Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 28/03/2008, 12h46
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 783
Par défaut

La Guerre, la malédiction et la réconciliation de la France avec Dieu.




La Guerre:


Comme annoncé, les armées de la liberté furent lancées contre les barbares Autrichiens.

Après avoir renforcer sa frontière Nord et Nord-Est, Louis XIII décida de tout faire pour s’emparer de la Franche-Comté et de récupérer la Savoie.

Le Deuxième Objectif se réalisa plustot aisément grâce à l’aide de Kalmar mais le premier restait impossible à réaliser, malgré moult assauts en supériorité numériques les armées de la libertés ne parvinrent pas à battre les armées Autrichiennes dite au « Morale d’Acier ».

Ainsi de nombreux assauts contre la Franche-Comté furent repoussés par l’Autriche malgré quelques faiblesses par moment.

La situation semblait se normaliser lorsque les armées Autrichiennes entrèrent à Copenhague, en effet les autrichiens avaient traversé tout le saint Empire pour attaquer Kalmar sur son territoire. Bien que courageuse, cette aventure était inutile et sans intérêt, l’Empereur se rendit bien vite compte qu’il envoyait tout simplement ces hommes en enfer.

Malgré l’inutilité de ce coup tactique, cela mina encore plus le moral des troupes Françaises qui n’était déjà pas au beau fixe au vue des faibles prestations de nos armements et généraux dans la Franche-Comté.

Ce qui vint véritablement dérouté les troupes ce fut la prise de Rome par l’Empereur, à cette nouvelle, plusieurs mutinerie eurent lieu au sein des armées Françaises, mutineries qui durèrent quelques mois, pendant ce temps l’Empereur ne relâcha pas la pression et décida de passer à l’Offensive à partir de la Lorraine, au début les offensives furent brillamment contrées par le Roi Louis XIII qui contrôlait personnellement les opérations, jusqu’à ce que ….

Jusqu’à ce que le Roi détourna son attention du champs de bataille pendant une petite heure histoire de mieux connaitre une de ses nouvelles servante…

Cette inattention fut hélas fatale à cette bataille, aux soldats, au Roi lui-même et à la France…

En effet, plus de 35 000 hommes venaient de se faire anéantir, tout simplement détruit, le Roi n’ayant pas ordonné le retrait, les bataillons ont continués à se battre jusqu’à la mort.

Après cette terrible affaire, les mutineries s’intensifièrent et prirent quasiment l’allure d’une révolution forçant ainsi le Roi Louis XIII à abdiquer. Malgré son abdication, le roi fut retrouvé 3 jours plus tard, mort, une hache plantée dans le dos.



La malédiction des Louis:



Son fils, Louis XIV monta sur le trône et hérita bien malgré lui d’une situation plustot désastreuse, il essaya de réorganiser malgré tout les troupes et de rétablir les défense sur une ligne de front qui se situerait derrière la frontière, cependant le nombre de régiment n’était plus assez nombreux que pour permettre une défense correcte.

Ainsi il ne put que regarder les offensives Autrichiennes fondrent sur les troupes Françaises, démotivées, impuissantes et fuyantes.

La décision d’admettre la défaite de la France fut difficile mais nécessaire afin de sauver ce qui pouvait être sauvé.

La France perdit son droit de regard sur la province du Hainaut, dut rompre sa relation de Vassalité avec Modène et le Kalmar dut céder Rome à l’Empereur.

Après cette guerre, Louis XIV décida de lancer une grande réforme de l’armée et fit exécuté tous les généraux et autres membres de l’ex Etat-major, de même qu’il démobilisa l’ensemble de l’armée ne conservant que les volontaires et les militaires de carrières.

Cependant Louis XIV fut retrouvé mort, 2 ans après son accession au pouvoir, une hache dans le dos. Mais qui était ce mystérieux inconnu qui frappe père et fils de la même mort ?

Dieu était-il fâché contre la France et sa lignée Royale ? Le nouveau Roi Louis XV se posait beaucoup de questions ainsi que le peuple.

Qu’allait-il advenir de la France après la perte de ces monarques ? Après cette cinglante défaite contre l’Autriche, et après les purges qui en suivirent ?

Louis XV ne put apporter de réponses car il mourut assez rapidement, tout juste un an après son accession au pouvoir, lui aussi fut retrouvée mort une hache plantée dans le dos.

« La malédiction des Louis », ainsi furent appelées ces 7 sombres années en France.

Afin de ne plus prendre de risque, la noblesse et le clergé forcèrent la famille royale à changer de lignée, ainsi ce fut le cousin de Louis XV, Gaston II qui monta sur le trône.



La réconciliation avec Dieu:



Gaston II, avait sa vision de la France et avait rapidement dénoncé le regard insistant que posait son grand Oncle Louis XIII sur l’Europe. Pour Gaston II, l’Europe était le passé et l’avenir se situait aux amériques.

Ainsi donc, il envoya 30 000 hommes par caravelles dans les colonies Françaises des caraïbes, de Colombie et du Mexique. Deux conquistadors furent engagés et très vite de nombreuses nouvelles terres vierges furent découvertes.

Immédiatement Gaston II ordonna l’envoi de centaines et de centaines de collons en direction de la Colombie et du panama surtout.

Cependant Gaston II avait aussi eut de nombreux échos de la région appelée « Mexique », en effet de nombreuses mines d’or étaient présentes sur ces terres.

Ainsi avant que quiconque ne puisse s’en emparer, Gaston II décida de s’accaparer ces terres, et très rapidement le Mexique fut conquis.





Très vite, ces richesses permirent à la France de rembourser ces 2 prêts de chacun 1000 ducats qu’elle se traînait depuis maintenant 10 ans et d’enfin stopper son inflation à un seuil tout de même critique de 25 pour cent.

Après épuration des dettes le nouveau souverain décida de s’atteler à la tache de l’infrastructure qui fut si longuement délaissée par ces prédécesseurs, ce qu’il entreprit, hélas il faudra encore de nombreuses années avant que la France ne rattrape ces voisins européens niveau infrastructure mais aussi technologique et colonial où elle a prit un retard considérable.

La haine divine et la malédiction dont fut frappée la France semblent s’être éteinte, au grand soulagement de tous les Français, qui ne rêvent que de jours meilleurs dans une paix et une grande sérénité.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone