Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 26/11/2006, 14h34
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

1690 -1730. La Grande Guerre du Nord



1722 – 1730. La Suède serre les dents et laisse passer l’ultime orage



Le temps des contre-offensives était terminé : un bon tiers de l’armée fut dispersé en Norvège et Suède afin de pouvoir faire face aux mécontentements qui risquaient bien d’éclater suite à la grave crise institionelle qui nous frappait . Un corps expéditionaire Anglais débarqua pour nous aider dans cette juste tâche, un autre, Français, se porta sur nos colonies du Groenland. La Suède n’était plus seule . Cette aide ne nous fut pourtant guère utile et, bien vite, nous demandâmes à nos alliés de ne plus perdre leur temps chez nous.


La Suède, effectivement, dispoait de deux armes redoutables contre les rebelles :

-De un, elle récupérait vraiment très vite sa stabilité, conséquence d’un royaume 100% protestant.

-De deux, l’hiver qui régnait chez nous et qui avait fait tant de ravages chez les Austro-russes , était aussi meurtriers pour les rebelles qui finissaient par disparaître d’eux-même sans qu’un seul coup de feux ne fut tiré contre eux.


La Suède remercie néanmoins la France et l’Angleterre pour leur intervention en notre faveur, qui marquait le début d’un réchauffement qui allait culminer en 1740, avec la guerre de succession d’Autriche, où ces trois pays luttèrent ce concert contre la tyrannie de l’Autriche et ses caniches.


Le gros de l’armée, lui, restait mobilisé pour faire face aux nouvelles offensives Austro-Russes : la coalition, en effet, avait repris espoir et ses hordes repartaient au front . Le haut commandement Suédois inaugura alors une tactique qui allait tellement faire enrager les Austro-Russes que ceux-ci en arrivèrent à affirmer que la Suède agissait ainsi depuis 1706 . Une façon de dissimuler que leur défaite était bel et bien la conséquence de sanglantes et acharnées batailles rangées ?


Toujours est-il que c’est à partir de 1722 seulement que la Suède se reposa pleinement et entièrement sur cette redoutable tactique : plusieurs corps d’armée étaient embarqués sur notre marine de guerre, qui était elle-même divisée en trois escadrons, et on attendait de voir d’où l’offensive allait arriver. Une fois cela fait, la flotte se précipitait, l’armée débarquait contre les forces de la coalition qui venaient de lancer l’assaut et qui avaient déjà perdu une partie de leur morale.


Cela fonctionna au-delà de tout espoir et les Austro-Russes subissaient sans cesse défaite sur défaite . Malheureusement, aucune tactique n’était infaillible et plusieurs provinces tombèrent néanmoins sous les coups de butoir ennemis . Mais la Suède n’en avait cure : tous ses investissements étaient consacrés pour remonter sa stabilité puis, cela fait, pour améliorer sa technologie militaire. A Stockholm, la guerre était devenu presque seçondaire : l’important était de sortir de cette crise et notre nouvelle tactique nous en offrait le temps.


Si vraiment les Austro-Russes avaient eu une nouvelle chance avec cette crise, force est de constater qu’ils ne surent pas en profiter : ils avancaient à nouveau, certes, mais beaucoup trop lentement . En 1727, la crise était passée et la Suède rassembla ses forces, sans pour autant reprendre l’offensive : bloquer la coalition suffisait.


A quoi bon en effet lancer une contre-offensive ? La guerre se soldait d’évidence sur un match nul et rien ne pouvait plus changer cela. Il n’y eu plus un seul recrutement, la Suède se contentait de débarquer au bon moment pour faire enrager l’ennemi vaincu mais obstiné : la coalition finirait par admettre l’évidence, ce qu’elle aurait du faire depuis si longtemps…


Leurs ambassadeurs tentèrent de faire monter la pression en s’affirmant prêt pour une guerre de 100 ans s’il le fallait, mais la Suède leur rit au nez : le Peuple Libre victorieux, lui aussi, était prêt à continuer le combat s’il le fallait et n’allait certainement pas céder alors qu’il était victorieux . Et pendant ce temps, la France et l’Angleterre, profitant de l’absence de l’Autriche, avancaient leurs pions dans le SERG.


C’est cela qui finit par convaincre l’Empereur et le Tsar de cesser là les frais : après 40 années de guerre, le plus long conflit depuis des siècles et des siècles, la paix fut enfin signée. Un retour au statu quo naturellement : 40 ans pour en arriver là. Comme la coalition devait regretter de n’avoir pas été plus raisonnable, en 1695 notamment !


La Suède sortait victorieuse et en pleine forme d’une guerre de 40 ans portée sur ces terres : l’envahisseur avait échoué. Nous leur rendons cependant hommage pour leur bravoure et leur détermination : ce conflit fut d’une grande intensité et restera à jamais dans les annales de l’histoire !


Nous ne pouvons cependant leur promettre de nouvelles et amicales relations vu que nous revoilà à nouveau en guerre…



Vive la Suède ! Vive le Peuple Libre !
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h43.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone