![]() |
|
||||||||
|
||||||||
![]()
Je ne fais que passer pour donner mon avis sur certains points, même si j'ai entraperçu un appel du pied à mon adresse
![]() Citation:
Personnellement, je pense que le principal problème vient de la façon de jouer, d'aborder le jeu. Les traces d'EU2 sont encore trop présents ce qui peut se comprendre. Quand les joueurs auront compris que la guerre n'a pas qu'une finalité économique, un grand pas sera fait. Transformer le jeu de manière à ce qu'on retrouve des Angleterre (Espagne, France ou autre) à 800 ducats mensuels en 1700 parce qu'elle pourra conquérir 5 cots, convertir toutes les terres gagnées à la guerre et avoir une avance tech formidable ne m'attire pas. A EU2, les guerres étaient 9/10 économiques. Ici, le frein à la colonisation, la difficulté des conversions, les batailles navales, etc rendent les guerres économiques souvent peu rentables et aléatoires (sur mer). Pour moi, c'est ça la vraie raison de la faiblesse des guerres dans la gpo 2008 : c'est que nous ne voulons nous lancer presque exclusivement QUE dans des guerres économiques. Esprits d'homme moderne que nous sommes, nous en oublions complètement que les guerres économiques n'apparaissent vraiment qu'au 18e historiquement. Puisqu'il est illusoire de penser que tout le monde arrivera un jour à penser comme des hommes d'un temps qui n'est pas le nôtre. Je ne vois que 3 issues à ce problème : recruter que des joueurs capables de jouer ainsi (ils ne sont pas assez nombreux sur franconaute...), des objectifs ou modifier le jeu pour rendre la guerre économique de nouveau rentable et moins aléatoire. Ce qui veut dire, inévitablement, retrouver des pays avec des revenus dantesques (600-700-800), retrouver les écarts technologiques énormes entre pays, remettre encore et toujours les coloniaux à la 1er place éternelle. Je ne suis pas fan. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
![]() Citation:
Ca ne protégerait pas des mauvaises humeurs ingame et le GO peut lire un post vindicatif trop tard, mais ça limitera au moins une partie des réactions irréfléchies faites sous la colère et éviterait donc peut être les réactions des autres. Citation:
*********************** Bon voici une idée en gestation qui a encore des défauts auxquelles je n'ai pas trouvé de parade encore. Suggestion : offrir une nouvelle arme diplomatique qui manque au jeu : la collaboration technologique entre pays. J'entends par là permettre à des pays avancés technologiquement de signer un accord de partenariat avec un pays moins avancé afin de l'aider dans son développement technologique. Par exemple, en rp, cela se traduirait par un pays de pointe en land qui enverrait des instructeurs militaires chez un pays x afin de former les instructeurs de ce pays, afin de faire partager à l'Etat major de ce pays la façon de gérer les guerres, le recrutement, le casernement, etc. En terme de jeu, cela se traduirait par un investissement en ducats Les garde-fous historiques et moraux seraient : - possible qu'en fin de GPO quand historiquement cela apparait (18e et à négocier pour le 17e) - possible uniquement en tech naval et land - seuls les pays en retard peuvent être aidé (retard qui serait défini par rapport à la médiane....pas la moyenne général) - la modification de la tech d'un pays ne se ferait qu'a posteriori - collaboration possible qu'avec un accord de guerre offensive (avantager les accords offensifs plutôt que défensifs et rendre visible à tous le bon respect des règles du jeu). Ainsi si la guerre ne se fait pas, la collaboration sera caduque. Le but visé est aussi de permettre au jeu d'aider à redresser les plus en retard sans passer par des remise à niveau par modif. Ainsi, une Russie en 1700, en retard tech par rapport aux autres et qui ne voient aucun intérêt à attaquer Kalmar, pourrait en trouver un si Venise la paye à coup de soutien technologique. La Russie entrerait en guerre pour nuire à Kalmar ce qui ferait plaisir à Venise qui pourrait en profiter pour lui voler qlq chose, et APRES la guerre la Russie sentirait les effets de la collaboration technologique.