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  #1  
Vieux 23/03/2007, 22h05
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Envoyé par Riwan
Il faut dire aussi qu'il n'aimait vraiment pas la langue francaise, surtout la sonorité de la langue.
Une explication a ce phénomène pourrait être la gamme de fréquence étroite de la langue française. Je m'explique :
La langue française possède 95% de son vocabulaire compris entre 500 et 4000 Hertz.
La langue anglaise, elle, possède une gamme de fréquance allant jusqu'à 12.000 hertz
Le suédois possède lui une gamme encore plus étendu

Source pioché en 5 mn sur google : dossier langue sur l'Express, site d'un organisme de brevet, offre d'un organisme de formation de langue étrangère, etc


Donc je ne serait pas surpris que quelqu'un ayant voué sa vie à l'étude des langues et à leur construction phonétique trouve la langue française "pauvre". Après tout la langue française est réputé pour son écrit, pas pour son oral ou son chant.


Une conséquence étant que les francophones sont désavantagés dans l'apprentissage des langues par rapport à d'autres groupes linguistiques qui couvrent toute la gamme des fréquences ( comme les suédois). [mais le travail permet de surmonter cet handicap ... enfin presque pour tout le monde ]


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  #2  
Vieux 24/03/2007, 12h53
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Alors pour moi Tolkien s'est largement inspiré de la situation en Europe, mais faut voir qu'à l'époque les grands méchants c'était plus les allemands que les turcs...

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  #3  
Vieux 25/03/2007, 23h45
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Concernant la France et les Dunedains j'ai bien précisé que ce n'était qu'une extrapolation !

Pour le reste je suis certain de mon coup, j'ai beaucoup de livres sur l'oeuvre de Tolkien. Il ne s'intéressait pas à son époque, et il a toujours dit que le SDA n'avait rien à voir avec des évènements d'actualité.
En revanche il était influencé par les valeurs de son époque, à savoir la supériorité de la civilisation européenne sur les autres.
Aujourd'hui on a du mal à envisager que l'ennemi puissent être les turco-arabo-africain sans être affreusement politiquement incorrect, mais à l'époque c'était envisageable. Surtout pour un expert en langues et en Histoire comme il l'était. La référence est donc la lutte de l'Occident contre l'envahisseur Turco-Mongol.

En celà France (Arnor) et Autriche (Gondor) sont assez similaires. Notez aussi que la France (Dunedains ?) a été alliée un temps avec les Ottomans.

Vous jugez trop Tolkien selon les valeurs de votre époque et le recul vis à vis de la 2 GM.
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  #4  
Vieux 26/03/2007, 09h14
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Envoyé par Tovi
Vous jugez trop Tolkien selon les valeurs de votre époque et le recul vis à vis de la 2 GM.
pas faux

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  #5  
Vieux 26/03/2007, 09h40
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Bah, dans le cas de JRR, c'eut été "en avance" vis à vis de la 2 GM dans la mesure où - une fois encore - la plupart des récits des Terres du milieu ont été écrits avant la seconde GM.

Que Tolkien se soit - consciemment ou non, volontairement ou non - inspiré de la situation géopolitique de son époque, c'est fort possible. Mais dans ce cas, c'était plus l'Allemagne de Guillaume que celle d'Adolf

Cela étant, Tolkien peut aussi avoir décrit un univers de fiction complète ou basé sur une situation non contemporaine. Le fait que des universitaires aient décortiqué l'oeuvre de Tolkien jusqu'à en retirer toute essence n'est pas une preuve, en ce qui me concerne. Comme pour le cinéma (dans un autre topic), il y a aussi des écrivains qui n'ont pas de message à faire passer.

Même Freud a dû reconnaitre que dans certains cas, un stylo n'était rien d'autre... qu'un stylo
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  #6  
Vieux 26/03/2007, 10h20
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D'accord avec Tgx
Il ne faut pas oublier néanmoins que les écrivains sont formés par le mileu et l'époque où ils vivent et qu'ils ne font que transposer dans leurs oeuvres, et sans même en être toujours conscients (merci Freud ), des situations existantes, ou qui ont existé.
En ce sens, on a pu dire que la science-fiction, par exemple, ne parlait jamais d'autre chose que du monde contemporain.
Le talent est justement, à partir de ces matériaux, de créer des oeuvres intemporelles...
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  #7  
Vieux 26/03/2007, 22h42
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Pas daccord, il y a aussi ce que Tolkien a affirmé. Il y a une intention claire de creer un mythe anglo-saxon. Dans lequel le Hobbit est l'archétype du britannique. C'est encore plus clair dans Bilbo le Hobbit dailleurs.

Pour le SDA vous comprimez la carte de l'Europe (les mers surtout) et vous avez en gros les Terres du Milieu.
Dailleurs, en théorie le Quatrième et dernier âge est censé être le monde actuel, avec une dernière dérive des continents (toujours un peu magique) formant les côtes actuelles. Ne restant plus que les hommes et, peut être, quelques nains et trolls cachés dans des grottes scandinaves, ou des elfes dans quelques forêts d'occident.
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