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			Je trouve le -1 suffisant, car la position initiale géographique du Portugal lui donne déjà un bonus naturel par rapport aux autres pays. 
		
		
		
		
		
		
			Maintenant faut prendre ces décisions sur les autres pays. N'oublions pas les différences entre religions. Quid des Protestants et des Réformés ? 
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	Un AAR de Axis and Allies en jeu de plateaux: http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5248 Un AAR sur Tide of Iron : http://www.strategikon.info/forum2/v...ic.php?t=15706 Un AAR sur Europe Engulfed : http://www.franconaute.org/forum/sho...577#post142577  | 
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			#2  
			
			
			
			
			
		 
		
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			Moi j'ai eu aucun problème de religion, par chez moi, donc je pourrais pas dire, enfin bon resoudre le problème religieu pose jamais beaucoup de problème, on peut tjrs mettre la barre de tolérance à fond pour empecher toute révolte et balancer des missionnaires sans posé de très grands problèmes dans le royaume... 
		
		
		
		
		
		
		
		
	
	Il aurrait fallu que la barre de tolérance influe sur l'efficacité de ceci, sinon sa se résume à foutre au max les tolérances des religions a l'intérieur de l'état mais si on veut les massacrer.  | 
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			#3  
			
			
			
			
			
		 
		
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			 Citation: 
	
  .Hum, j'ai la moitié de proto dans mon pays mais j'ai comme religion d'Etat le catho. Je fous mes barres de tolérances à fond et je suis peinard. Oui mais non, plus maintenant, car si je n'oriente pas mon pays vers la tolérance religieuse (slidder innovation) => event qui augmente le risque de révolte des provinces proto de +10% et qui dure tant que je deviens pas tolérant ou que je n'ai pas tout converti. 
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			#4  
			
			
			
			
			
		 
		
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			C'était un exemple Ciirse  
		
		
		
		
		
		
			  , évidemment qu'on ne va pas trancher seul et sans tenir compte d'autres éléments.Le problème de la vitesse des navires est qu'ils sont déjà plus lent que la réalité historique. Colomb met 5-6 semaines pour relier Cadix aux Antilles. Néanmoins, l'autre différence est que nous nous investissons des sommes folles dans nos colonies dès le début. Pas nos ancêtres. Comme nous jouons avec les avantages de notre connaissance historique, on pourrait justifier de rendre les navires beaucoup plus lent mais il ne faut pas faire que cela sinon les effets seront très mineurs pour les colos proches d'amérique. Parmi les solutions : On peut augmenter la lenteur des navires On peut baisser la vitesse de création d'une colonie (x2 par exemple) On peut augmenter les couts et baisser les chances de réussite d'une fondation de colonie J'ai une idée à l'instant. Je pense que c'est moddable mais je n'en suis pas sur à 100%. J'ai une idée pour frapper d'un lourd malus par event ceux qui font du coloriage de carte. On pourrait être très draconien à ce sujet, du style si le pays a plus de 2 colos inachevées => gros malus (dans le même esprit qu'avec la cavalerie). Et on pourrait limiter cet event dans la période, au début des aventures coloniales les pays ne s'amusaient pas à coloniser plein d'endroits différentes en même temps, en 1700 ils pouvaient le faire. Le malus serait donc actif jusqu'à une date prédéfinie. 
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			#5  
			
			
			
			
			
		 
		
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			A ouais c'est très interessant ça comme changements. ( Cadix-Antilles ça va vite mais c'est une histoire de courants, non?)
		 
		
		
		
		
		
		
			
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			#6  
			
			
			
			
			
		 
		
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			Pour les courants j'en sais rien  
		
		
		
		
		
		
			 .Je suis pas sur de pouvoir allonger le temps de fondation d'une colonie en fait. C'est peut crypté en dur. Le reste c'est faisable a priori 
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			#7  
			
			
			
			
			
		 
		
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			 Citation: 
	
 ![]() Sérieusement, c'est très moddable grace aux elements de terrain.txt ocean = { color = { 0 } movement_cost = 1.5 is_water = yes has_texture = no } inland_ocean = { => ????? color = { 81 } movement_cost = 1.0 is_water = yes inland_sea = yes has_texture = no } Toutes ces idées sont très bonne mais il faut faire attention à ne pas réecrire sur MM (voire NA) Sur la colo par exemple, la dimiution du nombre de colons dans MM n'est elle pas suffisante ? L'idée de "portée coloniale" est déjà mise en oeuvre dans NA Sur la religion il y a les events "religious war" Etre inventif et déshinibé bien sûr, mais se souvenir que les mecs de MM on une longue expérience du Mod, equilibré et fiabilisé à de nombreuses reprises Au, fait tu as simulé 2 valeurs NA sur 5 supplémentaires? Les autres ? (comme révolutionnaire ?) => ah oui vanilla stoppe n 1789 
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	http://blog.les-noeuds.net  | 
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			#8  
			
			
			
			
			
		 
		
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			Ouais le mouvement c'est facile à modifier.  
		
		
		
		
		
		
			La mer que tu as marqué de ???? c'est une mer intérieure je pense inland_ocean (style mer rouge). C'est sur que si MM a déjà fait des trucs, je referais rien par dessus mais je connais pas toutes les nouveautés de MM  .Pour les valeurs je n'ai ajouté la "7e" que pour le naval et le terrestre effectivement. C'est pas forcément définitif ça dépend de vous, mais les autres spécialisations sont moins évidentes à mes yeux à crédibiliser. Vous êtes tous ok pour allonger le temps de déplacement des navires ? On joue pas sur NA marco, donc vouloir reproduire les bonnes choses de NA c'est légitime  
		
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			#9  
			
			
			
			
			
		 
		
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			- Quelle est la procédure exacte pour essayer ce mod? ( je vais essayer juste après avoir posté, on verra bien si je reviens ou pas  
		
		
		
		
		
		
		
		
	
	  )- Si j'ai bien compris, on garde le même nombre de valeurs nationales? - D'accord pour des modifs de terrain, mais rien de drastique. Comme Leaz, je ne vois pas l'intérêt de rendre certains terrains tout simplement infranchissables... Car la parade, je la connais et vous la connaissez: ce sera des piles colossales pour passer en force du genre bataille de 200.000 hommes comme hier soir   - Pas trop favorable à l'idée de prolonger à 125 ans le seuil de rentabilité d'une colonie ni même d'augmenter trop le degré de difficulté des colonies. La colonisation est un processus naturel à EU, limiter le nombre de colons et le coloriage de carte me semble bien plus simple. - Mais en fait de quoi parle t-on   ? De MM Gold 1.5? J'aurais donc intérêt à aller lire les modifs repris par ce mod?- N'oublions pas, comme l'a rappelé Marco, que ce mod a été testé, équilibré etc etc. La version allégée par Marseillais, lors de son travail annuel, devrait déjà être très intéressante, ne nous épuisons pas trop à vouloir encore légiférer encore et encore ( surtout que les deux jours de travail annuel de Marseillais sont désormais terminés   )- Pourquoi vous exciter comme des fous sur cet event superbonus? Franchement, s'il faut déjà 6 valeurs pour l'avoir, je ne suis pas certain que beaucoup feront ce choix... C'est renoncer aux idées nationales de commerce, stabilité, manpower renforcé etc etc. Les full terrestres et continentaux feront peut-être ce choix, mais full naval... Sais pas, mais moi, Roi d'Angleterre avec 5 idées nationales seulement ( immense retard technologique suite à 30 ans d'IA   ), je ne pense pas choisir 5 valeurs navales... Les VRAIS luttes navales sont très rares alors que la lutte pour le commerce, le manpower, la stabilité, le prestige ou l'inflation sont monnaie courante.- J'approuve l'idée de ralentir la vitesse des navires, sans en faire des escargots naturellement: actuellement, c'est un peu rapide quand même... ( on ne parle pas d'un petit navire partis en exploration, mais de grandes armadas parties avec armes et bagages pour écraser la France hors Europe   )
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			#10  
			
			
			
			
			
		 
		
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			J'oubliais: 
		
		
		
		
		
		
		
		
	
	- Si on réduit trop la rentabilité, et même le nombre, des colonies, la dure réalité décrite ( de façon très partialle naturellement   ) par Comeon va nous tomber dessus comme la vérole s'abat sur le bas clergé: les guerres coloniales en tant que telles deviendront impossible, il faudra toujours vaincre en Europe pour arracher le morceau à un pays qui se moque de ces petites colonies de faible valeur ( si faible qu'on se demande qui voudrait se battre pour les conquérir   ).Actuellement, le meilleur moyen de remporter une guerre coloniale sans intervenir en Europe, qui a déjà été observé deux trois fois dans la GPO 5 ( quel GO, mais quel GO   ) reste de montrer à l'adversaire qu'il est complètement battu hors europe et sans espoir de retour en force d'une part, la perte des revenus que cela engendre d'autre part ( vu que les colonies, cela rapporte).Dans le cas de la Pologne, je doute que le Canada lui rapporte des masses, mais l'Indonésie c'est déjà autre chose... Et je ne parle pas d'une Espagne qui perdrait les mines d'or et, surtout, ses centres de commerce hors Europe   .La guerre coloniale, malgré certaines difficultés, reste possible sans le moindre ajout de règles. Tirez sur un levier pour les rendre plus abordables, c'est prendre le risque de tout voir basculer dans le gouffre de la déchéance, du désastre, de l'oubli...  | 
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