Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 04/09/2007, 12h48
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

XII. Vers une ère de prospérité sans précédent





Quelques jours après les élections Syracuse tombe enfin, et privilège rare, Trawnus se vit recevoir un cognomen supplémentaire pour ses exploits. Le voilà maintenant Publius Laevinus Trawnus Victor ! (victor = le victorieux)




La grande cité de Syracuse subit elle aussi l'asservissement d'une importante partie de la population. La plupart seront envoyés à Rome dont la population explose littéralement du fait des multiples conquêtes. La cité devient de plus en plus difficile à gouverner, et ce n'est pas le départ de Leazus qui va aider à cette tâche dévolue pour l'instant à Sparfellus.



Hiver -260/-259


Leazus arrive enfin à Syracuse pour rétablir l'ordre qui y était menacé depuis le départ de Trawnus, ne laissant qu'une garnison minuscule pour une si grande cité.
Syracuse devient la capitale administrative de la nouvelle et première province de Rome : la Sicile. Toute l'île n'est pas encore sous le contrôle de la République romaine, mais cela ne saurait tarder.

D'autant plus que quelques semaines plus tard c'est la cité d'Agrigento qui cède face à Curtisus et ses quatre légions.


Rome avec ses conquêtes ne cesse de s'enrichir, et l'on dit maintenant que Rome est la cité la plus riche de toute la Méditérannée !






Printemps -259


Cette date restera dans les mémoires de tous les romains : Lilybaeum, énième cité punique en Sicile vient de tomber !
Les deux consuls assiégaient la cité, mais c'est Trawnus qui attaquera le premier, mettant ainsi fin à une guerre de 11 ans contre Carthage pour la domination de la Sicile ! (en réalité on est toujours en guerre... tout simplement parce que l'IA refusera systématiquement la paix. Mais comme ils ne constituent plus vraiment une menace )




C'est la fin de la seconde campagne de Sicile pour Trawnus. Pour tous ses exploits il se fait acclamer imperator par ses soldats sur le champ de bataille, une grande première ! (à ne pas confondre avec le titre d'Empereur, ici il s'agit d'un titre décerné au général en chef à l'issue d'une grande victoire ou à l'issue d'une campagne victorieuse).
Malgré les éclatantes victoires de Granpiedus, ce sera Trawnus qui va instituer cette coutume qui aura un prestige énorme pour celui qui se fait acclamer !

Mais Trawnus ne pense qu'à une chose : rentrer à Rome, pour enfin recevoir la consécration dont il avait toujours rêvé, le triomphe célébré à Rome !
Le triomphe était accordé par le Sénat au chef militaire revenant victorieux de sa campagne, tout en ayant augmenté la taille et donc la puissance de la République. Curtisus quant à lui, n'ayant eu qu'une faible implication dans la campagne de Sicile ne peut espérer mieux qu'un petit triomphe de bien moindre importance : l'ovatio.




La République romaine en -259



Printemps -258


A Rome de nouvelles troupes sont formées. Rome s'est agrandie rapidement, trop rapidement peut-être et contrôler ces conquêtes ne sera pas chose facile. Rome se décide d'envoyer des multiples garnisons, notamment dans la Sicile nouvellement conquise qui ne semble pas vouloir céder si facilement devant Rome.


Quoi qu'il en soit ces soucis seront relégués au second rang pendant quelques temps : Trawnus arrive enfin aux portes de Rome avec tous les survivants de sa campagne victorieuse. Il attend devant la porte principale que le Sénat lui autorise le triomphe, ce qui ne tardera guère.
Les festivités, grandioses pour le triomphe, ont été préparé à l'avance, personne ne voyait le Sénat refuser cet honneur au consul.
D'habitude le triomphe était une simple marche militaire, mais pour une fois le consul étalait toutes les richesses qu'il a pu piller : un énorme convoi montrant tous les trésors pris aux grecs puis aux carthaginois. Certes cela n'égale pas les formidables richesses qu'Alexandre le Grand a amassé, qui ont fait l'objet de tant de convoitises. Mais toutes ces richesses étaient absoluments grandioses pour une cité qui ne s'étalait que sur le Latium il y a encore 20 ans !
Trawnus concrétisait enfin son voeu le plus cher, il restera à jamais dans la mémoire de tous les romains, chose qui ne cessait de toujours lui échapper jusqu'il y a peu.

Ayant tout accompli, il ne restait plus qu'au consul de gouverner à Rome, loin de tout champ de bataille.
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h37.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone