Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/06/2007, 01h09
Avatar de ciirse
ciirse ciirse est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 142
Par défaut

Empire Ottoman, partie 2


Chilangir I (3/4/3), 1524- 1535



1526, comme souvent en début de session, une paix est trouvée avec le Russe, une paix bizarre car j’avais repris l’avantage, et détruit la quasi-totalité de ses unités de cavalerie (qui repliaient en masse dans les plaines du nord pour se reconstituer j’imagine).

La Crimée étant mon vassal et également le chef d’alliance (n’importe quoi !), elle ne pouvait pas proposer de paix ni en recevoir, et en même temps si moi je faisais la paix, elle se retrouvait toute seule.

Je n’insiste pas, mais déçu quand même, qu’une affaire technique vienne perturber l’issue de la guerre. Le Russe qui décidément marchande encore et toujours, prend 3 territoires à la Crimée, ce qui me fait croire que la vraie capitale de ce pays est plus Novgorod que Moscou…

C’est le début d’un longue période de guerres incessantes, ma réputation est devenue trop mauvaise, ce qui finira, au fil des années, par sérieusement me gêner.

Entre 1527 et 1533, j’entame une série de guerres contre Tripolitaine, la Tunisie, Algers et le Maroc, puis à nouveau les Mamelouks. Au nord-ouest du royaume, la Valachie (27) et la Hongrie (34) sont annexées.



Mes vacances au Caire


Mes vacances à Oran

J’encaisse pendant cette période de 6 ans 2 déclins nationaux, plombant ma recherche en production pendant de nombreuses années.

1533, c’est aussi la naissance de la Perse, une nouvelle que nous accueillons avec grande joie dans le palais du Sultan.
2 années plus tard, Chilangir I meurt en réprimant des révoltés à Bagdad, mais peu le regretterons…



Murad III (5/6/4), 1535- ?


En 1536, Damiette et le delta sont pris aux Mamelouks, les terres de l’Egypte sont à présent reliées au reste de l’Empire, ce qui est bon pour les coffres, mais un nouveau problème très préoccupant est en train de monter en puissance : trop de guerre, le peuple s’en lasse, et les taux de révoltes sont dans le rouge ! Effet immédiat, -30% dans le budget !


Aie, j'ai toujours les yeux qui piquent quand je regarde cette image...

Mais je suis maintenant rentré dans une spirale dont il va être difficile de sortir, et quoi qu’il arrive la route va être longue avant que la situation se stabilise.

En attendant, les révoltes se multiplient en Hongrie, accompagnées par des events à révolte ; la Bohème en 1538 entre dans une grave crise qui fait apparaître la Transylvanie, qui a la bonne idée de me déclarer la guerre illico, annexée presto.


Voilà, c'est déjà plus propre en Hongrie, du vert, du vert, et une pincée de Crimée

En 1540, une brève période de paix fait son apparition, comme une éclaircie dans le ciel de juin, assez longue pour voir à quel point les finances ont souffert de ces années de guerre sans fin.

1541, une guerre éclate entre le Russe et le Perse, qui s’emparera de la zone au nord de l’Arménie, malgré le fait que Seten n’en soit pas aux commandes…



L'armée perse est en train de faire sa prière ou quoi là ?!

L’accalmie se termine en 1442, on remet le couvert en Egypte tandis qu’un premier cas de peste se déclare en Valachie, puis j’en profite avec une nouvelle période de calme, en 1445, pour libérer Najd en vassal, et pour commencer sérieusement à convertir des provinces hongroises et grecques, ainsi que Beyrouth (en 53).


En 1449, une nouvelle guerre éclate contre Algers, et en 1551, Tripolitaine est annexée, enfin je devrais dire, car j’en avais besoin pour relier l’Empire, qui ne cesse de s’agrandir.

Au final, entre 1526 et 1555, l’Empire Ottoman n’aura eu aucun répit, et même si je n’ai eu aucun problème d’ordre militaire, l’économie du pays à travers les guerres incessantes, les révoltes, et le Déclin National (event très pénalisant pour les pays qui n’on pas « grandes découvertes ») aura énormément souffert.


L'élastique perse a laché... et les Akkocouillus renaissent de leurs cendres


Petit bilan religieux en 1555
__________________
Un AAR de Axis and Allies en jeu de plateaux:
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5248
Un AAR sur Tide of Iron :
http://www.strategikon.info/forum2/v...ic.php?t=15706
Un AAR sur Europe Engulfed :
http://www.franconaute.org/forum/sho...577#post142577

Dernière modification par ciirse ; 19/06/2007 à 01h41.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/06/2007, 01h44
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut


  • Déclaration de la Couronne de France (Gaston Ier Roy de france)
En ce mois de janvier 1555, le royaume de France annonce qu'il garanti l'indépendance du portugal, et souhaite construire avec lui une alliance durable. Nous entrerons donc en guerre contre toute nation voulant dépouiller ce pays, et nous nous adressons donc tout particulièrement à l'Espagne.

Tout à commencer en 1544, lors de l'alliance entre la France et l'Espagne, scellée par la cession du Béarn, après le mariage entre le dauphin de France et la fille du Roi d'Espagne.
Nul part dans l'histoire récente on ne connu de mariage plus somptueux : en l'eglise Langeais,avec la présence de Notre Saint Père des draperies d'or et de soie, des vêtements les plus raffinés, et une foule incroyablement nombreuse pour fêter comme il se doit l'union des deux royaumes.
Du point de vue plus diplomatique, il est décider avec l'Espagne de mener une courte action militaire contre le portugal afin de reprendre les terres dont la france fut dépossédée il y'a 30 ans (la Nouvelle Bretagne). L'Espagne devant pour sa part élargir modérement ses possession au Brésil.
La victoire française fut brève, la Floride fut reprise, et une paix séparée vite signée. En effet, dans l'esprit du Roy gaston ier, il était évident que l'Espagne pourrait facilement prendre les colonies portugaises au brésil après avoir vaincu le Portugal en Lusitanie. Cette dernière fut facilement occupée, mais l'Espagne fut taillée en pièce au Brésil par des troupes Portugaises d'une incroyable fougue et d'un courage prodigieux. Le Portugal pouvait en outre compter sur le vivier humain considérable de l'ex-empire Inca pour recruter, alors que sa flotte imposante bloquait toute arrivée de renforts espagnols.
L'Espagne se voyant mis en échec décida sagement d'une paix blanche.
La France dut ravi sur le moment d'une telle modération et tenta de négocier avec l'Espagne le retour des 3 provinces continentales du portugal capturées il y'a 10 ans lors d'une brève guerre portugo-espagnole (sous IA)
Mais malgré toutes les propositions généreuses de la France qui alla même jusqu'à proposer des ducats de son propre trésor, ou bien l'échange de colonies au brésil contre les terres portugaises, l'Espagne ne voulut rien savoir et décida se s'entêter d'une part en nous annonçont clairement qu'elle envahirait le Portugal dès 1557 soit dans deux ans une fois la trève terminée.
Mais l'insulte la plus grande fut la mobilisation de troupes espagnoles en masse à notre frontière des pyrénnées.

La france ne souhaitant pas que :

1- l'Espagne décide ainsi de dévorer un pays voisin et redevenu Ami de la france une fois la Floride récupérée, et lui subtilise ainsi des colonies alors qu'elle occupe déjà sans aucune justification possible la moitié du portugal continental.
2- que le Portugal soit ainsi dépouillée, et ne puisse plus participer à l'équilibre européen qui est la première préoccupation de la diplomatie française.

Ainsi la france annonce à l'Espagne un message très claire : nous entrerons en guerre contre toute nation souhaitent dépouiller le Portugal de ses terres.
Le traité d'Alliance étant désormais rendue complètement caduque par vore attitude guerrière et vos provocations.
Cet avertissemnt compte égalemnt pour tout pays autre que l'Epsagne.

Néanmoins, nous ne souhaitons aps cette guerre, et si nous nous y engageosn, c'est uniquemnt de l'initiative de l'Espagne. ainsi, si celle ci décide de revenir avec un message de paix auprès de la France et du portugal, qui contiendrait le rétrocession des terres portugaises occupée, alors nous pourrions fort bien, et nous serions très heureux et soulagée de redonner notre amitié à l'Espagne.

Rappelons seulement un fait : la france a su résister il y'a 30 ans avec des revenus deux fois plus faibles qu'actuellement à une coalition de 6 royaumes européens contre elle, et elle a remportée la victoire.

Dernière modification par comeon ; 19/06/2007 à 01h53.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/06/2007, 11h03
Avatar de joe11111
joe11111 joe11111 est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 59
Par défaut

Ravit d'apprendre par ce biais l'érosion si rapide de notre alliance avec la FRANCE qui apparement se prend pour le maître du monde. Ravît de voir qu'une fois la France a obtenue ce quelle désirait (la floride) se range bien vite dans les clous. Bien sûr que la France a rapidement obtenue ce qu'elle souhaitait puisque le portugal se concentrait sur l'Espagne. de plus le portugal n'a pas signé une paix blanche puisqu'il nous a rétrocédé Madère. Enfin le portugal grâce à son vivier au brésil ainsi que sa flotte impressionnante avait évidement de grande chance de nous repousser en Amérique(nous ne sommes pas des lâches), comme nous, nous étions certains de pouvoir envahir rapidement le portugal sur le continent. Je ne pense pas d'ailleur que le portugal sorte gagnant de son conflit (le scorewar me donnant raison, ainsi que les faits, le Portugal accepte de rétrocéder la floride, et madere.)
Un dernier message pour la France, notre présence militaire dans les pyrénées était là bien avant et pendant notre si courte alliance et cela ne vous dérangait pas avant de prendre possession de la floride et de notre cadeau le Béarn, d'ailleurs notre fille rentré en Espagne, semble laissé entendre que le dauphin s'intéresse plus aux hommes qu'à elle...
Enfin je n'ai jamais attaqué le portugal, c'est lui qui a porté le premier coup!!!!
(pas de ma faute si certainS permanentS confondENT présence régulière=respect des autres joueurs avec je viens quand je peux...Je n'englobes pas les raisons de santé bien évidement dans cette conclusion)
Donc ce message diplomatique est le dernier de l'Espagne, jusqu'à ce que nous trouvions un, voir plusieurs interlocuteurs ce que je commence à douter digne de notre amitié. En ce qui concerne le portugal, nous lui garantissons l'indépendance de ses trois dernières provinces sur le continent. Par contre nous ne pouvons lui garantir que ses colonies ne seront pas sujet à discorde dans le futur.
(je ne le prends pas pour un idiot il se doute qu'il y aura des guerres coloniales.)
Maintenant quicqonque me déclare la guerre, au risque de me répéter; ne sera pas pris en traitre guerre à mort quelque soit le score war...
Plus de commentaires.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/06/2007, 18h22
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

La Sage Grande Bretagne


1526 – 1569 : Le Grand Développement.


Il fallait faire de l’Angleterre une grande puissance, sa sécurité en dépendait. Nous devions d’abord nous occuper de la menace écossaise. L’armée anglaise, forte de 20 000 hommes fut envoyée en Ecosse en 1525. Cette guerre se déroula en deux phases : une première qui voyait l’Angleterre prendre l’ensemble des terres écossaise excepté la capitale puis une seconde phase qui voyait l’annexion de l’Ecosse par la couronne d’Angleterre, avec la bénédiction française.
La Grande Bretagne était enfin unifiée sous une même couronne ! Un grand pays était né.

Mais il restait encore à pacifier l’Irlande, qui était tombée sous l’hérésie protestante. Une fois de plus, la belle armée britannique fut remarquablement efficace et l’Irlande fut rapidement sous notre contrôle (1550). Nous étions enfin parvenu à unifier l’ensemble des îles britanniques sous une même couronne !

Le nouveau monde connaissait aussi de profonds bouleversements : dans ce que nous appelions maintenant l’Amérique du Nord, 3 pays étaient en compétition : la France, l’Espagne et la Grande Bretagne. Les dernières tribus indiennes indépendantes avaient disparues et des tensions naissaient entre ces 3 puissances. Fort heureusement, aucune guerre n’éclata avec la Grande Bretagne qui pu poursuivre le développement de ses colonies. Des villes furent fondées toujours plus à l’ouest jusqu’à ce que nous atteignîmes une chaîne de montagne infranchissable : les Rocheuses.

Voici une carte datant de 1569 montrant les territoires britanniques en Amérique du Nord, appelés : Conglomérat d’Amérique du Nord Anglais pour le Développement des Affaires (CANADA).






D’autres part, la Grande Bretagne ne pouvait mettre tous ses œufs dans le même panier et nous n’étions pas à l’abri d’une traîtrise française ou espagnole. C’est pourquoi de riches ports furent fondés dans plusieurs îles des caraïbes, chargés d’exporter le sucre produit dans les terres. Ainsi, en 1569, la Martinique comptait 3500 habitants, Antigua en comptait 3000 et l’Archipel des Turcs près de 1500. Une escadre anglaise y était basée, chargé de lutter contre les pirates et de surveiller les îles britanniques.

D’autres îles furent colonisées et devait servir de base de ravitaillement pour les escadres britanniques : Bermudes, Diego Garcia, Falkland…

En 1569, alors que l’Europe était déchirée par une nouvelle guerre, nous commencions enfin à avoir un peu de soleil : le Royaume était bien administré et les provinces dotées d’infrastructures modernes, la Royal Navy continuait de se développer et nos relations avec les princes européens étaient bonnes. Nous parvenions à placer nos premiers marchands, qui jouissaient enfin d’une bonne réputation. Même notre vassal, Friesland, faisait de bonnes affaires en fondant des comptoirs dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Mais alors que de nouveau, le destin souriait à la Grande Bretagne, un terrible drame survint : notre Roi, George III, mourut une nuit, sans laisser d’héritier capable. Un conseil de régence, composé des grands du Royaume se réunit pour diriger le pays, le temps que l’on trouve un héritier.


__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h27.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone