![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Portugal 1453- 1465
La route des Epices. ![]() La politique Portuguaise en 1453 ![]() Le budget de départ ![]() Choisir ses conseillers en début de partie : pire qu'un départ de formule 1 Les expéditions pour trouver la route des Epices sont lançées mais déjà les difficultés commencent, car Alfonso V (6/5/5), qui n’était pas un très bon monarque, était tout de même meilleur que la Régence(4/3/3) qui suit sa mort en décembre 1459. Les explorateurs sont en mer, longeant l’Afrique. Le 1er point d’ancrage est l’île de Madeire, puis l’île du Cap Vert, puis beaucoup plus loin à l’est, une île baptisée Fernando Po. Tout se déroule comme prévu jusqu’à ce que Bartolomeu Dias, cherchant à s’éloigner des rives africaines, et profiter des alizés de l’atlantique sud , essuie une tempête d’une extrême violence au large du Cap Vert. Il découvre une terre nouvelle, celle là même qui semble être indiquée sur la carte de Piri Rei. Ces terres se trouvent être très riches, et les premiers efforts de colonisations seront fait à Pernambouco, qui deviendra la 1ère ville coloniale. ![]() Pernambuc, symbole du renouveau portuguais Joao II (5/3/4), roi chétif et peu enclin à diriger, règnera à peine plus de 2 ans, de décembre 59 à février 62, avant de mourrir d’une fièvre étrange sans doute rapportée des expéditions d’Afrique ou du nouveau monde. Ainsi, de 1456 à 1462, l’administration dont j’ai besoin pour coloniser aura été particulièrement nulle. J’ai donc concentré mes efforts sur quelques colonies accueillantes, notamment en Afrique du Sud, en attendant un monarque plus compétent. ![]() Un lieu bien accueillant... ![]() Des colonies éparses en amérique du sud Le budget du royaume très faible ne donne droit ni à l’erreur, ni aux extravagances, et malgré la pression des royaumes coloniaux concurrents, je rechigne encore à engager le combat avec le richissime Empire Inca, nouvellement découvert, et ainsi passer d’une logique marchande à une logique de conquête. Il est encore trop tôt… En 1462, Alfonso VI (7/7/5) monte sur le trône. Une politique de colonisation plus audacieuse va pouvoir être mise en place, d’autant que Bartolomeu Dias vient de réussir son expédition aux Indes. Pendant ce temps, Caetano Dias au sud, et Teodosio de Sousa au nord continuent d’explorer les immenses terres de l’ouest. En Europe, les choses semblent plutôt calmes. La Castille est allée s’emparer d’un immense royaume, celui des Aztèques, et d’ailleurs à cette occasion nous n’avons pas suivit notre allié de peur que la guerre ne fusse trop longue, et ne nuise au commerce. Mais peu de temps après, je m’embarquais dans une autre guerre, avec l’Angleterre et contre l’alliance bourguignonne. Pur prétexte au départ pour imposer des impôts de guerre et accélérer la colonisation, je pourrais peut-être le regretter car l’ennemi est puissant, et le Portugal absolument pas préparé à la guerre. ![]() Pour la plaisir, une carte d'Europe en 1465
Un AAR de Axis and Allies en jeu de plateaux: http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5248 Un AAR sur Tide of Iron : http://www.strategikon.info/forum2/v...ic.php?t=15706 Un AAR sur Europe Engulfed : http://www.franconaute.org/forum/sho...577#post142577 Dernière modification par ciirse ; 02/07/2007 à 22h53. |
|
|