![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
De toute façon Gandhi lui même pronait le recours à la violence face à une situation desespéré plutôt que la passivité.
Je le cite "Si un fou furieux, armé, massacre tous les gens qu'il peut atteindre et que personne ne parvienne à le maîtriser, celui qui tuera ce fou méritera la reconnaissance de la communauté." |
|
||||
|
||||
![]()
Pas mieux que TGX.
![]() Sinon, sur la question de savoir s'il faut critiquer une icône ou pas, je répond qu'il faut évidemment le faire. On ne doit pas accuser l'existence de la critique. Elle est là pour faire la part des choses, et plus il y a de critiques variées sur un sujet, mieux c'est. De toute façon, ça n'empêchera pas que pas mal de monde préfère croire que penser, et ceci est valable pour toute idéologie (religion comprise), car une idéologie apporte une réponse à une attente. C'est un peu comme la loi du marché en fait. ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Je suis pas contre faire la critique des icônes, je suis contre la critique systématique d'un type d'icônes parce qu'elles ne correspondent pas à l'image que l'on nous imposer de notre société.
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian) Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout! DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() je sais pas pkoi mais bcp de personnes assimilent le verbe critiquer à qq chose de négatif (sens 2) critiquer, verbe transitif Sens 1 Analyser, juger des ouvrages d'art ou d'esprit. Sens 2 Juger avec sévérité, émettre un jugement négatif sur. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
on dépiédestalise ![]() /Tgx
|
||||
|
||||
![]()
Vous peut-être, les études ou les recherches publiées par les différents états (qui servent à juger pour la plupart des gens), peut-être pas
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian) Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout! DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous |
|
||||
|
||||
![]()
Pour en revenir à Guevara... je crois que le but du dossier d'Historia était seulement d'éclairer le véritable parcours du Ché en faisant fi de la légende qui l'entoure. Après avoir lu ces articles, force est de constater qu’il y a un monde entre l’icône médiatique adulée de part le monde et le contenu des actions du révolutionnaire argentin. En fait, cette figure (christique diront certains : dans des pays de profonde tradition catholique, cela ne peut surprendre) du martyr a été créée de toutes pièces par le régime castriste après sa mort. Le seul souvenir que semblent vouloir garder ces admirateurs, c’est celui de l’ennemi public N°1 des USA, en occultant ses échecs et dérives totalitaires.
Personnellement, je retiens de l’aventure sa faillite finale : venu clandestinement en Bolivie afin d’y implanter un foyer insurrectionnel, il échoue à rallier les paysans andins, dénoncé, il sera liquidé. L’une des causes de cet échec se trouve dans son discours révolutionnaire marxiste, celui-ci prône la collectivisation des terres, or la Bolivie avait réalisée une réforme agraire quelques années auparavant.
|
||||
|
||||
![]()
Concernant l'exemple de Gandhi qui arrive des qu'on parle de la violence dans un contexte revolutionnaire , il ne faut ps oublié le contexte de sa victoire.
Celle d'un pays ou de toute façon les anglais avaient prevu 20ans auparavant d'abandoner , donc voila , c'est bien beau de le citer comme un model , mais j'aurais voulu voir gandhi a cuba personnelement , ou en 1789 en France. |
![]() |
|
|