![]() |
|
|
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Oui elle est très pleine de sang capétien puisque sa propre mère, Elisabeth d'Angoulème, était la grande soeur du dernier roi Valois, Henri III. Ainsi la position de Claire-Isabelle lors de la succession de son oncle Henri III était un peu comparable, nonobstant son sexe, à celle d'Edouard III lors de la succession de Charles IV (neveu par les femmes). Et encore une fois le principe de nationalité est très difficile à définir. Ma vision des choses est que le Parlement, dans une situation de crise, a dégagé par opportunisme ce principe : il fallait repousser non-seulement le danger espagnol, mais également des prétentions savoyardes et lorraines. Donc on sort le mot "nationalité" mais sans jamais le définir. Et comme personne ne l'a jamais fait postérieurement à cela, chacun interprétera cela comme ca l'arrange..
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
|
||||
|
||||
|
Tiens, et le Béarn et la Navarre étaient considérés comme français ou estrangers ?
|
||||
|
||||
|
Citation:
Mais personne n'a en tout cas jamais fait reproche à Henri IV d'être navarrais. Par ailleurs la Navarre avait déja été rattachée passagèrement à la France sous Philippe le Bel et Louis X au XIIIeme siecle.
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
|
||||
|
||||
|
Et y'a t-il une partie de la Navarre actuellement en France (comme le pays basque for example) ? Simple curiosité ...
|
||||
|
||||
|
Citation:
![]() A noter qu'Henri IV est né en France actuelle, à Pau.
|
|
||||
|
||||
|
ok merci, je suis moins idiot ce soir ...
Au fait, c'est toi qu'il l'a faite cette carte ?
|
||||
|
||||
|
Citation:
|
|
||||
|
||||
|
pfffff ... même pour moi tu ne fais pas l'effort d'une vrai investigation personnelle ...
... ze fui défu, mé défu ....
|
||||
|
||||
|
Citation:
("la Pau sur les eaux" - ouarf ouarf !) ![]() Et justement (pour rehausser quand même le niveau de pertinence de ce post), qu'est-ce qui était médiévalement considéré comme "françoys" ou "estrangeoys" ? (" - le monsieur t'a dit que c'était anachronique !" " - oui, mais si je parle de cores, on va me dire que j'ai qu'à regarder la carte d'EU2")Par exemple, la Bretagne, les Flandres ? Vassaux du roi de France, mais est-ce que ça joue ? la Provence ? dirigée par un Anjou, mais alors Naples et la Sicile ? La Bourgogne, considérée comme française ou indépendante ? Est-ce qu'il y avait des critères précis, de droit ou de fait (vassalisation, langue) ? Ou est-ce que c'était plutôt des "zones d'influence" sans fondements précis ? Répondez, Messire Coelio ! ah non, ça c'est à Loup-Garou
|
||||
|
||||
|
Bah, heuuu, à l'époque y avait pas encore un réel concept de natioon comme aujourd'hui... donc quelqu'un de la même culture pouvait passer pour un étranger, non? D'autant plus qu'il existait encore (avant que la République supprime tout cela!
) beaucoup plus de dialectes et langues régionales qu'aujourd'hui, ce qui devait contribuer à la différenciation des gens.
| Modes d'affichage | |
|
|