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#1
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Alors que je supervise les operations de remplissage des soutes à mazout du haut de la passerelle, je suis soudain interpellé par l'Enseigne de vaisseau Pumba resté dans le kiosque.
Penchant la tête par l'écoutille, j'entends mon officier de quart : 'Commandant, on vous demande dans la salle de contrôle' Arrivé dans le poste, le matelot Tahiti Bob, affecté au poste radar, m'aborde 'Commandant, regardez ! la ligne verte de l'oscilloscope, elle a bougé ! ' ![]() Effectivement, me penchant sur l'écran j'observe une variation de la courbe me retournant alors vers le matelot Tahiti Bob, je lui demande 'Ok, mais ca veut dire quoi alors ?' 'Ben je sais pas, je voulais juste vous prévenir qu'il y a avait eu un changement' Manquant de m'etouffer, je ne peux que répondre 'On vient de vous envoyer 15 jours en formation Radar à Pearl, et tout ce que vous trouvez à me dire c'est que cette machine à 15.000 dollar payés par le contribuable américain a une ligne verte qui bouge, et qui fait des ping et des bong....' 'Euh.... oui commandant' La guerre est loin d'être gagnée.... |
#2
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Sympha comme AAR, même si dans le Pacifique ça risque de devenir un peu bourrin (comme l'attaque de pauvres sampans
![]() Concernant le radar, c'est pas un truc qui détecte les changements magnétiques? Dernière modification par Maurice Morisson ; 10/03/2008 à 18h48. |
#3
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Je pense que c'est plutôt un détecteur d'activité humaine : avant, je n'étais pas sur le bateau, cela ne faisait rien. Maintenant, ça fait bip.
Plus sérieusement, en 15 jours de formation qu'est-ce que l'on apprend : - installer l'appareil et le démonter (ou l'inverse) - le réparer s'il est cassé - lister les pièces nécessaires à son bon fonctionnement - le mettre en route - savoir appeler le capitaine lorsqu'il fait bip. Après, cela faisait deux mois que nous étions en mer alors ce n'était pas 15 jours de formation effective, on vous a menti mon capitaine. C'était une journée et deux semaines de détente. Par contre, vu la tête de l'appareil, je pense qu'il y a quelque chose à 1km et je pense que c'est sans doute humain. Avec un peu de chance, c'est quelque chose sur l'île mon capitaine. Quoi, vous êtes commandant mon capitaine !!!
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"Comment désigner un volontaire ? C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire." Doctrine gobline "Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..." Moi |
#4
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![]() Citation:
Bon mon petit tayati bip si tu regarde bien le range de ton appareil il y a une graduation 150, 300,450, 600 et sur la gauche un vecteur d'échelle mX100, cela signifie que l'on raisonne en miles. Donc ici on parle de 15000, 30000, 45000, 60000 miles. A en croire ton appareil il y a un contact entre 10000 et 15000 miles ! ![]() Et il est fort probable que la taile de l'oscilliation singinifie la vitesse de déplacement, ou alors le tirant d'eau du contact ! ![]()
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_________________ « Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. » «Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://twitter.com/#!/evrargi |
#5
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Monsieur, monsieur, Gilou, il dit n'importe quoi.
Si c'est en miles et que le contact se trouve entre 10000 et 15000 miles, je crois que je vais breveter l'appareil. Car mine de rien 10.000miles, cela fait 18.520 kilomètres soit un peu plus que le diamètre de la Terre. Vous voyez mon capitaine que cela a servit l'entrainement
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#6
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DEPART DE MIDWAY
Le 08 Mars, nous quittons Midway pour notre zone de patrouille. Je fais tracer le cap pour longer les cotes orientales du Japon et ainsi élever nos chances de rencontrer des navires japonais. Distance jusque notre zone de patrouille, distance 4000 miles nautiques. ![]() J'espere que le temps de notre voyage, mes opérateurs radars pourront se mettre d'accord sur le fonctionnement de nos systemes En effet, les matelots Tahiti Bob, Danton et Von Manstein passent des heures à discuter sur le mode opératoire de notre radar. 'Il fat appuyer sur ce bouton quand ca fait bing' 'Non, le fil rouge va sur le bouton rouge' 'Et qu'est ce qui se passe si on tourne ce bouton...' Je préfère les laisser dans leurs interminables discussions.... ![]() Le 17 Mars dans la nuit, l'officer de quart à la vigie,l'Enseigne Ulysses Marius, vient me reveiller pour me signaler un contact. Je m'extirpe difficilement de ma couchette pour me rendre sur la passerelle (faudra quitter cette sale habitude de repérér les navires japonais en pleine nuit, si je n ai pas mes 10 heures de sommeil, je suis bon à rien moi) Arrivé sur la passerelle, l'Enseigne Marius tend le bras pour me montrer la direction du contact... (Marrant, j'avais jamais remarqué qu'il a les yeux bridé ce Marius.. Il n'aurait pas du sang japonais celui là... faudra que je m'en méfie...) 'Enseigne Marius, pourquoi le radar ne nous a pas signalé ce contact' 'Ben..., en fait.., c'est à dire que....' 'OK, laissez tomber..... ![]() Bon, on va se la jouer prudente... J'ordonne la plongée en profondeur périscopique. Les moteurs électrique en avant toute.... Arrivé à proximité, j'observe la silhouette du japonais à travers le périscope et la compare au guide d'identification... ![]() En fait, je repere il s'agit d'une petite flotille de pecheur qui rentre vers le japon Bon, celui là et inoffensif, je rabat le périscope et j'ordonne de faire surface... M'adressant à l'offcier de quart, l'enseigne Ar Sparfell : 'Demandez à Pipo et Molo de monter sur le pont !' 'Pipo et Molo mon commandant ?' 'Oui, les 2 guignols qui nous servent d'artilleurs....' ![]() A quelques centaines de metre, les marins japonais, ignorant notre présence, sont inconscients de leur sort qui se joue, admirant le résultat de leur pêche qui s'entasse sur le pont. ![]() A peine attelés à leur canon, les offciers mariniers Griffon et Jmlo font preuve de dextérité. Les premiers obus font mouche... ![]() Rapidement, les bateau de peche s'embrasent grâce aux obus explosifs utilisés par nos canoniers. ![]() L'un après l'autre, les navires japonais sont coulés. Au moins, la formation d'artillerie à Peral n'aura pas été inutile. C'est pas comme ces bras cassés d'opérateurs radar. ![]() L'ensemble de la flotille est coulée, je fais redescendre les servants dans l'entrepont et ordonne à l USS Grampus de s'éloigner de la zone, alors que dans la nuit, les flammes finissent de consumer les navires japonais ![]() Nous transmettons notre rapport de contact alors que nous remettons le cap sur Okinawa. ![]() |
#7
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Je propose de mettre en place une echelle de valeur pour connaitre les capacités des matelots Pipo et Molo (ce coup ci, faudrait voir à les faire pisser dans une éprouvette)
Citation:
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#8
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![]() Citation:
![]() L'explication est simple : maintenant que j'ai le même grade que griffon je ne suis plus obligé d'écouter ses conneries , ça va tout de suite mieux ![]() ![]() |
#9
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Elvis, tu as une idée de ce à quoi sert l'oscilloscope ou nous allons joué cela à pile ou face ?
Pour ma part, la dernière fois qu'il a fait bip, nous étions en train de ravitailler pas très loin des côtés. J'envisage que cela sert à repérer des émissions radio ou des trucs du genre avec une portée d'au mieux 60 km (600*100 mètres - ce qui me parait bein heu, être 60km). Du coup, comme les pêcheurs ne sont pas réellement équipés en matériel, je ne pense pas que leur non-détection soit alarmante. En plus, c'était pas mon quart, c'était Gilou. Il calculait le diamètre de la Terre en mile nautique afin de comparer la portée du radar avec cette dernière.
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"Comment désigner un volontaire ? C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire." Doctrine gobline "Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..." Moi |
#10
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Non, en fait j ignore comment cela fonctionne. Mais par élimination je me suis fait une idée.
Il y a 2 radar sur le sous marin : un SJ-1 : recherche en surface, celui qui fait des bing avec un aspect assez conevntionnel : l'ecran rouge avec un balayage circulaire... Le second devrait etre donc le SD : Recherche aérienne donc par elimination l'oscilloscospe, celui qui fait bip bip. Le but du SD est surtout de reperer à distance les avions ennemis et donc de nous avertir pour éviter de nous prendre une bombe sur la tête. Donc dès que ce radar signale un contact : Y a pas à reflechir : Plongée ! Par contre, je me demande si nos emissions radars peuvent jouer contrre nous en signalant notre présence... |
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