante en 24 ans de jeu, d'autant plus que j'ai regardé vos pays et vous avez TOUS eu au moins qlq events (historiques ou aléatoires, même des events qui ne font rien). Etant donné que je pouvais légitimement espérer avoir 3 events hiers puisque j'en remplissais les conditions (formation de l'Espagne, Colomb et découverte de l'argentine), je pense qu'il devait y avoir un problème (rappelez vous que je ne pouvais pas non plus envoyer mes marchands automatiquement) et que le tout serait lié.
  2. Nonobstant ce fait, la chaîne d'event de Colomb s'est déroulé normalement. Il est en effet possible que ce soit un autre pays que l'Espagne qui obtienne ses bonnes grâces. Le Portugal ia a bien eu la proposition et l'a refusé (il a 80% de chance de le faire). Puis Colomb est allé en angleterre sans passer par la case Castille ce qui n'est pas un bug. Toutefois...
  3. Si ce n'est pas dù à un bug c'est probablement dù à une erreur de codage des auteurs de MM. Pourquoi je dis cela ? D'une part parce qu'en modifiant le mod il m'est déjà arrivé de corriger des erreurs dans des events, d'autre part parce que j'ai remarqué ceci :
  • L'event qui propose colomb au portugal à un MMTH (fréquence de déclenchement) de 6, celui de l'Angleterre (pas celui de l'Audience, celui qui propose Colomb je dis bien) est de 6, celui de Gènes est de 8 et celui de Venise de 12......et la Castille a un MMTH de...........26 . En terme clair, là où l'Angleterre ou le Portugal a 1 chances tous les 6 mois que l'event se déclenche, la Castille a 1 chance tous les 26 mois...
  • Sachant que tous ces events ont tous un trigger temporel, une année précise qui se suit chronologiquement : 1485 pour le portos, 1486 la castille, 1487 uk, 1488 les deux italiens. Un pays qui aurait un MMTH supérieur à 1 chance par an aurait de très fortes chances d'être à chaque fois baisée. Puisque que plus le MMTH est gros, moins il a de chance que l'event se déclenche et qu'une fois que l'event s'est déclenché ailleurs c'est fini.
  • Or, nous savons tous que la chaine d'event Colomb fait partie de ce côté historique que les auteurs de MM ont voulu rendre au jeu. Historiquement Colomb a bossé pour l'Espagne, pas pour un autre. Il me semble donc crédible de penser que l'Espagne devrait au moins avoir un MMTH égal à celui du portos et de l'uk.
Conclusion : Tenant compte des éléments ci-dessus, partant du postulat que les auteurs de MM ne sont pas des ignares en histoire, constatant qu'un MMTH de 26 parait extraordinairement élevé par rapport aux autres, je pense qu'il s'agit tout simplement d'une faute de frappe et que là où ils voulaient mettre un simple 6 (donc un MMTH identique au portos et à l'anglais) ils ont mis 26.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/05/2008, 12h18
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Demandes officielles

Le joueur émérite lemarseillais m'a fait parvenir les requêtes suivantes que je soumets donc à votre avis. Il demande :
  • étant donné l'absence complète d'events mercredi alors que tout le monde en a eu, soupçonnant cela de ne pas être tout à fait normal, je demande à ce que l'event de formation de l'Espagne (pour lequel j'ai toujours rempli les conditions jusqu'à la mort de mon roi en 1502) me soit attribué immédiatement
  • étant donné que, comme l'Angleterre, je n'ai pas eu un event me faisant découvrir l'Argentine en 1500, je demande, comme je l'ai accordé à l'Angleterre, qu'il me soit déclenché sur le champs
  • étant donné le rapport Colomb, je demande que me soit restitué les events de Colombs. Il s'agirait donc de déclencher les voyages (en soustrayant l'argent que j'aurais du perdre) et d'enlever ces découvertes à l'angleterre (ce qui ne sera pas dur puisqu'ils ne les a pas eu)
  • étant donné que je viens de perdre plus de 10 années à ne pouvoir coloniser et prendre une petite avance sur mes concurrents, étant donné que j'ai gardé depuis le début une valeur colonial pour avoir des colons dès l'arrivée de Colombs, étant donné que j'avais économisé pour me payer une colonisation intensive, je demande l'autorisation de pouvoir me créer au moins une ville coloniale (en soustrayant bien sur l'argent de mon trésor)
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/05/2008, 14h14
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Demandes officielles

