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Les conséquences de la réforme de Trawnus dans le récit
Ce post ne fait pas parti de l'histoire, mais explique le fonctionnement à venir du récit. Cette réforme va complètement changer l'approche du jeu : Désormais la conquête va faire l'objet de nombreuses convoitises, non seulement pour le butin que cela procure mais aussi par l'argent que l'on peut retirer de la gestion des provinces. Le système économique va être donc complètement adapté pour les besoins de l'AAR et des modifications ultérieures pour équilibrer le jeu sont possibles. Je tiens juste à préciser que les magistratures à Rome ne rapportaient rien d'elles mêmes, elles coutaient plutôt de l'argent : l'élu versait une somme au Trésor pour avoir été ainsi honoré. Néanmoins la promagistrature était source d'immense richesse pour qui savait bien s'y prendre... malheureusement la source de ces gains était souvent illégale. Les hautes magistratures elles aussi pouvaient être source de profit, mais la proximité de Rome et ses contrôles rigoureux rendent des détournements de pouvoirs bien plus hasardeux... Néanmoins afin d'équilibrer le tout et de ne pas inciter directement les personnages à devenir propréteur et proconsul juste après la fin de leur précédent mandat, il va falloir revaloriser le tout... En somme désormais ce sont donc les chefs militaires (et donc les magistrats) qui vont devoir payer les soldats avec leurs propres sous. En somme en plus de la popularité des personnages je vais gérer la richesse de ceux-ci tous les 5 ans... Comment ce calcul va être effectué ? Selon plusieurs critères, susceptibles de modifications ultérieures pour des raisons d'équilibrage. Alors tous les 5 ans en même temps que le renouvellement de la liste sénatoriale je vais calculer : D'une part les revenus réguliers : - Les personnages auront droit à un certain pactole de départ et/ou revenu selon leur origine sociale, leur trait de caractère, etc - les magistratures rapporteront également de l'argent :
(la promagistature semble vu comme ça beauuuucoup plus intéressante, mais il faut savoir qu'un préteur ou un consul n'aura pas à laisser des garnisons dans les cités pour maintenir l'ordre. Ca coûte très cher. Et cela sans oublier que les provinces ne sont pas toutes aussi riches. Bref il y aura des luttes pour le contrôle des meilleures provinces.) D'autre part les dépenses régulières : - cela peut provenir des traits de caractère - voire même de cités qui coûtent plus qu'elles ne rapportent (ne sont pas comprises les dépenses pour les constructions) - mais surtout surtout de l'entretien des troupes (upkeep en bas) : A l'issue de ce calcul le résultat obtenu sera multiplié par 2 (parce que c'est ce qui semble le plus équilibré). Puis l'on ajoute à ce calcul : Les revenus irréguliers : - pillages - emprunts - pots-de-vins reçus Et les dépenses irrégulières : - recrutement de troupes - réorganisation des troupes - remboursement d'emprunts - pots-de-vins versés - corruption de sénateurs Et prier pour que le résultat soit positif ![]() Néanmoins le Sénat peut encore lever des troupes qu'il paiera du Trésor. Le nombre sera néanmoins réduit avec un champ d'opération réduit aux territoires gérés directements par le Sénat (pour l'instant toute la péninsule, seule la Sicile est une province). Concernant la flotte, le navarque reste payés par le Sénat, néanmoins les magistrats pourront se procurer une petite flotte. Elle sera forcément minuscule vu le prix incroyable que coûte la construction et le maintien d'une flotte. Et enfin la fin d'une magistrature est terrible pour chaque personnage qui vit pour beaucoup de l'argent qu'elle rapporte. Mais le Sénat a une réelle influence sur eux : il a la haute main sur le budget. Le Sénat pourrait bien couper les vivres des magistrats. Mais les promagistrats sont les plus vulnérables, en effet le Sénat nomme les promagistrats normalement pour un an. Mais il n'en est pas de même dans le récit : le Sénat nomme les promagistrats pour une durée bien plus longue (indéterminée d'ailleurs en ce qui concerne Leazus ![]() Incidence également sur l'organisation des troupes : Jusqu'à présent j'avais l'habitude de créer 2 hastatis, 2 principes et 1 triarii pour une légion. Désormais ce chiffre sera réduit à 2 légionaires et 1 légionaire aquila avec 1 ou 2 auxiliaires de cavalerie et/ou de vélites.
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Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung |
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