![]() |
|
|
|
#1
|
||||
|
||||
![]() Très intéressant, bien foutu et tout, vivement la suite.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell |
|
#2
|
||||
|
||||
|
Citation:
Bon, là j'ai corrigé l'orthographe de la première partie qui en avait bien besoin!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI Parleeeez-nous à boire.... |
|
#3
|
||||
|
||||
|
Oui bravo , topic de qualité.
Heureusement que tu en parle hein, sinon j'aurais jamais eu l'idée de visiter cette "bourgade". En meme temps si céline dion vient y répéter ca encourage pas le tourisme
__________________
And so he spoke, and so he spoke, that lord of Castamere, But now the rains weep o'er his hall, with no one there to hear. "Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?" ![]() Citation:
|
|
#4
|
||||
|
||||
|
Les canaux… veines économiques et sentiers poétiques.
Désirant vous parler de quelques facettes de ma région louviéroise, j’ai décidé de commencer, au risque de vous ennuyer dés le début, par les canaux. Notre région en est effectivement sillonnée. Des anciens, articifiels entièrement creusés ou des rivières canalisées, et des nouveaux, larges et à grand tonnage. Les vieux canaux, aujourd’hui fermés à la navigation autre que touristique et de loisir, sont en bien des biefs (tronçon d’un canal situé entre deux écluses) redevenus « sauvages », et l’entretien y est minimum. On peut ainsi se promener, à pied ou à vélo, le long des chemins de halage. La raison d’une si grande présence de canaux est, comme vous vous en doutez, la nécessité économique du transport de marchandise, essentiellement de matières premières. Le canal historique du Centre (que nous appelons « l’ancien canal » car un nouveau plus grand a vu le jour au XX ème siècle), a été creusé sous Léopold II. Travail énorme et d’envergue, bref, un chantier de son temps. Même si les premiers aménagements datent déjà de Napoléon. La nature du terrain étant, il fallut sans cesse compenser les changements de niveau par des ascenseurs et écluses. Et c’est en cela que le canal du centre conserve un grand attrait historique, car la plupart de ces ouvrages sont encore présents aujourd’hui et non seulement ils ont été conservés, mais depuis quelques années, ils ont été restaurés et sont l’objet de programme touristiques tournant autour d’eux. Ils ont d’ailleurs été reconnus par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité. Photo du Canal du Centre (il y en a beaucoup plus et de jolies sur les liens en fin de post) ![]() Et pour l’anecdote, la raison, dixit leur propre site, de la retenue des ascenseurs au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco: Justification d'inscription Critère iii: Les ascenseurs pour bateaux du Canal du Centre sont un témoignage exceptionnel des remarquables développements de l’ingénierie hydraulique du XIXe siècle en Europe. Critère iv: Ces ascenseurs pour bateaux représentent l’apogée de l’application de l’ingénierie à la construction de canaux. Mais, devant la montée en puissance du tonnage des péniches l’empruntant, le vieux canal devint rapidement trop étroit. Milieu du XXème, un nouveau canal, bien plus large fut creusé. Et il fut le prétexte à la naissance d’un nouveau chef d’œuvre : L’ascenseur de Strepy-Thieu, qui rattrape une chute de 73,15 mètres. Il nécessitera également de faire passer le canal au dessus des routes, poussant ainsi à la construction du Pont canal du Sart, à Houdeng : ![]() Cet ouvrage suivant n’est pas situé en region louviéroise mais à une dizaine de kilomètres environs. Donc je crois que je peux également en parler. Il sagit du plan incliné de Ronquières. Voyez un peu la taille de la péniche et imaginez les dimensions de cet autre mastodonte. Il mesure au total 1800 mètres de long, et rattrape une dénivellation de 67,73 m. On la voit assez bien sur la photo. Construction commencée en 1962. Le principe de fonctionnement d’un plan incliné : ![]() Petits liens si çà en intéresse certains: http://www.hainaut.be/tourisme/parcdescanaux/canal.asp http://www.canal-du-centre.be/index.html Une petite carte où vous verez bien où se situe tout ce dont je viens de vous parler: ![]() Vieux canal, à Seneffe ... une vue juste pour la beauté. J'adore aller me promener là bas.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI Parleeeez-nous à boire.... Dernière modification par Cypho51 ; 30/08/2007 à 23h20. |
|
#5
|
||||
|
||||
|
J'avais déjà vu le Pont canal du Sart et l'ascenseur à bateau en cours de logistique, je me souviens que j'avais été très impressionné...
En revanche, le troisième ouvrage m'était totalement inconnu ! (Ronquières)Les canaux en Belgique sont-ils toujours pratiquables et adaptés pour le transport de marchandises ? Ici, on a essentiellement du gabarit Freycinet (ancien et trop étroit pour le passage de transports de taille correcte ), ça sert pas à grand chose, sauf comme lieu de reproduction pour les grenouilles... (on a aussi du grand gabarit, mais pas beaucoup... )
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are." |
|
#6
|
||||
|
||||
|
C'est impressionnant ces ouvrages
![]() ![]() Ca pourrait être marrant que ces canaux soient converties en parcours façon "aqualand" .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!" - Le curé dans "Brain Dead" - |
|
#7
|
||||
|
||||
|
En fait c'est la différence entre ce que nous appellons le nouveau, et l'ancien canal. La nouveau je crois faisant 1.350 tonnes (une norme européenne me semble-t-il), et l'ancien 400 seulement.
Les 1.350 sont trés empruntés par les grosses péniches de transport de marchandise, c'est leur raison d'être d'ailleurs. Les anciens ne peuvent plus être navigués par les navires modernes, trop gros. Ils sont à présent destinés, dans leurs parties toujours naviguables, à la navigation de plaisance. Il y a d'ailleurs de beaux circuits touristiques à faire dans la région en bateau. Donc, en réponse à Massassa, oui! Nos grands gabarits sont tout à fait aux normes.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI Parleeeez-nous à boire.... |
|
#8
|
||||
|
||||
|
Et dire qu'on appelle la Belgique le "plat pays" !
|
|
#9
|
||||
|
||||
|
Citation:
MAIS, Jacques Brel ne parlait pas de la Belgique dans cette chanson, mais de la région historique des Flandres seulement. Et si tu vas dans les Polders, régions gagnées (naturellement ou pas) sur la mer, c'est complètement plat. Pas comme par chez nous où collines et valées sont légions. Et ne parlons même pas du sud est du pays, avec l'Ardenne.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI Parleeeez-nous à boire.... Dernière modification par Cypho51 ; 26/08/2006 à 16h51. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|