Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du voyage

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/08/2006, 22h11
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut



Très intéressant, bien foutu et tout, vivement la suite.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/08/2006, 22h33
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam


Très intéressant, bien foutu et tout, vivement la suite.
Moui, j'ai déjà mes petites idées... j'espère que çà vous interessera.
Bon, là j'ai corrigé l'orthographe de la première partie qui en avait bien besoin!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/08/2006, 11h28
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Oui bravo , topic de qualité.

Heureusement que tu en parle hein, sinon j'aurais jamais eu l'idée de visiter cette "bourgade".
En meme temps si céline dion vient y répéter ca encourage pas le tourisme
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/08/2006, 12h50
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Les canaux… veines économiques et sentiers poétiques.



Désirant vous parler de quelques facettes de ma région louviéroise, j’ai décidé de commencer, au risque de vous ennuyer dés le début, par les canaux.

Notre région en est effectivement sillonnée. Des anciens, articifiels entièrement creusés ou des rivières canalisées, et des nouveaux, larges et à grand tonnage.

Les vieux canaux, aujourd’hui fermés à la navigation autre que touristique et de loisir, sont en bien des biefs (tronçon d’un canal situé entre deux écluses) redevenus « sauvages », et l’entretien y est minimum. On peut ainsi se promener, à pied ou à vélo, le long des chemins de halage.

La raison d’une si grande présence de canaux est, comme vous vous en doutez, la nécessité économique du transport de marchandise, essentiellement de matières premières. Le canal historique du Centre (que nous appelons « l’ancien canal » car un nouveau plus grand a vu le jour au XX ème siècle), a été creusé sous Léopold II. Travail énorme et d’envergue, bref, un chantier de son temps. Même si les premiers aménagements datent déjà de Napoléon.

La nature du terrain étant, il fallut sans cesse compenser les changements de niveau par des ascenseurs et écluses. Et c’est en cela que le canal du centre conserve un grand attrait historique, car la plupart de ces ouvrages sont encore présents aujourd’hui et non seulement ils ont été conservés, mais depuis quelques années, ils ont été restaurés et sont l’objet de programme touristiques tournant autour d’eux. Ils ont d’ailleurs été reconnus par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité.



Photo du Canal du Centre (il y en a beaucoup plus et de jolies sur les liens en fin de post)







Et pour l’anecdote, la raison, dixit leur propre site, de la retenue des ascenseurs au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco:

Justification d'inscription

Critère iii: Les ascenseurs pour bateaux du Canal du Centre sont un témoignage exceptionnel des remarquables développements de l’ingénierie hydraulique du XIXe siècle en Europe.

Critère iv: Ces ascenseurs pour bateaux représentent l’apogée de l’application de l’ingénierie à la construction de canaux.







Mais, devant la montée en puissance du tonnage des péniches l’empruntant, le vieux canal devint rapidement trop étroit.

Milieu du XXème, un nouveau canal, bien plus large fut creusé. Et il fut le prétexte à la naissance d’un nouveau chef d’œuvre :

L’ascenseur de Strepy-Thieu, qui rattrape une chute de 73,15 mètres.







Il nécessitera également de faire passer le canal au dessus des routes, poussant ainsi à la construction du Pont canal du Sart, à Houdeng :








Cet ouvrage suivant n’est pas situé en region louviéroise mais à une dizaine de kilomètres environs. Donc je crois que je peux également en parler.
Il sagit du plan incliné de Ronquières. Voyez un peu la taille de la péniche et imaginez les dimensions de cet autre mastodonte.



Il mesure au total 1800 mètres de long, et rattrape une dénivellation de 67,73 m. On la voit assez bien sur la photo. Construction commencée en 1962.

Le principe de fonctionnement d’un plan incliné :






Petits liens si çà en intéresse certains:

http://www.hainaut.be/tourisme/parcdescanaux/canal.asp
http://www.canal-du-centre.be/index.html

Une petite carte où vous verez bien où se situe tout ce dont je viens de vous parler:



Vieux canal, à Seneffe ... une vue juste pour la beauté. J'adore aller me promener là bas.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 30/08/2007 à 23h20.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/08/2006, 13h10
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

J'avais déjà vu le Pont canal du Sart et l'ascenseur à bateau en cours de logistique, je me souviens que j'avais été très impressionné...

En revanche, le troisième ouvrage m'était totalement inconnu ! (Ronquières)

Les canaux en Belgique sont-ils toujours pratiquables et adaptés pour le transport de marchandises ? Ici, on a essentiellement du gabarit Freycinet (ancien et trop étroit pour le passage de transports de taille correcte ), ça sert pas à grand chose, sauf comme lieu de reproduction pour les grenouilles... (on a aussi du grand gabarit, mais pas beaucoup... )
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/08/2006, 13h21
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

C'est impressionnant ces ouvrages
Ca pourrait être marrant que ces canaux soient converties en parcours façon "aqualand" .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/08/2006, 13h28
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

En fait c'est la différence entre ce que nous appellons le nouveau, et l'ancien canal. La nouveau je crois faisant 1.350 tonnes (une norme européenne me semble-t-il), et l'ancien 400 seulement.

Les 1.350 sont trés empruntés par les grosses péniches de transport de marchandise, c'est leur raison d'être d'ailleurs. Les anciens ne peuvent plus être navigués par les navires modernes, trop gros. Ils sont à présent destinés, dans leurs parties toujours naviguables, à la navigation de plaisance.
Il y a d'ailleurs de beaux circuits touristiques à faire dans la région en bateau.
Donc, en réponse à Massassa, oui! Nos grands gabarits sont tout à fait aux normes.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/08/2006, 13h59
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 030
Par défaut

Et dire qu'on appelle la Belgique le "plat pays" !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/08/2006, 18h36
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Et dire qu'on appelle la Belgique le "plat pays" !
En fait, les français appellent plat pays la Belgique car Jacques Brel en parlait ainsi dans une chanson.
MAIS, Jacques Brel ne parlait pas de la Belgique dans cette chanson, mais de la région historique des Flandres seulement. Et si tu vas dans les Polders, régions gagnées (naturellement ou pas) sur la mer, c'est complètement plat. Pas comme par chez nous où collines et valées sont légions. Et ne parlons même pas du sud est du pays, avec l'Ardenne.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 26/08/2006 à 16h51.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h12.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone