Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2007, 09h46
Aedan
Invité

Par défaut

Oui Napoleon a été batut !

Remarquez, les troupes suédoises avait 1 CRT d'avance, était commandé par wellington et disposaient d'une supériorité numérique de plus de 3 vs 1 quand elles ont batut Napoleon au coté des forces Britanniques...
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 13h26
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

La Loge de Salonique en Exil, par la voix de Pacha Marco, fondateur du mouvement des jeunes ottomans qui a eu la joie d'offrir un rare instant d'espoir à notre peuple, assure qu'il ne regrettera jamais son engagement aux côté de ses frères Autrchiens et Français. Le Sultan honni n'est qu'une marionnette rattachée à son trône comme un chien à un poteau d'ivrogne.
L'histoire nous rendra justice, nous avons eu l'honneur et le courage.

Dans ce combat inégal, nous regrettons de n'avoir pu mobiliser toutes les belles forces de notre jeunesse libérée. 160000 hommes étaient en permanence affectés à la défense d'Istambul et encore 70000 pour defendre le Caire. Le front n'a jamais pu bénéficier que de 100000 hommes au maximum, très souvent bien moins.

Celà dit, je salue la pugnacité et la persevérance de Mariposas qui m'a vraiment offert une très belle guerre et mérite sa victoire.
Les 200000 suédois déboulants de leur invraisemblable armada étaient plus loufoques qu'autre chose pour moi, on joue vraiment pas dans la même catégorie. Enfin si Danton y prends plaisir tout de même c'est cool.

PS: Opération Overlord 1944 180000 combattants dont 50000 au premier choc
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 14h40
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

On se demande quand même ou est passé le rouleau compresseur français dont on nous avait rabattu les oreilles...
D'après ce que j'ai vu, Elvis a bien joué, et a fait des grosses armées (sauf l'histoire de Davout). Donc la france avec son budget ne pouvait tout simplement pas tenir et c'est mathématique, son MP, sa capacité de maintenance étaient de toute façon bien trop faible dès le départ.
Déjà l'EO était quasiment hors course avec le risque de débarquement, mais a bien résisté quand même je pense vu ses moyens. Ensuite, l'Autriche a bien avancé en Russie avant d'être finalement boutté hors des steppes par le Russe épaulé par un suédois invincible. Et le français bah il a fait ce qu'il a pu avec ses maigres moyens financiers, et face aux débarquements alliés qui pouvaient arriver n'importe où...

Enfin bon tout ça pour dire qu'en à peine 4 ans, les révolutionnaires sont à bout, alors qu'ils auraient du pour espérer gagner tenir pendant 30 ans !...
Moi je vais gagner quelques pts en restant en pantoufle dans mon coin à distribuer quelques ducats, mais j'aurais quand même préféré un axe Paris-Madrid-Lisbonne contre le reste du monde, ça aurait été nettement plus intéressant. Comme je l'ai dit depuis le début, c'était plié d'avance, dommage pour marco qui s'est cassé la tête avec plein de règles et objectifs, tout ça pour ça...

Enfin bon, les contre-révolutionnaires vont gagner très peu de pts chacun à cause du déséquilibre intitial, mais bon, ça compense pas la perte d'intérêt.
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 15h05
Vénérable ancien

Par défaut

Leaz a encore quelques beaux combats devant lui. De plus, le faire rentrer dans ses frontières ET y restaurer l'archiduc demandera plusieurs guerres gagnées.

Les révolutionnaires ont aussi fait des erreurs, il ne faut pas le nier, mais enfin les camps étaient quand meme desequilibrés.

Je pense que mon systeme était bon, et je ne peux pas jouer à la place des joueurs. Ils ont fait leur choix. Toi Comé, à partir du moment ou l'Espagne était contre du devais suivre de toute façon, et ceci, que tu te prononce avant ou après. C'est malheureusement ta position stratégique qui veut ça, et je ne pouvais pas sanctuariser le Portugal. Moi j'aurai plus été neutre mais je ne pouvais pas laisser leaz et elvis seul. En dehors d'être injuste, je n'y trouvais de toute façon aucun fun... Mais j'étais parfaitement conscient de ce qui allait m'arriver avec toutes les puissances navales contre moi. Les seules questions était qui, quand et combien de troupes allaient faire overlord à Istambul .
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 15h53
Aedan
Invité

Par défaut

la victoire se gagnait à Madrid, pas à Amsterdam. ya 5000000 français mort pour rien dont 400k par attrition.

j'avais demandé 100000 D à la France puis 25000

tu peut pas en vouloir à cypho d'avoir voulu sa guerre d'espagne et d'affronter napy.

je ne suis pas contre un emprunt révolutionaire: donner 20k à l'autriche et la France.
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 16h17
Vénérable ancien

Par défaut

Je n'en veux à personne; je l'ai dit les joueurs ont fait leur choix. Mon rôle est d'organiser l'exercice de la liberté des joueurs, pas de forcer telle ou telle configuration.

Stratégiquement je pense qu'il fallait manger l'Italie d'abord. Mais 'est facile de dire ...
Je crois qu'effectivement à part la Hollande Elvis a bien joué aussi tactiquement. j'ai pu voir une belle déroute anglaise dans les plaines de l'est de la France
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 16h22
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu

Par défaut

Effectivement, j ai subi d énormes pertes par attrition aux Pays Bas.

Mais du fait de la capacité des coalisés à débarquer par paquet de cent mille hommes, je ne pouvais pas limiter la taille de mes armées.
De même pas d'assaut possible car rique de voir l ennemi surgir en plein milieu d assaut, avec mon moral qu plus bas.

J ai donc fini par me rendre à l'évidence et faire la paix avec la Hollande.

Sinon d un strict point de vue militaire, les armées francais ont connu de nombreuses victoires, même contre le fameux Wellington.
Mais j ai du lacher du terrain en Espagne au Sud , en gardant des réserves dans le nord, quand 500 navires anglais campaient dans la Manche.

Difficile d etre au four et au moulin....
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 20h41
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve

Par défaut

De beaux combats mais j'ai perdus Erzehog Karl trop rapidement a mon gout. Tuer par une impitoyable charge des cosaques de Souvorov, alors qu'il lui restait plus de 15 000 soldats sous ses ordres
A partir de là, et avec l'apport des troupes suédoise c'était plié en russie

Sinon, comme le dis marco l'Autriche déborde trés largement de ses frontières d'avant la guerre, et occupe toujour la pologne orientale, repoussant les armées de Souvorov derrière le Dniepr.
Les soldats autrichiens retranchés dans les alpes attendent avec impatience un débarquement énemis
Vieux 01/03/2007, 20h58
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Deux choses:

- Il faut vraiment être gonflé pour parler de "déséquilibre flagrant" quand on évoque le front Angleterre ( manpower dérisoire, Wellington qui arrive seulement en 1799) / Espagne (aucun général compétent) contre France Napoléonienne (chefs de la mort qui tue, boost en manpower et ducats via modif de save) et Autriche ( moral d'acier et bons généraux, mais une partie seulement des forces à l'ouest)

Je n'ai pas pour habitude de critiquer et juger les joueurs, donc je ne le ferai pas plus cette fois, mais relancez la partie en 1789 avec, par exemple, Aedan en France et on reparlera après du "déséquilibre flagrant". Si les armées Suédoises étaient intervenues, je ne dis pas, mais je ne suis arrivé qu'après la chute de l'EO, soit après 6 ans de guerre...

Par ailleurs, nous avons tous, je crois, découvert avec cette GPO l'efficacité terrifiante d'un débarquement massif (je me souviens qu'Aedan l'avait déjà appliqué lors d'un de ses remplacement dans la GPO Galinette): alors, envahir la Hollande, y perdre 400.000 hommes par l'attrition et ne même pas arriver à prendre une province à l'IA... Bah non, je n'ai rien à dire.

-Pour la guerre à l'est, cela me fait rire que tu puisses, Marco, trouver délirant mon débarquement... Alors que tu reconnais toi même avoir maintenu 160.000 hommes sur ta capitale en permanence. La percée héroïque de Suvorov vers Constantinople était jolie, mais heureusement qu'il a du retraiter suite à la dow autrichienne... Parce qu'il aurait eu l'air malin, avec ses 60.000 survivants maximum lorsqu'il serait arrivé devant ces 160.000 Janissaires

Quand tu places 160 k sur Istanbul, pourquoi t'étonner que je débarque avec 200k??? Je ne suis pas suicidaire... Overlord, les alliés ont quand même débarqué avec plus de moyens que ce qu'il yavait en face si mes souvenirs sont bons...........

De toute façon, vu mon crt d'avance et mon bon moral, je ne pense pas que tu aurais pu empêcher l'inéluctable. Cela fait quelques temps que je réfléchis au moyen de contrer ces débarquements et j'ai des idées... Je ne sais pas si elles sont bonnes cependant... Avec les conditions de victoire plus contraignantes, il y avait néanmoins des opportunités. Mais bon, perso, je pense que, à terme, tu aurais été battu... Une chose pouvait te sauver et même apporter la victoire à la révolution: le succès de la France en Espagne, qui m'aurait obligé à y foncer pour tenter d'empêcher l'inéluctable...

Mais la France a préféré s'embourber en Hollande puis se satisfaire de repousser, avec Napoléon , les Anglo-Espagnols...

Dernière modification par Danton ; 01/03/2007 à 21h02.
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 21h04
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Ces débats là ont déjà eu lieu souvent. N'y revenons plus.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages