![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
Celui d' A. Beevor
Citation:
![]() |
|
||||
|
||||
![]()
En allant en espagne j'ai visité Guernica ( par hasard ) et je crois en plus qu'on y etait un jour tres pres de la commemoration de ( jtrouve plus le nom ) et on s'est assis sur un bac avec mon pere et là une mamie nous a abordé et nous a raconté des choses ( ayant un rapport avec la guerre d'espagne qu'elle a vecu je crois ) mais j'ai rien compri et mon pere m'a resumé un peu ce qu'elle nous avais dit , mais je sais pas pourquoi je vous dit ça ( peut-etre pour montrer que les gens en parle facilement la-bas ) Bon sinon j'espere que mon intervantion aura été utile et j'essairai de vous ecrire ce que la mamie nous a dit
Krae |
|
||||
|
||||
![]()
J'ai lu la critique du livre dans le canard enchainé qui est plutot bonne.
Les autres livres de Beevor sont très interessant et fourmillant d'anectodes bref un bon achat en perspective... ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Attention, parfois M. Beevor se laisse aller à reprendre certains préjugés ou petites histoirettes de guerre jamais vérifiées et assez douteuses, et est un peu laxiste dans son choix de sources à l'occasion aussi
![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Vous connaissez les souvenirs de guerre de Rokossovski aussi ? C'est du violent moi jvous dis ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
|
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Autrement, j'avais apprécié Stalingrad et Berlin du même auteur. Je trouve qu'avoir eu un accès, même restreint, aux archives soviétiques est un plus (bien que cela ne soit pas exempt de tout risque de manipulation) et a contribué au rafraichissement des connaissances concernant ces évenements.
|
||||
|
||||
![]()
Les deux seuls trucs dont je me souviens sur le coup sont l'anecdote du "ruhige Nacht" à la place du "gute Nacht" dans Stalingrad, qui n'a par la suite pas être prouvé autrement que par un rapport soviétique (hem hem)
Le 2e truc, c'est dans le même livre, le récit de l'écroulement du front roumain qui a permis le mouvement en tenaille d'encerclement. Les Roumains y sont décris comme extrêmement lâches, certaines unités entières s'enfuyant même avant d'avoir tiré un coup de feu. La recherche moderne (dernière décennie) est pourtant plutôt d'accord sur le fait que les Roumains se sont fait massacrer sur place, mais n'ont pu faire grand-chose, par manque d'équipement anti-char adapté. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|