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  #38  
Vieux 12/12/2007, 15h17
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Marco Rale Marco Rale est déconnecté
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Envoyé par Leaz
Pour les terrains je trouve les modifications beaucoup trop exagerée. Déjà que l'attaque n'est pas favoriser, avec de tels modificateurs c'est la mort de l'offensive. L'Espagne deviendra encore plus une forteresse et le moindre obstacle naturel sera un facteur décisif sur toute une guerre..

Si en plus l'attrition est plus forte on ne s'en sortira pas, je verrais plutot ça :

-3 montagne
-1 collines
-1 forets
-2 marécages
-2 jungle
-1 rivieres

Il me semble que tu réagis à vif par rapport à la guerre d'hier. Car finalement tu propose: +1 de malus en montagne (terrain tres rare), +1 en jugle et marécages.
Tactiquement, ça ne pas changer grand chose. On continuera à s'envoyer des gros blocs en se moquant bien du terrain.
Des malus de terrains significatifs ont deux gros avantages: la piétaille regagne de son importance (elle reste une chair à canon mais utile) et la flotte aussi.

Citation:
Envoyé par Leaz
Pour les sliders ca me semble parfait, les modifications de MM sont bien mieux que la Vanilla.

Pour l'exemple naval, je suis pas trop d'accord, certains pays gagnent a rester hybride plutot que de se spécialiser, joindre les slidders aux valeurs obligerait une spécialisation a outrance que ne peuvent se permettre des pays comme la France.
J'ai été assez d'accord avec ta remarque mais les arguments de Marseillais ont leur poids. Celà dit je veux connaitre la teneur précise du superbonus. Dans ton exposé le pays "supernaval" semble invulnérable, et là je dis non. La France même hybride a su avoir de brillantes victoires navales au 18e siècle. Un "supernaval" devrait quand meme avoir à surveiller ses arrières. La classification entre continentaux, hybrides et navaux est quand meme schématique et pour moi il ne faut aps décourager un pays qui veut se lancer dans l'aventure maritime meme un peu tardivement par un "tu es superspécialisé ou tu meurt"


Citation:
Envoyé par Leaz
Si on veut recréer un système qui gère le dynamisme a la Molo, c'est pas des events historique qui nous faut mais des objectifs et des bidouillage de save qui suivent l'historique de la partie. Mettons la pauvre Pologne se fait attaquer par 2 pays mais résiste tant et si bien que les attaquant repartent avec seulement un maigre dédomagement => même si le joueur n'a pas pris d'objetif ce serait bien de le récompenser pour son esprit de jeu et sa tenacité qui a payé au final, en activant un flag "défense nationale" par exemple qui donnerais un bonus de moral aux troupes, inscrivant ce faut fait d'arme dans les bonus du pays.

Un système de récompense par bonus de jeu serait plus interessant que de donner des sous, et sans système d'objectif fixe ce serait aux joueurs d'être actif et de créer l'occasion pour être recompenser.

Avec le même système mais en négatif on pourrait limiter les abus par le même proceder : l'Espagne qui est présente dans tout les CoT du globe devrait avoir un flag "bureaucratie commerciale" qui lui donne -10% d'éfficacité et -1 marchand.

Le travail de modding serait de préparer tout ces flag pour qu'il n'y ait plus qu'a les activer ensuite par bidouille de save.
C'est une bonne idée à retenir: Les bonus de rattrapage ou de récompense par des flags. (défense nationale, age d'or, que sais-je)

Pour étendre à ce que disait ciirse et seb par exemple, le mod apportera des solutions mais ne compensera pas le manque d'objectifs fait que le seul obejctif qui vaille c'est l'argent. On ne sait pas trop vers quoi on tend, il n'y a pas de critères de victoire. j'ai déjà expliqué ça 15 fois (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6339) mais j'ajoute que meme dans eu2 au cours des parties sans objectifs/règles des épisodes aussi important que les guerres de religions n'étaient pas jouées. Il ne faut pas idéaliser le passé, et le grosbillisme ronronnant éxistait aussi à EU2. Eu2 ou Eu3, ce qu'il faut c'est des conflits d'interêts dynamiques (un dynamisme qui était plus apporté par l'aspect historique de eu2 mais bon les séquences se répétaient aussi) et une idée de la victoire ou du moins des récompense par et pour autre chose que le fric.
Sans aller jusqu'à un systeme molo, on peut imaginer un certain nombre d'event "de récompense" connus à l'avance se déclenchant manuellement (automatiquement, le rêve) en fonction des action passées.


Sur la guerre coloniale, je ne suis pas trop d'accord avec Comé. Le belligerant qui a des prétentions sur des colonies capturer doit les mériter en emmerdant vraiment l'autre bélligérant là où ça fait mal. L'autre doit céder ses colonies parce que c'est un prix bien faible pour la paix ou dans un autre sens parlementer car ça fait vraiment mal de ne plus les controler (ex perte d'un bonus de monopole). Si le plan c'est "je coule une flotte et j'exige toute l'amérique du nord" je dit non. Il faut trouver autre chose mais dans le cadre général des règles de résolution de paix.
Les nouveaux bonus et flags, la rareté des colons vont donner un nouveau regard sur les colonies. Je suis pour le wait & see

EDIT: pour les 125 ans à partir desquels le manpo des colos devient dispo, je marche. Si en Vanilla le temps de dispersion des découvertes est moddable, pourquoi ne pas coller sur ces 25 ans ?

__________________
http://blog.les-noeuds.net

Dernière modification par Marco Rale ; 12/12/2007 à 15h24.
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