Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1491  
Vieux 14/09/2007, 11h06
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Les déséquilibres les déséquilibres ...

Tout celà me semble jouable mais c'est vrai que ça fait des blocs beaucoup trop vastes, et surtout j'attends les raisons "officielles " de cette guerre car je n'ai rien compris.

Jimbo, le côté statique des alliances n'est pas dû qu'au manque d'audace. il y a des constantes dans les gpo classiques (= sans mineurs et course à la thune) que tu connais bien:
- les seconds sont contre les premiers.
- les autres essaient de ne pas couler.
Dans un jeu extremement simplifié par rapport à l'histoire, il ne faut pas s'étonner que les alliances durent plus longtemps. Et dans ce sens 120 ans ce n'est pas forcément ultra long.

Pour la Russie, il ne faut pas oublier que les 100 premieres années sont consacrées à la survie pure et simple. Cette phase vient de se terminer avec l'ouverture de la sibérie et la démonstration de faiblesse des Mings.
Au début, elle ne peut pas se permettre d'avoir des ennemis ou meme des voisins méfiants de toutes parts. Arrondir les angles avec la Pologne est donc une nécessité vitale, mais au début les relations étaient tendues à cause de la Lithuanie.L'absence de points de friction alors que j'avais bien d'autres chats à fouetter a fait le reste. Oui, j'aurai pu changer de stratégie il y a 15 ans; en me tournant vers l'ouest plutôt que vers l'est (mings). Mais j'ai fait mon choix et personne ne peut me dire qu'il était facile. De toute façon malgré tous mes efforts diplomatiques pour assurer mes arrières dans cette opération j'aurai parfaitement compris qu'on me tombe dessus dans le dos. La Lithuanie a saisi sa chance .

Il ne faut pas oublier une chose: c'est en te jetant sur les steppes jimbo que tu as fait énormément pour le rechauffement des relations russo-polonaises. Vu tes progrès foudroyants sur mes débouchés naturels, qui allaient mettre à mes portes un pays très puissant et historiquement hostile que pouvais-je faire d'autre ? Si j'avais été entouré pendant deux siècles comme dans l'histoire de tatars arriérés, à grignoter lentement, oui j'aurai pu me tourner vers l'Ouest. En fait je voulais même à l'origine jouer Novgorod comme celà: "Novgorod, reine de la Baltique". Après j'ai péché par gourmandise, je me suis dit "après Moscou, allez Ninji-Novgorod, oh et puis tiens Kazan c'est pas très loin" certes certes, mais j'ai été pressé par ton avance.
Tu va jouer Novgorod dans la tord boyaux, félicitations, j'observerais attentivement mais je pense que tu ne pourra éviter ce choix: au début c'est l'ouest OU l'est, pas les deux. Et si on ajoute le sud alors..

Concernant les relations avec l'Ouest, sésolé seb mais alors là il serait tout sauf rp de me préocupper de qui possède l'hégémonie à l'Ouest.. Revenez me chercher dans 80 ans pour cette question. il est absolument naturel que je sois plus proche de ceux qui m'ont aidé, même symboliquement, et surtout de ceux qui ont combattu à mes côtés. La participation de l'espagne à la guerre contre le turc et la tienne à la guerre contre ming valent en la matière bien mieux que de longs discours sur l'hégémonie et la gloire..
__________________
http://blog.les-noeuds.net

Dernière modification par Marco Rale ; 14/09/2007 à 11h26.
Réponse avec citation
  #1492  
Vieux 14/09/2007, 11h30
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco Rale

Tout celà me semble jouable mais c'est vrai que ça fait des blocs beaucoup trop vastes, et surtout j'attends les raisons "officielles " de cette guerre car je n'ai rien compris.
Je peux essayer de t'éclairer mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris et bien compris moi même.

Venise a annexé Malacca que j'avais soigneusement transformé en monoprivincial la dernière fois. Sitôt fait, la Pologne et l'Espagne ont lancé un ultimatum à Venise pendant que moi je parlais en pv avec Pedrolane pour lui dire que je comptais me réserver Malacca (je ne mettais pas casser le cul à annexer ses terres perdues pour rien). Bref, pedro n'avait pas trop le choix car il avait besoin d'aide et donc accepte bon gré mal gré de me donner Malacca contre des compensations (qui ne vous regardent pas ).

Pedro, motivé comme il était hier soir (vous avez tous pu le voir), voulait éviter une guerre qu'il n'avait pas envie de jouer. Je lui ai donc dis de me donner Malacca maintenant, de fait ce serait contre moi que les autres en auraient et plus après lui (c'est ce que je pensais).

Mais la dow a été faîte contre Venise (pour des raisons de cb j'imagine. Ce qui est dommage car c'était facile d'en avoir un contre la France), 4vs1, ce qui a amené l'Angleterre et la Frise dans la guerre. Pour ma part, je ne pouvais pas laisser tomber mes alliés et donc je n'avais d'autre choix que de dow à mon tour.

L'ultimatum lancé à Venise était la cession de Malacca. Sitôt la dow faite, alors qu'aucun combat n'ont eu lieu (sauf en Frise) en Espagne, France, Autriche, Venise, Angleterre et Portugal, je demande quels sont les demandes et celles-ci sont alors de 2 cot + des villes vénitiennes et françaises en amériques. Une inflation des demandes probablement justifié par la perte de 1pt de stab par celui qui a dow Venise.....parce que ce ne sont pas les pertes au combat qui le justifient .


J'ai demandé à l'autriche en privé quels étaient ses revendications dans cette guerre. Elle ne sait pas.
Je suis prêt à parier que si nous accèdions aux requêtes polonaises à l'origine de la guerre, soit la cession de Malacca, la Pologne resterait dans le conflit.

Il semble donc (ceci n'est que mon avis) que Malacca n'était qu'un prétexte pour entrainer un maximum de pays et faire un maximum de gain. Puisque je suppose que si je dis, aujourd'hui, "nous cédons Malacca et nous remboursons en ducat le cout du point de stab perdu par celui qui a dow" la guerre ne prendra pas fin pour autant.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #1493  
Vieux 14/09/2007, 11h38
Avatar de jimbo
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 726
Par défaut

Sauf qu'à l'époque les reconnaissance durait aussi longtemps que les Souverains.
Nous sommes loin des idées de reconnaissance nationnales même de nation tout court.

Sinon je comprend bien que ma percée au Nord vous ait inquiété loin de moi
l'idée de tuer la Russie dans l'Oeuf. Mon objectif était de m'assurer un réservoir
de richesse et d'homme pour contrer mes 2 voisins Musulmans "lucky" et boostés en
manpower. Mes avancée au nord ne pouvaient être continués en raison de l'intérêt de
financier de ces dernières et des risques stratégique avec l'ouverture de mon flanc a la
Pologne. Il est clair que j'avais autant d'intérêt a chercher des poux a la Pologne que toi
donc je comprend pas ce qui a fait que la Pologne ait envie de fricotter avec le Russe.
Les terres Tartars m'ont également permis de faire un tampons a l'avancée Russe le temps
que je m'occupe de mes autres voisins et le résultat est assez réussi vu que aujourd'hui je
peux me focaliser sur les affaire Européennes sans me soucier des Perses ou des Mamelouk.

Il n'en reste pas moins que poiur moi je ne peux que chercher des débouchés de gloire et de
prestige tant mes possibilité d'extension européenes sont inintéressantes en terme de revenu
et de manpower.

Sinon cette guerre n'est pas encore perdue pour la France et l'Angleterre.
Une politique fortement défensive pour leur permettre de sauver les meubles.
__________________
J'acheterai tout dit l'or...
Je prendrai tout dit l'épée...
Réponse avec citation
  #1494  
Vieux 14/09/2007, 11h42
Avatar de jimbo
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 726
Par défaut

Citation:

J'ai demandé à l'autriche en privé quels étaient ses revendications dans cette guerre. Elle ne sait pas.
Je suis prêt à parier que si nous accèdions aux requêtes polonaises à l'origine de la guerre, soit la cession de Malacca, la Pologne resterait dans le conflit.

Il semble donc (ceci n'est que mon avis) que Malacca n'était qu'un prétexte pour entrainer un maximum de pays et faire un maximum de gain. Puisque je suppose que si je dis, aujourd'hui, "nous cédons Malacca et nous remboursons en ducat le cout du point de stab perdu par celui qui a dow" la guerre ne prendra pas fin pour autant.

Faut arreter un peu les bisous....
Si Venise et Frise sont incapable de faire la guerre qu'ils cedent et nous verrons alors ce qu'il reste.
Mais si la France et l'anglais baissent leurs froque juste parce que cela va peut-être pas le faire

Ou sont passés l'honneur et le courage Français ?


C'est pas Sim-City
__________________
J'acheterai tout dit l'or...
Je prendrai tout dit l'épée...
Réponse avec citation
  #1495  
Vieux 14/09/2007, 11h48
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Allons bon ça gueule déjà

- déjà comment vous avez fait pour avoir des stats aussi précises sur l'état des forces à la fin de le sesssion d'hier soir ?!

- ensuite concernant le MP français : il se peut en effet que je n'ai pas été 100% honnète dans ma propagande anti-française Mais rappelons tout de même que la France na toujours pas pris la valeur +50% de MP alors que l'Espagne couverte de centres de recrutement si.

- Venise ne souhaitait pas la guerre ? Et bien désolé mais bon on s'en fout un peu : c'est le jeu de pouvoir etre attaqué si on se fait trop d'ennemis en participant à des guerres et en demandant ensuite des tribut allucinant. MAis j'avoue que l'histoire de Malacca transféré à la France je l'ignorai totalement lors de la DOW.
le CB c'était : la Colombie que souhaite récupérer les Ibériques, ainsi que Malacca qui devait aller à la POlogne puisqu'une expédition était prête à partir pour. J'ajoute qu'un CoT que l'on possède depuis quelques jours, ça n'est pas pareil dans sa valeur que celui dont on dispose et dont on profite depuis des années.

- Si Venise et Frise n'était pas prete à la guerre je ne comprend pas : ces pays sont alliés de la France qui elle est prete comme nous depuis des années.
Ca fait 10 ans qu'on a une guerre froide, que les camps sont clairement connus de tous. Pas notre faute si la France n'a pas prévenu ses alliés du danger . En plus Venise sait bien que les Ibériques n'on pas digéré son implantation en Colombie.

- Nous ne dépouillerons personne dans cette guerre, faut il déjà la gagner ce que je sens sera plus difficile que prévu.
De toute façon si vous résistez longtemps, ça voudra dire que cette guerre était bien plus équilibrée que prévue.
D'ailleurs comme l'a dit Ciirse la dernière guerre GB/Venise vs Portugal était aussi déséquilibré en chiffre que celle ci ( et encore). Alors ne venez pas donner de leçons
J'ajoutez que nous avosn été très conciliant lors de la dernière grande guerre aors que finalement quasiement aucune terres n'avaient été capturées : après bien des négociations marrantes, on a du céder un lourd tribut de paix ( 1CoT + Colonies+ mines d'or). Or vous nous avez clairement fait comprendre que si on continuait la guerre, vous demanderiez plus.
ON peut donc négocier sur nos demandes actuelles quui peuvent sembleren effet exagérées au niveau cot (2 au lieu de 1). Mais si vous souhaitez continuer la guerre, et bien on aura tout à fait le droit d'en demander 2.
Réponse avec citation
  #1496  
Vieux 14/09/2007, 11h56
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

@ jimbo :

Justement, on y pense à cette possibilité.

Mais comprend bien que le bisounours, il serait tout à fait disposé à jouer le jeu et à puiser dans ses réserves et économies s'il savait qu'en cas de défaite c'était pas le dépouillement qui l'attendait.

Je vois pas l'intérêt de me prendre 5% d'infla pour au final céder un cot + une autre cot au nom de Venise + une partie de mes villes coloniales en amérique (ou ailleurs) = sachant que tout cela dépasse largement les 100% de gains de victoire. De toute façon je refuserai meme completement envahi. Mais ça ne rime à rien de demander au dessus des 100%, après c'est facile de dire "on a fait un geste on a diminué nos demandes"...bah forcément elles étaient hors règles avant.

Surtout que je ne suis même pas la cible officielle (probablement officieuse) de cette guerre, et je devrais me taper les plus lourdes pertes alors que la guerre va déjà énormement se jouer sur mes terres.

D'autre part, je parle de manière résignée car je ne me fais pas d'illusion mais je n'ai encore rien signé non ? Qui joue la grandeur ici ? Personne. Ni ceux qui attaque à 4, ni ceux qui restent neutres.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #1497  
Vieux 14/09/2007, 12h10
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par comeon

- déjà comment vous avez fait pour avoir des stats aussi précises sur l'état des forces à la fin de le sesssion d'hier soir ?!

-

C'est une plaisanterie j'espère ?

Aurais-tu déjà oublié quel formidable GO il ya pour cette GPO?

Le lien pour les stats et la dernière save sont déjà en première page de ce topic!

Quel GO, mais quel GO


Continue ainsi et l'Angleterre va déclarer la guerre à l'Espagne
Réponse avec citation
  #1498  
Vieux 14/09/2007, 12h23
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Ah je pensais qu'il devait y avoir une session d'écart entre stats et save, enfin tu me diras ça changera pas grand chose pour le peu d'années qu'on a joué.

Sinon, sur la règle des 100%, il s'agait d'une rgèle qui s'applique par pays, pas 100% pour toute l'alliance !
Sinon vous l'avez déjà explosé lors de la dernière guerre.
Réponse avec citation
  #1499  
Vieux 14/09/2007, 12h24
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Par exemple : Pensacola (vaut je ne sais pas combien peut etre 60 %)+ quelques colonies, çan fait pas 100%
Réponse avec citation
  #1500  
Vieux 14/09/2007, 12h29
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Citation:
Envoyé par comeon

- déjà comment vous avez fait pour avoir des stats aussi précises sur l'état des forces à la fin de le sesssion d'hier soir ?!
Grâce aux stats que vous aimez tous tant...

Citation:
Envoyé par comeon
- ensuite concernant le MP français : il se peut en effet que je n'ai pas été 100% honnète dans ma propagande anti-française Mais rappelons tout de même que la France na toujours pas pris la valeur +50% de MP alors que l'Espagne couverte de centres de recrutement si.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est sur le moment présent qu'on discute. Sinon donnez nous le temps de nous mettre au niveau potentiel que vous estimez ?

Citation:
Envoyé par comeon
- Venise ne souhaitait pas la guerre ? Et bien désolé mais bon on s'en fout un peu : c'est le jeu de pouvoir etre attaqué si on se fait trop d'ennemis en participant à des guerres et en demandant ensuite des tribut allucinant. MAis j'avoue que l'histoire de Malacca transféré à la France je l'ignorai totalement lors de la DOW.
le CB c'était : la Colombie que souhaite récupérer les Ibériques, ainsi que Malacca qui devait aller à la POlogne puisqu'une expédition était prête à partir pour. J'ajoute qu'un CoT que l'on possède depuis quelques jours, ça n'est pas pareil dans sa valeur que celui dont on dispose et dont on profite depuis des années.
Non mais je suis parfaitement d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que l'autre ne veut pas la guerre qu'on doit pas lui faire . Il est regrettable que pour une histoire de Colombie contre Venise, il faille l'aide du Portugal, de l'Autriche et de la Pologne. L'Angleterre aurait suivi. Mais qui vous dit que j'aurais fait de même si l'Autriche et la Pologne m'avait lancé un ultimatum ? Je pense qu'une Espagne et un Portugal préparés battent anglais et vénitiens. C'est ce tout ou rien que je regrette le plus.

Citation:
Envoyé par comeon
- Si Venise et Frise n'était pas prete à la guerre je ne comprend pas : ces pays sont alliés de la France qui elle est prete comme nous depuis des années.
Ca fait 10 ans qu'on a une guerre froide, que les camps sont clairement connus de tous. Pas notre faute si la France n'a pas prévenu ses alliés du danger . En plus Venise sait bien que les Ibériques n'on pas digéré son implantation en Colombie.
J'arrête pas de vous dire que nous ne formons pas un bloc comme vous le pensez si fort. Je n'ai pas conçu des plans avec les autres qui règlent l'avenir de la gpo. Je m'adapte en fonction de mes ennemis et je privilégie les guerres individuelles. Je joue pour moi, pour avoir la 1er place. Tu crois que c'est avec plaisir que je combats aux côtés de l'anglais ?
VOUS vous réagissez en camp, pas nous. Donc quand je m'arme pour mettre mon armée à son rang par rapport à mes voisins ça ne veut pas dire que je vais déclencher une guerre, et encore moins une guerre de coalition. Il est malheureux que la paranoia de comeon réussisse à convaincre des joueurs expérimentés .

Citation:
Envoyé par comeon
- Nous ne dépouillerons personne dans cette guerre, faut il déjà la gagner ce que je sens sera plus difficile que prévu.
.
Demander 2 cots + des villes coloniales (pas des colonies mais des villes) et plus précisément j'ai entendu la Colombie et l'amérique française. Soit au bas mot plus de 20 villes coloniales ce qui doit nous amener à un score de gains de guerre qui dépassent les 300. Je suis désolé mais ce n'est même pas une offre haute pour négocier, c'est complètement dénué de sens. On ne peut pas négocier à partir d'une offre hors règle.
Pour moi c'est du dépouillage. D'ailleurs il me semble aussi avoir entendu Leaz parler de la ville anglaise de Jakarta.

Citation:
Envoyé par comeon
De toute façon si vous résistez longtemps, ça voudra dire que cette guerre était bien plus équilibrée que prévue.
Sur ce point je suis d'accord. Mais tant que les combats n'ont pas commencé je ne comptabilise pas le temps, donc la là guerre n'a pas commencé pour moi.

Citation:
Envoyé par comeon
D'ailleurs comme l'a dit Ciirse la dernière guerre GB/Venise vs Portugal était aussi déséquilibré en chiffre que celle ci ( et encore). Alors ne venez pas donner de leçons
J'en ai marre d'entendre ce couplet. Si Ciirse s'est pris une guerre à 2vs 1 c'est parce qu'il n'avait pas suivi dans la guerre précédente qui opposait la France à l'Espagne-Portugal-Pologne quand anglais et vénitiens ont dow. A l'époque je faisais la guerre à l'Espagne seule, qui trouillarde avait besoin de tout le monde, pour obtenir la souveraineté sur la louisiane. De fait, je n'ai rien demandé au Portugal ni à la Pologne, je ne faisais la guerre qu'à l'espagne donc elle seule devait payer.
Venitiens et Anglais voulaient affronter le Portugal à cause du coloriage de carte, comme il n'a pas suivi leurs plans sont tombés à l'eau. Voilà pourquoi ciirse s'est pris une autre guerre après. Voilà pourquoi je ne voulais pas m'en mêler et que je n'ai pas bêtement suivi cette fois là.

Citation:
Envoyé par comeon
J'ajoutez que nous avosn été très conciliant lors de la dernière grande guerre aors que finalement quasiement aucune terres n'avaient été capturées : après bien des négociations marrantes, on a du céder un lourd tribut de paix ( 1CoT + Colonies+ mines d'or). Or vous nous avez clairement fait comprendre que si on continuait la guerre, vous demanderiez plus.
LA (et pas les) mine d'or était une colonie déjà. Les demandes étaient lourdes c'est vrai mais par contre on n'aurait pas demandé plus mais ce que je t'ai dit : c'est qu'on aurait volé ou détruit les colonies que tu nous a donné finalement et on aurait demandé autre chose à la place, ce qui au final t'aurait couté plus cher.

La différence est que ce ne sont pas des colonies que vous demandez mais des villes coloniales. Une colonie c'est qlq pourcentage de point de guerre, une ville ça va de 10 à 20%. si vous me demandez un cot plus des colonies je ne dirai plus que c'est trop.

Citation:
Envoyé par comeon
ON peut donc négocier sur nos demandes actuelles quui peuvent sembleren effet exagérées au niveau cot (2 au lieu de 1). Mais si vous souhaitez continuer la guerre, et bien on aura tout à fait le droit d'en demander 2.
Je te ferai remarqué qu'hier soir je t'ai demandé qu'elles étaient vos demandes, alors que la guerre n'a pas encore commencé en vrai, et tu m'as déjà dit 2 cot et des villes coloniales. Faudrait donc essayer d'avoir un discours stable. C'est juste Malacca ou pas pour l'instant ?
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h14.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone