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Vieux 23/09/2006, 16h06
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Objectifs période 5: 1671 - 1715, l'âge des Etats

Les conflits religieux ne sont plus le moteur de la politique europèenne. Les volontés impériales s'apprête à l'être. L'Europe semble s'être assoupie, mais le réveil sera brutal. Les Etats, maintenant bien assis et dotés de ressources fiables, observent leurs voisins avec méfiance. Toutes les alliances ont été détruites, et ils savent qu'à la moindre erreur une autre nation prendra leur place dans l'histoire.

Note du GO: les malus sont de retour et les ratio ont été augmentés. Faites moi péter les scores. Les objectifs "guerriers" ne risquant fort de n'impliquer que des mineurs pourront etre classés en non conflictuels.

Suède :
  • Dominum Mari Baltici (domination de toutes les rives de la Baltique - 20 points
  • Courlande Vassal 4 points. Russie -2 points
  • Prise de Hinterpommern 5 points. Autriche -2 points.
  • Extension profonde de l'influence Suèdoise en Allemagne du Nord: Oldenburg vassal 3 points, Munster Vassal 3 points, Brandebrug vassal 9 points. Pour réussir il faut au moins 2 vassaux parmi ces 3 mineurs. En cas d'échec la perte est 5 points. (10 si prio). Autriche -5 points
  • Prise et conservation de Kexholm 5 points converti dans la foulée +2. Russie -2points.
  • Prise de Kola et Karelia 6points. Russie -3pts.
  • Se ménager des relais stratégiques: Par Iles prise sur le chemin des Indes (Canaries, Cap Vert, St Helene, Seychelles, Mascareigne, Madagascar): 5 points par guerre, 2 points par diplo. 1 ile suffit pour réussir. Max 15 points.
  • Monopole de la production de fourrure autour de la Baie D'Hudson 5 points France -2 points.
  • 1 alliés indigènes en Amérique/Afrique/Asie, alliance honorée pendant au moins la moitié de la période: 5 points.
  • Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.
  • La côte du Labrador est Suédoise: 5 points. Angl -2 (si aucune guerre 2 pts/-0 Ang)
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas décomptés si ces objectifs ont été selectionné
  • Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points
  • Extension Colonie Africaine: 4 provinces cotes à cotes, toutes fortifiées bailli, 1000 habitants au moins.: 5 points.
  • 3 etablissements à +1000 habitants depuis debut periode et fortif niv 1 en Asie 4 points cote à cote +1
  • Etablissement asiatique 3 provinces cotes à cotes au moins 1500 habs fortifiée baillis 5 points.
  • Proslytisme: par conversions au protestantisme outre mer, provinces de + de 20 000 habs 2 points max 6 points
  • Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
Suède: Récapitulatifs des risques de malus encourus:
  • Eviction d'Amérique du Nord par angl -2 points
  • Magnus Leazus -4
  • Rus vassalise courlande -2
  • Evincés d'Am du Nord par Anglais -3 (hors groenland)
France
  • Guerre de Succession d'Espagne: L'Espagne choisit les boubons: ce choix est respecté (conservation de l'alliance militaire et dynatique avec l'Espagne): 15points - si pas d'interventin militaire étrangère 5 points. L'Espagne choisit les Habsburg: La France oblige l'Espagne à rompre ses liens avec les Habsburg et conclure une alliance dynastique et militaire avec la France (leader: France): 20 points Habs - 8. Esp -5 Note: Si Autriche a chsoit mission malus /2
  • Chambres en Réunion: (possession ou vassal) 3 points. Zeeland - Koln - Pflaz - Alsace - Lorraine - Luxemburg - Brabant - Flandres.
  • Pour diverses raisons la France en veut au palatinat. Pour réussir il faut:
    • Si le palatinat est vassal de l'Autriche, il faut arracher pflaz à l'Autriche et battre le Palatinat à + de 20%.
    • Si le palatinat n'est pas vassal de l'Autriche, il faut le vassaliser.
      Base 7 points Habs -3. Il y a des bonus si d'autres pays entrent en guerre et sont battus (+de 20%). Pour que les bonus marchent il faut rentrer en guerre dans les 5 ans après l'évenement 'Chambres en réunion'. Bonus: 2 points par mineur allemands, 5 points Hollande, 10 points Autriche, 7 points autre majeurs. Max: 30 points.
  • Domination Française en Suisse. La Suisse est recrée (Bern + Schwitz) et est vassale de la France 7 points.
  • Piemont liberé et vassal de la France ( points si diplo seulement): 5points.
  • Par allié Indien mis à l'épreuve 2,5 points.
  • Prise de Powathan, Cheasepake: 4 points/province (3 points si diplo seulement) Angl -2
  • Prise de Tenessee, Alabama, Savanah 3 points /province (2 points si diplo seulement) Esp -2
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 2points, metropole coloniale(+5000) 4 points. Max 12 points.
  • Doublement de l'Etablissement Est-Africain: 4 provinces contingue , 1500 habs mini, fortif: 5 points
  • Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points
  • Par nouvelle ressource dont la France est Leading Nation 4points max 8 points
  • 1ere flotte du jeu 10 points, 2e 6 points, 3e 4points. Shipyard +2 points.
  • Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
  • Politique Méditerrannénne par ile prise à majeur 5 points max 10 points.
  • Par nouveau vassal sur le pourtour méditerranéen 5 points max 10 points
  • La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points. Angl -2
  • Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 4 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.
Malus encourus par la France
    • Monopole de la production de fourrure autour de la Baie D'Hudson France -2 points.
    • Elle prends 4 comptoirs à fourrure (pas forcément à la France) -2
    • Rus prend pied en Alaska -1
    • Perd 4 comptoirs à Fourrure au profit Angl -2
    • Irlande detruite -1
    • L'empereur recompose la Suisse à son profit -2
    • Echec Guerre de succession si Esp choisit Bourbons -5/-2.5

Portugal
  • Le Portugal conserve la Marine la plus avancée (ex aequo good) 5 points
  • Revanche en Extrème Orient: le plus de province et vassaux en Indonésie, Indochine, Chine, Sibérie, Japon. 10 points
  • Traité de Metuen refusé sans réaction de l'Angleterre, ou défaite si elle réagit. 10 points Angl -5
  • L'excellent Count da Ericeira industrialise le Portugal : 3 manufactures en plus 6points
  • Politique Indigène novatrice: le Portugal bat un concurrent colonial (n'importe quel autre majeur outre mer) avec deux alliés indigènes 7 points
  • Diplomatie de la protection: être allié avec Hollande, Espagne, Suède ou Angleterre (ça peux changer pendant au moins les 2/3 de la période) et suivre les guerres 9 poitns . Par garantie obtenue +2 max 15 points
  • Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.
  • La Russie reconnaît l'influence portugaise en Sibérie Orientale: 4 provinces portugaises au nord du fleuve Amour (comptoirs ok). 7 points RUS -3
  • Aucune province perdue (en Quantité) 12 points
  • Suprématie navale première flotte 10 points Seconde 6 points 3e 4 points.
  • Rejoindre Cibnago à l'Afrique Du Sud Portugaise avec des colonies 1000 habs fortif 6 points
  • Rejoindre Kiribi à Accra avec des colonies 1000 habs fortif 5 points
  • Par comptoir majeur brulé 1 points max 8 points.
  • Politique Méditerrannénne par ile prise à majeur 5 points max 10 points.
  • Par nouveau vassal sur le pourtour méditerranéen 4 points max 8 points
  • Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 4 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.
Malus
  • Traité de Methuen Obtenu par l'Angl -2
  • Depassé par Angl en Extreme Orient -3
  • Cote du Labrador suedoise -2

Angleterre
  • Obtient le basculement de la Hollande par le choix de Guillamme d'Orange. Bat l'Autriche, Conserve l'Alliance dynastique et militaire 15 points Habs -4. Pas de réaction autrichienne/hollandaise 7points.
  • Politique Indienne (indoue): Par nouveau vassal indien 3 points. Par nouvelle province indienne 2 points. Max 15 points.
  • Par Ile Océanique su le chemin des Indes/Australie prise à majeur 5 points max 15 points.
  • Obtient le traité de Methuen 5 points . Réagit à un refus du Portugal et le bat (+20 %) 8 points Port -2.
  • Meilleure technologie navale 4 points
  • Politique Méditerrannéenne. Par Ile en Méditerranée 5 points (3 points mineurs) points. Par Cot Méditérannéen 5 points. Max 20 points.
  • Prise de 4 comptoirs à fourrure 5 points FRA -2
  • Retour diplomatique en Allemagne du Nord, préparer l'avenir de la Dynastie. Par vassal allemande 4points max 12 points Habs -3 / si en a 2
  • 1er en position extrème Orientales (provinces + vassaux) 6points Port -3
  • Eviction des Suèdois d'Amérique du Nord 5 poitns Sue -3
  • Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points (à majeur). Max 15 points. 2 provinces en Amérique du Nord/ Inde +3 points de bonus
  • Destruction comptoirs 1 points par comptoir de majeur max 8 points.
  • Au moins 5000 hommes son débarqués au Pérou, 1 place est occupée, 7 provinces pillées (screenshot ou save) 5 points. Esp -2
  • 2 colonies 1000 habs + fortif en Afrique Occidentale 4 points
  • (ne se cumule pas avec précédent). Par colonie montée de 2000 2points max 8 points
  • Retablissement l'ordre religieux en Angleterre - Par conversion Hors en Angleterre 2 points max 8. Londres 4 points. Events non compris.
  • 2 alliés indigènes en Afrique ou Asie ou Amérique Suivis moitié période 5 points.
  • Destruction de l'Irlande (Prise 3 province et vassalisation du reste) 3 points. Si intervention etrangère 5points. Cathos maritimes -1
  • Metropole coloniale Haut Canada 1 metropole + 5000 habs l'autre au moins à 4000. 4 points
  • Metropole coloniale Inde 1 metropole + 5000 habs l'autre au moins à 4000. 4 points
Malus
  • Traité de Methuen refusé par Port sans réaction victorieuse -5
  • Pertes an Amérique du Nord par FR -2
  • Nouvelle Angleterre pillée par Esp -2
  • Nouvelle Angl pillée par Fr -2
  • Dominé en Nouvelle Zelande par Holl -1
Autriche
  • Sécurisation diplomatique. Alliance suivie avec Suède ou Russie moitié période 5 points. Les deux 10 points
  • Italie par nouveau vassal 4 points au moins deux
  • Par Ile en Méditerranée 5 points
  • Par Ile prise sur le chemin de l'Afrique 5 points
  • 4e flotte du jeu 5 points
  • Droit de passage avec coloniaux américains 3 points/droit de passage
  • Par colonie américaine +500 habs 3 points par compoirs 1point max 15 points 2 colos côtes à côte +3. Pas de guerre -4 points
  • Accès à la Mer Noire 5 points
  • Recomposition en Suisse Suisse récrée et vassale 5 points FRA -2
  • Magnus Leazus tout le St Empire controlé sauf provinces française / Hollande alliance dynastique et militaire suffit 20 points Sue -4
  • Que les terrestres serrent les rangs Collaboration coloniale avec Russie et /ou EO (droit de passage Réciproque) et colo cote à cote 5 points. Les 2 bonus 2 points.
  • Libération de Raguse 5 points. EO -2
  • Libération de l'Albanie 5 points. EO -2
  • Protectorat Polonais: Pologne vassale 6 points. Par province qu'elle perd depuis 1671 -1 point.
  • L'Indonésie est encore libre ! 2 colonies, 500 habs + fortifs (prise à indigène marche aussi) 6 points.
  • Se trouver un protecteur (garantie) naval (tout le monde sauf EO et Russie) 5 points
  • Guerre de Succession d'Espagne: L'Espagne choisit les Habsburg: ce choix est respecté (conservation de l'alliance militaire et dynatique avec l'Espagne): 8points - si pas d'interventin militaire étrangère 4 points. L'Espagne choisit les bourbons: L'Autriche oblige l'Espagne à rompre ses liens avec les Bourbons et conclure une alliance dynastique et militaire avec l'Autriche(leader: Autriche): 15 points Fr -5 malus /2 si Objectif choisit par Fr Esp -3

Malus
  • L'Espagne choisit les Habsburg et la France la fait basculer -8/-4
  • Perte de Hinterpommern par Sue -2
  • Vassalisation palatinat par Fr -3
  • Pertes au profit Russie en Pologne jusqu'à -3
  • La Hollande bascule à cause succesion anglaise -4
Espagne
  • Le choix du successeur de Carlos est respecté: 15 points. Sans avoir besoin de faire la guerre 4 points. Si habs FRA -4 Si fra Habs -4
  • Politique Méditerranénne: Par Ile prise en Méditerranée 5 points. Vassaux poutour 5 points (nouveaux bien sûr)
  • Politique méditerranénne 2: prise d'Alexandre, conservée 6 mois 7 points.
  • Venise Vassale 7 points.
  • Grignotage du Portugal en Amérique su Sud 3 points / colonie 1 points / comptoir max 15 points.
  • Alliés indigènes en Amérique du Nord suivis moitié période 4 par allié
  • Rattrapge technologique terrestre 1er 7 points 2e 4 points
  • Rattrapage technologique navale 1er 7 points 2e 4 points
  • Rattrapage naval 2e flotte 8 points 3e 4points.
  • Conservation influence en Amérique 10 points. Par province perdue -3 comptoirs -1. Antilles intactes +5. On ne peut pas compenser avec des gains sur le portugal ou par de la colonisation.
  • Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 4 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.
  • Metropole coloniale: 3 colonies de moins de 3000 habitant au début de la période, cote à cote, atteignent 5000 habitants au cours de la période et le niveau deux de fortifications. 5 points
  • Par niveau de fortif niveau 2 atteint outre mer, 1 point. Par niveau 3, 2 points. Max 8 points. Ne pas compter les niveaux concernés par l'objectif précedent.
  • Aucune perte coloniale 8 points.
  • La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points. Angl -2
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise 2points, metropole coloniale(+5000) 3 points. Max 12 points.+1 pts.
  • Chaque comptoir brulé 1 point max 8 points
  • 3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2
  • 3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2
Malus
  • Pillage Pérou par Angl -2
  • La France oblige Espagne à rompre choix des Habsburg lors de la succesion de Carlos -5
  • Autriche oblige Espagne à rompre choix des Habsburg lors de la succesion de Carlos -3
  • Pertes En Am. Nord au profit Fra -3
  • Viré de Californie par Holl -1
Turquie
  • Annexion/libération immédiate de Valachie: 5 pts
  • Annexion/libération immédiate de Serbie: 5 pts
  • Chaque province prise à Autriche: 5 pts (max: 20 pts)
  • Chaque province prise à Mughal Empire: 3 pts (au moins 2, donc 6 pts) (max: 9 pts)
  • Prise deux provinces de Sicile à Espagne: 10 pts
  • Russie n'aura aucun port (à elle) sur la Mer noire en fin de periode: 7 pts
  • Chaque Ile prise en Meditérrannée: 2 pts contre IA, 5 pts contre humain max 15 points
  • Plus aucune religion autre que Sunnite dans l'Empire ottoman: 6 pts
  • 4 niveaux d'éccart maximum en technologique terrestre avec l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
  • Vassalisation par la force des Uzbeck: 6 pts
  • Vassalisation par la force de Ethiopie: 3 pts
  • Chaque province prise en Inde (est de Indus River): 2 pts contre IA, 5 pts contre humain
  • Diplo-annexion de Dulkadir: 3 pts
  • Prendre pied (par colonisation ou achat ou conquête) en Indonésie, et y rester jusque fin de periode: 3 pts
  • Flotte dominante en Meditérrannée (vis à vis de Espagne, Autriche et France) en nombre (toutes classes confondues) avec max 2 pts de techno naval d'éccart avec le plus haut de ces trois pays: 6 pts
Malus
  • Moldavie vassalisée par Rsu -2
  • Armenie prise par Rus -2
  • Perd Nord de la Mer Noire par Rus -4
  • Vasslisation Georgie par Rus -2
  • Raguse liberé par Aut -2
  • Albanie liberée par Aut -2
Russie
  • Vassalisation de Courlande : 5 pts Sue -2
  • Chaque province prise à Pologne : 2 pts (max 8 pts)
  • Chaque province catholique ou protestante (déjà possedée ou à venir) convertie: 2 pts (max 8 pts)
  • Protectorat Polonais: Pologne vassale 6 points. Par province qu'elle perd depuis 1671 -1 point.
  • Chaque province prise en Finlande: 5 pts (max 15 pts)
  • Vassalisation géorgie : 4 pts Tur -2
  • Prise de Arménie à Turquie: 5 pts Tur - 2
  • Prise de Hellas (Grèce), reconvertion à religion orthodoxe et libération en Etat vassal: 15 pts
  • Prise d'au moins 3 de ces 4 provinces: Crimée, Jedisan, Kerch, Kaffa: 15 pts Tur -4
  • Chaque province de culture polonaise prise à Autriche qui sera restituée à Pologne par modif de save par Marco: 5 pts (Max 20 pts) Autr -1 max -3
  • Chaque province musulmane convertie à orthodoxe: 2 pts (max 10 pts)
  • Chaque province conquise en Asie centrale: 2 pts (max 6 pts)
  • Repousser les chinois et mandchous au sud du fleuve Amour: 6 pts
  • Au moins 3 villes nouvelles créées sur les bords du pacifique: 5 pts (1000 hab + bailli + fort niv 1)
  • Prise de Moldavie et libération en état vassal: 5 pts Tur -2
  • Annexion/libération immédiate de Valachie: 5 pts
  • Atteindre le niveau 5 en infrastructure: 5 pts
  • Moins de 4 niveaux d'éccart avec la technologique terrestre de l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
  • Vassalisation de Corée: 5 pts
  • Prendre pied en Alaska: 5 pts (sous entend prendre des terres à France) FRA -1
Malus
  • Courlande vassale de la Suède -2
  • Suede prend Kolia et Karelia -3
  • 4 provinces portugaises au Nord fleuve Amour -3
Hollande
  • Aucune perte face à la France en Europe 8 points pas de guerre 3 points.
  • Vassalisation su palatinat 5 points FRA -1
  • Eviction des Française de la côte Ouest de l'Amérique du Nord 5 points FRA -1
  • Prise des provinces Espagnoles de Californie 5 points Esp -1
  • Par COT pris à majeur 5 points max 20 points
  • Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
  • Par province réformée qui passe sous le giron hollandais (vassal ou possession) - hors palatinat 4 points max 16 points
  • Par ressource exotique dont le revenu commercial a doublé pendant la période 2 points max 10 points.
  • Supr Commerciale Europe Sauf méditerranée 4 ponts
  • Meilleure technologie navale 4 points
  • Alliance suivie moitié période avec Benin 3 points. Contre majeur +2
  • Alliance suivie moitié période avec ces mineurs: Manchu, Japan, Dai Vet, Mughal Empire, Hyderabad, Bengal, China 3 points max 6 points. Contre majeur +2 max 8 points
  • Etablissement en Inde 2 provinces cotes à cotes au moins 1500 habs fortifiée baillis 5 points.
  • Etablissement en Extreme Orient sauf Indonésie 2 provinces cotes à cotes au moins 1500 habs fortifiée baillis 5 points.
  • Proslytisme: par conversions au protestantisme outre mer, provinces de + de 20 000 habs 2 points max 6 points
  • Se ménager des relais stratégiques: Par Iles prise sur le chemin des Indes (Canaries, Cap Vert, St Helene, Seychelles, Mascareigne, Madagascar): 5 points
  • L'Indonésie est encore libre ! 2 colonies, 1000 habs + fortifs (prise à indigène marche aussi) 6 points.
  • Le plus de province en Nouvelle Zelande 5 points Angl -1
  • Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points
  • Suprématie navale première flotte 10 points Seconde 6 points 3e 4 points.
  • Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.

Dernière modification par Marco Rale ; 02/10/2006 à 22h42.
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Objectifs 1731-1789: l'âge des Dentelles

En ces temps 3 conflits s’apprêtent à embraser l’Europe : la guerre de succession d’Autriche, la Guerre de 7 ans, et la guerre d’indépendance américaine.



  • Guerre de succession d’Autriche : Plusieurs Cours n’acceptent pas les effets de la pragmatique sanction sur la succession de la maison d’Autriche. L’Europe se divise en pro Habsbourgs et anti-Habsbourg.
    Il faut pour bénéficier d’une victoire dans le cadre de cet événement, qui démarre en 1740, défaire l’Autriche pour les « Anti Habsbourg » et vaincre ses ennemis pour les « pro Habsbourgs » Angleterre considérée comme vaincue si elle n’est pas présente (elle ou ses vassaux, par province occupée ou contrôlée) dans le saint empire en 1750. Suède vaincue si elle ne dispose d’aucun territoire en Allemagne (elle ou vassaux) en 1750. Pour les autres, règles normales. Les vainqueurs reçoivent 15 points de victoires chacun, l’Autriche 25 victorieuse. Les vaincus subissent l’échec de leur objectif bien sûr. Inutile de jouer la montre, le GO désignera de toute façon un camp gagnant en 1750. Match nul improbable mais possible (objectif annulé, 5 points de consolation pour tous les belligérants). L’Angleterre n’a que 8 points à gagner si elle n’a aucun intérêt sur le continent à ce moment. Les scores seront rabotés si un des camps et à un contre 2 ou plus. On peut choisir sont camp au dernier moment mais il faut s’être declaré « partie prenante » pour recevoir des points.
  • Guerre de 7 ans. Le brandebourg cherche à monter en puissance. Qui le soutiendra ? Ordre de préséance : Suede – Angleterre - France - Russie - Espagne - Portugal. On se déclare en secret au GO pro ou anti Brandebourg avant le début de la période, qui annoncera le soutien principal et les soutiens secondaires au début du conflit, qui éclate au début de la 3 session de cette période. Le Brandebroug a cet instant rompt une éventuelle vassalisation avec l’Autriche et rentre dans l’alliance de son soutien principal. Le soutien principal disposera d’un général Frederik 6-6-6/1 habilité à se battre uniquement en Allemagne et en Pologne. Il devra s’y rendre dès le début des hostilités. Attention – il n’ pas le droit d’embarquer sur un navire.
    Le « protecteur actif » gagne 30 points si il entre dans Vienne ou si l’Autriche admet sa défaite. Les protecteurs secondaires ont 18 points à gagner. L’Angleterre n’a que 8 points à gagner si elle n’a aucun intérêt sur le continent à ce moment. L’Autriche gagne si elle occupe avec ses alliés tous les territoires de ses ennemis en Allemagne - avec victoire totale sur le Brandebourg). Elle empoche 30 points et chacun de ses alliés 18. Les scores seront rabotés si un des camps et à un contre 2 ou plus. Les scores seront rabotés individuellement si il n’y a pas d’engagement militaire sérieux. Dans tous les cas GO décide du camp vainqueur en 1775 max.
  • Soutiens financiers. On peut prendre parti dans ces guerres sans participation militaire directe. On est alors soutien financier et on reçoit 1 point par tranche de 400 Ducats versé à l’un ou l’autre des 2 camps. Max 6 points. Il faut tout de même se déclarer partie prenante.
  • Guerre d’indépendance américaine. Voir description en Rubrique « Angleterre ». Ceux qui veulent agir au coté des américains doivent savoir que pour ce conflit, le théâtre des opérations est limité à l’atlantique, aux Amériques, aux côtes pacifiques de l’Amérique. Les soutiens des américains ne devront avoir massé chacun plus de 50000 hommes en Amérique du Nord au début du conflit, à moins bien sûr que l’anglais ne leur ait déclaré la guerre avant l’éclatement du conflit. Les points gagnés/perdus pourront être revus si l’Angleterre est à 3 contre 1. Le GO décide d’un vainqueur en 1789 maximum
  • ATTENTION, POUR CES CONFLITS LES PARTIES PRENANTES (QUI SE SERONT DECLAREES COMME TELLES A LA COMMUNICATION DES OBJECTIFS) NE POURRONT SE PREMUNIR CONTRE UNE DECLARATION DE GUERRE VIA LA REGLE DES 6 MOIS DE CONFLIT .
Angleterre
  • Indépendance américaine – La vermine est étouffée. A la fin de la période, les USA ne sont qu’une province vassale du Royaume-Uni. Aucune province n’est contrôlée par les rebelles (sauf celles éventuellement directement capturées dans la dernière année 1788 par les rebelles). 30 points. Les américains ne reçoivent aucun soutien européen 10 points seulement.
  • Suprématie commerciale – Aucun embargo par un majeur ne tient plus de 5 ans. 10 points. Aucun embargo subi objectif annulé
  • Vassalisation de la Chine 10 points
  • Vassalisation du Bengale 5 points. Vassalisation autre mineurs en Inde 3 points max 11 points.
  • Par Ile Océanique su le chemin des Indes/Australie prise à majeur 5 points max 15 points.
  • Prise de 4 comptoirs à fourrure 5 points FRA -2
  • Préservation diplomatique en Allemagne du Nord, préparer l'avenir de la Dynastie. Par vassal allemand 5points max 12 points Habs -2 / si en a 2
  • 1er en position extrème Orientales (provinces + vassaux) 6points Port -3
  • Eviction des Suèdois d'Amérique du Nord 5 poitns Sue -3
  • Installation aux antilles 7 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points (à majeur). Max 15 points. 2 provinces en Amérique du Nord/ Inde +3 points de bonus. Ne se cumule pas avec autre objectifs coloniaux
  • Destruction comptoirs 1 points par comptoir de majeur max 8 points.
  • Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut
  • Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut
  • Destruction Irlande 5 points. Personne ne la défend 2 points.
  • 1er dans nouvelle ressource à base price 15 = 3 points. Base Price 10 = 2 points. Base price 1 = 1 points. Max 10 points. Par nouveaux statu de leading nation +2
  • Vassalisation Hollande 12 points. Aucun concurrent 5 points.
Autriche
  • Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut
  • Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut
  • Pologne vassale 10 points Russie -2.
  • Prédominance en Italie. Par nouveaux vassal 3 points (Mantoue, Milan 5). A le plus grand nombre de vassaux +5 points. Comprend Savoie, Sardaigne, Corse. (ne pas comparer à allié majeur 2/3 période) Max 20 points
  • Récupération positions dans les Balkans. Moldavie, Wallachie, Serbie possédés en propre ou vassal 8 points chacun. Pas de reaction ottomane 3 points.
  • Atteint la Mer Noire 5 points Tur -2.
  • Par île prise en Méditerranée 6 points.
  • Par capitale continentale prise et occupée au moins 6 mois (sauf capitulation ennemi) 6 points max 18 points. Madrid, Moscou + 3 points.
  • Hollande vassale 12 points. Aucun concurrent 5 points
  • 1er techno militaire 5 points.
  • Par nouvelle manufacture 2 points.
  • Avoir un vrai empire colonial : au moins 2 colonies 4000 habs fortifiées niv 5 en tout, 5points. Cote à Cote +2.
France
  • Faire rater les anglais contre les américains 18 points 10 points si Angleterre à 3/1 , 4 si 4/1
  • Extension en Allemagne. Par nouveau vassal 6 points.
  • Extension en Italie. Par nouveau vassal 6 points.
  • Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut
  • Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut
  • Vassalisation Hollande 12 points. Aucun concurrent 5 points.
  • Par allié Indien mis à l'épreuve 4 points.
  • Reprise de l’initiative en Amérique du Nord . Par province conquise 5 points max 20 min 2.
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 2points, metropole coloniale(+5000) 4 points. Max 12 points. Hors Amérique du Nord
  • Doublement de l'Etablissement Est-Africain: 7 provinces contingues , 1500 habs mini, fortif: 5 points
  • Chaque comptoir brulé 1,5 point max 10 points
  • Réussir à rebâtir une flotte de 250 navires au moins. 10 points. +3 par tranche de 50 navires supplémentaires. Max 16 moints.
  • Installation aux Antilles 12 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
  • Politique Méditerranéenne par île prise à majeur 6 points max 10 points.
  • Par nouveau vassal sur le pourtour méditerranéen 6 points max 10 points
  • 1er dans nouvelle ressource à base price 15 = 3 points. Base Price 10 = 2 points. Base price 1 = 1 points. Max 10 points. Par nouveaux statu de leading nation +2 (ne pas comparer à allié majeur 2/3 période)

Suède
  • Débarquements terroristes : Par province de plus de 5000 habitants prise outre mer et conservée 4 mois) 4 points. Capitale +3 (inclut madrid, lisbonne) points max 20 points.
  • Se partager la sibérie orientale avec Russie, de gré ou de force. Personne d’autre présent au nord du fleuve amour 5 points.
  • Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut
  • Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut
  • Vassalisation Hollande 15 points. Pas de concurrent 5 points.
  • Prise de Moscou (conservée 6 mois) 12 points
  • Toujours premier en tech militaire 5 points
  • Se faire le Japon (vassal 7 points)
  • Se ménager des relais stratégiques: Par Iles prise sur le chemin des Indes (Canaries, Cap Vert, St Helene, Seychelles, Mascareigne, Madagascar): 6 points par guerre, 2 points par diplo. 1 ile suffit pour réussir. Max 15 points.
  • Monopole de la production de fourrure autour de la Baie D'Hudson 6 points France -2 points.
  • 1 alliés indigènes en Amérique/Afrique/Asie, alliance honorée pendant au moins la moitié de la période: 5 points.
  • Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points
  • La côte du Labrador est Suédoise: 5 points. Angl -2 (si aucune guerre 2 pts/-0 Ang)
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas décomptés si ces objectifs ont été selectionné
  • Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points
  • Extension Colonie Africaine: 4 provinces cotes à cotes, toutes fortifiées bailli, 1000 habitants au moins: 5 points.
  • Extension profonde de l'influence Suèdoise en Allemagne du Nord: Oldenburg vassal 4 points, Munster Vassal 4 points, Brandebrug vassal 9 points. Pour réussir il faut au moins 2 vassaux parmi ces 3 mineurs. En cas d'échec la perte est 5 points. (10 si prio). Autriche -2 points. Cumulable guerre de 7 ans et Succession
Russie
  • Vassalisation de Courlande : 6 pts Sue -2
  • Chaque province prise à Pologne : 2 pts (max 8 pts)
  • Chaque province catholique ou protestante (déjà possedée ou à venir) convertie: 2 pts (max 8 pts)
  • Prise de capitale conservée 6 mois 12 points Outre mer +6
  • Protectorat Polonais: Pologne vassale 7 points. Par province qu'elle perd depuis 1731 -1 point.
  • Chaque province prise en Finlande: 6 pts (max 18 pts)
  • Vassalisation géorgie : 5 pts Tur -2
  • Prise de Arménie à Turquie: 7 pts Tur - 2
  • Prise de Hellas (Grèce), reconvertion à religion orthodoxe et libération en Etat vassal: 16 pts
  • Prise d'au moins 3 de ces 4 provinces: Crimée, Jedisan, Kerch, Kaffa: 16 pts Tur -4
  • Chaque province musulmane convertie à orthodoxe: 2 pts (max 10 pts)
  • Reprendre toutes les provinces core à nogai sauf capitale et vassaliser nogai 6 points.
  • Vassaliser Ouzbeks 7points.
  • Repousser les chinois et mandchous au sud du fleuve Amour: 8 pts. Peut se faire avec l'aide d'un majeur bien sur
  • Vassalisation Chine 10 points
  • Au moins 3 villes nouvelles créées sur les bords du pacifique: 5 pts (1000 hab + bailli + fort niv 1)
  • Prise de Moldavie et libération en état vassal: 5 pts Tur -2
  • Annexion/libération immédiate de Valachie: 5 pts
  • Moins de 4 niveaux d'écart avec la technologique terrestre de l'humain le plus avancé dans ce secteur: 5 pts
  • Vassalisation de Corée: 5 pts
  • Prendre pied en Alaska: 6 pts (sous entend prendre des terres à Hollande)
  • 3 manufactures de plus 5 points
  • Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut
  • Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut
  • Retrouver un accès à la Baltique (se demerder) 8 points. 3 sans guerre
  • Par capitale continentale prise et occupée au moins 6 mois (sauf capitulation ennemi) 10 points Stockholm +4
  • Avoir une flotte de 150 navires 7 points
  • 1er dans nouvelle ressource à base price 15 = 3 points. Base Price 10 = 2 points. Base price 1 = 1 points. Max 10 points. Par nouveaux statu de leading nation +2
Portugal
  • Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut
  • Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut
  • Le Portugal conserve la Marine la plus avancée (ex aequo good) 6 points
  • Le plus de province et vassaux en Indonésie, Indochine, Chine, Sibérie, Japon. 10 points (ne pas compter allié majeur 2/3 période)
  • Faire rater les anglais contre les américains 15 points 10 points si Angleterre à 3/1 , 4 si 4/1
  • Politique Indigène novatrice: le Portugal bat un concurrent colonial (n'importe quel autre majeur outre mer) avec un alliés indigènes 7 points
  • La Russie reconnaît l'influence portugaise en Sibérie Orientale: 4 provinces portugaises au nord du fleuve Amour (comptoirs ok). 7 points RUS -3
  • Aucune province perdue (en Quantité) 12 points
  • Suprématie navale première flotte 12 points Seconde 6 points 3e 4 points.
  • Par comptoir majeur brûlé 1 points max 10 points.
  • Politique Méditerranéenne par île prise à majeur 6 points max 10 points.
  • Par nouveau vassal sur le pourtour en Afrique Méditerranéenne 6 points max 12 points
  • Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 5 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.
  • 1er dans nouvelle ressource à base price 15 = 3 points. Base Price 10 = 2 points. Base price 1 = 1 points. Max 10 points. Par nouveaux statu de leading nation +2
  • Un Cot de plus qu’en 1721 : il ne faut pas en perdre (sauf disparition suite à manque de concurrence) et en prendre un à un majeur 12 points sans guerre 5 points.*
  • Prise de St Hélène 8 points
  • Aucun autre majeur sur la cote occidentale de l’afrique 12 points. (sauf allié majeur 2/3 période)
  • Par nouveau territoire pris en Afrique ( à mineur) 2 points max 10 points.


Espagne
  • Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut
  • Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut
  • Faire rater les anglais contre les américains 18 points 10 points si Angleterre à 3/1 , 4 si 4/1
  • Politique Méditerranéenne: Par Ile prise en Méditerranée 6 points. Vassaux poutour 6 points (nouveaux bien sûr)
  • Politique méditerranéenne 2: prise d'Alexandre, conservée 6 mois 7 points.
  • Grignotage du Portugal en Amérique su Sud 3 points / colonie 1 points / comptoir max 15 points.
  • Rattrapage technologique terrestre 1er 7 points 2e 5 points
  • Rattrapage technologique navale 1er 7 points 2e 5 points
  • Rattrapage naval 2e flotte 10 points 3e 5points.
  • Conservation influence en Amérique 12 points. Par province perdue -2 comptoirs -1. Antilles intactes +5. On ne peut pas compenser avec des gains sur le portugal ou par de la colonisation.
  • Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 6 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.
  • Aucune perte coloniale 8 points.
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise 2points, métropole coloniale (+5000) 3 points. Max 12 points.
  • Chaque comptoir brulé 1 point max 10 points
  • 3 établissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 5points cote à cote +2
  • 3 établissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 5points cote à cote +2
  • 4 manufactures de plus en Amérique 5 points
  • Corse conservée 4 points
  • Par province prise à majeur en Amérique 3 points max 18 points
Empire Ottoman
  • Chaque province prise à Mughal Empire:
  • 4 pts (au moins 2, donc 6 pts) (max: 16 pts). Peut vassaliser ensuite
  • Prise deux provinces de Sicile à Espagne: 15 pts Esp -2
  • Russie n'aura aucun port (à elle) sur la Mer noire en fin de periode: 10 pts Rus -2
  • Chaque Ile prise en Meditérrannée: 2 pts contre IA, 6 pts contre humain max 15 points
  • Plus aucune religion autre que Sunnite dans l'Empire ottoman: 6 pts
  • 4 niveaux d'écart maximum en technologique terrestre avec l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
  • Vassalisation par la force des Uzbeck: 8 pts
  • Vassalisation par la force de Ethiopie: 3 pts
  • Chaque province prise en Inde (est de Indus River): 2 pts contre IA, 6 pts contre humain
  • Chaque Nouveau vassal indien 5 points
  • Reprend l’Albanie 6 points Esp -1
  • Vassalisation Tunisie 4 points
  • Extension en Italie 4 points pas province max 16 points
  • Toute la corne de l’Afrique est Ottomane 7 points
  • Obtient une victoire auprès d’un allié majeur 8 points
  • Chaque core conquis 6 points (non cumulables avec autres objectifs). Max 30 points
  • Dans les 2 meilleures flottes méditerranéenne (en taille et technologie) (Portugal exclu sauf si prend position en Méditerranée) 8 points
  • 4 manufactures de plus 5 points
  • Georgie vassalisée 6 points Ru -2
  • Prise de Vienne 15 points Aut -2,
  • Prise de Moscou 15 points Rus -2

Dernière modification par Marco Rale ; 21/11/2006 à 13h49.
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  #3  
Vieux 07/02/2007, 22h23
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1789 - 1819: l'âge révolutionnaire

Les peuples grondent ... Les Français se sont déjà réunis en Etats Généraux, et dans de nombreuses monarchies vieillies ou épuisées par les guerres d'un siècle déjà mourrant, les élites et le peuples regardent avec envie ce qui est en train de se passer dans ce calme royaume...

Lors du procès du roi, les Esprits ne tiennent plus. Chaque pays doit choisir son camp: pour ou contre la révolution chez lui aussi. On peut choisir "neutre" si Louis n'est pas décapité.

1 - Les eventuels neutres se déclarent d'abord

2 - Ensuite, chaque pays doit annoncer son camp. Il y a un ordre dans lequel on apelle les pays qui ne sont pas restés neutres: Portugal, Suède, Autriche, Espagne, Angleterre, EO, Russie. On ne peut plus se déclarer contre révolutionnaire, même si on l'avait prévu, si le camp contre-révolutionnaire représente 40% des capacités totales des pays non neutres dans 2 des 3 catégories suivantes: flotte, manpower, revenus mensuel. Nous prendrons les valeurs de juin 1789. Un tableau sera établi si tout le monde est d'accord pour plus de clarté.

Voici les forces respectives; dans l'ordre de choix


MP Flotte Revenus
Fr 20,72% 0,27% 6,90%
Port 1,58% 34,58% 20,64%
Swe
9,81% 19,03% 13,50%
Aut
17,18% 0,91% 6,70%
Esp 9,38% 0,55% 21,28%
Angl
1,52% 43,55% 15,02%
EO 18,59% 1,01% 7,59%
Russ
21,21% 0,09% 8,37%

3 - Une fois les camps établis, chaque pays subi les modifs dûs à son choix:
révolutionnaires:
  • + 2 CRT dans des provinces au choix
  • - 4 en stabilité
  • + 10000 ducats
  • - 2 en Aristocratie, -2 en serfdom, +2 en innovation
  • - plus de limites de prises de territoires.
non révolutionnaires:
  • -10 % inflation*
  • - Les territoires repris aux révolutionnaires ne comptent pas dans la limite
4 - La France peut annoncer qu'elle enverra des generaux chez ses alliés. Elle garde les meilleurs mais peut envoyer des géneraux dont les bonus cumulés ne dépassent pas 11 (EDIT) (ex 4-4-3, 2-4-4-1)

5 - Toutes alliances entre pays qui se retrouvent dans les deux camps différents sont brisés. Les deux camps s'insultent.

6 - Une victoire totale peut donner lieu en échange de toute autre condition de victoire à une "restauration" ou "révolution" forcée bref à un changement de camp. Le pays "retourné" doit suivre ses vainqueurs dans la guerre si l'autre camp ne se retrouvent pas réduit à dépasser les 40 % dans un seul des 3 critères.

7 - Le MJ qui est resté à jeun fait les modifs de save et c'est parti. C'est free party, les points de victoire à gagner dépendent du camp que vous avez choisi:
Révolutionnaires:
  • Par majeur rendu à la révolution 20 points max 60.
  • Par mineur vassalisé 5 points si - de 3 provinces, 8 points sinon. Max 30 points
  • Par province annexée 4 points. max 34 points
  • Par victoire dans une bataille engageant + de 300000 hommes ou + de 300 navires: 3 points. Faut plus de 30 % de pertes. Max 12 points. Screens demandés
Contre Révolutionnaire:
  • Par restauration obtenue 20 points. max 60
  • Par révolutionnaires résté dans ses frontières (comprend vassal) 15 points. max 45
  • Par victoire dans une bataille engageant + de 300000 hommes ou + 300 navires: 3 points. Faut plus de 30 % de pertes. Max 12 points. Screens demandés
Notes:
  • Dans la mesure ou la survenue de la révolution est incertaine, vous pourrez remplacer l'objectif "prendre part aux evenements revolutionnaires" par un autre si le procès de Louis ne survient pas à la fin de la première session
  • La guerre n'a lieu qu'en Europe/méditerannée mais les traités de paix pourront mentionner des cessions hors-europe. Les guerres engagée avant la mort du roi OU pour des motifs annoncés hors revolutionnaires peuvent se passer hors europe. Mais alors aucun points de victoire "révolution" n'est possible pour les gains à l'issue de cette guerre.
  • Le Mp de la France est augmenté de 110
  • Modification de regle: victoire automatique sur prise de capitale ET minimum provinces cores capturées; barème selon les pays:
    • UK, Suede, Espagne: 5 Core dont Capitale (ces 3 pays ont des frontieres naturelles facile à defendre
    • France, Autriche, Russie: 8 Core dont capitale (La Russie est la car Moscou est trés dur à atteindre)
    • Turquie: 10 Core dont Istanbul et Le Caire et Damas. (objectif plus dur car Istabul est bien plus vulnérable que Moscou à une attaque navale) (Les conditions Le Caire + Damas ne sont pas necessaire pour les nations terrestres: Russie, Autriche et France)
    • Portugal: Tout les Core dont Capitale + 1 prov portugaise d'Italie (s'il en possede encore)
  • Pour une même action, les points de victoire "révolutionnaires" et les points de victoires normaux ne se cumulent pas sauf expréssement indiqué
  • La maximum de points de victoire est 100, +25 de RP, 4 objectifs majeurs et 4 mineurs selectionnable.
  • Le financement révolutionnaire/contre révolutionnaire est un objectif accessible à tous. Il rapporte 1 point par 1000 ducats, avec un max de 15 points
  • Pour avoir des points il faut un engagement serieux et pas seulement compter sur les potes. Si le camp revolutionnaire se retrouve très faible (Elvis Seul) il est evident que les points seront pondérés

Objectifs


Angleterre
  • Prise et conservation d'Alexandrie 7 points. L'EO doit libérer les mamelouks, qui accordent accès militaire +5, alliance +1 encore
  • 2 fois plus de navires que les 2 autres flottes réunies
  • Suprématie commerciale – Aucun embargo par un majeur ne tient plus de 5 ans. 10 points. Aucun embargo subi objectif annulé
  • Vassalisation de la Chine 10 points
  • Politique Indienne: par province supplémentaire en Inde 3 points. Vassalisation du Bengale 5 points. Vassalisation autre mineurs en Inde 3 points, max cumulé 15 points.
  • Par Ile Océanique su le chemin des Indes/Australie prise à majeur 5 points max 15 points.
  • Prise de 4 comptoirs à fourrure 5 points FRA -2
  • Par nouveau vassal allemand 4points max 12 points
  • 1er en position extrême Orientales (provinces + vassaux) 6points
  • Installation aux antilles 7 points. Seule installée (sauf Espagne) +3points
  • Destruction Irlande 5 points. Personne ne la défend 2 points.
  • Monopole Européen des Épices 5 points. Monopole Européen des produits orientaux 5 points.
  • Vassalisation Hollande 8 points. Protégée également +5 points (elle ne perd pas de territoires) Aucun concurrent/prédateur 5 points.
  • Politique des clés méditerranéenne. Gibraltar pris 5 points, Malte pris 5 points, les deux +2points
  • Par province prise à la France en Amérique du Nord 1 point. France évincée du Canada +5points.
  • Par province prise à l'Espagne aux Amériques 1,5 points. Max 15 points.
  • Par manufacture en Amérique du Nord 3 points max 6 points.
  • Participation aux événements révolutionnaires - Spécial
  • Financement révolutionnaire spécial
  • La norvege est libérée 7 points. Vassale de l'angleterre +4 points
  • Genes Vassale avec droits de passage dans les etats limitrophes 5 points.
  • "The Great Landers". Par general Anglais qui se bat pendant toute la période en Europe sans rembarquer à aucun moment +5 points. Max 10 points.
Suede
  • Tout est scandinave de la Rivière Niger au Cap 14 points.
  • Dépasser le Portugal en Nombre de navires 5 points. Gagner une bataille navale majeure (+300 navires impliqués) 5 points
  • Course à la Pologne: Pologne vassale 8 points.
  • Acquérir une Ile en Méditerranée 5 points.
  • Prise de Kexhom 5 points.
  • Prise de Vienne conservée 6 mois 10 points
  • Participation aux événements révolutionnaires - Spécial
  • Débarquements terroristes : Par province de plus de 5000 habitants prise outre mer et conservée 4 mois) 4 points. Capitale +3 (inclut madrid, lisbonne) points max 20 points.
  • Se partager la sibérie orientale avec Russie, de gré ou de force. Personne d’autre présent au nord du fleuve amour 5 points.
  • Vassalisation Hollande 15 points. Pas de concurrent 5 points.
  • Prise de Moscou (conservée 6 mois) 10 points
  • Se faire le Japon (vassal 7 points)
  • Se ménager des relais stratégiques: Par Iles prise sur le chemin des Indes (Canaries, Cap Vert, St Helene, Seychelles, Mascareigne, Madagascar): 6 points par guerre, 2 points par diplo. 1 ile suffit pour réussir. Max 15 points.
  • Monopole de la production de fourrure autour de la Baie D'Hudson 6 points France -2 points.
  • 1 alliés indigènes en Amérique/Afrique/Asie, alliance honorée pendant au moins la moitié de la période: 5 points.
  • La côte du Labrador est Suédoise et la baie d'hudson sont scandinaves 8 points.
  • Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points
  • Extension profonde de l'influence Suèdoise en Allemagne du Nord: Oldenburg vassal 4 points, Munster Vassal 4 points, Brandebrug vassal 9 points. Pour réussir il faut au moins 2 vassaux parmi ces 3 mineurs. En cas d'échec la perte est 5 points. (10 si prio). Autriche -2 points.
  • Financement révolutionnaire spécial
Autriche
  • Course à la Pologne. Pologne vassale 10 points. Intacte +3
  • Ottoman évincé des balkans, ça commence à bien faire. Lui faire perdre ses vassaux 5 points. Lui faire perdre la moitié de ses provinces européenes 12 points.
  • Par Nouveau vassal en HRE 5 points
  • Personne d'autre n'a de vassaux en allemagne 8 points
  • Prendre parti aux evenements révolutionnaires Spécial
  • La domination en Italie, la Vraie. Par vassal italien 3 points sauf Genes 5 points Venise 5 points. Le plus de vassaux et provinces +6 points. Max 20 points
  • Hollande vassale 10 points.
  • Prise et conservation de Moscou pendant 6 mois 5 points
  • Prise et conservation de Istambul pendant 6 mois 5 points
  • Prise et conservation de Madrid pendant 6 mois 8 points
  • Par manufacture 3 points max 6 points
  • Avoir un vrai empire colonial : au moins 2 nouvelles colonies 1000 habs fortifiées niv 5 en tout, 5points. Cote à Cote +2.
  • Evincer la Suede d'Allemagne 10 poitns
  • Alsace vassale 7 points
  • Atteindre la mer du Nord 5 points
  • Financement révolutionnaire spécial

France
  • Récuperer la Corse 6 points
  • Prendre pied ailleurs en Méditteranée (nouveau vassal, terres) 5 points
  • Par allié allemand éprouvé 4 points max 12 points
  • Prendre Madrid la garder pendant 6 mois 8 points
  • Prendre Londres la garder pendant 6 mois 15 points
  • Prendre Vienne la garder pendant 6 mois 8 points
  • Prendre Moscou la garder pendant 6 mois 15 points
  • Par ressource nouvelle en Leading Nation 3 points.
  • Reconstruire une flotte de 300 navires 6 points
  • Obtenir une alliance surable et éprouvée avec Majeur Européen 6 points
  • vassaliisation hollande 10 points qu'elle se debrouille outre mer
  • Frontières françaises le long du Rhin avec Forts niv 3 Bonus de 7 points
  • L'Empereur de France est le veritable Empereur : Etats papaux sont vassalisés 5 points.
  • La famille impériale est acceptée par les cours europeennes : mariages royaux avec majeur 4 par mariage + 12 max
  • Retrouver un accès à l'ocean en Amérique du Nord 7 points
  • prendre part aux evenements révolutionnaires Special
  • S'installer aux antilles 10 points
  • 1 million d'hommes sous les drapeaux au meme moment 8 points
Espagne
  • La baie d'hudson est atteinte 5 points
  • Allons dans le sens de l'histoire: pas vassal crée aux amériques mais dont les pertes en provinces sont compensées de moitié en provinces cathos ou ibériques: + le nombre de provinces du/des vassaux max 20 points. Ex je libere un vassal de 10 provinces, je compense en en prenant ailleurs 5 cathos ou ibériques: 10 points.
  • Alger Vassal 5 points
  • Libération de Corfu et Ionie, conversion de Ionie dans la foulée. 7 points
  • Prise Apulie 5 points
  • Vassalisation Hollande 8 points. Elle file la Californie au passage (Acramento et Mointerrey) + 4 points. Elle ne perd rien d'autre outre mer +5 points.
  • Fiabilité: un seul allié suivi pendant toute la période 6 points.
  • Par province autour de Mantoue prise ou vassale: 4 points max 12 points
  • prendre part aux evenements révolutionnaires Special
  • Ottoman éjécté de Grèce sauf Istambul 10 points - gloire éternelles gloriaaaa
  • Par capitale prise et occupée pendant 6 mois 8 points. Londres Moscou Stockhom 15 points. Lisbonne 1 point
  • Financement révolutionnaire spécial
Portugal
  • Irlande Vassale 10 points
  • Maîtrise de l'Itale (plus grand nombre de terres et de vassaux) 10 points

  • Toute l'Afrique entre le Senegal et Accra et Portugaise (sauf Ivoria) 15 points
  • Par nouveau territoire en Indonésie 3 points. Aucun concurrent européen +5 max 18 points achat possible
  • Prise de participation aux evenements revolutionnaires Special.
  • Par COT recupéré 8 points max 24 poitnss
  • Par nouvelles possession (vassal ou terre) européene et chrétienne 5 points max 20 points
  • Prise d'Alexandrie et conservation 10 points.
  • Prise d'iles sur le Chemin des Indes 5 par iles
  • Chine Vassale 10 points
  • 1ere flotte 7 points
  • Par vassal africain nouveau 5 points.
  • Organiser un embargo Européen de 5 pays contre un majeur européen 5 points
  • Manger des Province à des vassaux espagnols limitrophes du Bresil 4 points/ province max 16 points
  • Financement révolutionnaire spécial
EO (thks Cypho)
  • Annexion de Grèce (Morée ET Athènes, donc en deux guerres sans doute): 10 pts. Si aucune réaction espagnole ou autre joueur: 4 pts.
  • Vassalisation de l'Ouzbeck: 6 pts
  • Chaque province prise à Autriche: 5 pts
  • Création d'un etat hongrois musulman (prise d'au moins une province, la convertir, et la libèrer en un Etat qui sera donc musulman): 15 pts
  • Le russe n'a plus accés à la mer noire (prise de Georgie, Sochi et Azov): 12 pts
  • Prendre au moins une province afin de créer l'Etat ukrainien: 9 pts
  • Prise d'Astrakhan: 8 pts
  • Madrid, Moscou ou Vienne tenues au moins 6 mois: 9 pts par ville.
  • Vassaliser la Serbie: 8 pts 4 pts si aucune réaction autrichienne.
  • Prise de Zanzibar à UK par la guerre: 12 pts
  • Vassalisation par la force de Zanj (Kenya): 6 pts
  • Vassalisation par la force de Khanate Chagatai: 9 pts
  • Prendre les deux provinces de Sicile: 9 pts
  • Création d'une Croatie OU d'une Bosnie musulmane: Même principe que Hingrie: 10 pts (plus facile car de même culture)
  • Prise de Irak, Bassorah et Tabriz à la Perse: 8 pts. 4 pts si aucune réaction portugaise
  • Priver l'Autriche d'accés à la mer, au sud (Prise de Dalmatie, Istrie, et vassalisation de Ragusa): 15 pts
  • Vraie grande victoire en medithérannée contre la flotte espagnole (screen, au moins 100 navires impliqués en totalisant les deux camps): 12 pts
  • Annexion du Zimbabwe paien: 10 pts
  • Prendre part aux evenements révolutionnaires Special
  • Financement révolutionnaire spécial
Russie thks Cypho
  • Annexion militaire de Courlande: 8 pts (mission facile mais bien payé car probable réaction suédoise)
  • Chaque province prise à Suède en Baltique: 5 pts
  • Prise de Daghestan et Armenia au turc: 5 pts par province, 12 pts si les deux.
  • Prise de provinces de Crimée à Turquie: 5 pts/pièce (Bujak, Jedisan, Crimée, Kerck, et Kaffa)
  • Vassaliser la Moldavie (annexion / libération, c'est autorisé): 6 pts.
  • Lwow est terre d'Ukraine et donc de Russie: Prise de Lwow: 8 pts
  • Par province prise à Pologne IA: 3 pts (facile)
  • Tenir 6 mois une des capitale suivante: Vienne, ou Stockholm, ou Iztambul: 6 pts par capitale.
  • Prendre au moins une province à Suède afin de libèrer la Norvège: 9 pts
  • Plus aucune province chinoise au nord du fleuve Amour: 5 pts
  • Prise d'au moins deux provinces chinoises afin de créer l'Etat Mandchou: 6 pts
  • Vassaliser la Corée: 4 pts
  • Chaque province prise au Nogai: 2 pts
  • Vassaliser de Ouzbekhistan: 6 pts.
  • Prise d'au moins une province à Autriche afin de créer l'Etat hongrois: 9 pts
  • Obtenir accés militaire à travers Chine par la force et envahir les deux cot anglais en hine: 12 pts. (les tenir 12 mois, car c'est loin de l'Europe, faudra le temps que l'UK emmène des troupes)
  • Obtenir par quelques moyens que ce soit (même achat) une place au soleil et devenir propriétaire d'une ile aux antilles ou d'une province en Afrique: 5 pts.
  • Prendre au moins une province à Turquie afin de créer l'Etat bulgare: 9 pts
  • Prendre Judée et la libèrer en un Etat: 8 pts
  • Plus de comptoirs hollandais en Sibérie: 4 pts Si toutes les cotes colonisées par russie: +2 pts de bonus.
  • Financement révolutionnaire spécial

Dernière modification par Marco Rale ; 13/02/2007 à 00h35.
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