Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #8  
Vieux 25/04/2008, 20h53
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Je ne fais que passer pour donner mon avis sur certains points, même si j'ai entraperçu un appel du pied à mon adresse .



Citation:
Envoyé par comeon
2 - Avant de lancer cette partie il s'agit d'abord de tester la nouvelle version du mod, et d'y adjoindre les modifications si nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :

- Booster les guerres coloniales
- Booster les guerres européennes
- Donner envie aux joueurs d'oser s'engager
- revoir les bonus, modifier les idées nationales, voir les sliders afin d'éviter le problème des sur-spécialisations que l'on a connu dans la gpo 2008 paralysant les joueurs
- rendre la gestion des conflits plus simples pour faciliter les guerres (que veux tu dire ?)
- faire en sorte que les conflits apportent un tribut suffisant aux vainqueurs.
- Autres si vous avez des idées
- revoir les guerres navales
Je suis d'accord sur le fait qu'une gpo de ce type serait très intéressante, par contre je ne suis pas sur de penser aux mêmes moyens que toi pour atteindre ce rêve.
Personnellement, je pense que le principal problème vient de la façon de jouer, d'aborder le jeu. Les traces d'EU2 sont encore trop présents ce qui peut se comprendre. Quand les joueurs auront compris que la guerre n'a pas qu'une finalité économique, un grand pas sera fait.
Transformer le jeu de manière à ce qu'on retrouve des Angleterre (Espagne, France ou autre) à 800 ducats mensuels en 1700 parce qu'elle pourra conquérir 5 cots, convertir toutes les terres gagnées à la guerre et avoir une avance tech formidable ne m'attire pas.
A EU2, les guerres étaient 9/10 économiques. Ici, le frein à la colonisation, la difficulté des conversions, les batailles navales, etc rendent les guerres économiques souvent peu rentables et aléatoires (sur mer).
Pour moi, c'est ça la vraie raison de la faiblesse des guerres dans la gpo 2008 : c'est que nous ne voulons nous lancer presque exclusivement QUE dans des guerres économiques. Esprits d'homme moderne que nous sommes, nous en oublions complètement que les guerres économiques n'apparaissent vraiment qu'au 18e historiquement.

Puisqu'il est illusoire de penser que tout le monde arrivera un jour à penser comme des hommes d'un temps qui n'est pas le nôtre. Je ne vois que 3 issues à ce problème : recruter que des joueurs capables de jouer ainsi (ils ne sont pas assez nombreux sur franconaute...), des objectifs ou modifier le jeu pour rendre la guerre économique de nouveau rentable et moins aléatoire. Ce qui veut dire, inévitablement, retrouver des pays avec des revenus dantesques (600-700-800), retrouver les écarts technologiques énormes entre pays, remettre encore et toujours les coloniaux à la 1er place éternelle. Je ne suis pas fan.


Citation:
Envoyé par comeon
- Règles de limitation du nombre de vassaux et de la manière de vassaliser si ça n'est pas modifié par le mod.
pourquoi pas

Citation:
Envoyé par comeon
- Règles de fair-play (France a le droit d'attaquer une faible Venise par exemple en 1v1 si personne ne réagit, mais dans ce cas ne pas lui prendre plus d'une province sauf si Venise a décidé d'annexer de l'IA à tour de bras). Bon ça tout le monde est d'accord pas la peine d'en discuter.
J'aurai un avis contre car je n'en vois pas l'intérêt et je crains qu'elle ne pose plus de problème qu'autre chose avec des joueurs qui vont vouloir se réfugier derrière cette règle pour dénoncer une attaque ou limiter leur perte. Il faut prohiber tout jugement de valeur dans une règle car c'est toujours la première source de discorde. Nous n'avons pas tous la même perception de la "faiblesse" et de la "puissance".

Citation:
Envoyé par comeon
- Règles pour les accords de paix. En faut-il ? A vous de le dire.
Barfff difficile à dire, c'est une source de problème évident. Mais on le voit, dans une gpo où les guerres économiques sont faibles les accords de paix sont beaucoup moins un problème que du temps d'EU2. On a pas fonctionné sans dans la GPO 5 et GPO 2008, pour peu de problèmes à ce sujet, sans raison. Ca dépend donc de l'orientation de la GPO.

Citation:
Envoyé par comeon
Je proposerai moi de dire que des provinces fraichement conquises à une IA pourrait ne pas être comtabilisé dans l'accord de paix si un joueur décide de réagir en les rendant à l'Ia lésée.
ex : France annexe 5 provinces à la Bourgogne. Autriche intervient et gagne, elle aurait le droit de demander à la France de rendre toutes ces provinces à la Bourgogne. Bien sûr au bout d'un certain temps cela ne sera plus possible. La règle du fair-play intervient bien sûr si la pays qui a annexé de l'IA est un pays faible l'ayant fait au prix de lourds sacrifices.
C'est une idée que je trouve excellente.


Citation:
Envoyé par comeon
5 - Le topic organisation ne doit en aucun cas comporter de jugement personnel vis à vis d'un ou d'autres joueurs. Ces commentaires sont réservées à la section AAR, et doivent être bien rédigés avec mesure et ironie. Il est possible de parler d'un autre joueur dans le topic orga mais seuls le 2nd degré, les compliments, les explications, les auto-critiques et les critiques à froid, calmement écrites et mesurées seront autorisées.
Le GO a tout les droits pour sanctionner un joueur ne respectant pas ces règles élémentaires, in-game via des malus (inflation, or en moins) ou encore irl si les choses sont graves.
Ca c'était pour plomber l'ambiance
Le flood est donc permis ce qui est une excellente chose selon moi pour la bonne ambiance .


Citation:
Envoyé par comeon
6- Le GO. A priori c'est l'host ou un modo du forum, ou quelqu'un qui a du temps, ou quelqu'un qui ne connait aucune forme de pitié. Je propose d'élire Lemarseillais même si il n'est pas encore dans la partie... mais tout le monde sait qu'il en sera
Pour en avoir discuté avec Akmar, il pourrait être envisageable que le GO ait le pouvoir temporaire d'éditer tous les posts du topic et donc supprimer tout post contrevenant au bon esprit et à la bonne humeur, vous invitant donc à réécrire poliment votre propos ou à vous taire.
Ca ne protégerait pas des mauvaises humeurs ingame et le GO peut lire un post vindicatif trop tard, mais ça limitera au moins une partie des réactions irréfléchies faites sous la colère et éviterait donc peut être les réactions des autres.


Citation:
Envoyé par comeon
- Les pays ayant une diplomatie insuffisante sont normalement sanctionnées.
Qu'entends tu par là ?


***********************
Bon voici une idée en gestation qui a encore des défauts auxquelles je n'ai pas trouvé de parade encore.

Suggestion :
offrir une nouvelle arme diplomatique qui manque au jeu : la collaboration technologique entre pays.
J'entends par là permettre à des pays avancés technologiquement de signer un accord de partenariat avec un pays moins avancé afin de l'aider dans son développement technologique. Par exemple, en rp, cela se traduirait par un pays de pointe en land qui enverrait des instructeurs militaires chez un pays x afin de former les instructeurs de ce pays, afin de faire partager à l'Etat major de ce pays la façon de gérer les guerres, le recrutement, le casernement, etc.
En terme de jeu, cela se traduirait par un investissement en ducats
Les garde-fous historiques et moraux seraient :
- possible qu'en fin de GPO quand historiquement cela apparait (18e et à négocier pour le 17e)
- possible uniquement en tech naval et land
- seuls les pays en retard peuvent être aidé (retard qui serait défini par rapport à la médiane....pas la moyenne général)
- la modification de la tech d'un pays ne se ferait qu'a posteriori
- collaboration possible qu'avec un accord de guerre offensive (avantager les accords offensifs plutôt que défensifs et rendre visible à tous le bon respect des règles du jeu). Ainsi si la guerre ne se fait pas, la collaboration sera caduque.

Le but visé est aussi de permettre au jeu d'aider à redresser les plus en retard sans passer par des remise à niveau par modif. Ainsi, une Russie en 1700, en retard tech par rapport aux autres et qui ne voient aucun intérêt à attaquer Kalmar, pourrait en trouver un si Venise la paye à coup de soutien technologique. La Russie entrerait en guerre pour nuire à Kalmar ce qui ferait plaisir à Venise qui pourrait en profiter pour lui voler qlq chose, et APRES la guerre la Russie sentirait les effets de la collaboration technologique.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h23.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone