![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Bon et bien merci. Je vais le lire du coup
![]() Je n'ai pas vu le film et j'aime bien Tolkien, même si je ne suis pas trop dans le trip en ce moment. |
|
||||
|
||||
![]()
C'est marrant le nombre de posts "Tolkien suxx" qui fleurissent un peu partout depuis la trilogie de Jackson. C'est très "tendance".
Ca me rappelle une conversation avec un ricain qui prétendait me convaincre qu'Eddings était "tellement" mieux que Tolkien, oubliant au passage que la Belgariade est probablement le plagiat le plus phénomènal de l'oeuvre de Tolkien ![]() /Tgx
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Tolkien a publié "The hobbit", son premier livre ayant eu quelque succès en 1937, et il est sorti en France (et en français) il y a près de 40 ans. Naguère, Jackson sort sa trilogie (que je considère comme une bonne oeuvre, mais très réductrice par rapport à la trilogie littéraire - ce n'est pas une critique, mais quel film pourrait totalement rendre justice à Tolkien ?), et tout le monde découvre l'écrivain. Ce qui est amusant (?), c'est que ces néo-convertis ne connaissent pas les livres, mais voient la Terre du Milieu et ses personnages par les films. Ce que je regrette et qui s'est en grande partie perdu en route, c'est toute la dimension poétique et littéraire de Tolkien, qui est avant tout un grand écrivain.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Madame Manu a la même réaction. Elle n'a pas aimé le seigneur des anneaux (le film) notamment la bataille du gouffre d'Helm (avec cette pluie froide dans la nuit, ...). A contrario la bataille dans "le monde de Narmia" avec sa jolie prairie, son beau ciel bleu et sa belle chaine de montagne au fond lui plaisait bien ... Tout cela pour proposer une explication à cette impression de lourdeur qu'on certain. Voili, voilou
|
||||
|
||||
![]()
Effectivement, Tolkien a combattu dans les tranchées, et il y a beaucoup de ressemblances (réminiscences ?) entre le pays de Mordor tel qu'il le décrit et les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.
Ayant fait la plus sale guerre de tous les temps, il n'a pas ce côté "Ah que la guerre est jolie" qu'on voit chez certains auteurs. Pour lui, la guerre, c'est la boue, la souffrance, la fatigue, les tripes et le sang. Il n'y a qu'à relire la description qu'il fait du calvaire de Frodo (ou devrais-je dire la Passion ?) au pays de Mordor pour comprendre ce que je veux dire. Accessoirement, je rappelle que le véritable héros du Seigneur des Anneaux, est Frodo, les autres personnages, si flamboyants soient-ils, n'étant que des comparses, dont le rôle principal est de détourner l'attention de Sauron de la véritable menace. Les hobbits ayant d'ailleurs été choisis pour ce rôle non pas à cause de leurs qualités de combattants, mais pour leurs qualités exceptionnelles de résistance (physique et morale, puisque Bilbo et Frodo arrivent partiellement à échapper à l'emprise de l'Anneau) et aussi, je pense, parce que c'est une race qui n'a pas pactisé avec Sauron (les Elfes, les Nains et le Hommes lui ont donné pouvoir sur eux en acceptant ses anneaux). Ces aspects me paraissent pas mal occultés dans le film. Mais je me laisse entraîner par mon enthousiasme dans une analyse littéraire que je ne souhaite pas vous infliger ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Toutes les guerres devraient-elles se résumer à ceci : "Messieurs les anglais, tirez les premiers" le tout dans un décor champêtre?
![]() ![]() Et non, la guerre, c'est moche... Pour en revenir à l'oeuvre majeur de Tolkien et à ce qu'en a fait ce cher réalisateur de film comiquo-gore de ses débuts: s'il avait fallu qu'il retranscrive tous les passages lyriques du "Seigneur des Anneaux ", une des particularités très originales de l'oeuvre et qui en donne toutes sa dimension épique, Jackson aurait tellement fait monter la mayonnaise que ça en serait devenu de la bouillabaisse avec tant de flou artistique qu'on n'en aurait plus vu les acteurs (à moins que ce soit ça, ce qu'on appel le "brouillard de guerre"??). |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
En réalité, mon impression de lourdeur est plutot dû à la vitesse d'avance de l'histoire. En grossiçant, j'ai trouver que l'histoire "se trainait un peu". J'aime bien le coté réaliste des batailles, même si j'aurais bien du mal à dire ce qu'est une vrai guerre et une vrai bataille... Les seules que je connais, elles sont dans mon livre d'histoire.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Bon , moi personnelement , j'adore le seigneur des anneaux , j'ai regardé tout les films plusieurs fois , de très bons films mais il manque quelques scènes importante ( en l'occurence c'est très dommage que Tom Bombadil n'y apparaisse pas ![]() Moi , j'ai vraiment réussi le seigneur des anneaux il y a 1 ans à peu près , avant je n'y arrivais pas ![]() ![]() ![]() Dernière modification par Krae ; 23/01/2007 à 20h26. |
|
||||
|
||||
![]()
Vous avez du mérite j'ai pas dépassé 100 pages (j'ai trouvé SdA chiant
![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Moi, j'ai lu le seigneur des Anneaux quand j'étais au colège, sans en avoir jamais entendu parler avant de découvrir la dernière de couverture qui m'avais mis l'eau à la bouche.
Déjà à l'époque, j'avais adoré. Je l'ai lu 5 fois. ![]() Ca reste ma référence absolue, d'une part du fait de la richesse du "back ground", d'autre part par l'écriture et la "mise en sène" de l'ensemble. En le lisant, j'ai toujours eu l'impression de vivre une histoire de façon hyper-réaliste dans son déroulement et sa durée. Bref, je suis amoureux de ces livres. Et les films de Mr Jackson sont potables, sans plus (je les ai regardé 3 fois, et je crois que c'est bon, j'admets désormais sans regret qu'ils sont mauvais par rapport aux livres ![]()
|