Le joueur émérite lemarseillais m'a fait parvenir les requêtes suivantes que je soumets donc à votre avis. Il demande :
  • étant donné l'absence complète d'events mercredi alors que tout le monde en a eu, soupçonnant cela de ne pas être tout à fait normal, je demande à ce que l'event de formation de l'Espagne (pour lequel j'ai toujours rempli les conditions jusqu'à la mort de mon roi en 1502) me soit attribué immédiatement ok
  • étant donné que, comme l'Angleterre, je n'ai pas eu un event me faisant découvrir l'Argentine en 1500, je demande, comme je l'ai accordé à l'Angleterre, qu'il me soit déclenché sur le champs ok
  • étant donné le rapport Colomb, je demande que me soit restitué les events de Colombs. Il s'agirait donc de déclencher les voyages (en soustrayant l'argent que j'aurais du perdre) et d'enlever ces découvertes à l'angleterre (ce qui ne sera pas dur puisqu'ils ne les a pas eu) ok, mais il faut que l'Angleterre aussi ait ces events puisque c'est à cause de l'absence d'ia que ça a loupé
  • étant donné que je viens de perdre plus de 10 années à ne pouvoir coloniser et prendre une petite avance sur mes concurrents, étant donné que j'ai gardé depuis le début une valeur colonial pour avoir des colons dès l'arrivée de Colombs, étant donné que j'avais économisé pour me payer une colonisation intensive, je demande l'autorisation de pouvoir me créer au moins une ville coloniale (en soustrayant bien sur l'argent de mon trésor) ça dépend du taux de réussite de colonisation
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/05/2008, 14h16
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Le taux est dans les 30% pour la 1er puis ensuite ça monte au dela des 50% des la 2e, etc...
Si vous mettez en doute ma parole, je peux vous montrer très facilement avec une partie solo qu'en 1504, avec des events se déclenchant normalement, j'ai plus d'une colo déjà

Je n'ai pas compris pourquoi tu voudrais que l'angleterre ait les découvertes de colomb. Je veux juste savoir le pourquoi.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/05/2008, 15h58
Avatar de Lord_Klou
Lord_Klou Lord_Klou est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Reims, ma bonne ville
Messages: 136
Par défaut

ça me paraît normal que l'Espagne bénéficie de Christophe Colomb, je suis même surpris que sa priorité ne soit pas plus haute que celle de l'UK et du Portugal.


J'aimerai cependant savoir où tu comptes placer ta première colonie ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/05/2008, 16h13
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 864
Par défaut

J'ai regardé l'event pour former l'Italie :

Citation:
#cultures updated
country_event = {

id = 1006

trigger = {
NOT = { exists = ITA }
NOT = { has_country_flag = italian_nation_declined }
OR = {
primary_culture = lombard
primary_culture = tuscan
primary_culture = ligurian
primary_culture = neapolitan #4 provinces
primary_culture = venetian #4 provinces
primary_culture = umbrian #3 provinces
primary_culture = sardinian #2 provinces
primary_culture = sicilian #2 provinces
}
owns = 116 # Firenze
owns = 117 # Siena
owns = 118 # Roma
owns = 119 # Ancona
war = no
NOT = { government = papacy }
}

mean_time_to_happen = {

months = 960

modifier = {
factor = 0.95
owns = 101 # Liguria
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 103 # Piedmont
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 104 # Lombardia
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 105 # Parma
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 106 # Modena
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 107 # Brescia
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 108 # Verona
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 109 # Mantua
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 111 # Friuli
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 112 # Venezia
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 113 # Ferrara
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 114 # Romagna
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 115 # Pisa
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 120 # Abbruzzi
}
modifier = {
factor = 0.95
owns = 130 # Istria
}
modifier = {
factor = 0.7
idea = bureaucracy
}
modifier = {
factor = 0.9
NOT = { centralization_decentralization = -1 }
}
modifier = {
factor = 0.9
NOT = { centralization_decentralization = -2 }
}
modifier = {
factor = 0.9
NOT = { centralization_decentralization = -3 }
}
modifier = {
factor = 0.9
centralization_decentralization = 2
}
modifier = {
factor = 0.9
centralization_decentralization = 3
}
modifier = {
factor = 0.9
centralization_decentralization = 4
}
}

title = "EVTNAME1006"
desc = "EVTDESC1006"

option = {
name = "EVTOPTA1006"
ai_chance = { factor = 75 }
ITA = {
add_core = 101 # Liguria
add_core = 103 # Piedmont
add_core = 104 # Lombardia
add_core = 105 # Parma
add_core = 106 # Modena
add_core = 107 # Brescia
add_core = 108 # Verona
add_core = 109 # Mantua
add_core = 111 # Friuli
add_core = 112 # Venezia
add_core = 113 # Ferrara
add_core = 114 # Romagna
add_core = 115 # Pisa
add_core = 116 # Firenze
add_core = 117 # Siena
add_core = 118 # Roma
add_core = 119 # Ancona
add_core = 130 # Istria
}
centralization_decentralization = -2
missionaries = 1
random_owned = {
base_tax = 1
}
capital = 118
prestige = 0.05
any_country = { #This threatens other Italian nations
limit = {
OR = {
culture_group = latin
primary_culture = croatian
}
NOT = { capital_scope = { owned_by = THIS } }
num_of_cities = 1
}
relation = { who = THIS value = -100 }
casus_belli = THIS
}
change_tag = ITA
}

option = {
name = "EVTOPTB1006"
ai_chance = { factor = 25 }
set_country_flag = italian_nation_declined
centralization_decentralization = 2
random_owned = {
base_tax = -1
}
}
}

country_event = { #Italian capital

id = 12652

trigger = {
NOT = { has_country_flag = capital }
tag = ITA
owns = 118 #Roma
}

mean_time_to_happen = { months = 12 }

title = "EVTNAME12652"
desc = "EVTDESC12652"

option = {
name = "EVTOPTA12652"
ai_chance = { factor = 50 }
set_country_flag = capital
innovative_narrowminded = 1
prestige = 0.01
stability = +1
}
option = {
name = "EVTOPTB12652"
ai_chance = { factor = 50 }
set_country_flag = capital
capital = 118 #Roma
centralization_decentralization = -1
prestige = 0.05
}
}

Etant une république marchande je peux pas faire de mariages royaux, dû moins pas avec des monarchies féodales, ce qui fait que je vais devoir faire un peu la guerre et ce sera dur avec Venise, à moins de changer de plusieurs idées nationales.

J'aurai dû prendre Milan.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/05/2008, 17h54
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Concernant l'Uk il faut m'expliquer clairement : Pedro a eu le 1er event de Collomb, est ce que automatiquement ça veut dire que les autres doivent arriver ? Est ce une chaîne d'events ?
Si oui, ça veut dire que sa suite d'event a foiré à cause de l'abscence d'IA donc il faut lui mettre. Non ?

Pour Jag : si j'étais toi, je la jouerai moins bourrin . Suit mon brillant exemple de la gpo 2008 : privilégie le commerce avant tout, ce qui te permettra d'atteindre les 100D mensuels rapidement. Pour cela prend les idées commerciales. Egalement modifie tes sliders en fonction. Ensuite seulement, une fois cette base acquise tu peux espérer grignoter l'Italie progressivement en choisissant bien tes alliés en fonction.
Mise à fond sur la technologie, Venise peut vraiment être à la pointe partout si elle ne fait pas trop souvent la guerre qui gaspillerait ses moyens.
Surtout ne t'allie pas à la France qui est déjà allié à l'Angleterre (... ), car sur le long terme cela ne te serait pas du tout profitable. Méfie toi aussi de l'Espagnol et de l'Angleterre si tu souhaites coloniser.
Bref, tu ne peux compter que sur l'Empereur et le Sultan bien sûr
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/05/2008, 19h02
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

L'Angleterre a eu une audience en 1487 (1 chance sur 16). Si elle dit oui elle rencontre alors Colomb et peut l'engager (1 chance sur 6) et si elle fait ça alors Colomb est pour elle.

Après si tu trouves normal que Colomb ait plus de chance d'aller en Angleterre qu'en Castille alors je comprends ta demande. Mais alors dans ce cas la Castille ne doit pas bénéficier des découvertes.
Soit vous êtes du même avis que moi à propos de ce que j'ai expliqué sur l'event, soit Colomb est anglais et point final.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/05/2008, 19h05
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Ah ok il n'y qu'un seul pays qui puisse engager Colomb ?

Dans ce cas priorité à la Castille bien évidemment
Remettre à égalité Angleterre et Castille : une audience chacun, et on verra bien qui l'aura. C'est ça ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/05/2008, 19h09
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

@ Lord : une colonie dans les antilles (Porto Ricco, L'île de la tortue, etc..) en fait la 1er zone que colomb fait découvrir

Non on ne peut plus faire ça Comeon car les dates sont dépassées maintenant. Les voyages de colomb ne se déclencheraient plus.
Vous ne devez pas donner votre avis en vous disant priorité à un tel ou un tel. Vous jugez ce que je vous ai présenté sur l'event et vous donnez votre avis simplement à partir de ça.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h01.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone