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Alors pour moi Tolkien s'est largement inspiré de la situation en Europe, mais faut voir qu'à l'époque les grands méchants c'était plus les allemands que les turcs...
Elfe : Angleterre Nain : Français Hobbit : Belge (désolé, mais nous aussi on a pris ![]() Pour la suite ce sera après manger
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#2
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Concernant la France et les Dunedains j'ai bien précisé que ce n'était qu'une extrapolation !
Pour le reste je suis certain de mon coup, j'ai beaucoup de livres sur l'oeuvre de Tolkien. Il ne s'intéressait pas à son époque, et il a toujours dit que le SDA n'avait rien à voir avec des évènements d'actualité. En revanche il était influencé par les valeurs de son époque, à savoir la supériorité de la civilisation européenne sur les autres. Aujourd'hui on a du mal à envisager que l'ennemi puissent être les turco-arabo-africain sans être affreusement politiquement incorrect, mais à l'époque c'était envisageable. Surtout pour un expert en langues et en Histoire comme il l'était. La référence est donc la lutte de l'Occident contre l'envahisseur Turco-Mongol. En celà France (Arnor) et Autriche (Gondor) sont assez similaires. Notez aussi que la France (Dunedains ?) a été alliée un temps avec les Ottomans. Vous jugez trop Tolkien selon les valeurs de votre époque et le recul vis à vis de la 2 GM. |
#3
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![]() Citation:
![]() Voili, voilou
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Un Worms peut en cachez un autre |
#4
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Bah, dans le cas de JRR, c'eut été "en avance" vis à vis de la 2 GM dans la mesure où - une fois encore - la plupart des récits des Terres du milieu ont été écrits avant la seconde GM.
Que Tolkien se soit - consciemment ou non, volontairement ou non - inspiré de la situation géopolitique de son époque, c'est fort possible. Mais dans ce cas, c'était plus l'Allemagne de Guillaume que celle d'Adolf ![]() Cela étant, Tolkien peut aussi avoir décrit un univers de fiction complète ou basé sur une situation non contemporaine. Le fait que des universitaires aient décortiqué l'oeuvre de Tolkien jusqu'à en retirer toute essence n'est pas une preuve, en ce qui me concerne. Comme pour le cinéma (dans un autre topic), il y a aussi des écrivains qui n'ont pas de message à faire passer. Même Freud a dû reconnaitre que dans certains cas, un stylo n'était rien d'autre... qu'un stylo ![]() /Tgx
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- What makes you think she's a witch? - Well, she turned me into a newt! - A newt? - ... I got better. [shouts] Burn her anyway! |
#5
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D'accord avec Tgx
![]() Il ne faut pas oublier néanmoins que les écrivains sont formés par le mileu et l'époque où ils vivent et qu'ils ne font que transposer dans leurs oeuvres, et sans même en être toujours conscients (merci Freud ![]() En ce sens, on a pu dire que la science-fiction, par exemple, ne parlait jamais d'autre chose que du monde contemporain. Le talent est justement, à partir de ces matériaux, de créer des oeuvres intemporelles...
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Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements. Hérodote Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul. Alexandre Vialatte |
#6
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Pas daccord, il y a aussi ce que Tolkien a affirmé. Il y a une intention claire de creer un mythe anglo-saxon. Dans lequel le Hobbit est l'archétype du britannique. C'est encore plus clair dans Bilbo le Hobbit dailleurs.
Pour le SDA vous comprimez la carte de l'Europe (les mers surtout) et vous avez en gros les Terres du Milieu. Dailleurs, en théorie le Quatrième et dernier âge est censé être le monde actuel, avec une dernière dérive des continents (toujours un peu magique) formant les côtes actuelles. Ne restant plus que les hommes et, peut être, quelques nains et trolls cachés dans des grottes scandinaves, ou des elfes dans quelques forêts d'occident. |
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