![]() |
|
||||
|
||||
![]()
J'ai un cadeau à vous offrir...
Cet été, en déménageant, je suis retombé sur les 3 cahiers que mon grand père, maintenant décédé, a écrit durant la seconde guerre mondiale. On y découvre comment il a vécu la mobilisation, la drôle de guerre puis l'invasion, jusqu'au jour où il a été fait prisonnier. La majeure partie de son récit concerne donc sa captivité. Et on y découvre avec émotion et, souvent, beaucoup d'étonnement, la vie de prisonnier en Allemagne. On vit la guerre au jour le jour, à travers les yeux d'un prisonnier qui ne disposait que de peu d'informations. Il interprète donc souvent ce qu'il voit... et il est souvent perspicace! Le plus fabuleux, c'est que, pour qui s'intéresse à l'histoire de cette période, on y retrouve une foule de détails que l'on connait à travers d'autres récits historiques (je vous laisserai les découvrir au fur et à mesure... et n'hésitez pas à commenter ![]() La fin concerne sa libération. Cette partie du récit est particulièrement poignante... et étonnante! Je ne sais pas encore comment je vais vous présenter ce récit: scan des cahiers ou recopie de ceux-ci. Dites moi votre préférence... Les scan risquent de ne pas être très lisibles (il écrivait au crayon à papier... et certaines pages sont passablement abimées! ![]() J'espère que ce projet vous plait... C'est pour moi un travail de mémoire.