Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 02/09/2007, 16h48
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

X. La seconde campagne sicilienne de Trawnus




Printemps -261 : le dictateur foule à nouveau le sol sicilien 5 ans après sa débâcle. Et pendant ce temps Curtisus sort enfin de Rome avec quatre légions prêtes à repousser Carthage hors de la Sicile.


Trawnus arrive enfin en vue de Messine, mais plutôt que de s'exposer au danger il va encore profiter de l'obscurité pour attaquer la petite armée punique stationnée à l'extérieur de la cité. Il va la surprendre et ainsi empêcher qu'elle n'aille s'abriter derrière les solides murs de la cité. Cela empêchera aussi toute assistance de la garnison se trouvant dans la cité.






Mais à peine nos légions arrivées à distance de tir de pilum, l'ennemi alerté se replie, préférant éviter le combat et se replier dans la cité.
Leurs troupes plus légères que les notres parviennent à s'échapper et à se réfugier derrière les murs de Messine.
Seule notre cavalerie pourra poursuivre les fuyards, mais devant le nombre elle ne pu occasioner que quelques pertes minimes. Néanmoins avec l'aide du chaos qui régnait dans le camp adversaire nos légions ont pu faire suffisament de prisonniers pour que notre future attaque sur Messine ne soit pas un véritable calvaire.




Après cette victoire le dictateur se prépare au siège de Messine. La cité dispose de grands murs en pierre, un obstacle que nul romain eût à franchir juqu'à présent.
Les murs semblaient trop solides pour être défoncés au bélier, de même que la porte qui était surmontée d'un vaste corps de garde, attaquer par là serait du suicide. Trawnus ordonna donc que l'on construise deux énormes tours mobiles qui pourraient être conduites juste devant les murs de la cité. Les soldats n'auraient qu'à grimper au sommet de la tour et abaisser enfin le pont-levis pour donner l'assaut directement sur les murs !



Hiver -261/-260



Alors que la seconde tour mobile venait d'être achevée le dictateur reçut de très bonnes nouvelles de ses espions qui parcourent un peu partout l'île : Carthage semble avoir abandonné la Sicile à son sort !
Les cités de l'île ne disposent que d'une très faible garnison, incapables de résister à une quelconque armée. A moins d'une surprise ou d'une ruse punique, la Sicile semble nous tendre les bras !






Trawnus se prépare donc à l'assaut de Messine, dernière menace sérieuse sur son chemin.

Tout se déroule comme prévu, les deux tours arrivent à hauteur des murs, laissant déferler les légions de Rome dans les murs de la cité.
Le corps de garde est bondé, grouillant de soldats ennemis. Les soldats vont tenter de les prendre en étau et empêcher toute fuite. Mais avant cela notre côté gauche (à droite sur le screen donc) doit se débarasser d'une poignée d'ennemis sous peine d'être lui même encerclé.






La poignée de soldats ennemis débarassée, l'ennemi sur le corps de garde est acculé, il ne peut même plus s'enfuir par les tours attenantes à la porte.




Pendant ce temps des hommes sont envoyés sur les tours pour sécuriser les flancs de nos troupes sur le corps de garde. L'adversaire ne pourra plus recevoir efficacement des renforts encore postés sur le forum.




La victoire semble approcher inéxorablement, l'ennemi prit en étau ne peut résister à la puissance romaine et perd petit à petit du terrain.





Après un long combat éprouvant c'en est fini de la résistance punique au dessus de la porte de la cité. Les rares survivants tentent de sauver leur vie en se jetant du haut des murs, mais la hauteur n'est pas plus clémente que nos épées : aucun n'en réchappera.






La porte désormais sécurisé, le reste des légions peut entrer dans la cité sans résistance. Il ne reste plus qu'à se débarasser de la poignée d'ennemis retranchés sur le forum. Une fois encore le combat sera long malgré notre supériorité écrasante, l'ennemi n'a rien à perdre et se bat jusqu'au bout.







Mais la victoire attendue depuis de si longues années arrive enfin, Messine fait partie de la République !






Alors qu'il y a quelques années il était tout juste bon à finir sa vie dans une paisible propriété dans le sud de l'Italie, Trawnus est à l'apogée de sa gloire. Tout ses ennemis ont subitement disparu pour laisser la place à des soit disant amis fidèles depuis le début !

Il va poursuivre sa campagne qui devrait être désormais une promenade de santé. Il attend impatiemment le jour de son retour à Rome où le Sénat lui accordera à coup sûr le triomphe !

(il a 5 en militaire, 9 en gestion, 10 en influence... sachant que le maximum c'est 10 partout, autant dire que c'est un gros morceau )





Il poursuit rapidement son chemin et va assiéger la cité de Syracuse au sud. Au même moment Curtisus débarque enfin en Sicile et se rue sur Agrigento.
Quant au navarque Akmarus, il n'a rencontré guère de soucis face à une faible flotte punique dispersée, personne ne sait encore où se trouve la formidable et réputée flotte de Carthage !






Dans quelques mois auront lieu les nouvelles élections, et la fin de la dictature de Trawnus. Mais son emprise sur la vie publique est telle qu'il semble capable de pouvoir faire et défaire n'importe quel magistrat.
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone