![]() |
|
||||
|
||||
![]()
On vous punit d'avoir viré le meilleur d'entre tous.
![]()
|
||||
|
||||
![]()
30 plces dispo, des pays en face qui ont achevé plus ou moins leurs croissances.
Sur ces 30 places il faudrait qu'ils soient tous actifs, et le désir de former un autre camp ... je te laisse imaginer les possibilités ![]() |
|
|||
|
|||
![]() Citation:
Ensuite pour ce qui est des "blocs", ils ont presque totalement disparu, vu qu'il n'y a rien en face. |
|
||||
|
||||
![]()
D'ailleurs les blocs n'ont existé pour la plupart que parce que le Canada a réussi a ligué tout le monde.
Ce n'est pas parce qu'on joue un antipathique qu'on a pas le droit de créer de bonne alliance durable. Lord, c'est sur même ![]() ![]() COmme l'a dit l'Irlandais, il y a de sacré pays disponibles... si la partie ouvre que les USA et le Canada sont repris, signent une paix, y avait moyen de faire encore surtout avec une Russie puissante... etc...
"Si on pouvait mettre les cons en orbites, t'aurais pas fini de tourner" Gnoodiplo 5.2 Turquie, le grand Hikmet 6.1 Mexique Général Santa Anna, empereur des Ameriques, sauveur de la patrie, vainqueur de l'alliance du Nord, réunificateur de l'empire Mexicain, chef des armées. 7.2 Archevêque de la sainte nation Venezuelienne, fondateur de l'Opus dei, membre de l'Agnus dei, sacrifié sur l'hôtel de la chacalisation 8.4 ? |
|
||||
|
||||
![]()
Je vais partir avec les sifflets
![]() |
|
||||
|
||||
![]()
C'est vrai que c'est un peu dommage pour la partie que la partie soit fermé et que les principales puissances opposantes partent ainsi...
Franchement la Chine était "renversable" mais il aurait fallut faire des conscessions dans le RP (canadien et américain) avec les pays d'Amérique du sud. Là direct il s'est mis le Brésil, Argentine et Mexique à dos puis Chili plus tard. De toute façon là si le gnoo n'ouvre pas la partie on risque de s'emmerder grave...Pas franchement sympa pour les joueurs qui n'ont rien fait de mal et qui demande juste à jouer... Je comprends que certaines choses l'ait mis en rogne mais est-ce que c'est la faute du pauvre Chilien ![]() Là pour les abus de certains, y'a une vingtaines de joueurs qui vont se faire chier... Je craint le Risk ![]()
Gnoodiplo V5.2 : Altesse Al Arafi, Héros de la 2nd Guerre d'Afghanistan, honteusement exécuté par le misérable Hikmet ![]() Camarade Suprême Ben Omar (Irak) Altesse Humbert III de Savoie (Italie) V6.1 : Général Alvaro Lopez, sauveur des Malouïnes et pourfendeur des flottes colonialistes d'Europe ![]() V7.4 : Président Salomon Mobeche, défenseur des opprimés et rempart contre le colonialisme français(Zimbabwe) V8.X : ?????????????????????????? (??????????) |
|
|||
|
|||
![]()
Tutututut, pas de braquage... L'AFRO a annoncé depuis plus de 15 tours que l'AS allait trop loin. Des semaines que cela se met en place, en prévenant à mots couverts dans certains cas, clairement dans d'autres. Longtemps à l'avance pour certains, au dernier moment pour d'autres.
Félicitations "RPistiques" pour avoir gardé le cap. Diplomatiquement, par contre, no comment, ça fait un bail que tu as eu de multiples perches tendues par l'AFRO pour garder ton cap tout en évitant l'affrontement. Soit dit en passant, tu aurais réellement gardé le cap en affrontant l'Iran quand il a planté son couteau dans le dos de l'Irak, tu t'en serais sûrement mieux sorti. PS : L'Ethiopie ne fait quasiment pas de RP, c'est dommage. Mais en revanche, question diplo, il est très actif. Et pas sur le mode "z'yva, donne moi ce terri" PPS : Tu es loin d'être parti de toutes façons. Tu as encore une belle armée et des alliés |
|
||||
|
||||
![]()
Réactualisation : j'ai plus d'armée
![]() Suggestion : Faudra faire le distinguo entre joueur voulant des parties RP et les autres voulant des parties "diplo" (bien que ce terme se trouve fourvoyé à l'heure actuelle) J'aurai pas fait chié le Marocain avec son avatar si j'avais été dans l'optique d'une diplo selon vos termes au début, comme la plupart de mes actions. Seulement les barrières que je me suis imposé d'autres les ont franchi allègrement au nom de leurs diplo au détriment d'une cohérence d'ensemble. Encore une fois ce n'est que mon avis mais bon^^ |
|
|||
|
|||
![]()
Le RP, letimotiv des jeux en ligne, concept flou et idyllique, genre de panacée supposé donner au joueur l'extase ludique ultime en lui promettant l'immersion la plus totale dans le rôle qu'il voudra bien se donner. De façon un peu sarcastique, je dirais que ce qui fait le RP est la conviction qu'a chacun que d'une son RP est convaincant, de deux il est bien meilleur que celui des autres, et de trois celui qui n'y souscrit pas peut se retrouver taxer de tous les vices possibles, bourrinisme, mauvaise foi, kevinisme etc.
![]() Seulement voila, le RP ne peut être l'alpha et l'omega que de peu de jeux, et surtout pas d'un jeu en ligne comme gnoodiplo. En pratique déjà, le RP est impossible à traduire en terme de jeux au delà de certaines recommandations telles que "faites que cela ait l'air vraie" ou "tachez de transcrire en termes narratifs les données du jeu". Sauf à désigner un arbitre qui décidera de ce qui est satisfaisant ou pas comme RP, auquel cas obtenir les faveurs de celui-ci deviendra un facteur bien trop important, et gnoodiplo deviendra une sorte de dictature juridique, ce qui ne me semble pas souhaitable. Bref, que faire du RP, ce petit truc flou auquel on est fondamentalement favorable mais incapable de savoir qu'en faire et quelles réponses apporter aux questions qui l'entoure? Déjà il faudrait s'entendre sur ce qu'est gnoodiplo. Ce que je retiens, c'est cette phrase sur la page d'accueil: Citation:
Le cadre de gnoodiplo, c'est à la fois le jeux en lui même et le système qu'il définit via ses mécanismes; que la structure spécifique à chaque partie, qui sera toujours susceptible de changer dans le temps selon les agissements des acteurs que sont les joueurs. Le joueur dans gnoodiplo il fait quoi? Il considère le cadre avec ses propres limites dans la compréhension des règles, dans la perception qu'il aura de la situation internationale; il se définit des objectifs en fonction, et il va chercher à les atteindre. Ces objectifs vont probablement varier dans le temps, selon les développements de la partie, et surtout suivant l'interaction avec les autres joueurs. L'aspect multijoueur de gnoodiplo ajoute une inconnue formidable au jeux qui fait que contrairement à un jeux comme Europa Universalis où la contrainte du système est forte via les scripts, il est très difficile de prédire quoique ce soit dans gnoodiplo. La résolution des problèmes donnés est donc difficile car la perception et la réaction de chacun aux évènements divers n'est pas définissable. On peut se risquer à chercher à deviner cela, mais les garanties sont faibles. Il faut donc tacher de pousser les autres à voir ce que l'on souhaite qu'ils voient, et dans cette optique la diplo et le RP sont des outils utilisables. Le RP dans gnoo, c'est les discours, les revues de presses et les évènements. On peut les influencer dans une certaine mesure, avec plus ou moins de risque (assassiner un diplomate par exemple). Mais c'est une épreuve de conviction, pas une vérité absolue. Je peux demain écrire une revue de presse disant qu'on a trouvé des éléphants roses en Sibérie, et présenter la chose de manière suffisament convaincante que suffisament de joueurs l'admettront, ou bien je pourrais les démarcher de telle manière qu'ils verront un avantage à le reconnaitre, en gros faire de la diplomatie. Si j'échoue à produire une RDP convaincante, ou à convaincre directement les joueurs, personne n'acceptera de reconnaître l'existence de l'éléphant rose de Sibérie. Cela va dans l'autre sens: je peux commencer par démarcher les joueurs, et ensuite user de RDPs, discours et évènements pour faire reconnaître leur existence. Les deux facteurs se nourissent donc l'un de l'autre, avec des degrés d'importance variable en fonction des problèmes posés, de celui qui perçoit le problème, et des développement de la partie. Mais ceux ne sont que des facteurs qui visent à faire admettre aux autres leur intérêt à accepter nos objectifs, à accepter notre vision de chaque problème et à les faire agir en conséquence, pas une fin en soit. Dans le cas de la 5.2, le Club des Dictateurs et Dirigeants Surpêmes était parvenu à monter une alliance suffisament solide que les membres dans leur ensemble étaient prêt à se soutenir mutuellement dans l'accomplissement des objectifs de chacun, si bien que vue de l'extérieur, leur alliance semblait imbattable (surtout lorsque l'on est un minuscule kirghize qui piétinne à se développer entre Russie, Kazakhstan et Chine ![]() ![]() La Chine en 6.1 a un RP faiblement développé par rapport à sa diplomatie qui est elle impressionante. Tout l'opposé de Taïwan dont le RP d'excellente qualité n'a put compenser une diplomatie relativement faible et le protéger de l'appétit chinois. Il faut donc relativiser ce facteur et le replacer dans son contexte: c'est une carte à jouer, sans garantie de résultat, et dont on ne doit pas espérer qu'elle marche à tous les coups. La meilleure des raisons ne signifie pas que l'on va pouvoir envahir un pays, la plus mauvaise ne signifie pas plus que l'on n'y parviendra pas. |
|
|||
|
|||
![]()
Toutafé
Le RP, c'est du plaisir en plus. Une grosse gâterie que l'on s'offre et que l'on essaie de procurer aux autres. C'est à mes yeux une condition nécessaire pour que le plaisir soit là, mais non suffisante. Ou pour paraphraser un animateur télé de jadis, c'est "rigoureusement inutile et donc parfaitement nécessaire" C'est pour cela que je pousse toujours personnellement les joueurs (alliés comme adversaires) à développer un RP conséquent mais que je ne base pas mes décisions finales sur sa seule existence => mon ennemi développe un beau RP, c'est un ennemi agréable, mais cela ne suffira pas à le mettre à l'abri si ses actions gênent les miennes. La seule garantie qu'il aura, c'est que je ferai en sorte de respecter autant que possible son travail d'écriture (en commençant par lire ce qu'il écrit : c'est balot comme point de départ, mais ce n'est pas si fréquent parmi les joueurs) et de cohérence politique, au risque pour lui aussi que je m'appuie sur ce travail pour le dézinguer. Un beau RP (et encore faudrait il s'entendre sur cette définition, la mienne est sensiblement différente de celle de beaucoup de joueurs) dans un contexte géo stratégique et diplomatique délicat n'a jamais assuré (et n'assurera jamais) la réussite d'une opération. J'achève en précisant que le RP doit en plus comporter deux volets : celui du pays que l'on joue, prioritaire, et celui du personnage, plus accessoire, car induit par le premier étage. C'est vital dans Gnoodiplo. Si l'on ne découple pas les deux, on se retrouve très vite sans issue de secours en cas de gros danger ^^ |
![]() |
|
|