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  #1491  
Vieux 13/03/2008, 20h12
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EXEMPLES COMMENTES :

Pour l'EO : Il faut délivrer les terres musulmanes aux mains des Russes. Chaque terre récupérée 5pts ; max 20pts ; Russie - 3pts par terre ; - 4pts si pas de guerre
Ceci est une mission conflictuelle.
Vous aurez compris que le turc touche des points jusqu'à 4 provinces récupérées, ce qui reste modéré. Le but n'est pas de créer des missions qui visent à détruire l'autre.
Vous remarquerez également que le russe peut perdre des points. C'est une pratique à observer dans vos créations car cela oblige les joueurs à jouer le jeu à fond et à se soucier de ce que font les autres joueurs.
Enfin, le malus en cas d'arrangement sans guerre entre les 2 joueurs est là justement pour les dissuader d'une telle chose.

Pour Kalmar : Notre dynastie aussi est d'ascendance germanique ! Chaque vassal en Allemagne 3 pts ; max 9pts ; Autriche si empereur -2pts par vassal
Ceci n'est pas une mission conflictuelle. Certes il y a des chances que Kalmar et Autriche s'affronte mais la mission en elle-même n'implique pas un affrontement direct comme dans l'exemple précédent.

Pour France : Les Flandres doivent etre sous notre puissante influence : Vassal ou province contrôlée 5pts ; propriétaire des Flandres -3pts
Mission conflictuelle tant qu'un humain tient les Flandres.

Pour tous : Notre puissance économique passe par une indépendance plus forte. On doit fabriquer nous-même ! Par manufacture créée 2pts ; max 8pts
Une mission qui n'implique aucune difficultés particulière. Il suffit d'économiser d'où le faible bénéfice en points.

Ce Nouveau Monde est fascinant. Il faut s'y faire sa place et vite ! Par ville coloniale fondée 1pts ; max 5pts
Cette zone est à nous ! Par ville coloniale créée adjacente à une colonie étrangère (non pays allié) 2pts ; max 8pts ; -1pts max pour le nouveau voisin
La différence des bénéfices en pts s'explique évidemment par le risque de déclencher un désaccord entre 2 Etats.
Vous noterez également que la mission des colonies (la 1ere) permet de gagner au max 5pts alors que celle des manufactures (ci-dessus) permet d'en gagner éventuellement 9. Cette différence s'explique tout simplement par les coûts estimés engendrés par les 2 missions.
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  #1492  
Vieux 13/03/2008, 20h15
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Ca marche je me met au travail pour la Russie.

Mais qu'en est t'il des points par objectif ? Récupérer la Crimée doit sans doute valoir plus de points que de construire des manufactures, changer de gouvernement, ou atteindre l'océan pacifique.
C'est du pifomètre corrigé par le GO ? Si c'est le cas ok, je ne pense pas qu'il y'aura trop de problèmes. Mais quelle est la base de points pour se donner une idée ? Edit : ok
Et la période 1 va jusqu'à quelle année ?
Les objectifs vs humains valent ils plus de points ? Et doivent ils être obligatoirement sélectionnés pour une certain part ?
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  #1493  
Vieux 13/03/2008, 20h29
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1) La durée des périodes est pour le moment estimée à 50 ans ce qui couvre à peu près 3 sessions normales (avec 2 déco donc). Ce qui nous donnerait 1600-1650 pour la 1er période.

2) Le nombre de points alloué à une mission est évidemment lié à la difficulté. Une mission qui met aux prises des joueurs entre eux est toujours plus difficile et donc plus récompensé qu'une autre mission contre ia, commerciale, coloniale sans guerre, etc...

3) Il faut également faire une distinction dans les missions conflictuelles. L'EO qui s'attaque à la Russie ce n'est pas pareil que Venise qui s'attaque à la France. Votre grille de bénéfice en pts doit donc être hiérarchisée ainsi : mission sans intervention humaine < mission avec faible chance d'intervention humaine < mission avec risque d'intervention humaine < mission conflictuelle > mission conflictuelle déséquilibrée

4) Si vous estimez mal les points ce n'est pas grave de toute façon. Tout sera harmonisé.

5) Lorsque vous créez les missions conflictuelles (au minimum 3 dans tout le choix et max 50% des choix, je le rappelle), essayez dans la mesure du possible de varier les adversaires.

6) Equilibré vos choix. Quelques missions dures, quelques faciles et des moyennes.

7) Chaque joueur sera obligé de choisir au moins une mission conflictuelle. Peut être plus c'est en cours de réflexion.
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  #1494  
Vieux 13/03/2008, 20h31
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La répartition est galère... Si je connais bien les enjeux coloniaux et les préocupations occidentale, je n'ai aucune idée de la situation de l'EO, de ce qu'elle a fait, des enjeux....

C'est bien beau de donner à faire des objectifs de pays avec qui on a peu de rapport.... mais c'est pas pratique non plus.

Sinon je voudrais classer les objectifs en plusieurs catégories

1) les objectifs SOLO.
Peu d'interet pour l'interactivité. Le seul interet et de pousser un peu les pays a avoir des comportements historiques.


2) Les Objectifs solo mais pouvant provoquer des interactions

exemple:

- L'Uk doit avoir plus de colonies que les autres au canada.
- La France doit avoir plus de colonie que els autres au Canada

Ce sont des objectifs solo que l'on peut gagner en colonisant plus vite ou en faisant la guerre à l'autre

3) Les objectifs directement en opposition

- L'UK doit prendre par la guerre 3 colonies françaises au Canada

4) Les grands evenements impliquant des guerres de coalitions

- la Guerre de trente ans par exemple

5) Les objectifs non nominatifs

- La 1ère nation à annexer les Azteques gagne un peu de points (trés peu, le gain du controle de l'or est deja bien suffisant)
- Dans les 30 ans qui suivent, des nations peuvent décider de s'y opposer et gagneront des points en grands nombre si elles arrivent à s'emparer du Mexique (les points seront à partager entre tous ceux qui se déclareront pour s'y opposer)
- Si des nations se sont opposés au pays qui a annexé les azteques et ont échoué leurs contre attaque. Alors le 1er pays qui avait fait la conquete et qui a su la defendre brillament gagne des points en grands nombres (en fonction du nombre de ses adversaires qui s'étaient déclaré)

Dans cet exemple, l'objectif n'est pas nominatif et peut concerner tout le monde. Il s'adapte aux circonstances.


6) les objectifs permanent et interactif lié à la situation du moment.

Exemple, conflit religieux:


Les pays se déclarent à volonté:

Champion Chrétien ou musulman
ou/et
Champion Catholique, protestant, réformé, orthodoxe, sunnite, chiite


Exemple:

L'EO se déclare champion Musulman ET Sunite
Mamelouk se déclare champion Musulman ET Chiite
L'Autriche se déclare champion Chrétien ET Catholique
Kalmar se déclare champion Chrétien et Protestant
L'UK se déclare champion Réformé uniquement
La Russie se déclare championne Chrétienne Uniquement

Maintenant quelques cas:

L'EO Sunnite annexe une province hongroise catholique.

Tout les champions Chrétiens perdent des points
Tous les champions catholiques perdent des points
Les champions Chrétien et Catho perdent le double de points
Le Mamelouk champion musulman gagne des points (mais pas le double car la prov devient turque et donc sunite)
Le Turc gagne le double de points

La Russie fait la conquete d'une prov polonaise catholique

Les champions chrétiens s'en foutent
Les champions cathos perdent des points
Les champions protestant et reforme s'en foutent
Les musulmans s'en foutent
Les champions orthodoxes gagnes des points (l'Orthodoxie avance...)

L'Autriche annexe une prov réformé d'Allemagne
Les champions chrétiens et musulmans s'en foutent (la prov reste chértienne de toute façon)
Les champions réformés perdent des points
Les champions catho gagnent des points

Mamelouk conquier une prov sunite d'Irak
Les Chrétiens s'en moque
chiite gagne des points
Sunite perd des points
Musulman: opération blanche.



Les points seraient compté chaque fois que:
1) une province est conquise (5 points la prov par exemple)
2) une province non core est convertie (2 points la prov par exemple)

Les zones ou les points sont comptabilisé sont l'europe, l'afrique du nord, le moyen-orient jusqu'a la perse environ.


Voila quelques idées...
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  #1495  
Vieux 13/03/2008, 20h45
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La répartition est volontairement faite ainsi Aedan. Il est plus facile pour vous d'être impartial en vous demandant de vous occuper des missions de ceux qui ne sont pas vos voisins directs.

Evidemment vous connaissez moins bien le coin mais pour créer des missions il suffit d'avoir de l'imagination, une certaine connaissance de l'histoire et basta. Donc cela devrait aller.
Vous ouvez la save avec le pays qui vous a été attribué et vous regardez un peu ce qu'il pourrait faire.


Sinon concernant la distinction des objectifs, on est sur la mêem longueur d'onde.
Pour simplifier je ferais plutôt ainsi :
1) Objectifs solo
2) Objectifs solo avec risque d'intervention humaine
3) Objectifs conflictuels
4) Objectifs permanents
Sorti de l'exemple religieux je vois pas trop à quoi on pourrait l'appliquer mais l'idée est bonne.
5) Grands événements

Ton 5) je le fusionne avec le 2).
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  #1496  
Vieux 13/03/2008, 20h48
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Exemple de stratégie

Une Uk qui veut bien intervenir en Allemagne mais qui se fout de ce qu'il se passe en méditerranée se déclarera championne Réformée

Un Kalmar qui veut se meler de TOUT se declarera champion Chrétien ET Reformé

Ceux qui ne veulent se meler de rien, se déclare champion de rien.


On peut imaginer des classe de champion non religieux

Champion:

- naval
- terrestre
- commercial
- colonial
- bataille de l'or
- amérique
- technologique

Et inventer pour chacune de ces catégories des objectifs permanents:

Exemple, chaque fois d'un pays paien est vassalisé, on gagne des points et tous les autres champions coloniaux en perdent. Si le Paien est en amérique et qu'on est champion amérique, alors les gains/pertes sont doublés.

Chaque fois qu'un pays annexe une province aurifere dans le monde, s'il est champion or, il gagne des points. Tous les autres champions Or en perdent.

Les champions commerciaux se battent pour la possession de COT, pour maintenir sur une longue période des embargos aux autres champions commerciaux sans perdre de guerre et devoir lever l'embargo, etc....
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  #1497  
Vieux 13/03/2008, 20h50
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Mais cela doit être comptabile avec un système qui compte les points à la fin d'une période.
Tu vois comment le comptage des points ?
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  #1498  
Vieux 13/03/2008, 20h54
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Ah la il n'y a pas 36 choix... les points doivent etre comptés a chaque occurnces.

A la fin de chaque session, on discute sur le forum et on dresse l'inventaire des provinces concernées qui ont changé de main ou qui ont été convertie.

Pour l'instant helas, les provinces en question ne sont pas trés nombreuses. On peut mettre encore un paramettre au fait. Les points sont doublés quand la province qui change de main appartenait a un humain. Simple quand la province était vassale ou allié d'un humain. Divisé par 2 quand la province était celle d'une IA solo.

Par contre, chaque fois qu'une action ferait perdre des points a des pays.. le fautif doit offrir un CB a la demande pour favoriser une reaction eventuelle
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  #1499  
Vieux 13/03/2008, 21h00
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Ouais d'accord.

Mais si un humain fait la conquête d'une terre 6 mois avant la fin de la session, c'est quand même court pour laisser le temps aux autres de réagir. Une solution ?
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  #1500  
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De même si quelqu'un veut réagir mais qu'il doit avant renforcer sa flotte...

Ne serait il pas mieux de fixer un délai pour réagir à partir du déclenchement ? Genre dans les 10 ans qui suivent le truc.
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