Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/10/2005, 22h23
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut AAR Autriche (1646-1666) (par Aedan Dosiere)

Voila un recit d'une guerre qui a duree pres de 20 ans ecrite par Aedan Dosiere . Bien sur cet aar lui appartient.



-- Posted by Aedan Dosiere on 6:11 pm on April 22, 2003

J'ai déjà mis ce post dans les plus belles batailles. Mais comme le texte concerne aussi toute la Campagne Autrichienne de la guerre de 20 ans (1646-1666)

Je précise que cela concernait EU1, que je jouais l'Autriche, N'chaka la France, JC la Turquie et surtout dans le rôle du grand méchant qui tient tête seul a tout le monde pendant 20 ans: Ciirse à la tête de l'Espagne


Chronique de l'empire d'Autriche 1644-1666 - Prinz Aedan Dosiere
-----------------------------------------------------------------------

*****1644-1646 l'orage gronde sur le sud de l'Europe *****

En 1644 le royaume d'Espagne ne peu que forcer l'admiration et la crainte de l'ensemble des cours européennes. Sa domination est totale sur la péninsule ibérique et l'ensemble de l'Italie est sous sa domination à l'exception de Venise et Mantoue sous administration impériale. Dans le monde, l'empire Espagnol domine les Amériques de la terre de feu au sud de la Patagonie aux cotes de Louisiane et de Floride a l'Est et de l'Alaska a l'Ouest. Dans les grandes plaines et le long du cour du Mississipi les colonies Espagnoles remontes jusqu'aux grands lacs et le Québec Français.
En Afrique l'Espagne détient l'ensemble des provinces riches et clés du continent. L'Australie est également sous son entière domination? Les Mascareignes, 2 provinces indiennes et de solides implantations en Indonésie complète l'inventaire d'un empire qui domine l'univers. La puissance commerciale Espagnol est également sans pareille puisque ses revenus sont largement les plus importants de la planète. A elle seule, Madrid dispose de ressources supérieures aux cours de Londres, Paris et Vienne réunies. La Technologie dont dispose Madrid pour ses forces militaires est très en avance sur les autres nations Européennes.
La domination Espagnole sur le monde est totale.... la Domination Espagnole est insupportable....l'équilibre Européen n'existe plus...

En cette année 1644 le travail diplomatique est intense entre les chancelleries Européennes. Les ministres des affaires étrangères d'Angleterre, de France, d'Autriche et de l'empire Ottoman se rencontre en grand secret a Candie en Crête afin de mettre au point la grande alliance qui devra décider du futur avenir de l'Europe.... La date de l'offensive est décidée pour le 1er Février 1646. L'Empereur assurant ses alliés qu'il prendra l'offensive en Italie du nord avec 200.000h des la déclaration de guerre. La France, l'Angleterre et l'empire Ottoman prenant des engagements similaires... le travail des chefs d'état-major pouvait commencer.

De retour a Vienne, les préparatifs militaire devait impérativement se poursuivre sans que les espions Espagnols puissent prévenir Madrid. Ainsi la concentration des forces Autrichiennes devait de dérouler a Venise et en Styrie afin d'éviter tout incident de frontière...

Sur le plan Intérieur l'affrontement entre les faucons et les colombes reprit de plus belle. Le général Hatzelfelt, ministre de la guerre obtint de l'empereur que 100% des ressources de l'empire soit consacré aux forces armées. Le Duc de Valberg du s'incliner devant la volonté tenace de Ferdinand III d'honorer ses engagement auprès de la triple alliance et des turc.
Les effectifs de l'armée furent portés à 300.000h
- 25.000h en garnison a Posen afin de surveiller la Pologne
- 25.000h en Silésie pour surveiller le Brandebourg
- 25.000h dans les Balkans afin de maintenir l'ordre dans les nouvelles provinces de l'empire
- 25.000h en réserve a Vienne
- le Corps d'armée n°3 avec 50.000h et 100 canons commandé par le général Gallas en Styrie
- le Corps d'armée n°2 avec 50.000h et 100 canons commandée par le ministre/général Von Hatzelfelt au Tyrol
- Enfin le corps principal n°1 commandé par le général Monteccucoli stationne à Venise avec 90.000h et 380 canons.

***** 1644-1646 Les Colombes reprennent l'offensive *****

Les amis du Duc de Valberg ainsi que les milieux d'affaire proche des Espagnols n'avait pas renoncer a éviter la guerre. Le général Gallas, un proche de Hatzelfelt, est victime d'un attentat terroriste pendant la messe de Noël en la cathédrale de Graz. il devait ainsi succomber a ses blessure le 24 Décembre 1645. Le 2 Janvier, c'est le ministre général Von Hatzelfelt qui est assassiné au cours d'une reconnaissance dans les Alpes tyroliennes. Immédiatement une crise politique grave éclate a Vienne.... les Faucons accusant les Colombes d'être les responsables de ces deux attentats....rapidement Valberg est soupçonné et est contraint de démissionner. La crise politique et majeure et l'Empereur Ferdinand III pour calmer les esprits me nome moi Prinz Adan Dosiere a la tête du gouvernement. Mais le mal est fait, la stabilité et l'unité du pays est mise a mal par toutes ces querelles ( -3 stabilité le 1er janvier 46 par événement).

A 15 jours d'une guerre sans précèdent, l'Empire est divisé en faction et vient de perdre 2 de ses 3 généraux les plus prestigieux. Mais l'offensive est fixée pour le 1 Février et il n'est plus possible de faire marche arrière. Le 31 Janvier au Soir, l'Empereur et moi-même arrivons a Venise. Nous nous entretenons une dernière fois avec le général Montecucolli devenu le nouvel chef des armées Impériales sur les opérations militaires à venir. Les ordres de mouvements des 3 Corps sont déjà donnés....le sort en est jeté....que Dieu nous aide...et veille sur l'Empire....

*****1646 - La Guerre contre l'Espagne *****

Le 1er Février 1646, la France déclare la guerre a l'Espagne avec pour prétexte des revendications nationales françaises sur les Flandres et le Roussillon. Le royaume d'Angleterre et l'empire d'Autriche honorent immédiatement leurs alliances et rejoignent la France dans le conflit. Au cours de la semaine, le Calife devait rejoindre la Triple alliance dans le conflit.

La situation des forces Espagnol en 1646 en Italie est la suivante:
44.000h sous les ordres du général La Fuente en Romagne et un corps de 22.000h stationné a Gênes. D'autres forces de réserves devant se trouver plus au sud mais dont les services de renseignement impériaux ignorent l'existence.

***** 1646 - La campagne d'Italie - 1er Round*****

Le "plan Jaune" est immédiatement lancé par le général Montecuccoli. Le corps impérial n° 3 quitte la Styrie pour le Tyrol. Pendant ce temps le corps n1 principal garde garnison a Venise et doit servir de réserve stratégique et de force d'anéantissement si les Espagnol devaient pénétrer dans les territoire des l'empire. Enfin le corps n°2 quitte sa position dans le Tyrol dans la nuit du 31 Janvier avec pour objectif la plaine Lombarde et Milan. C'est ainsi plus de 50.000h et 100 canons qui franchissent les alpes par des routes connues et repérées d'avance. Apres avoir franchi le massif des Dolomites, les impériaux débouchent en Lombardie. Le 18 février, l'armée Impériale met le siège devant milan. La ville est très bien défendue et les 20.000 défenseurs Espagnols ont le moral au plus haut.
Pendant ce temps au sud nos renseignement annonce un debarquement sur Rome par plus de 30.000 anglais venu de Crete. Puis bientot un nouveau debarquement de troupe et le premier ministre Cromwell en personne rejoint le corp expeditionaire anglais. Les Espagnols sont prit en tenaille! Sans compter que des forces Francaises sont annoncée traversant les alpes afin d'entrer dans le piemont pour attaquer Turin...
Des eclaireurs annonce la remontée du corp Espagnol de Genes. L'espagne desire donc degager Milan du siege.... Mais que peuvent 22.000 Espagnols contre 50.000 imperiaux et 100 canons?
La bataille debute en Avril, les Espagnols attaque nos positions.... et c'est la deroute! l'avance technologique acquise par les espagnols est decisif. L'adversaire est superieur dans tout les domaines. Son artillerie est legere, mobile et sa cadence de tir infernale. Mais le plus catastrophique c'est que sa porté est 50% superieurs aux canons Imperiaux. C'est ainsi un deluge de feu qui s'abatte sur nos troupes sans que nous ne puissions riposter. Pilloner par l'ennemi, le general autrichien ne peut que lancer une offensive contre les positions Espagnoles. Quand mes troupes arrivent au contact c'est une boucherie parmis l'infanterie Imperiale. Les Espagnols disposent de mousquet de derniere generation a cadence rapide et a tit long et precis. Les Imperiaux (qui disposent d'armé a feux que depuis 10 ans) ne possedent que de vielle arquebuses, lourdes et inefficace et qui necessite la pose de pied en metal pour pouvoir tirer. Les imperiaux se font decimer avant meme d'etre arrivé a porté de tir. Enfin les espagnols decide d'attaquer au corp a corp et la encore un moral bien superieur coté Espagnol fait la difference. C'est la defaite, 40.000 imperiaux restent sur le champ de bataille. La retraite se transforme en deroute et les restes du Corps imperial n°2 se replie sur le Tyrol. A 1 contre 3 les Espagnols ont remporté une victoire ecrasante. Pour le general Montecuccoli une evidence s'impose: il sera impossible de remporter dans ces conditions la moindre bataille rangée contre les Espagnols. Il va falloir manoeuvrer avec precaution afin d'eviter la destructions des forces armées imperiales.
Les mauvaises nouvelles s'amoncelent alors. Le Brandebourg nous declare la guerre entrainant avec lui le Danemark et la Russie. Dans la foulée le Portugal nous declare la guerre a son tour avec son allié la Pomeranie. Enfin la Pologne nous declare la guerre en Juin. L'ensemble de nos voisin viennent don de decider de nous attaquer en aidant ainsi le Puissant royaume d'Espagne qui n'en demmandait pas tant!
Des combats se deroule alors dans les Alpes et les Francais sont battu et refoulé en Dauphiné. Poue ce qui est des opérations en Flandres, dans le nord de l'Espagne, dans le Sud de l'Espagne, en amérique du Nord et dans les anciennes provinces Incas, les services secrets imperiaux ne disposent que de peu d'information et compte sur les services Francais, Anglais et Turcs pour nous donner de plus amples informations.
Par contre les nouvelles qui nous parviennent de Rome sont tres mauvaise. Des le premier affrontement entre Anglais et Espagnol, Cromwell sera tué en pleine bataille...De ce fait, l'armée Anglaise se retrouve en fort mauvaise posture. Une depeche anglaise arrive à Venise enjoignant Montecuccoli de prendre l'offensive afin de soulager les anglais de la pression Espagnole qui les menaces de destruction. Le Generalissime Autrichien refuse de s'engager a la rencontre de La Fuente et de ses 40.000h etant sur qu'un nouveau desatre ne manquera pas de survenir si les Imperiaux attaque une armée aussi forte. Cependant une nouvelle defaite fini par convaincre le general Montecuccoli de tenter quelque chose. Montecuccoli part donc de Venise avec 50.000h et 380 canon en direction de Milan. Le maigre corp Espagnol qui s'y trouvais y est aisement detruit, le siege fut imediatement mis en place. Dans le Sud une nouvelle bataille voit le corps expeditionaire Anglais completement detruit. Ainsi Lord Thibault adressera de vive protestation à l'Empereur annonçant que les atermoiments Autrichiens et notre imobilisme avait directement couté 80.000h aux Anglais....

Les Forces Espagnoles recrutant dans la peninsule et recevant certainement des renforts d'espagne sont ainsi porté l'année suivante a plus de 150.000h. Cependant un debarquement turc en Sicile puis en adriatique retienne La Fuente dans le sud de l'Italie. Ce temps permet a Montecuccoli de s'emparer de Milan.... Mais La Fuente reprend la route du Nord et prend ses quartiers d'hivers à Modene. Seul quelque jour de marche separe Montecucolli de La Fuente... Mais l'Espagnol attend des renforts....et l'Autrichien lui, a preparé un piege pour l'espagnol.... le printemps sera decisif pour la camapgne en Italie.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"

Dernière modification par Dandy ; 26/10/2005 à 22h44.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h09.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone