Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum de l’humour

Notices

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/12/2006, 23h57
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
Sur le forum aussi on ne parle que de ça !!

Ah ouais? TF1 est interdite de diffusion dans des parties de la flandres? Pourquoi ça?
Parce que l'on y parle français, simplement. C'est considéré comme un obstacle à l'intégration.
Seules les chaines publiques francophone(phile)s sont authorisées car elle dépendent d'un état et sont financées par les contribuables (flamand entre autre).
Il existe aussi d'autre loi, tels que celles qui conditionnent l'accès aux logements sociaux, par une preuvent de volonté de parler flamand (Cours de langue, ou langue maternelle).
Dans certaines communes, on ne peut aquérir de terrains à batir que si l'on est flamand.

Citation:
Envoyé par Baltar
Il y a une phrase au début de l'émission "Ceci n'est peut-être pas une fiction". On peut toujours discuter sur la taille des fontes, la rapidité d'apparition etc mais en tout cas elle m'est apparue suffisament visible pour que je recoupe avec la suite.
Je ne partage pas ton avis pour deux raisons :

La première, le message pouvant prêter à confusion par le simple fait qu’une autre émission fut interrompue en cours par la mire, et qu’immédiatement après le message apparu, les gens ont bien pu l’y associer en pensant que la mire était incluse dans le processus normal de l’émission en cour.

Deuxième raison, nombre de gens sont arrivés sur la chaine suite à des coup de téléphone de proches, comme au début de l’émission « canular », il n’y avait plus la mention ils n’ont pas été correctement avisés

Ps : J’ai vu ce soir l’émission enregistré par un voisin et le dit message n’est resté que neuf secondes à l’écran !

Quant au rôle des média, ce n’est pas de désinformer, mais de décrypter les messages de notre société pour les transformer en information assimilable à un large public !

Citation:
Envoyé par Baltar
NB 1 : par contre, je pense qu'il y a quand meme des limites à la liberté d'expression et la loi pose ces limites. Certains organes sont là pour les appliquer (le CSA en France).

Je suis d’accord avec toi sur la première partie, et quant à un organe de contrôle, nous en avons un aussi, c’est le comité supérieur de l’audiovisuel, et il va enquêter et auditionner pour voir si il n’y a pas faute déontologique. D’ailleurs les associations de presse, et certains autres directeurs d’antennes de média concurrents ont bien évidement posés un jugement critique sur la manière.

Citation:
Envoyé par Baltar
Victime de nous-mêmes?
La question est bien posée en effet, ou alors sommes nous victimes de nos propres peurs
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Dernière modification par Gilou ; 15/12/2006 à 00h19.
Vieux 15/12/2006, 00h15
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Que si l'on parle flamand, nuance!
On peut parler flamand et ne pas être flamand... tout comme on peut, comme moi, être flamand et ne pas parler flamand!
Pourtant je suis né et vis en Hainaut... qui n'est pas vraiment en Flandre.
Mais les francophones vivant à Wezembeek Open se disent-ils flamands? Rarement en tout cas... Pourtant ils le sont de facto. Et les plus courageux vont jusqu'à ce se considèrer comme bruxellois (faudra le négocier)... En partant du principe, évidemment, que bruxellois est une vraie identité. Bruxelles est ville de Flandre (j'ai pas dit ville flamande) qu'on le veuille ou non. Mais elle sert aussi de capitale à la communauté française de Belgique. Hors, ces gens de Wezembeek Open, ils sont flamands... mais le causent pas. Ou alors faut les y contraindre, tout comme les ancêtres de Van Cauwenbergh à Charleroi ou d'Onkelinx à Liège ont bien dut apprendre le français.
Maintenant imaginons un boom économique liégeois... Et des foules entières de gens d'Eupen venant s'installer dans sa périphérie afin de travailler dans la Cité ardente. Auront ils le droit d'imposer l'allemand comme langue de l'administration à Seraing ou Verviers?
Pourtant, Eupen, c'est en Belgique... l'allemand, c'est notre troisième langue nationale... Et ils sont que 80.000 les germanophones, çà devrait pas nous faire peur... ce sera pas une "tache" mais une "goute d'huile".

Allez, c'était juste pour touiller un peu l'esprit des français!

Vieux 15/12/2006, 00h21
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Que si l'on parle flamand, nuance!
On peut parler flamand et ne pas être flamand... tout comme on peut, comme moi, être flamand et ne pas parler flamand!
Pourtant je suis né et vis en Hainaut... qui n'est pas vraiment en Flandre.
Mais les francophones vivant à Wezembeek Oppem se disent-ils flamands? Rarement en tout cas... Pourtant ils le sont de facto. Et les plus courageux vont jusqu'à ce se considèrer comme bruxellois (faudra le négocier)... En partant du principe, évidemment, que bruxellois est une vraie identité. Bruxelles est ville de Flandre tututut Ville de la région bruxelloise, région a part entière comme la walonnie et la flandre. (j'ai pas dit ville flamande) qu'on le veuille ou non. Mais elle sert aussi de capitale à la communauté française de Belgique. Hors, ces gens de Wezembeek Oppem, ils sont flamands... mais le causent pas. Ou alors faut les y contraindre, tout comme les ancêtres de Van Cauwenbergh à Charleroi ou d'Onkelinx à Liège ont bien dut apprendre le français.
Maintenant imaginons un boom économique liégeois... Et des foules entières de gens d'Eupen venant s'installer dans sa périphérie afin de travailler dans la Cité ardente. Auront ils le droit d'imposer l'allemand comme langue de l'administration à Seraing ou Verviers?
Pourtant, Eupen, c'est en Belgique... l'allemand, c'est notre troisième langue nationale... Et ils sont que 80.000 les germanophones, çà devrait pas nous faire peur... ce sera pas une "tache" mais une "goute d'huile".

Allez, c'était juste pour touiller un peu l'esprit des français!
Mais bon ne dévions pas !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification par Gilou ; 15/12/2006 à 00h28.
Vieux 15/12/2006, 00h24
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

comment ils s'enervent les belges

encore un coup des anglais qui ne veuillent pas que l'empire francais renaisse
Vieux 15/12/2006, 00h28
Franconaute

Par défaut

Non non mon chère Gilou... Wezembeek Open !
Van Hoobrouck fait croire qu'il Open d'esprit... je le prends au pied de la lettre!

(je sais, c'est con!)

Vieux 15/12/2006, 00h35
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Non non mon chère * Gilou... Wezembeek Open !
Van Hoobrouck fait croire qu'il Open d'esprit... je le prends au pied de la lettre!

(je sais, c'est con!)
Ouiais mais de là a ce qu'il soit "aware".....

* Heu mon doudou, chuis un garçon comme toi, j'ai un kiki et des boules et pas de petite caverne magique

http://www.viamichelin.be/viamicheli...jk_cNC40ODc3Mg__

Vieux 15/12/2006, 00h51
Franconaute

Par défaut

Oui... heuu...

Y a que les hennuyo-anverso-limbourgeois comme moi qui peuvent me comprendre toute façon. Quelle soupe, je sais! Y a des potées moins riches que çà!

Vieux 15/12/2006, 07h42
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

ca fait quand meme plaisir de voir la revanche des Flamands

apres les humiliations du siècle précédent !

LA LIBERTE OU LA MORT
Vieux 15/12/2006, 09h21
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

Ce qui est marrant, c'est que le sujet a fait les 2/3 du JT d'hier à la RTBF. Ils ont inventé l'info auto-alimentée... Peut-être ce soir : "Revenons sur le JT d'hier au cours duquel nous étions revenus sur le JT de la veille"
Quelque chose de pertinent (je trouve) qui a été relevé par des téléspectateurs, c'est que si le milieu politique s'émeut beaucoup, c'est peut-être parce qu'il s'est trouvé dans une situation où "l'information" leur échappait et que, pour une fois, la télévision ne relayait pas simplement leur propre communication.
L'idée (assez hypocrite à mon sens) qui émerge maintenant, c'est de créer un comité de déontologie journalistique... alors que personne ne s'est jamais ému officiellement des collusions qui existent entre politique et médias.

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Vieux 15/12/2006, 10h07
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par curTis newTon
si le milieu politique s'émeut beaucoup, c'est peut-être parce qu'il s'est trouvé dans une situation où "l'information" leur échappait et que, pour une fois, la télévision ne relayait pas simplement leur propre communication.

Bah c'est simple, les deux vivent l'un pour l'autre, un journaleu qui ne connait pas de politique n'aura jamais rien a relater pour sucité l'attentuion, et un politique qui ne sait pas parler au média est un politique qui n'émergera jamais.

Il est d'ailleur amusant de penser la soirée de Alain Gerlache (Directeur de la RTB), se faisant remonter les bretelles par Guy Verhofstad (Premier ministre), car si vous vous souvenez bien, le premier fut le porte parole et responsable de la communication du second, lors de la législature 1999-2003.

Citation:
Envoyé par curTis newTon
L'idée (assez hypocrite à mon sens) qui émerge maintenant, c'est de créer un comité de déontologie journalistique...
Citation:
Envoyé par curTis newTon
Bah c'est drôle cela Yves Thiran est justement responsable de la déotologie à la RTB.....

Discussion fermée

Règles de messages