Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #22  
Vieux 18/10/2007, 19h06
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

VI. La Lex Ricia



Hiver -235/-236


Ricus débarque en Italie pour reformer ses troupes et recruter de nouveaux hommes. Il profite de ce court passage à Rome pour faire voter ce qui deviendra la Lex Ricia.

La loi sera promulguée avec l'aide du princeps senatus, et s'articule en trois points majeurs :

D'une part, et c'est une idée glissée par Coelius qui trouve là le moyen de nuir à Palpatus, afin d'éviter la trop grande concentration des richesses en une seule main et l'expansion romaine croissante, il y aura désormais un promagistrat par province. Autrement dit l'on ne se retrouvera pas à l'avenir avec un promagistrat gérant plusieurs provinces comme c'est le cas de Palpatus actuellement.
Si l'idée peut sembler judicieuse à ce moment précis, les effets néfastes devraient se faire ressentir à l'avenir avec une bataille âpre pour obtenir la promagistrature des provinces les plus riches.

Le second point majeur de la loi est d'augmenter le nombre de magistratures, en particulier en élisant désormais quatre préteurs au lieu de deux. Avec l'accroissement territorial de Rome, la gestion est devenue plus difficile avec des institutions créees au départ pour un petit territoire, il devenait nécessaire d'adapter au moins en partie les institutions à cet égard. C'est le rôle qu'aura la mesure, même si elle ne règle que de manière très superficielle et temporaire le problème. En augmentant le nombre de magistratures, l'on augmente aussi le nombre de promagistratures possibles, ce qui est essentiel avec des provinces en constante évolution.

Le troisième et dernier point et d'augmenter les subsides à hauteur de 50% pour les magistratures. Cela permet d'entretenir les armées nécessaires à la politique expansionniste de Rome, mais aussi de réduire le fossé qui existe entre les magistrats et les promagistrats. La mesure est lourde, d'autant plus avec l'augmentation du nombre de magistratures, mais Rome est prospère et peut se permettre ce genre de folie... tout du moins pour l'instant.


La loi a donc pour but d'adapter les institutions de Rome à son expansion, et pouvoir ainsi continuer sa politique impérialiste. Tout du moins c'est la version officielle. La version moins avouable est que cela permet d'obtenir plus d'argent et aussi de nuir indirectement à Palpatus qui, au mieux, ne conservera plus qu'une province après les prochaines élections.
La ratification de la loi ne posera aucun problème : Coelius et Ricus, fervents défenseurs de celle-ci, ont une autorité et une popularité bien trop importante pour que quiconque puisse leur faire échec. Ainsi même les partisans de Palpatusont préféré s'abstenir plutôt que d'entrer dans un conflit direct qui leur est perdu d'avance.




Pendant ce temps en Gaule cisalpine, les tensions s'accroissent mais la situation semble être encore sous le contrôle du proconsul. Il y a bien eu quelque révolte à Patavium, mais sans réelle gravité. Il semblerait que Palpatus s'en sorte bien malgré les persécutions infligées aux gaulois. Peut-être attendent ils avec impatience que leurs frères transalpins viennent les libérer... mais il semblerait que ceux-ci ne souhaitent pas se frotter aux nouvelles légions romaines recrutées par le proconsul. La situation est bien en main, et les risques d'invasions semblent se réduire de jour en jour, Palpatus peut souffler.




Le fils de jmlus, Galerius Norbanus Alienus, a enfin la majorité et revêt la toge virile. Mais selon beaucoup cette toge n'a de virile que le nom dans le cas d'Alienus...
Il suffit de l'observer un instant pour comprendre : de constitution fragile il ne cesse de cesse de tousser à longueur de journée, mais pire que tout : il est effrayé à la vue du sang ! Indigne pour un romain !
Mais étant en campagne, et s'étant bien peu intéressé au cas de son fils pendant sa minorité, jmlus l'ignorait et allait bientôt faire appel à lui à ses côtés... une perspective effrayante pour Alienus.




Jmlus par ailleurs va enfin parvenir à prendre la dernière cité osant lui résister en Norique : Luvavum. Ce sera chose faite en printemps -234, après une très longue campagne dans des terres hostiles et dénuées de richesses : jmlus ne tirera pratiquement aucun butin dans ce périple.
Mais qu'importe : voilà le nord débarassé des dernières emprises illyriennes, il est temps pour jmlus de foncer vers l'Epire et la Macédoine.




Jmlus encore en Norique, Ricus encore en Italie, Yboomus est le seul à rester et protéger les territoires acquis par Rome... mais Yboomus aimait le combat, et cela le poussera à des actes déraisonnés... comme s'aventurer avec son unique légion en Epire, loin de toute assistance...
Cette audace aurait dû lui être fatale quand une armée, bien supérieure en nombre, le force à combattre. Mais contre toute attente, et avec des pertes peu élevées, Yboomus parvient à repousser l'ennemi et lui infliger le lourdes pertes en maintenant une position défensive dans un passage relativement étroit. Cet exploit lui vaudra une acclamation d'imperator par ses hommes stupéfaits d'être ne serait-ce encore qu'en vie. Cela aura un retentissement important à Rome, propulsant le modeste préteur presque inconnu au rang d'un des meilleurs généraux de son temps, juste derrière Coelius.
Si sa témérité n'a pas raison de lui, ce jeune préteur a un grand avenir devant lui.




Printemps -233



Le troisième fils de Palpatus atteint sa majorité : Herius Domitius Tahitus.
Si Yboomus est d'une extreme beauté, celle de Tahitus dépasse tout entendement ! Certains n'hésitent d'ailleurs pas à le qualifier de Tahitus Superbus (le Superbe hein... pas le groupe ). S'il ne présente aucun talent particulier, voilà enfin un point qui peut faire la fierté de Palpatus.





Vu la situation très compliquée en Gaule cisalpine, Palpatus ne peut quitter Mediolanum et laisser la gestion à ses fils. Ainsi il place Florianus et Tahitus à la tête de ses trois légions, chargés de sécuriser les passages des Alpes. Avec 3 légions à leurs ordres ils ne risquent pas de connaître la même mésaventure que le défunt Massassius.




Après être longtemps resté en Italie à recruter trois nouvelles légions Ricus débarque en Illyrie en -232, prêt à achever enfin le travail commencé.
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h25.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone