Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2007, 11h06
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Les déséquilibres les déséquilibres ...

Tout celà me semble jouable mais c'est vrai que ça fait des blocs beaucoup trop vastes, et surtout j'attends les raisons "officielles " de cette guerre car je n'ai rien compris.

Jimbo, le côté statique des alliances n'est pas dû qu'au manque d'audace. il y a des constantes dans les gpo classiques (= sans mineurs et course à la thune) que tu connais bien:
- les seconds sont contre les premiers.
- les autres essaient de ne pas couler.
Dans un jeu extremement simplifié par rapport à l'histoire, il ne faut pas s'étonner que les alliances durent plus longtemps. Et dans ce sens 120 ans ce n'est pas forcément ultra long.

Pour la Russie, il ne faut pas oublier que les 100 premieres années sont consacrées à la survie pure et simple. Cette phase vient de se terminer avec l'ouverture de la sibérie et la démonstration de faiblesse des Mings.
Au début, elle ne peut pas se permettre d'avoir des ennemis ou meme des voisins méfiants de toutes parts. Arrondir les angles avec la Pologne est donc une nécessité vitale, mais au début les relations étaient tendues à cause de la Lithuanie.L'absence de points de friction alors que j'avais bien d'autres chats à fouetter a fait le reste. Oui, j'aurai pu changer de stratégie il y a 15 ans; en me tournant vers l'ouest plutôt que vers l'est (mings). Mais j'ai fait mon choix et personne ne peut me dire qu'il était facile. De toute façon malgré tous mes efforts diplomatiques pour assurer mes arrières dans cette opération j'aurai parfaitement compris qu'on me tombe dessus dans le dos. La Lithuanie a saisi sa chance .

Il ne faut pas oublier une chose: c'est en te jetant sur les steppes jimbo que tu as fait énormément pour le rechauffement des relations russo-polonaises. Vu tes progrès foudroyants sur mes débouchés naturels, qui allaient mettre à mes portes un pays très puissant et historiquement hostile que pouvais-je faire d'autre ? Si j'avais été entouré pendant deux siècles comme dans l'histoire de tatars arriérés, à grignoter lentement, oui j'aurai pu me tourner vers l'Ouest. En fait je voulais même à l'origine jouer Novgorod comme celà: "Novgorod, reine de la Baltique". Après j'ai péché par gourmandise, je me suis dit "après Moscou, allez Ninji-Novgorod, oh et puis tiens Kazan c'est pas très loin" certes certes, mais j'ai été pressé par ton avance.
Tu va jouer Novgorod dans la tord boyaux, félicitations, j'observerais attentivement mais je pense que tu ne pourra éviter ce choix: au début c'est l'ouest OU l'est, pas les deux. Et si on ajoute le sud alors..

Concernant les relations avec l'Ouest, sésolé seb mais alors là il serait tout sauf rp de me préocupper de qui possède l'hégémonie à l'Ouest.. Revenez me chercher dans 80 ans pour cette question. il est absolument naturel que je sois plus proche de ceux qui m'ont aidé, même symboliquement, et surtout de ceux qui ont combattu à mes côtés. La participation de l'espagne à la guerre contre le turc et la tienne à la guerre contre ming valent en la matière bien mieux que de longs discours sur l'hégémonie et la gloire..

Dernière modification par Marco Rale ; 14/09/2007 à 11h26.
Réponse avec citation

Règles de messages