![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
Voilà j'aimerais bien connaître les incontournables du genre, donc si vous en avez des pas mal je suis preneur ...
![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Déjà qu'est ce que tu as lu et qu'est-ce que tu entends pas fantastique ?
|
|||
|
|||
![]()
fantastique =
- science fiction futuriste? => Dune - science fiction contemporaine? => ? - heroic fantasy ? => Tolkyen |
|
||||
|
||||
![]()
Vaste sujet...
Il y a les classiques français : Flaubert, Maupassant ont publié des récits fantastiques. Il y a les classiques anglo-saxons : sans remonter à Shakespeare, on peut citer les romans "gothiques" qui comportaient des éléments fantastiques, Mary Shelley (Frankentein, plus "SF", d'ailleurs), Bram Stoker (Dracula), Edgar Poe (toute son oeuvre). Il y a les auteurs du siècle dernier : - les francophones : Jean Ray, Michel de Ghelderode (belges), Marcel Aymé, peu de français ![]() - les américains : l'incontournable Lovecraft... - les hispaniques : Borges - les divers qui à l'occasion, écrivent des récits fantastiques : Stefan Zweig (Le Golem) en est un bon exemple Erreurs à éviter : confondre le fantastique et le merveilleux : les oeuvres de Tolkien, par exemple, ne relèvent pas du fantastique, mais du merveilleux. confondre le fantastique et la science-fiction. A mon sens, le fantastique porte sur des faits qui dépassent l'entendement humain, la SF sur des faits qui découlent de l'activité humaine (au sens large). Un bon exemple : dans la saga des "Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith (que je recommande par ailleurs à tout amateur du genre), l'auteur dit (je cite en trés gros) que la technologie est tellement avancée que pour le commun des mortels, elle ne se distingue pas de la magie. Mais cela ne signifie pas que c'est du fantastique : celui qui a la formation et l'information nécessaire peut maîtriser cette science et cette technologie. Un petit lien sur ces sujets : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantast...am.C3.A9ricain A l'époque actuelle, peut d' auteurs font du pur fantastique, sauf peut-être Stephen King, dans beaucoup de ses récits. Par contre, la plupart des oeuvres cataloguées "heroic fantasy" ou "sword an sorcery", "thriller", "policier" voire "littérature générale" (comme si les genres cités ci dessus n'en faisaient pas partie), et de récits de SF comportent des élément de fantastique : je cite pêle mêle : Moorcock, Leiber, Sapkowski (Geralt de Riv), Ursula Le Guin, Koontz, Silverberg (dans le cycle de Majipoor). Il y en a des centaines... Bon, j'espère ne pas avoir été trop long (c'est une de mes passions) ![]()
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements. Hérodote Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul. Alexandre Vialatte Dernière modification par Otto Granpieds ; 21/09/2006 à 16h07. |
|
||||
|
||||
![]()
C'est très intéressant
![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]()
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements. Hérodote Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul. Alexandre Vialatte Dernière modification par Otto Granpieds ; 21/09/2006 à 20h21. |
|
||||
|
||||
![]()
Donc si j'ai bien compris c'est pour ça :
Citation:
![]() Je voie pas trop l'intéret de ses catégories fermées par contre ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
En fait, sa démarche générale me parait aller en sens inverse : il représenterait plutôt le rationnalisme, l'idée de l'homme dominant la nature, voire le scientisme qui prévalaient en occident au XIXème siècle. En ce qui concerne les catégories, il faut bien donner des pistes à djahar, pour qu'il puisse orienter sa recherche et nous préciser ce qui l'intéresse...
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() ![]() Dans le genre épouvante certains romans de S. King sont gratinés : ça , Les tommyknockers notament ! |
|
||||
|
||||
![]()
Eeuh, Eddings (la Belgariade) et Jordan (la roue du Temps), c'est quand même limite littérature de gare.
Mieux vaut sans doute garder ça pour la fin, avec les cycles comme les Forgotten Realms... Je rajoute pour ma part une poignée d'auteurs plutôt orientés Heroic-Fantasy . Fritz Leiber - le cycle des Epées . Robert E Howard - Conan (l'archetype de l'heroic-fantasy) . Ursula LeGuin - le cycle de Terremer . Weiss/Hickman - les portes de la mort /Tgx PS : en réalité je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de procès des ayant-droit de Tolkien pour plagiat massif :D
|