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  #1  
Vieux 28/05/2011, 16h09
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En descendant du Mt des Oliviers jusqu'aux murs de Jérusalem, on découvre plein d'endroits qui, selon la tradition, retrace le passage de Jesus - et surtout ses derniers jours - dans la ville (une tradition qui s'est mise en place, géographiquement parlant, plusieurs décennies aprés la crucifixion, c'est dire si les emplacements fétant le Christ à Jerusalem sont hautement sujets à caution)
Eglise de Marie Madeleine, la principale église orthodoxe dans le coin :



On distingue toujours, plus bas, les milliers de tombes juives. L'Elise, elle, est magnifique et abrite un splendide jardin où il fait bon se promener.



On passe, un peu plus bas, à l'endroit ou Jésus, découvrant Jerusalem, se serait mis à pleurer. Une petite église sans prétentions y a été bâtie et on a découvert récemment, à côté, des urnes funéraires dont les croix au sommet seraient celles des premiers chrétiens (les datations amènent bien au 1er siécle)



Voilà pour la tradition, côté chrétien. Si ce n'est que la croix ne deviendra le symbole du christianisme que 1 siècle plus tard au moins, au détriment du premier symbole chrétien, le poisson. Une autre hypothèse (rejetée par ceux qui gèrent le site) serait que cette croix (plus proche du X) signifierait tout simplement que l'urne était déjà occupée, pour les différencier de celles encore vide

Un peu plus bas, l'emplacement où Jésus aimait à venir se recueillir avec les apôtres, et à proximité duquel il tint son dernier repas. Les croyants viennent donc se recueillir eux aussi autour de ses arbres, que tous aiment à penser comme étant deux fois millénaires (et donc les seuls témoins directs nous rapprochant encore du passage du Christ)



Que les plus anciens aient seulement dans les 800 ans (quand même !) est bien sur un détail ne méritant pas d'être soulevé
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  #2  
Vieux 28/05/2011, 16h38
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A côté des arbres pluri-séculaires, on trouve l'Eglise de Gethsémani, symbolisant le début de l'agonie du Christ, avec la trahison de Judas.



De là, on peut atteindre une petit grotte 10m sous terre, représentant l'endroit où les Romains sont venus saisir Jésus :



A quelques métres, on va vers l'Eglise Copte (sensée être, elle, exactement à l'endroit de le Céne, le dernier repas) : aspect extérieur banal, puis on commence à s'enfoncer dans les profondeurs ...




Ambiance réussie, c'est assez troublant ... En bas les voix graves des religieux en prière, partout des encensoirs avec des vapeurs d'encens qui montent vite à la gorge. Au bout de plusieurs minutes en bas, l'impression d'être légerement embrouillé - ça doit aider pour la ferveur - et quand on se retourne vers les hauteurs et la sortie, la lumiére qui étincelle et aveugle, rendant la vision distordue - niveau mise en scéne, un sans fautes !



Allez, il est temps de rentrer à Jérusalem même : on emprunte la Porte des Lions (à côté de laquelle on trouve, en passant, la maison dans laquelle Marie aurait vécu à Jérusalem - un escalier casse gueule qui descend encore 10m sous terre et débouche sur une espéce de grotte en duplex où l'on ne manque pas de s'assomer dés qu'on fait un pas... )

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  #3  
Vieux 28/05/2011, 16h42
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Toujours aussi beau, dépaysant, et riche en Histoire ( et en histoires ) !!
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  #4  
Vieux 31/05/2011, 11h57
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Faut dire aussi que niveau historique, je doute qu'il y ait beaucoup de villes qui soient aussi riches
Hop, on continue ...

A l'interieur même de la vieille ville, à l’abri des remparts, on fait une petite halte par les jardins de de Bethesda.



On y trouve principalement plusieurs piscines datant de l'époque juive puis de l'époque romaine, et ou Jésus (encore lui) aurait guéri un paralytique. Le site est assez impressionnant et donne l'impression - n'étaient les palmiers et les maisons typiques de la région - de se retrouver quelque part sur le forum, à Rome.



On trouve même, à l'écart, encore à moitié clôt, quelques citernes de plusieurs dizaines de mètres de profondeur (par contre mon modeste flash a été bien incapable d'en sortir une photo potable :lolmdr:
A côté des piscines, les époques s'entassent les unes sur les autres :



Une église byzantine construite par Théodose II et dont il reste les fondations et 4 piliers - et surtout, au pied du pilier le plus avancé, les fondations du site qui s'y trouvait avant, un temple païen dédié à Sérapis...
A côté, une église construite par les croisés (et qui, de fait, ressemble à toutes les églises) avant d'être transformée en école coranique par Soliman - puis de venir dans le giron des autorités françaises - Et oui, on est désormais dans le minuscule quartier français imbriqué dans le quartier arabe de Jérusalem...

On ressort, et on continue à remonter la via dolorosa - les ruelles de la vieille ville se font de plus en plus typiques ...



On fait une petite halte par l'hospice autrichien (où je retrouve avec joie les Sachertörte et autres Imperialtörte découverts à Vienne) et je me rabats finalement sur un strudle aux pommes. On est dans un petit patio ensoleillé au pied des palmiers, on entend toutes les langues à proximité, le pied absolu ...



A noter (pour ceux qui, un jour, voudraient visiter Jerusalem) que cet endroit est un véritable paradis en plein coeur de la vieille ville : on y trouve des chambres excessivement peu chéres pour le coin (dans les 60€) donnant soit sur les remparts, soit (le rêve) directement sur l'esplanade des mosquées...
On monte sur l'une des terrasses, ce qui nous permet aussitôt de nous ressituer.



C'est l'heure d'une des 5 priéres de la journée pour les musulmans, les muezzin alentours rivalisent d'un minaret à l'autre. Le dépaysement est encore plus total tandis qu'on se fait bercer par les chants. Je me prendrais bien un thé à la cardamome en jouant aux backgammon à l’abri d'un palmier, tiens ...
Plus loin, toujours le St Sépulcre (avec ses 2 dômes) qui est notre prochaine destination.

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  #5  
Vieux 31/05/2011, 12h49
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C'est l'heure d'une des 5 priéres de la journée pour les musulmans, les muezzin alentours rivalisent d'un minaret à l'autre. Le dépaysement est encore plus total tandis qu'on se fait bercer par les chants.
Supposons un instant que Palpat' voyage un jour à jérusalem combien de temps lui faudrait-il pour fâcher les israeliens et les arabes?


En tout cas c'est toujours très beau.
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Vieux 31/05/2011, 12h52
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Supposons un instant que Palpat' voyage un jour à jérusalem combien de temps lui faudrait-il pour fâcher les israeliens et les arabes?


En tout cas c'est toujours très beau.
Oh tu sais, en demandant publiquement la pendaison d'une grande partie des dictateurs arabes, Palpat aurait directement gagné la nationalité israelienne, un logement de fonction et une retraite dorée
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  #7  
Vieux 31/05/2011, 13h04
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Avantage qu'il perdra deux jours plus tard en déclarant "Mais pourquoi cette bande de feignasses ne travaillent pas le vendredi?" "C'est quoi ce machin que vous avez sur la tête?" et en demandant "vous avez pas du saucisson casher?"
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  #8  
Vieux 31/05/2011, 13h09
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Les rues de la vieille ville, côté arabe (ça n'a strictement rien à voir dans les autres quartiers) pour se rendre jusqu'au St Sépulcre - pas une rue sans un marchand de tapis, de narguilés, de posters, de croix, de mezzuzas, etc.
Le plus étonnant, les vendeurs arabes proposant des tee shirts du type "Gun's & Moses" ou ventant les mérites d'un Grand Israel - bref, on est bien dans le bazar pour touristes, mais c'est étonnant ...







Plus on se rapproche du centre chrétien, plus on tombe sur des bondieuseries en vente un peu partout.
Arrivée devant le porche du St Sépulcre (dont l'emplacement fut décreté par Constantin, avant que les constructions sur place s'étalent au fil des siécles)



Avec cette anecdote célèbre sur l'échelle présente depuis plus d'un siécle à l'une des 2 fenêtres (ça remonterait assurément d'avant 1850) puisqu'il faut l'accord de toutes les communautées gérant le St Sépulcre pour toucher à un quelconque élément de la façade ou à l'interieur des bâtiments. Ces communautés n'étant jamais d'accord sur rien (et chaque niveau de l'Eglise étant géré par un groupe différent), cette échelle oubliée là par inadvertance risque d'y rester encore quelques siécles

Et parmi les pélerins (certains économisent toute une vie pour faire le voyage sur place) certains s'adonnent joyeusement au grand n'importe quoi pour 2€

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  #9  
Vieux 27/05/2011, 18h34
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Derniere petite anecdote sur cette porte (un passage aussi vieux que la ville) : en faisant reconstruire les remparts, et pour empecher les Juifs d'avoir leur Messie, Soliman fit murer toute la porte
Quand on peut faire chier, pourquoi s'en priver.

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