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#1
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les traces sur l'objectif sont à qui ?
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#2
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Au lama qui a craché dessus
![]() En fait après le passage par le desert, j'ai des saloperies qui ont réussi à se faufiler sur l'un des miroirs de l'appareil au moment je démontais l'objectif. Je m'en suis aperçu qu'en branchant l'appareil sur un ordi, plusieurs jours aprés ![]() |
#3
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Arf
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#4
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Excellent "reportage" !
![]() j'adore particulièrement l'anecdote de la porte, du cimetière et de la résurrection. Je trouve qu'on voit là condensée toute la spiritualité humaine réduite à sa matérialité la plus simple. ![]() ![]() ![]()
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"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell |
#5
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Le pire (et le meilleur) c'est quand même tout ce qui a trait au St Sépulcre (je continuerais demain là dessus) avec les différentes communautés qui se "battent" pour conserver tel ou tel étage (c'est un vrai mille-feuille) avec toutes les dissensions entre les différents courants honorant, au final, le même gars ...
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#6
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Un jour ils finiront bien par transformer ça en mall.
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And so he spoke, and so he spoke, that lord of Castamere, But now the rains weep o'er his hall, with no one there to hear. "Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?" ![]() Citation:
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#7
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Quand tu vois tous les commerces qui tournent à fond autour, tu te dis que les marchands du temple font toujours recette...
Et le plus drôle c'est cette petite activité, disponible pour 10Shekels (dans les 2€) juste à côté de la tombe de Jésus, pour te faire photographier ainsi : ![]() Moi, ça me laisse rêveur ![]() |
#8
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Les trucs à touristes, c'est l'assurance d'allier le bon coût et l'utile.
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"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell |
#9
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En descendant du Mt des Oliviers jusqu'aux murs de Jérusalem, on découvre plein d'endroits qui, selon la tradition, retrace le passage de Jesus - et surtout ses derniers jours - dans la ville (une tradition qui s'est mise en place, géographiquement parlant, plusieurs décennies aprés la crucifixion, c'est dire si les emplacements fétant le Christ à Jerusalem sont hautement sujets à caution)
Eglise de Marie Madeleine, la principale église orthodoxe dans le coin : ![]() On distingue toujours, plus bas, les milliers de tombes juives. L'Elise, elle, est magnifique et abrite un splendide jardin où il fait bon se promener. ![]() On passe, un peu plus bas, à l'endroit ou Jésus, découvrant Jerusalem, se serait mis à pleurer. Une petite église sans prétentions y a été bâtie et on a découvert récemment, à côté, des urnes funéraires dont les croix au sommet seraient celles des premiers chrétiens (les datations amènent bien au 1er siécle) ![]() Voilà pour la tradition, côté chrétien. Si ce n'est que la croix ne deviendra le symbole du christianisme que 1 siècle plus tard au moins, au détriment du premier symbole chrétien, le poisson. Une autre hypothèse (rejetée par ceux qui gèrent le site) serait que cette croix (plus proche du X) signifierait tout simplement que l'urne était déjà occupée, pour les différencier de celles encore vide ![]() Un peu plus bas, l'emplacement où Jésus aimait à venir se recueillir avec les apôtres, et à proximité duquel il tint son dernier repas. Les croyants viennent donc se recueillir eux aussi autour de ses arbres, que tous aiment à penser comme étant deux fois millénaires (et donc les seuls témoins directs nous rapprochant encore du passage du Christ) ![]() Que les plus anciens aient seulement dans les 800 ans (quand même !) est bien sur un détail ne méritant pas d'être soulevé ![]() |
#10
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A côté des arbres pluri-séculaires, on trouve l'Eglise de Gethsémani, symbolisant le début de l'agonie du Christ, avec la trahison de Judas.
![]() De là, on peut atteindre une petit grotte 10m sous terre, représentant l'endroit où les Romains sont venus saisir Jésus : ![]() A quelques métres, on va vers l'Eglise Copte (sensée être, elle, exactement à l'endroit de le Céne, le dernier repas) : aspect extérieur banal, puis on commence à s'enfoncer dans les profondeurs ... ![]() Ambiance réussie, c'est assez troublant ... En bas les voix graves des religieux en prière, partout des encensoirs avec des vapeurs d'encens qui montent vite à la gorge. Au bout de plusieurs minutes en bas, l'impression d'être légerement embrouillé - ça doit aider pour la ferveur - et quand on se retourne vers les hauteurs et la sortie, la lumiére qui étincelle et aveugle, rendant la vision distordue - niveau mise en scéne, un sans fautes ! ![]() Allez, il est temps de rentrer à Jérusalem même : on emprunte la Porte des Lions (à côté de laquelle on trouve, en passant, la maison dans laquelle Marie aurait vécu à Jérusalem - un escalier casse gueule qui descend encore 10m sous terre et débouche sur une espéce de grotte en duplex où l'on ne manque pas de s'assomer dés qu'on fait un pas... ) ![]() |
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