![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Chapitre IX : Guerre et pièce (avril 1079 - décembre 1080)
Cette guerre victorieuse avait considérablement aggrandit mes états. Cependant, comme il a été spécifié : le trésor était à sec, pire, nous devions de l'argent à tout le monde. Roger Borsa de Hauteville, Duc de Pouille-Calabre, poursuivait seul la guerre contre l'allié du sheik de Palermo : ce traître de Prince de Naples. A mon arrivée dans mon château de Syracuse, de nouveaux créanciers vinrent me présenter de nouvelles factures que je ne pouvais pas remettre en question ... ![]() C'était trou de la CQ (d'une expression latine bien connu, usitée par les médecins en faillite) Toujours est-il qu'en plus des 563 milles ducats que la guerre avait coûté, j'en devais 253 milles de plus ce qui plongeait les finances du comté dans un fossé sans fond... ![]() Pour ne rien arranger, voila ce qu'il advint dans ma plus riche province : c'est peut-être bien à long termes mais dans ma situation... ![]() Bien entendu, très rapidement, la révolte sévissant à Palermo s'étendit à ma seconde "plus riche province" : Messina. Nos dettes semblaient être capable d'asphixier l'état. ![]() J'eu donc recours à une basse méthode très lucrative : ![]() ![]() (Nota : on peut voir ci-dessus les troupes de Roger Borsa et du Prince de Naples qui se battent) Une nouvelle nouvelle me plongea alors dans ce qui pourrait s'apparenter à de la mélancolie : ![]() En décembre 1080, Roger Borsa termine sa guerre et annexe le riche comté de Naples : GLOIRE AUX HAUTEVILLE !!! ![]()